Industrie du Tabac ou Pétrolifère?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par kranholm, 30 Mars 2012.

  1. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ho, un article d'un weblogger (ingénieur informatique versant dans le domaine chimique). Je veux pas pourrir le thread de base donc j'ai pas trop envie de n'étendre quand même. Je sais que ta phrase à la base ne visait sans doute pas tout les vaccins, mais ce genre de pique est un vrai problème de société. D'abords, il faut sérieusement arrêter de croire que l'on est bien informé sur un sujet aussi vaste et aussi difficile que la vaccination simplement parce qu'on lit deux-trois avis torchés sur le net ou une demi-page du toujours très "paris-match-like" science et vie. Après on en arrive a des abbérations énorme. "Le vaccin a rendu mon bébé autiste" ou des manifestions houleuse contre les adjuvants dans les vaccins alors qu'aucun des manifestant ne sait en fait ce qu'est un adjuvant.

    Et c'est valable pour absolument tout. Par exemple je peux donner mon avis sur la gestion économique du pays tant que je veux, mais je me permettrai jamais d'être impératif et condescendant à propos de ce qu'il faut faire parce que j'y connais que dalle, tout simplement ! C'est comme demander à un journaliste sportif de dicter les loi sur la régulation du marché intérieur, c'est ridicule.

    Pour les vaccins, de la vraie littérature existe. Contrairement à ce que ton blogger dit, elle n'est pas difficile à trouver, que ce soit pro- ou anti-. Ce sont des papiers tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais qui ne sont tout simplement pas abordable pour le tout public, (et c'est logique : Perso mets-moi en face d'un papier sur l'imposition et la TVA, je serai autant perdu que l'économiste devant un papier de bio). Seulement oui, il y a une écrasante majorité d'article qui démontre l'utilité des vaccins tout simplement parce que c'est le cas.

    Il faut arrêter de sortir le vieux fantôme du vaccin tueur comme si c'étaient monnaie courante et comme si c'était la norme dans le milieu médical (comme ton post le suggérait). Dans la quasi-totalité des cas, les problèmes dû à la vaccinations ne sont pas lié au vaccins en lui même, mais à sa mauvaise manipulation, administrations ou entreposage, ou surtout à la mauvaise gestions politique qu'il y a derrière : Quand un gouvernement pousse à la surproduction et suradmnistration d'un produit jusqute pour paraitre "au taquet" devant le publique, c'est un problème 100% politique et médiatique, pas une responsabilité médicale.

    Entendons nous bien : Je suis contre la frénésie vaccinale qui déferle a chaque nouveau pet de mouche. Je n'étais pas vacciné contre H1N1 quand les média poussait à la panique. Mais en aucun cas je ne peux cautionner la banalisation des réflexions anti-vaccins primaires, c'est juste irresponsable.
    Durango, 31 Mars 2012
    #41
  2. Offline
    koraz Tiède
    Tu as des médecins qui sont contre la vaccination, pourquoi?

    Pourquoi c'est le cas? Parce que la majeur partie des "spécialistes" le disent? Jamais compris ce formatage à la pensée unique et au sacro saint "bah si tout le monde le dit..."

    L'histoire nous a démontré que les "spécialistes" n'étaient pas toujours de bons conseils

    Je ne suis pas pour ou contre la vaccination mais avec ma petite expérience, lorsque la majeur partie des gens et spécialistes sont pour quelque chose, je me méfie. Horreur du conformisme qui m'oblige à avoir une pensée unique et qui, bien souvent, se trompent. Le problème c'est qu'il y a des victimes...Et tout ce qu'on sait dire c'est "ouai, ça peut arrivé".

    Je suis d'accord sur le problème politique et médiatique. Pourtant c'est bien eux qui dirigent et non pas le médicale. Par contre le médecin doit être également conscient de sa responsabilité de ne pas croire et écouter tout et n'importe quoi surtout lorsque c'est basé sur une sur-excitation médiatico-politico-pharmaceutique.

