Indépendant - Freelance

Et ceux hors IT, ils font comment?
 

Azinou

Ancienne LV
Et ceux hors IT, ils font comment?
Il y en a pour tout les goûts hein :cool: ce type de boîte existe quasi pour tout les profils de service, que ça soit réceptionniste (genre tempo team professional), finance (kronoss / tri finance), etc...

EDIT : Et pour réceptionniste, là où j'étais avant, il utilisait ce type de service car, bien que couteux, ça supprimait une grosse épine du pied en terme de gestion.

Car bon, il est important d'avoir un(e) réceptionniste, sauf que ça fait vraiment pas partie du core business. Du coup, t'as deux options :
1/ T'engages sur ton payroll et t'économises 15k (enfin, plutôt 10, voir plus après): Mais là, quid lors de ses congés/absence maladie ? Tu vas devoir aller déforcer une de tes équipes (centré sur ton corebusiness) pour avoir un backup ? Alors que clairement, il est plus prioritaire de laisser ce profil de backup dans son équipe initial (Service client/sav/commande) vu que c'est le business qui rapporte. Tu prends de l'intérim pour les congés ? Mais vazy pour avoir la même (pour pas devoir reformer à chaque fois). Du coup, que ça soit quelqu'un en interne ou un intérim externe, c'est un coût et t'es vite à un coût entreprise de 5.000€, sachant qu'en plus, si c'est un interne, faut aussi tenir compte du cout caché lié à sa non présence à son poste de base.

2/ T'utilises ce service, tu perds 15k/an (en fait 10, cf plus haut), mais t'as no souci à ce te faire. Ta personne attitrée est malade ? Elle est remplacée à la volée par quelqu'un sans que tu ne sois impacté, et qui est directement efficace car déjà formée
 
  • J'aime
Les réactions: iDeq

Sig le Troll

Vî Troll
Et ceux hors IT, ils font comment?
Il y en a qui galèrent et qui peuvent passer plusieurs semaines / mois pour trouver un job où le gars va essayer de te payer une misère.

Il y a un peu de tout dans le monde de l'indépendant / freelance. Certains jobs sont bien payés et forts recherchés ... d'autres ... bin, tu fais ce que tu peux (ou tu changes d'orientation).

Avoir des structures en place qui peuvent te permettre de trouver "facilement" du travail est quand même un certain avantage. Indépendamment des compétences, tout le monde ne se lance pas avec une réputation qui fait que le travaille arrive tout seul dans ton assiette. Sinon, tout le monde le ferait.
 

oli

Banhammer
Staff
Suffit de regarder dans le secteur du graphisme/photographie

C'est la misère dans leurs branche...
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Suffit de regarder dans le secteur du graphisme/photographie

C'est la misère dans leurs branche...
Pas dans l'IT et je me dis que ça serait con de pas en profiter.
 
  • J'aime
Les réactions: oli

THiBOo

Elite
Il y en a pour tout les goûts hein :cool: ce type de boîte existe quasi pour tout les profils de service, que ça soit réceptionniste (genre tempo team professional), finance (kronoss / tri finance), etc...

EDIT : Et pour réceptionniste, là où j'étais avant, il utilisait ce type de service car, bien que couteux, ça supprimait une grosse épine du pied en terme de gestion.

Car bon, il est important d'avoir un(e) réceptionniste, sauf que ça fait vraiment pas partie du core business. Du coup, t'as deux options :
1/ T'engages sur ton payroll et t'économises 15k (enfin, plutôt 10, voir plus après): Mais là, quid lors de ses congés/absence maladie ? Tu vas devoir aller déforcer une de tes équipes (centré sur ton corebusiness) pour avoir un backup ? Alors que clairement, il est plus prioritaire de laisser ce profil de backup dans son équipe initial (Service client/sav/commande) vu que c'est le business qui rapporte. Tu prends de l'intérim pour les congés ? Mais vazy pour avoir la même (pour pas devoir reformer à chaque fois). Du coup, que ça soit quelqu'un en interne ou un intérim externe, c'est un coût et t'es vite à un coût entreprise de 5.000€, sachant qu'en plus, si c'est un interne, faut aussi tenir compte du cout caché lié à sa non présence à son poste de base.

2/ T'utilises ce service, tu perds 15k/an (en fait 10, cf plus haut), mais t'as no souci à ce te faire. Ta personne attitrée est malade ? Elle est remplacée à la volée par quelqu'un sans que tu ne sois impacté, et qui est directement efficace car déjà formée
On parle pas d'outsourcer le service ici hin.

On parle d'une équipe interne, qui cherche à se renforcer avec des ressources externes, qui font alors appel à leur "prefered partner" en leur envoyant la job description et ces prefered partner vont alors chercher pr eux les freelance dispo (ou alors en interne), en gros, ils vont publier un message sur LinkedIn ou contacter leur carnet d'adresse via mail.
On est donc pas trop dans le cas que tu décris.

