Interdiction des spectacles de Dieudonné

Discussion dans 'Actualité' créé par bOweL, 7 Janvier 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    bOweL Intestin
    Le gouvernement a appelé lundi les préfets et les maires à empêcher la tenue des spectacles de Dieudonné.
    Au lendemain de la circulaire Valls et de l'annonce par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, d'une prochaine interdiction dans sa ville, tous les regards son tournés ce mardi vers la préfecture de Loire-Atlantique qui doit prendre position concernant le spectacle prévu jeudi à Nantes du polémiste Dieudonné, première date de sa nouvelle tournée nationale.

    Le gouvernement a appelé lundi les préfets et les maires à empêcher la tenue des spectacles de Dieudonné, jugés antisémites, et a été immédiatement entendu à Bordeaux, mais le polémiste a fait savoir qu'il contesterait en justice toute interdiction.

    A quatre jours du lancement d'une nouvelle tournée de l'humoriste controversé, jeudi à Nantes, Manuel Valls a transmis une circulaire à l'ensemble des préfets pour rappeler les outils juridiques permettant d'interdire les représentations interdire les représentations du one-man-show "Le Mur".

    Pour le ministre de l'Intérieur "ces spectacles ne relèvent en rien de la création artistique", il s'agit "de rassemblements politiques, où Dieudonné déverse sa haine" des Juifs.

    Sur la base de la circulaire, le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé qu'il interdisait à Dieudonné M'Bala M'Bala, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injure raciales, de se produire le 26 janvier dans sa ville.

    Le préfet de Loire-Atlantique, qui se prononcera mardi, devrait aussi se saisir de la circulaire pour empêcher la représentation nantaise, a pronostiqué le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

    L'avocat de Dieudonné a déjà assuré que son client "agirait immédiatement" contre toute interdiction. "Bien sûr, il y aura référé", a indiqué à l'AFP Me Jacques Verdier, en rappelant avoir déjà gagné sur ce terrain.

    Les tribunaux administratifs et le Conseil d'Etat ont annulé une quinzaine d'arrêtés d'interdiction visant Dieudonné ces dernières années, au nom du respect de la liberté d'expression.

    "Les mairies et les préfets s'étaient tous fondés sur la jurisprudence Benjamin" qui autorise d'interdire un spectacle en cas de risque de trouble matériel à l'ordre public, a rappelé l'entourage de Manuel Valls.

    Cette jurisprudence est "difficile à mettre en ?uvre. Ca n'avait pas marché. Là, on propose aux préfets un nouveau terrain juridique" en leur suggérant de se fonder sur l'atteinte à la dignité humaine, a ajouté cette source.

    La circulaire rappelle aux préfets une décision du Conseil d'Etat du 27 octobre 1995 qui avait validé l'interdiction d'un spectacle de "lancer de nains", reconnaissant explicitement que la dignité de la personne humaine était une composante de l'ordre public.

    Public de fidèles

    Selon des juristes, cette base pourrait aussi être fragile. "Ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose dans un spectacle au jour J qu'on va le dire à J+1. On est dans la supposition", a commenté Pascal Jan, professeur de droit public à Sciences Po Bordeaux.

    Pour cette raison, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a mis en garde contre les risques d'une interdiction préalable, qui pourrait "fédérer autour de Dieudonné une sympathie réactionnelle de ceux qui se considèrent opprimés".

    En revanche, comme le conseille aussi la circulaire, la LDH encourage à poursuivre en justice chaque atteinte à la loi de Dieudonné M'Bala M'Bala, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injure raciale.

    Il s'est vu infliger un total de 65.290 euros d'amendes, dont il n'a pas acquitté un centime, selon des sources judiciaires. Une instruction a été ouverte sur une éventuelle organisation frauduleuse d'insolvabilité et sur le patrimoine de Dieudonné.

    Les places pour "Le Mur", déjà rôdé à Paris, se vendent 43 euros. Plus de 5.200 billets ont été vendus pour la représentation nantaise, contre laquelle la famille Klarsfeld, au nom des Fils et filles des déportés juifs de France, a appelé à manifester mercredi.

    Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) leur a emboîté le pas, en appelant à la "mobilisation" dans la vingtaine de villes où Dieudonné doit se produire d'ici juin.

    Malgré les dénonciations multiples, Dieudonné continue de s'appuyer sur un public de fidèles très présents sur les réseaux sociaux, qui compte notamment des militants pro-palestiniens et de l'extrême droite traditionaliste.

    Ils témoignent de leur ralliement en effectuant le geste de la "quenelle", qu'ils présentent comme "un bras d'honneur anti-système", mais que d'autres interprètent comme un salut nazi inversé.

    SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont annoncé qu'ils poursuivraient désormais toutes les "quenelles" effectuées dans des lieux où elles "ne laissent pas de doute" sur leur caractère antisémite.

    Des personnes se sont déjà fait photographier faisant la quenelle devant des synagogues, un mémorial de la Shoah et l'école de Toulouse où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs en 2012.

    Par ailleurs, le député-maire UMP de Montargis (Loiret), Jean-Pierre Door, a porté plainte après une vidéo où neuf jeunes faisaient le salut de la "quenelle" devant sa mairie, avec en musique de fond le Chant des Partisans, repris en choeur avec un couplet parodique.

    Le vice-président du FN Louis Aliot a estimé sur La Chaîne parlementaire (LCP) que Manuel Valls était "le plus bel impresario" de Dieudonné et a "démultiplié les facteurs de promotion" de son spectacle.


    Source DH. ( http://www.dhnet.be/actu/monde/le-s...-interdit-a-bordeaux-52cbb4a63570105ef7e6b478 )

    Que pensez-vous de cette interdiction ?
    bOweL, 7 Janvier 2014
    #1
  2. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Depuis quand la quenelle est un symbole raciste simplement car il fait penser à l'inverse du salut nazi. Entre la croix gammée et la svastika hindoue, en terme de signification y a un monde d'écart...

    Y avait deja un thread sur Dieudonné mais impossible de le retrouver, il a été supprimé?
    linkiller, 7 Janvier 2014
    #2
  3. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    .Knz, 7 Janvier 2014
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je suis convaincu que ce n'est pas le rôle des politiques. On est dans le cadre de la liberté d'expression et définir ce qui est convenable ou non, c'est juste impossible.

    La notion est tellement variable en fonction des époques. Je ne soutiens pas ses idées et je suis même surpris quand je regarde ses spectacles mais, en tant que Maire, je n'interdirais pas son spectacle car je considère que tout le monde a le droit d'exprimer ces pensées et ces idées.

    Je suis plus choqué par le déroulement de l'affaire : Valls qui s'en mêle et, l'autre fiote, n'ayant rien à dire, évoquant le cas durant son discours abominable de Noël.

    Je suis contre les limites apportés aux libertés comme ce cas : créer des lois interdisant le négationnisme, le racisme ou la xénophobie sont juste incompréhensibles. Je suis pour une société ouverte et acceptant la différence. Il n'y a pas qu'une idéologie.
    Dieu Bisounours, 7 Janvier 2014
    #4
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je quote pour la postérité.

    Enjoy le débat... "parce que au dessus .. c'est le Soleil."
    Noex, 7 Janvier 2014
    #5
  6. Offline
    bOweL Intestin
    bOweL, 7 Janvier 2014
    #6
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    [IMG]
    Noex, 7 Janvier 2014
    #7
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    outre le fait de la liberté d'expression il y a ici un principe démocratique bien plus important qui est piétiné: la séparation des pouvoirs. Vals n'est pas juge ...
    Fish, 7 Janvier 2014
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Alors là, je suis moins d'accord. Il s'exprime de manière maladroite (on est tous d'accord) et en dérivant sur un jugement (au final, il est libre de le faire) mais il agit sur base de ses fonctions : le maintien de l'ordre, la sécurité et la salubrité publique (d'ailleurs, il n'agit pas directement vu qu'il transmet juste des circulaires aux maires et préfets). Au même titre que le spectacle de Dieudonné a été interdit dans une commune bruxelloise, les maires/préfets ont l'air de considérer que le spectacle va engendrer un trouble à l'ordre publique (ce qui me paraît relatif vu le peu de manifestations depuis 14 ans devant le théâtre parisien -La Main d'or- où ils donnent ses spectacles).

    Par contre, là où il parait outrepassé ses fonctions, c'est dans le contenu de la circulaire : il expose des raisons juridiques et de faits pouvant justifier cette interdiction (alors que ces raisons doivent être propres à chaque cas).
    Dieu Bisounours, 7 Janvier 2014
    #9
  10. Offline
    koraz Tiède
    Wait atlantiste :)
    koraz, 7 Janvier 2014
    #10
  11. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Lagwagon, 7 Janvier 2014
    #11
  12. Offline
    oli Elite
    Et puis les proprios du Théâtre veulent le mettre dehors aussi...

    On en fait tout un foin pour pas grand chose....
    oli, 7 Janvier 2014
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    "Salut nazi inversé"... Oui le sens contraire du salut nazi... Thx bye!