    Je le répète, la grippe saisonnière à tuer plus que le H1N1 pourtant on nous prédisait une catastrophe absolue... Limite la fin de l'Homme!! Et ce sont ces même spécialistes qui te disent de te faire vacciner pour tout et rien... Perso, je trouve pas cela très très sage.
    koraz, 31 Mars 2012
    #42
  3. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Parce que les crétins existent partout ? Il y a des médecins, diplômés en bonne et due forme, qui sont aussi radicalement contre les traitement anti-cancéreux et qui ne prescrivent plus que des séances de sophrologies pour les patients atteint du cancer, en refusant tout autre forme de médication, et refuse d'essayer autre chose même quand l'état de santé du patient empire. Est-ce que ça leur donne raison ? Est-ce que ça fait d'eux des modèles à suivre ? Personnellement je pense que ce n'est pas parce qu'ils sont médecins et en minorité qu'ils ont forcément raisons... Je n'ai jamais compris cette tendance qui veut forcément refuser la pensée majoritaire.

    T'es plus un ado rebelle, Koraz. T'es un adulte doté d'esprit critique et tu peux toi même faire le tri. Parfois la majorité est bonne à suivre, parfois c'est le contraire. Mais tout refuser en bloc sous prétexte que la majorité, c'est mal, ça me parait juste pas tenable. Choisir aveuglément quelque chose uniquement parce qu'il "suit la majorité" c'est exactement tout aussi idiot que de s'en méfier uniquement pour cette raison et de choisir aveuglément quelque chose qui "suit la minorité". Un extrême n'est pas plus malin que l'autre.

    On ne parle pas du musique ou de jeux vidéo là. On ne parle pas de comment les radio sont remplie de bouses commerciales qui plaisent au plus grand nombre ou de la casualisation du jeu vidéo. On parle de problématiques de santé où des vies sont en jeu. Faire confiance à deux-trois ploucs qui ne s'y connaissent pas toujours très bien ne me parait en tout cas certainement pas plus malin que suivre 1000 ploucs qui ont étudié le bouzin. C'est bien de se montrer méfiant et critique, mais alors il faut faire la démarche jusqu'au bout et s'informer, étudier le sujet a fond, lire et se faire sa propre opinion. (Et quand je dis lire, c'est pas lire un blog internet). Juste rester méfiant et camper sur sa position, ça me parait assez peu constructif

    Du coup tu te fie à d'autre "spécialiste" mais qui ont l'avis opposé. Pourquoi ceux-là auraient plus de crédit ?

    La dessus, on est d'accord. Mais ça ne change en rien le fait que le problème vient donc soit des médias/politiques, soit du médecin en temps qu'humain influençable, pas réellement du composé médical en lui même.
    Durango, 31 Mars 2012
    #43
  4. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    La grippe H1N1 est en perpétuelle mutation , alors que la grippe saisonnière reste stable . Et btw , la grippe saisonnière ne tue que des personnes de 70 ans et + , contrairement à la H1N1.
    Ir0Kwa, 31 Mars 2012
    #44
  5. Offline
    koraz Tiède
    Pourquoi le crétin serait celui qui va à l'encontre de l'avis général? On doit vraiment rappeler certains fait historiques?

    Je ne refuse pas tout en bloc parce que la majorité c'est mal, je refuse un certain conformisme qui, plusieurs années, décennies après se trouvaient être de la pure connerie! Et je peux te citer, de tête, des dizaines d'exemples.

    Je fais mon propre avis, c'est pour cela que souvent (j'espère que tu le constateras) je ne suis ni "pour" ni "contre". Mais être dans les extrêmes (comme tu le dis) est une pure connerie.

