Introduction du Flamand dans le cursus scolaire en France

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 12 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    eGm_, 12 Octobre 2007
    #1
  2. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    "enseigner le flamand" ... LOL



    au cas ou, ca reste du néérlendais...


    (j'dis pas ca pour toi, comme c'est du c-c)
    Kuzco El Lama, 12 Octobre 2007
    #2
  3. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    mouai... c'est bien s'y prendre tot, certe. Mais pour la plupart, aprés 4, 6 ou 8 ans de flammand, a raison de 4h semaine, personne ne sait le parler...
    en meme temps l'enseignement des langues chez nous...
    C'est bien d'essayer... :-'
    Total, 12 Octobre 2007
    #3
  4. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    il devraient essayer de faire pareil ici parceque moi avant d'arriver en 3ème secondaire j'ai même pas eu la possibilité de l'apprendre... :-'
    cyriak, 12 Octobre 2007
    #4
  5. Offline
    oNi- Elite
    Moi sur Bxl, à partir de la 3ème primaire, et je ne parle pas néerlandais pour autant...
    Manque de pratique réelle, d'immersion... et surtout aucun usage dans la vie de tous les jours jusqu'au moment de trouver un job, où là c'est pratiquement obligatoire... cherchez l'erreur :/
    oNi-, 12 Octobre 2007
    #5
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    si tu es allé dans une mauvaise école cela ne regarde que toi. Dans la mienne à bxl, en dernière année nous avions tous un niveau élevé. Mais je conçois que j ai tout oublié par manque de pratique (eh oui le flamand est une espece en voie de disparition à Bruxelles, d'ailleurs l anglais est passé en deuxieme langue la plus parlée à bxl)
    Arnpsyke, 12 Octobre 2007
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'étais dans une très bonne école, Saint-Boniface pour ceux qui connaissent, ainsi que mon frère et aucun de nous ne sait parler néerlandais.

    Le niveau de l'école n'a rien avoir, tu es juste tomber sur une bonne année.
    Dieu Bisounours, 13 Octobre 2007
    #7
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    on etait là ainsi que ma soeur et mon frere (sacre coeur de jette) sur 6 ans d'intervalle, on parlait bien le neerlandais. Je me rappelle encore de l'examen final en neerlandais en derniere ou il fallait tenir une discussion pendant 20 min avec le prof . On avait un super labo de langue aussi. Peut etre que la façon d'enseigner dans ton école est à revoir
    Arnpsyke, 13 Octobre 2007
    #8
  9. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    En fait, c'est exactement ce qu'il dit ....
    Jereck, 13 Octobre 2007
    #9
  10. Offline
    [Athena] Touriste
    Apres mes études en néerlandais ( primaire et secondaire) je n'ai plus utiliser la langue et maintenant que je travaille a Bruxelles j'utilise le néerlandais et bien j'en ai oublié le 3/4..

    J'ai du mal a le parler o_O

    Mais bon a force de le parler je sais que ca revient :p
    [Athena], 13 Octobre 2007
    #10
  11. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    en effet, cela revient quand meme assez vite une fois que l'on est dans le "bain" mais le probleme est que je parle plus souvent l'anglais maintenant et quand je veux par exemple parler neerlandais avec quelqu'un, inévitablement je mélange des mots d'anglais avec.
    Arnpsyke, 13 Octobre 2007
    #11
  12. Offline
    oNi- Elite
    @Jereck, c'est sympa de prendre ma défense (du moins c'est comme ça que j'interprète ton intervention) mais Arnpsyke répondait à Total :)

    @[Athena], je crois que le fond du problème est là. En ce sens que tout apprentissage linguistique n'a de sens que si la langue est pratiquée. Or, à Bruxelles et encore plus en Wallonie, une fois le cours de langue terminé, on passe à autre chose, et le cours ne nous sert plus à RIEN.
    "Et l'anglais?" me direz-vous... Pour l'anglais, c'est autre chose, nous y sommes constamment confronté : la musique, le cinéma, les jeux video, les séries télé...

    Ce manque d'immersion / pratique dans la vie courante est, à mon sens, le réel problème pour l'apprentissage du néerlandais.
    A Bruxelles, il y a entre 10 et 20% de néerlandophones, cependant, ils parlent tous un français parfait (entendez par là, sans aucune pointe d'accent). Pourquoi ? Car ils sont confrontés à cette langue au quotidien, depuis leur plus jeune âge.
    Ce n'est pas le cas, du tout, des francophones de Bruxelles.

