Ihecs ou Ephec ?

Discussion dans 'Etudes' créé par greg2604, 23 Février 2012.

  1. Offline
    greg2604 Touriste
    Quelqu'un peut m'informer sur la qualité du master en communication commerciale / pub à l'ihecs ? Débouchés?

    Merci à vous
    greg2604, 2 Avril 2012
    #41
  2. Offline
    Clown come on belgium
    Cam027, faut pas déconner non plus. L'Ihecs n'est peut etre pas facile mais c'est vraiment pas la mort. Le niveau de langue est exigeant, ça oui, mais le reste... Il y a qu'en 2ème ou tu dois jongler entre travaux médias, examens et langues qu'il faut s'accrocher. Et les cours sont loins d'être du niveau théorique que ceux donnés en commu à l'ulb ou à l'ucl.

    Le taux de réussite était de effectivement de 60%, mais ça c'était encore il y a 2, 3 ans. Ca a surement changé depuis l'année passée et la suppression de la limite d'inscription. Avant il fallait quand même se lever tôt pour être inscrit à l'ihecs. Maintenant avec 700 inscrits, tu m'étonnes qu'il y en a beaucoup plus qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font la.

    Donc bon, faut rester objectif. L'ihecs fait éxactement ce qu'elle est censé faire : te préparer pour un job tout en te formant dans beaucoup de domaines, théoriques comme pratiques, afin d'être un employé polyvalent. MAIS, c'est pas l'unif.

    L'humble avis d'un bac3.
    Clown, 3 Avril 2012
    #42
  3. Offline
    Clown come on belgium
    Clown, 3 Avril 2012
    #43
  4. Offline
    Cam027 Touriste
    Clown, j'ai pas dit que l'ihecs c'était la mort... J'ai juste essayé d'expliquer à un type que "haute école" n'est pas synonyme de "médiocre" comme il l'a laissé entendre, et que l'unif n'est pas la seule solution pour ceux qui "visent haut" pour reprendre son expression. Bien sur que je sais que ce sont loin d'être des études horribles, j'men sors même plutôt bien.
    Pour les examens qu'on a eu à Noel, quelques uns étaient vraiment trash (du genre les QCM avec chabot en ITC, ou socio...); on a eu des infos sur le taux de réussite: dans les 30% pour ces deux là je pense. Alors bon, c'est pas la mort évidemment, c'est toujours possible, mais ça mérite d'être mentionné quand même, non?
    Je sais pas vraiment d'ou vient ce nombre d'échecs, peut être du grand nombre d'inscrits qui s'en foutent... En tout cas j'suis assez curieuse de voir le taux de réussite de cette année, mais au vu de l'auditoire à moitié vide, ça sera pas glorieux.
    Cam027, 3 Avril 2012
    #44
  5. Offline
    greg2604 Touriste
    Encore des infos concernant les débouchés en commu commerciale / pub ? Quelqu'un a fait ça ici ?
    J'imagine qu'il est possible de travailler dans le marketing grâce à cette formation , juste ou pas ?

    Merci à vous
    greg2604, 4 Avril 2012
    #45
  6. Offline
    greg2604 Touriste
    Un petit up s'impose :-D
    greg2604, 5 Avril 2012
    #46
  7. Offline
    greg2604 Touriste
    Nothing else
    greg2604, 9 Avril 2012
    #47
  8. Offline
    greg2604 Touriste
    Excusez moi de remonter sans arrêt ce sujet mais j'ai une dernière question : le master en pub/communication commerciale est elle réservée aux artistes ? Master artistique ? pcq si c'est ça je me plante totalement , je sais pas dessiner... ?

    merci
    greg2604, 11 Avril 2012
    #48
  9. Offline
    greg2604 Touriste
    Petit up ...
    greg2604, 11 Mai 2012
    #49
  10. Offline
    nico0891 Elite
    Ayant fini l'EPHEC en marketing l'année dernière, je voulais juste te dire qu'il est totalement impossible de faire une passerelle vers l'IHECS meme avec une année préparatoire. j'étais dans le même cas que toi et je me suis fait refoulé de l'IHECS 3 fois par 3 personnes différentes (je voulais pas lacher l'affaire.. :p ) Commu commerciale avait vraiment l'air sympa, alors je me suis dirigé vers le plan B (qui est la seul possibilité si tu veux faire Com Commercial) : ULB en communication. tu dois faire une année passerelle avec tous les pires cours qu'ils ont durant les 3 ans de BAC ( que de la merde et rien avoir avec de la communication/marketing/commerce) Et apres cette année passerelle tu as acces au master que tu veux en commu, donc commu commercial (c'est possible que ca a une autre dénomination mais c'est pareil). Après 2 semaines je me suis enfuis de l'ULB ! jamais vu des cours aussi ennuyant de ma vie.. Rien avoir avec l'EPHEC ou IHECS ( j'ai fait 1 semaine de cours test là bas, pour rien au final.. )
    Concernant le Diplome de marketing à l'EPHEC, n'écoute pas toutes les conneries qu'on te dira ( surtout venant de la part d'autres étudiants) c'est un très bon diplôme et tu trouves du boulot assez facilement car il est super bien vu par les entreprises ! Entre un gars qui a fait Commu commerciale à lULB et celui qui a fait Marketing à l'EPHEC... Pour un poste de marketing/communication c'est toi de l'EPHEC qui aura le poste à 90% des cas ! T'es direct opérationnel si tu veux, tu sais concrétiser les choses, tu sais faire des plans d'actions, en gros tu sais te débrouiller contre celui de l'ULB qui sait de réciter l'histoire de la commu depuis 1812 à aujourd'hui..
    Mais bon c'est pas gagné nonplus.. car si tu as juste le diplome de l'ephec et que t'es naze en langue, que tu sais pas te vendre ( tu dois faire ta pouf' à l'entretien, on t'apprend bien ca à l'EPHEC) et que tu n'as pas un PETIT PLUS ou un domaine que tu maitrises plus particulièrement , c'est pas gagné d'avance !

    Je parle pas dans le vide c'est mon cas.. depuis que j'ai fini l'EPHEC j'ai eu pas mal de possibilité d'emploi et pas que dans les banques ! Genre représentant commercial pour une société de multimédia, Account manager chez BMW (j'ai fait mon stage la bas..),... Et finalement j'ai pris un job à temps partiel dans l'E-marketing et ca se passe très bien :)

    Je fais tout de même un master en cours du soir afin de rester dans l'ambiance un peu festive des cours :) mais c'est plus la fête tous les 3 jours comme à l'ephec :'(

    Honnetement, l'ephec j'ai vraiment bien aimé !

    Si tu as des questions n'hésite pas !
    nico0891, 11 Mai 2012
    #50
  11. Offline
    amel Touriste
    Salut nico0891,
    Je suis en BAC3 à l'EPHEC et entreprends de continuer mes études en cours du soir.
    Tu peux me dire dans quelle école tu réalises ton Master? Et dans quel domaine? Merci

    (Je suis consciente que l'Ephec a assez mauvaise réputation auprès des étudiants universitaires mais croyez-moi, après avoir discuté avec quelques personnes du milieu professionnel, ça vaut le coup! ;))
    amel, 22 Décembre 2012
    #51
  12. Offline
    accro2014 Touriste
    Bonjour à tous.

    À mon tour, je me pose des questions sur mes futures études. J'hésite entre l'ephec et l'ICHEC ? ! Aidez moi svp
    accro2014, 1 Août 2014
    #52