    "mais alors il faut faire la démarche jusqu'au bout et s'informer, étudier le sujet a fond, lire et se faire sa propre opinion. (Et quand je dis lire, c'est pas lire un blog internet). Juste rester méfiant et camper sur sa position, ça me parait assez peu constructif"

    Bien sûr et c'est pour cela que je dis qu'il faut se méfier sans pour autant partir dans l'extrême. Je dis qu'il ne faut pas gober tout ce qu'on nous dit. Je ne me suis pas fais vacciné pour le H1N1 et je suis toujours en vie. Je me fais pas vacciner contre la grippe saisonnière et je ne l'attrape JAMAIS pourtant j'étais au contact de clients tous les jours et je l'ai toujours été.

    Je ne me fie pas aux autres, je dis que certains ont des théories plausibles et les rejeter parce qu'ils sont minoritaires est de la connerie. Dans tous les débats, je suis neutre en dénonçant les bons et mauvais côtés de chaque partie. On peut croire que je prend parti parce que je défend le plus "faible" mais ce n'est pas le cas. Je n'accepte pas cet façon de voir les choses.

    L'exemple des démocraties imposées aux autres pays. Je ne dis pas pour autant que la dictature est le rêve, je dis juste qu'il vaut mieux balayer devant sa porte et constater qu'on est loin de la démocratie. Donc imposer une autre "dictature" mais celle des marchés aux autres pays en se croyant supérieur est de la pure connerie.

    Le problème lorsque tu penses comme ça, c'est qu'on te traite de complotiste en croyant que ce simple mot va changer les choses.

    Le composé l'est également, on nous fourgue de la saloperie à tout bout de champs et puis 10 ans après, on se rend compte que c'était une erreur et tout ça pourquoi? Faire du fric avec le bon argument "ouai mais c'est pour ton bien".
    koraz, 31 Mars 2012
    #45
  6. Offline
    koraz Tiède
    Et? C'est pire encore! Cela veut dire que la grippe saisonnière est bien plus dangereuse puisqu'elle tue plus sur un échantillon de personne bien plus réduit.

    Pour cette grippe, les politiciens auraient du réagir posément et de façon réfléchie avant de prendre des décisions à la con dans l'urgence.

    Cela fait très peur de voir des politiciens avec le doigt sur l'arme nucléaire et qui ont nos vies entre leurs mains prendre des décisions hâtives. Ce n'est pas le fait que ça coûte qui me gène, c'est le fait de prendre des décisions dans l'excès alors qu'il ne fallait pas.

    Et c'est comme ça pour tout. Que ce soit les guerres, les lois liberticides. On surf sur la peur pour nous sortir des trucs chelou. Cela s'appel la culture de la peur.

    Je peux comprendre le lambda qui lit toute la journée "on va tous mourir à cause de la grippe H1N1", "les islamistes sont à nos portes" etc... Qu'ils acceptent tout et n'importe quoi pour se sentir protéger mais à un moment donné, faudrait avoir un certain esprit critique!

    EDIT: pour en revenir au sujet, c'est pareil avec le tabac.

    "Bouhh le tabac tue, je ne veux pas y travailler", c'est tout à son honneur mais après il dit "je vais travailler pour une société pétrolifère". Ouai bah c'est pas mieux et ce n'est pas parce que le pétrole est un produit nécessaire à notre économie que ça le rend moins dangereux. C'est se donner bonne conscience de se dire "je fais un produit dangereux MAIS on en a besoin? Je ne comprend pas bien. Est ce que tu vendrais des armes aux pays africains si avec cet argent tu pouvais sauver des enfants africains? Dilemme!

    C'est un peu ce que la fondation gates fait. Elle aide des villages africains pollués par une usine alors qu'ils ont des parts dans cette société...

    C'est un faux arguments, c'est ça que je dénonçais.
    koraz, 31 Mars 2012
    #46
  7. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Parce que dans ce cas précis, on sait observer, quantifier, mesurer et établir des faits. Pour reprendre mon exemple; Oui, certains traitement anti-cancéreux sont efficaces (bien que souvent contraignant), et non, la sophrologie seule ne fait pas diminuer la taille des tumeurs.