Et parfois c'est pire, c'est le client qui te contacte pcq tu as déjà été bosser chez lui par le passé, qui veut travailler avec toi, mais qui ne peut pas t'engager en direct, tu dois alors contacter les différents prefered partner, et ils n'ont alors rien à faire si ce n'est d'être l'intermédiaire de passage et t'en as encore qui te disent "on prend 20%". Fin bref.
T'en as des honnêtes dans le tas et généralement, on s'entend sur 40-50 / jour.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Normal, ces intermédiaires doivent signer des accords d'exclusivité, c'est leur business model, sans ça ils ne rentabilisent pas l'investissement et font faillite.

Sans se prononcer sur la rentabilité de leur service.
 

THiBOo

Elite
Normal, ces intermédiaires doivent signer des accords d'exclusivité, c'est leur business model, sans ça ils ne rentabilisent pas l'investissement et font faillite.

Sans se prononcer sur la rentabilité de leur service.
J'entends bien.

Mais c'est pour ça que je fais la dissociation entre intermédiaire et "intégrateur". J'ai moins de souci à bosser avec un intégrateur pcq il a justement une prise de risque et le bodyshopping finance leur prise de projet. Mais tout en restant dans un cadre "correct".

Par contre, les boites qui font du placement via un intégrateur, ce sont juste des parasites inutiles et ça pullule ... Fin bref.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Dites les indep', ça vous arrive d'acheter du vin avec la société dans des foires au vin ? Si oui, vous faites comment pour la facture ? Car bien souvent, ils ont juste les "factures" de ce style :
 

THiBOo

Elite
Dites les indep', ça vous arrive d'acheter du vin avec la société dans des foires au vin ? Si oui, vous faites comment pour la facture ? Car bien souvent, ils ont juste les "factures" de ce style :
Je demande une facture à chaque fois.
pro-tip: https://www.vinatis.com/
Quasi systématiquement moins cher, quasi imabattable. Et pour les frais de livraison, tu contactes le service marketing en te plaignant et ils te font la livraison au même tarif qu'en France.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Je demande une facture à chaque fois.
pro-tip: https://www.vinatis.com/
Quasi systématiquement moins cher, quasi imabattable. Et pour les frais de livraison, tu contactes le service marketing en te plaignant et ils te font la livraison au même tarif qu'en France.
Thanks for le tip! Habituellement je prends chez Pirate.

Mais la facture comme dans mon exemple suffit tu crois ? Car bien souvent ils n'ont que ça sur place et ne font rien d'autre ( ce sont souvent de petits vignerons indépendants)
 

THiBOo

Elite
Thanks for le tip! Habituellement je prends chez Pirate.

Mais la facture comme dans mon exemple suffit tu crois ? Car bien souvent ils n'ont que ça sur place et ne font rien d'autre ( ce sont souvent de petits vignerons indépendants)
Demande à ton comptable mais je doute très fortement.
Faut le nom de ta société et le numéro de TVA qu'il me dit à chaque fois
 

Ofing

Elite
Thanks for le tip! Habituellement je prends chez Pirate.

Mais la facture comme dans mon exemple suffit tu crois ? Car bien souvent ils n'ont que ça sur place et ne font rien d'autre ( ce sont souvent de petits vignerons indépendants)
Pour la déduire oui cette facture suffit , par contre dans le cas d'une tva déductible c'est plus compliqué car les règles ne sont pas tout a fait les même entre etats .

Si tu achetes a un caviste belge et que le montant de la bouteille est inférieur a 50 eur exige une facture correctement rédigé .
Car la tu peux en déduire la TVA

Même si les règles TVA intracom ont changé en faveur de la déductibilité du montant TVA même si facture incorrecte .
Il reste que certains pays ont eu droit a des ajustement du code TVA européen .
Du coup j'en sais foutrement rien si la France utilise une règle différente du code tva belge et interdise la déduction de la TVA sur les vins par exemple

En gros si tu t'enfous de la TVA ded tu rentres la facture pour la charge et la tva sera une charge tout simplement
 

redshark

Infographiste 3D
Hello, j'ai pas tout lu, mais j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà bossé en freelance pour une boite en UK ? avec le brexit comment ça se passe ? merci d'avance.
 

redshark

Infographiste 3D
voila justement avec le brexit tu fais comment pour les factures / devis etc... Merci à toi Volkurah il y a autre chose à prévoir.
 

gwen

Sitegeek.fr
voila justement avec le brexit tu fais comment pour les factures / devis etc... Merci à toi Volkurah il y a autre chose à prévoir.
1200+250 de frais administratifs et 21% de taxes. Fallait pas jouer au cons.

Bah non mais facturer hors Europe moi j'ai juste une autre phrase à mettre sur la facture selon le comptable
 

redshark

Infographiste 3D
Ici on va donner un chiffre, 340 £ par jour, mais il ne donne aucune situation, h par jour etc... c'est énorme non ? ou il faut que je paie plein de frais en plus ? le comptable faut compter combien ? J'ai toujours utiliser la smart. (-6,5%)
 
Haut