Indépendant - Freelance

k o D

Elite
L’électrique est trop cher, ne durera pas dans el temps. C’est juste une mode.
Il faut prendre ce qui est fiscalement intéressant, cad une hybride.

Les grosses marques ne savent pas faire de grosse marge sur les elect et donc font trop peu de ristourne (5-7% vs 20-25%)
Sérieusement tu fais une erreur.

L'hybride va se faire défoncer (au niveau fiscal je parle). Il y a déjà eu un sacré avertissement pour combattre dans un premier temps les gros SUV avec une batterie ridicule pour dire que c'était hybride (coucou Porsche, BMW et Mercedes) alors que la plupart du temps t'étais réellement à 11l/100km à cause du surpoid du pack batterie.
L'hybride, fiscalement, ils vont finir par le tuer. Et ce sera chose faite probablement avant même l'essence et le diesel !

Croire que l'électrique est une mode par contre ok je peux entendre ce point de vue bien que je ne suis pas d'accord, la seule chose que je peux dire c'est wait and see.

Par contre dire que c'est trop cher, dans un topic Freelance, c'est à dire en véhicule de société, tu te trompes et je t'invite à faire les calculs

Une Tesla Model 3 full option coûte 62000€ tvac. Dans le même segment, une BMW série 3 par exemple avec un minimum d'équipement (pour s'approcher + ou- de la Tesla) c'est 55 000 - 65 000€.

Alors ok tu peux avoir des réductions qui peuvent monter à 20% ce qui donne 42 000€ au final.

42 000€ + 2500€ de TMC, on se retrouve déjà à 45 000€.

Tu vas la garder disons 4 ans, donc 4 fois la taxe annuelle de circulation. Si je ne dis pas de bêtises (à vérifier) la taxe annuelle de circulation pour ce genre de véhicule c'est 400€ => 1600€ en tout.

On est à 46 600€.

Partons sur une base de 30 000km annuel, 120 000km sur les 4 ans donc. Conso de 5l/100km à 1,5€ le litre soit 2300€ annuel soit sur 4 ans 9200€

On est à 55 800€.

Tu dois encore y ajouter les entretiens: je vais être gentil, 1 entretien tous les 30 000km (donc 1 par an) qui va te coûter 500€ (en moyenne).

On est à 57 800€.

Tu vas assurer ta caisse, et comme c'est aussi ton outil de travail, l'omnium me semble être la meilleure option. Je prend l'hypothèse que tu es un conducteur irréprochable. Ton assurance annuelle: 2000€

On est à 65 800€ de facture finale pour ta BMW série 3 avec 20% de remise sur le prix au départ.

Maintenant passons à la Model 3 full option à 62 000€

TMC: 70€
Taxe annuelle: 50€ (x 4)
On est à 62 270€

Le coût de la recharge: fort variable en fonction de ton contrat d'énergie de si tu as des panneaux solaires etc mais en général ça varie entre 2 et 3 fois moins cher que le diesel. Pour notre calcul, comptons que c'est "juste" 25% moins cher => 6 900€ pour les 4 ans.

On est à 69 170€.

Entretien: 0€
On est à 69 170€.

L'omnium... pour Tesla model 3, c'est 1200€ annuel.
On est à 73 970€ de facture finale.

65 800€ pour la BMW contre 73 970€ pour la Tesla.
Tu vas me dire que j'ai loupé ma démonstration?

On n'a pas encore parlé de déductibilité fiscale :cool:

Sur la voiture en elle-même: 100% pour la Tesla contre 80% pour la BMW
Sur le carburant: 100% pour l'électricité contre 75% pour le diesel/essence

Au final, oui la voiture électrique t'a couté plus cher à l'achat mais in fine tu vas revenir à quelque chose de similaire voir moins cher...

J'ai volontairement été optimiste dans les coûts pour la BMW:
- 20% de rabais sur le modèle à 55 000€, on atteint facilement les 60 000€ pour avoir les mêmes options.
- faible consommation
- entretiens peu onéreux

Et par contre très pessimiste sur les coûts de l'électricité pour la Tesla (25% moins cher que du diesel c'est une blague, on est à 40% minimum)

Maintenant compte que tu gardes ton nouveau véhicule 5 ans au lieu de 4.
Et éventuellement ajuste ton kilométrage annuel.

Voilà.
 

k o D

Elite
Jsuis assez content de ma XC60 T8 et c’est très loin d’être un veau.
La BMW X3e est vraiment chouette aussi.
Mais ce sont des SUV.

En berline 330e et 530e.