    Ajoutons à tout celà que tout le monde n'est pas doué pour les langues, certains ont déjà bien du mal avec leur langue maternelle, et ça se corse un peu plus...
    oNi-, 13 Octobre 2007
    #12
  13. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    c'est clairement un problème au niveau de la méthode et de la pratique, dans la majorité des cas, mais il n'y a pas non plus de volonté de l'apprendre non plus, a part quelques eleves, donc bon, au final personne ne le parle. Même en étudiant a bruxelles et habitant dans le hainaut a 2 km de la frontière, j'entend parler nerlandais... 3 fois par an?
    Fin bref, tout ca ensemble, ca ressemble plus a une grande blague, ces cours de langues...

    Non, je vois vraiment pas a quoi peut bien mener 1h de flammand en france...
    Total, 13 Octobre 2007
    #13
  14. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    eh bien bcp plus de français viennent travailler en Flandre que de wallons. Ceci est sans doute une explication
    Arnpsyke, 13 Octobre 2007
    #14
  15. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    :oops:
    Jereck, 13 Octobre 2007
    #15
  16. Offline
    oNi- Elite
    Sauf qu'à eux, on ne leur demande pas de parler néerlandais (sauf exceptions), l'anglais étant largement suffisant (sauf si contact client il y a, celà va sans dire).
    Alors que pour un francophone belge, c'est une autre histoire... :)

    Et pour Bruxelles :
    Trouves-tu normal d'imposer le bilinguisme (pour l'obtention d'un emploi) néerlandais-français dans une ville qui compte une majorité écrasante de francophones ? oui ?
    Je vais tourner ça autrement : trouves-tu normal d'empêcher l'accès à l'emploi à une personne qualifiée pour cet emploi mais qui ne parle pas néerlandais ? oui ?
    Précisons un peu plus : Trouves-tu normal de refuser d'embaucher une personne qualifiée pour un emploi, pour la seule et unique raison qu'elle ne parle pas néerlandais, alors que la totalité des personnes avec qui elle aura des contacts parlent français ?

    C'est pourtant la réalité, aujourd'hui...

    (Avant qu'on me reproche d'être ce que je ne suis pas, je n'ai absolument rien à reprocher aux flamands, juste à ce système...)

    Edit :
    Bien entendu, ça ne se passe, heureusement, pas toujours comme ça (sinon aucun francophone ne parlant néerlandais ne trouverait du travail), mais de plus en plus... et même si c'était une exception, ce serait tout bonnement intolérable.
    oNi-, 13 Octobre 2007
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Renseigne toi sur Saint-Boniface. L'examen était aussi difficile et ce n'est pas la faute de l'enseignement. Tu étais juste plus ouvert à apprendre la langue comme beaucoup de monde n'aime pas les langues. C'est le principe de savoir emmagasiner de la matière.
    Dieu Bisounours, 13 Octobre 2007
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour te répondre, on est 75% de Francophone à Bruxelles.
    Dieu Bisounours, 13 Octobre 2007
    #18
  19. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Donc selon toi, pour le même poste, les Français peuvent ne parler qu'angais et les wallons obligatoirement le néerlandais? Hem, ils vont avoir de graves problèmes de communication alors ou bien c'est juste pour emmerder les-petits-walons-qui-sont-que-des-qui-puent?


    Quand certains Flamands imposent le seul néerlandais dans leurs écoles et un peu partout, là tout le monde gueule aux gros connards de flamingants.
    Bruxelles est un cas à part, car c'est la capitale de la Belgique et c'est aussi un lien très fort entre les deux parties du pays. Bruxelles n'appartient à personne ety c'est bien pour ça que c'est normal que le bilinguisme y soit instauré voire obligatoire.


    Si elle ne sait pas communiquer clairement avec le client néerlandophone, elle n'est pas qualifiée pour le boulot, point.

    Si il y a une boite où les gens ne parlent que le français et où tu n'entendras pas une once de néerlandais, que tu es certain de ne jamais avoir aucun contact en néerlandais, c'est qu'on ne te demandera pas d'être bilingue.


    Pour ce qui est des cours de langue, je vais prêcher pour ma paroisse: j'ai déjà eu des profs exceptionnels, qui m'ont donné le gout des langues et que j'ai adorés. Mon niveau s'en est ressenti mais ce n'est pas pour autant que les autres de ma classe ont suivi. Certains étaient peté non-stop, aussi bien en anglais qu'en néerlandais.
    Les raisons? Il y en a plein mais quand j'entends des gens dire à 12 ans "le flamand, c'est de la merde, ça sert à rien", je ne peux que me poser la question "ils ont fait le cheminement tout seuls ou bien ils ont entendu ça ailleurs?"
    Parce que c'est facile d'influencer les jeunes au moment de faire des choix de langue et de les dégouter de quelque chose.
    Tarouk, 13 Octobre 2007
    #19
  20. Offline
    Doh][ Elite
    Mon avis, je pense que c'est un mauvais choix! C'est marrant que des spécialistes aient décidés d'une telle initiative. Enfin à partir du moment ou ca reste une option, ca peut tjs servir afin de s'enrichir
    Doh][, 13 Octobre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.