    Ce qui m'interpelle le plus c'est que ça fait 5-6 ans qu'il fait la quenelle, même envers lui même. Cela n'a jamais posé problème et bizarrement depuis que Valls s'est attaqué à lui publiquement 2 fois, TOUS les médias commencent à en parler et ils vont TOUS dans le même sens.

    Le fait qu'ils vendent énormément de place, que les vues sur youtube sont importantes montrent bien qu'il y a bien un deuxième avis que celui que les médias veulent nous faire gober. Pourtant, aucun média ne prend la peine d'y réfléchir.

    Pareil lors de son sketch chez fogiel, tout le monde rigole et le lendemain, ils retournent tous leurs vestes.

    De là à à dire qu'ils ont reçu l'ordre, il n'y a qu'un pas :) et en tout cas belle preuve de la différence (fallait il encore le prouver?) monstrueuse qu'il y a entre les gens lambda et le pouvoir médiatico-politique.
    koraz, 7 Janvier 2014
    #13
  14. Offline
    Fish Bouillant même !
    il n'y a pas de trouble à l'ordre publique lors des spectacle de dieudo et jusqu'à présent il n'y en a jamais eu

    mais quand on voit des klarsfeld qui appelle a créer du trouble à l'ordre publique afin que les spectacles de dieudo puisse être interdit là personne ne fait rien alors que c'est passible de 1 an de prison et jusqu'à 7 ans ferme si l'appel ua trouble est entendu et trouble est du a cet appel. rappellons aussi que le monsieur est avocat et donc suceptible de se faire rayer du barreau. Mais la personne ne s’insurge ...
    Fish, 7 Janvier 2014
    #14
  15. Offline
    koraz Tiède
    https://www.google.be/search?q=feme...ON7Qb2z4CoBQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1536&bih=697

    Et ne parlons même pas de cela. Les femen, "féministes?" subventionnées.

    Uriner dans une église en insultant les religieux, c'est bien.
    Faire une quenelle devant une synagogue, c'est antisémite.

    mdr
    Juste un détail de tout ce deux poids deux mesures que dieudonné explique et démontre dans ses spectacles et ses vidéos. Une de plus on va dire :)
    koraz, 7 Janvier 2014
    #15
  16. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah les caricatures du Prophète c'était de la liberté d'expression aussi hein :p
    Fish, 7 Janvier 2014
    #16
  17. Offline
    Vulture Coach K
    in b4 lock
    Vulture, 7 Janvier 2014
    #17
  18. Offline
    linkiller aka Mayoche
    C'est bien dit dans le Coran qu'il est interdit de faire de représentation d'Allah, donc dans un sens, par respect pour la religion, il vaut mieux pas le faire.

    Ici y a rien, Dieudo se moque de stéréotypes du juif, d'Israel, des blancs, des noirs, des hindoux, des musulmans, du système, etc.
    Il s'attaque a tout le monde, mais les seuls à prendre mouche sont les juifs. On aurait du faire pareil quand on se sentait insulté par des francais qui nous prenaient pour des débiles y a 20 ans, on aurait du crier à la discrimination.

    (oui oui, un francais nous a deja rit au nez en vacances parce qu'on était belge et qu'il nous prenait pour des teubés)
    linkiller, 7 Janvier 2014
    #18
  19. Offline
    Vulture Coach K
    Un français qui se moque d'un belge? Mais quelle blague... un français c'est 100x pire :gne:

    Dieudo se moque de tout le monde en effet, mais y a des façons de se moquer aussi. Et il faut dire qu'avec les juifs, il y va très (trop?) fort. Suffit de regarder ses spectacles & autres vidéos youtube, c'est pas seulement de l'humour je trouve, ça va bien plus loin que ça. Il y a une véritable haine derrière (qu'il aime ou pas les juifs à titre personnel osef), mais il va trop loin dans ses spectacles et dans la manière de dire les choses.

    Maintenant, interdire ses spectacles c'est pas gagné apparemment. Y a bien une circulaire Valls, et certains maires qui interdisent le spectacle dans leur villes, mais les avocats de Dieudo font appel de tout et pas sur que les juges donnent raison à Valls.
    Vulture, 7 Janvier 2014
    #19
  20. Offline
    koraz Tiède
    T'as jamais vu ses sketch pour dire de telles choses. Lorsqu'il compare un noir à un bonobo, ça ne va pas loin? Un Belge à un pédophile?

    Bah il dit des choses, point à la ligne. Cela choque tant pis, des millions de gens ont été choqué par un dessin et on a trouvé ça normal...
    koraz, 7 Janvier 2014
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.