Après les Tesla Model S d’occasion y en a de très chouettes et encore garanti 80 ou 90 000km faut prendre les modèles vendus par Tesla même.
Précision: les 80 000km de garantie c'est sur l'ensemble de la voiture.
Sur moteurs et batterie c'est 8 ans kilométrage illimité.
 
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Thibz

Elite
Fin je dis ça, mais j’ai commandé une E Tron :)
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
KoD a raison : les "fausses" plug-in hybride vont se faire rattraper en 2020 (p-e 2021), et certains vont avoir de belles surprises...
 
1er
OP
hadak99

hadak99

Elite
À partir de 2021 il faut qu’en votre véhicule est moins de 50g/co2 ce qui est déjà les cas de pas mal de véhicule hybride dont chez bmw mercedes volvo etc
 

k o D

Elite
Fin je dis ça, mais j’ai commandé une E Tron :)
Voilà.

Et je suis curieux, est-ce que le commercial t'a dit que tu pouvais charger chez Tesla ? Apparemment certains n'hésitent pas à raconter cette connerie quand les gens leur demandent comment faire pour les longs trajets.
 

k o D

Elite
À partir de 2021 il faut qu’en votre véhicule est moins de 50g/co2 ce qui est déjà les cas de pas mal de véhicule hybride dont chez bmw mercedes volvo etc
Oui en effet, quand la batterie est chargée.
Le problème est que la capacité de la batterie est assez faible voir parfois ridicule (20km). Et ça bien entendu Si tu charges.

C'est là où le fisc est en train de s'adapter en disant "heyy mais en fait vous vous foutez de notre gueule là en disant que vous êtes à moins de 50gr... La plupart du temps vous êtes plutôt à 150!"


À toi de voir si tu veux prendre le pari.
 
1er
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hadak99

hadak99

Elite
C’est pas vraiement un pari, je suis pas expert en politique mais je pense que la loi qui sont pousser pour 2021 elle est valable pour les 5 prochaines années je me trompe ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C’est pas vraiement un pari, je suis pas expert en politique mais je pense que la loi qui sont pousser pour 2021 elle est valable pour les 5 prochaines années je me trompe ?
Tu peux te tromper. Une loi n'est valable que le temps voulu par le législateur. A tout moment, il peut modifier.

Généralement, un loi garde une valeur au minimum durant la législature d'un gouvernement donc, effectivement, 5 ans mais c'est déjà arrivé d'avoir des revirements en moins d'un an :D
 
1er
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hadak99

hadak99

Elite
Délicat comme sujet la mobilité est un dès fer de lance des diffèrent partie politique je pense pas que sa changera avant 5 ans, après rien n’est sûre, mais c’est un petit risque à prendre selon moi une voiture hybride et une voiture électrique après 2021 on la meme valeur de déductibilité fiscale pour ma part autant partir sur une hybride ou l’on a le meilleur des deux monde, la majorité des véhicule hybride actuelle on une autonomie de 20-50km assez pour le chemin travail domicile ce que je pense est la majorité des cas d’usage.

Pour ma part je sais pas encore par qui passez, athlon, arval, kbc, leasplan etc
 

THiBOo

Elite
C’est pas vraiement un pari, je suis pas expert en politique mais je pense que la loi qui sont pousser pour 2021 elle est valable pour les 5 prochaines années je me trompe ?
La décision de faire payer un ATN sur les voitures en fonction du CO2 et du prix catalogue, ça a été à effet immédiat à l'époque.
Des gens sont passés d'ATN "normaux" à des ATN de 8000/10 000 / an.
Ce qui fait qu'à l'époque d'un coup, t'as eu plein de BMW X6 à vendre.

Donc non, le législateur fait un peu comme il veut :-(
 

THiBOo

Elite
Délicat comme sujet la mobilité est un dès fer de lance des diffèrent partie politique je pense pas que sa changera avant 5 ans, après rien n’est sûre, mais c’est un petit risque à prendre selon moi une voiture hybride et une voiture électrique après 2021 on la meme valeur de déductibilité fiscale pour ma part autant partir sur une hybride ou l’on a le meilleur des deux monde, la majorité des véhicule hybride actuelle on une autonomie de 20-50km assez pour le chemin travail domicile ce que je pense est la majorité des cas d’usage.

Pour ma part je sais pas encore par qui passez, athlon, arval, kbc, leasplan etc
J'ai une hybride, je charge tous les jours, 35km la batterie, j'aurais aimé plus. J'fais Waterloo/Wavre tous les jours. J'peux pas recharger au boulot, qd je rentre ma batterie est vidée. Maintenant dès que j'suis sur autoroute, j'passe en thermique.
J'suis à 6,6l/100 en essence. Pr une voiture de 2,2 tonnes, j'trouve ça correct. Si je ne charge pas, j'suis à 10L/100.