    Donc oui, dans certains cas, aller à l'encontre de la majorité peut-être un comportement parfaitement irresponsable et crétin. Tu te rend compte que des gens s'en remette à des médecins pareils et qu'ils en meurent, simplement parce que le médecin refusait des solutions existante sur une lubie ? Et tu va me dire que tu ne vois pas pourquoi c'est idiot ?

    Enfin soit, tu as raison de recadrer le sujet vers son point d'origine, je suppose que tout cela aurait pu se faire en mp.

    Qu'est ce que tu ne comprend pas bien ? C'est vrai qu'être un produit nécessaire ne le rend pas moins dangereux, mais ça lui donne le mérite d'être utile. Oui, le feu c'est dangereux, mais personne ne vivrait sans ça. Oui, la radioactivité c'est dangereux, mais sans ça, tu peux dire adieux a beaucoup de choses, depuis des soins de santé jusqu'à la stérilisation de matériel en tout genre.

    C'est clairement pas négligeable dans son choix ""moral"". Produire un produit dangereux mais nécessaire ou produire un produit dangereux mais inutile ?
    Durango, 31 Mars 2012
    #47
  8. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Depuis quand les vaccins tuent ? Mdr...
    Va suivre un cours de microbiologie mec avant de raconter des couilles :/
    Charkzul, 1 Avril 2012
    #48
  9. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 1 Avril 2012
    #49
  10. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Te vaccines jamais alors , tout les vaccins ont des effets secondaires ..
    Ir0Kwa, 1 Avril 2012
    #50
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Quelles sont tes compétences en medecine koraz ? Les memes qu'en economie ?
    Atlantiste, 1 Avril 2012
    #51
  12. Offline
    kranholm Elite
    Bon comme beaucoup ici, je pense que je vais partir dans le secteur pétrolier.
    Pour être franc je ne me vois vraiment pas travailler dans le tabac.
    Même si Koraz trouve ça plus ou moins absurde, comment peut on être fier, motivé dans un boulot ou la finalité est de rendre des personnes dépendante a un produit nocif, mortel.

    Certes, le pétrole c'est pas non plus tout rose, loin de la, mais les projets sont interressants et surtout sont aujourd'hui indispensable ( qu'on le veuille ou non).

    Reste à justifier à madame que je vais m'assoir sur 5K€/an et bosser plus loin. :p
    kranholm, 1 Avril 2012
    #52
  13. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Charkzul, 1 Avril 2012
    #53
  14. Offline
    beber70 Touriste

    BOUM headshot !
    beber70, 1 Avril 2012
    #54
  15. Offline
    koraz Tiède
    beber70, tu m'as pas encore répondu... Tu veux ton argent pour ta porsche? J'ai pitié de toi, je veux bien te faire à 0%
    koraz, 1 Avril 2012
    #55
  16. Offline
    Vulture Coach K
    :love: :love: :love:
    Vulture, 1 Avril 2012
    #56
  17. Online
    Gylian Limace Paraplanaire
    koraz ou , comment venir pourrir un thread avec des énormités et des avis de bobo a deux balles

    de toute façon on sais que à choisir , je ne prend ni le pétrole , ni les cloppes

    JE VEND DES POWERBALANCES ...

    hin Koraz ...
    Gylian, 2 Avril 2012
    #57
  18. Online
    Gylian Limace Paraplanaire
    epic reply ever !!!! :love: :love: :love: :love: :love:
    Gylian, 2 Avril 2012
    #58
  19. Offline
    koraz Tiède
    Bien sûr, ne rages pas parce que t'as un boulot de merde qui ne te permet pas de finir le mois hein!

    A chaque topic, tu me relances sur ce truc. Évolues, enfin si tu en a les capacités!
    koraz, 2 Avril 2012
    #59
  20. Offline
    Zloup Badger
    En même temps, vu le truc, on pourrait te le remettre sur le museau pendant 10 ans :D
    Zloup, 2 Avril 2012
    #60