k o D
Elite
Sérieusement tu fais une erreur.L’électrique est trop cher, ne durera pas dans el temps. C’est juste une mode.
Il faut prendre ce qui est fiscalement intéressant, cad une hybride.
Les grosses marques ne savent pas faire de grosse marge sur les elect et donc font trop peu de ristourne (5-7% vs 20-25%)
L'hybride va se faire défoncer (au niveau fiscal je parle). Il y a déjà eu un sacré avertissement pour combattre dans un premier temps les gros SUV avec une batterie ridicule pour dire que c'était hybride (coucou Porsche, BMW et Mercedes) alors que la plupart du temps t'étais réellement à 11l/100km à cause du surpoid du pack batterie.
L'hybride, fiscalement, ils vont finir par le tuer. Et ce sera chose faite probablement avant même l'essence et le diesel !
Croire que l'électrique est une mode par contre ok je peux entendre ce point de vue bien que je ne suis pas d'accord, la seule chose que je peux dire c'est wait and see.
Par contre dire que c'est trop cher, dans un topic Freelance, c'est à dire en véhicule de société, tu te trompes et je t'invite à faire les calculs
Une Tesla Model 3 full option coûte 62000€ tvac. Dans le même segment, une BMW série 3 par exemple avec un minimum d'équipement (pour s'approcher + ou- de la Tesla) c'est 55 000 - 65 000€.
Alors ok tu peux avoir des réductions qui peuvent monter à 20% ce qui donne 42 000€ au final.
42 000€ + 2500€ de TMC, on se retrouve déjà à 45 000€.
Tu vas la garder disons 4 ans, donc 4 fois la taxe annuelle de circulation. Si je ne dis pas de bêtises (à vérifier) la taxe annuelle de circulation pour ce genre de véhicule c'est 400€ => 1600€ en tout.
On est à 46 600€.
Partons sur une base de 30 000km annuel, 120 000km sur les 4 ans donc. Conso de 5l/100km à 1,5€ le litre soit 2300€ annuel soit sur 4 ans 9200€
On est à 55 800€.
Tu dois encore y ajouter les entretiens: je vais être gentil, 1 entretien tous les 30 000km (donc 1 par an) qui va te coûter 500€ (en moyenne).
On est à 57 800€.
Tu vas assurer ta caisse, et comme c'est aussi ton outil de travail, l'omnium me semble être la meilleure option. Je prend l'hypothèse que tu es un conducteur irréprochable. Ton assurance annuelle: 2000€
On est à 65 800€ de facture finale pour ta BMW série 3 avec 20% de remise sur le prix au départ.
Maintenant passons à la Model 3 full option à 62 000€
TMC: 70€
Taxe annuelle: 50€ (x 4)
On est à 62 270€
Le coût de la recharge: fort variable en fonction de ton contrat d'énergie de si tu as des panneaux solaires etc mais en général ça varie entre 2 et 3 fois moins cher que le diesel. Pour notre calcul, comptons que c'est "juste" 25% moins cher => 6 900€ pour les 4 ans.
On est à 69 170€.
Entretien: 0€
On est à 69 170€.
L'omnium... pour Tesla model 3, c'est 1200€ annuel.
On est à 73 970€ de facture finale.
65 800€ pour la BMW contre 73 970€ pour la Tesla.
Tu vas me dire que j'ai loupé ma démonstration?
On n'a pas encore parlé de déductibilité fiscale
Sur la voiture en elle-même: 100% pour la Tesla contre 80% pour la BMW
Sur le carburant: 100% pour l'électricité contre 75% pour le diesel/essence
Au final, oui la voiture électrique t'a couté plus cher à l'achat mais in fine tu vas revenir à quelque chose de similaire voir moins cher...
J'ai volontairement été optimiste dans les coûts pour la BMW:
- 20% de rabais sur le modèle à 55 000€, on atteint facilement les 60 000€ pour avoir les mêmes options.
- faible consommation
- entretiens peu onéreux
Et par contre très pessimiste sur les coûts de l'électricité pour la Tesla (25% moins cher que du diesel c'est une blague, on est à 40% minimum)
Maintenant compte que tu gardes ton nouveau véhicule 5 ans au lieu de 4.
Et éventuellement ajuste ton kilométrage annuel.
Voilà.