Ceci étant dit, une Tesla ce n'est pas "qu'une voiture électrique", c'est tout un système autour, le software est juste dingue. T'as la conduite assistée (et si ça pouvait se débloquer en Belgique, la conduite autonome quasi), une console énorme, Google map, ... bref l'entertainment system de Tesla c'est à un autre niveau que tout ce qui existe actuellement.

Le seul reproche que je peux faire à Tesla, ce sont les finitions et le SAV en Belgique, ou alors c'est un collègue qui n'a juste pas de chance avec la sienne.
 
1er
OP
hadak99

hadak99

Elite
THiBOo le SAV je ne connais pas perso mais les finitions sa je ne peut pas. Quand tu met plus de 100k pour un model S est que l’intérieur Et même pas au niveau d’une série 3 ou série 5 encore moins avec l’intérieure Merco. J’ai du mal à mettre autant en revanche on est bien d’accord que leur system infotainment la conduite autonome et l’autonomie et dingue!
 

THiBOo

Elite
THiBOo le SAV je ne connais pas perso mais les finitions sa je ne peut pas. Quand tu met plus de 100k pour un model S est que l’intérieur Et même pas au niveau d’une série 3 ou série 5 encore moins avec l’intérieure Merco. J’ai du mal à mettre autant en revanche on est bien d’accord que leur system infotainment la conduite autonome et l’autonomie et dingue!
Franchement, il faut voir par toi-même. Ce sont des mini détails. Mais mon collègue a p-e vraiment pas de chance sur la sienne.
 
1er
OP
hadak99

hadak99

Elite
THiBOo tu as pris quoi comme véhicule hybride sans indiscrétion ?
 

THiBOo

Elite
THiBOo tu as pris quoi comme véhicule hybride sans indiscrétion ?
Volvo XC60 T8.
Si je devais reprendre une hybride aujourd'hui, j'irais sur la BMW X3 hybride.

Par contre, si je devais choisir une nouvelle voiture aujourd'hui, je pense que j'irais sur une Tesla Model S mais j'hésiterais malgré tout.
"Heureusement" je ne ferai un nouveau choix qu'en 2021, j'ai donc le temps de voir venir. A priori, en 2021, y aura plus de débat, ce sera une électrique.
 

Azinou

Ancienne LV
Délicat comme sujet la mobilité est un dès fer de lance des diffèrent partie politique je pense pas que sa changera avant 5 ans, après rien n’est sûre, mais c’est un petit risque à prendre selon moi une voiture hybride et une voiture électrique après 2021 on la meme valeur de déductibilité fiscale pour ma part autant partir sur une hybride ou l’on a le meilleur des deux monde, la majorité des véhicule hybride actuelle on une autonomie de 20-50km assez pour le chemin travail domicile ce que je pense est la majorité des cas d’usage.

Pour ma part je sais pas encore par qui passez, athlon, arval, kbc, leasplan etc
Hahaha, c'est beau de rêver XD Justement, c'est parce que la mobilité est un fer de lance que la fiscalité qui lui correspond va bouger rapidement.

Et puis, faut pas oublier que la seule réelle règle valable, c'est la non rétro-activité. Et encore !

En plus, si tu suis un peu les discussions parlementaires, l'hybride de façade (donc, avec une batterie à l'autonomie risible) va se faire détruire pour ne laisser que des hybrides où le thermique sera réellement un complément et pas le principal. Déjà, pour 2020, ils prennent en compte le ratio puissance batterie/poids, et ces contraintes ne vont faire qu'augmenter.
 
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Thibz

Elite
Volvo XC60 T8.
Si je devais reprendre une hybride aujourd'hui, j'irais sur la BMW X3 hybride.

Par contre, si je devais choisir une nouvelle voiture aujourd'hui, je pense que j'irais sur une Tesla Model S mais j'hésiterais malgré tout.
"Heureusement" je ne ferai un nouveau choix qu'en 2021, j'ai donc le temps de voir venir. A priori, en 2021, y aura plus de débat, ce sera une électrique.
J’irais plus sur la q5 55
 
La BMW 330e m'intéresse vraiment mais je dois d'abord me débarrasser de mon renting actuel. Personne pour reprendre une classe C coupé 200 pack AMG, night edition a 580Eur/mois htva ? :D encore 2 ans de contrat plus ou moins.
 
1er
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hadak99

hadak99

Elite
Je rêve d’une c ou e coupe hybride mdr une e300 coupe hybride c’est le rêve
 
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