Introduction du Flamand dans le cursus scolaire en France

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 12 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    DaBeast Elite
    Tout a fait raison, tu merites quand meme une quote. C'est clair que si certains ne sont pas content avec leur situation actuelle, ce sentir discriminé parce qu'ils ne connaissent pas le Néerlandais !!!!! (parce que c'est ce que l'on recherche hein, bien du néerlandais et pas du flammands) ben pour sortir de ce mécontentement ils doivent se prendre en main et faire un effort.
    DaBeast, 19 Octobre 2007
    #41
  2. Offline
    Guis Touriste
    Je suis une vraie merde en nl, malgré des cours depuis la 4e primaire et pourtant j'ai réussi à me faire embaucher dans des boites où on demandait le flamand (à bxl).

    Comme quoi faire un petit effort, montrer de la bonne volonté et aligner quelques mots en nl suffisent :)
    Guis, 19 Octobre 2007
    #42
  3. Offline
    DaBeast Elite
    Sinon pour revenir au sujet, je trouve ca debile d'apprendre une pseudo langue a ses personnes (enfin bon ca reste optionel c'est sur) mais pourquoi ne pas directement proposer d'aprendre l'ABN. (Algemeen Beschaafd Nederlands pour ceux qui ont un doute :))
    DaBeast, 19 Octobre 2007
    #43
  4. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Une grande idée tout ça... :dead: :roll:
    D0GMA, 19 Octobre 2007
    #44
  5. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ils ont déjà des difficultés hallucinantes pour apprendre une langue, alors quand ils peuvent se raccrocher à la moindre branche (le patois flamand du nord de la France), ils s'y accrochent ferme.
    Mais c'est vrai que le bon sens aurait été d'apprendre une version standardisée...
    Tarouk, 19 Octobre 2007
    #45
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu connais combien de langues sans indiscrétion ? Si t'en connais plus d'une, combie d'années de pratique as-tu derrière toi et en quel temps minimum estimes-tu qu'une personne adulte puisse apprendre une langue ? Moi j'en connais deux personellement et je compte bien apprendre le néerlandais cette année. Je sais qu'en tant que gosse je pleurais tellement j'en avais ras-le-bol des exercices de lecture en anglais mais ca fais que je suis parfait bilingue maintenant. Ca dois être d'autant plus difficile en tant qu'adulte. J'ose imaginer le temps qu'a passé mon grand père à apprendre des langues (il en connaissais 14 d'après ma mère, dont le russe, le polonais, le français, l'anglais, etc).

    Mais ce qui me fais rager là dedans ce n'est pas la nécessité de la langue mais son omniprésence dans les offres d'emploi. Souhaites t-on pénaliser les jeunes wallons malgré leurs compétences ? Parceque c'est ce qui va arriver. Alors qu'ici on parle à peine le français beaucoup de bruxellois et flamands sont bilingues et même trilingues. Et ce qui me dégoûte au plus haut point dans cette situation c'est que cela rends mon profil banal ou intéressant alors qu'il suffirais de passer une frontière et qu'on dis "oh vous connaissez deux langues. C'est magnifique".

    Donc même s'il n'y a pas une discrimination réelle les résultats serons les mêmes. Je sais que si lors d'une interview qu'on me lâche qu'on a besoin du néerlandais alors que toutes les autres compétences sont acquises je n'hésiterais pas à en toucher un mot aux organismes de défense. Même s'il n'y a pas de mauvaise fois un certain méssage passeras. Car même si j'apprends le néerlandais je ne serais pas copain-copain pour autant avec ces gens qui ont des convictions mal placées.
    Carambar, 20 Octobre 2007
    #46
  7. Offline
    DaBeast Elite
    4 Langues. Ca depend des personnes, certaines sont plus douer pour apprendre les langues que les autres. Ca depend aussi des langues que tu connais deja. Pour l'espagnol ca m'a pris 3 mois. (Totale immersion bien sur, apres 3 ans la bas).

    Ton grand-pere etait un genie.

    Ben tu sais, moi je trouve ca tout a fait normal que dans un pays trilingue comme le notre la base serait au moins de connaitre deux de nos langues nationales. Et comme les francais et le néerlandais sont les plus rependue, le choix est vite fait.
    Sinon il reste tjs a passer la frontiere, au moin tu as de la chance, la belgique n'est pas grande et tu devra pas aller trop loin.
    DaBeast, 20 Octobre 2007
    #47
  8. Offline
    akuMz^ #21
    ik zou graag mijn ouders willen bedanken.. dankzij hen kan ik nu -bijna- perfect nederlands spreken en schrijven.. en dat is in onze hedendaagse maatschappij heel belangrijk!

    voor de mensen onder julie die nu beseffen dat het noodzakelijk is om nederlands te kennen, gelieve u toekomstige kinderen in een nederlandstalige school in te schrijven.. zoals m'n ouders met mij hebben gedaan.

    bon k'moet efkes weg, pintjes drinken!

    :p
    akuMz^, 20 Octobre 2007
    #48
  9. Offline
    - Lo0 Elite
    Ca langue maternelle et l'anglais ?
    - Lo0, 20 Octobre 2007
    #49
  10. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Vous avez du avoir un très bon prof alors, parcque moi je suis sorti de là il y a 2 ans et je ne savais pas parler néerlandais.. Et les exams n'étaient vraiment pas difficile..
    CiDoUm, 20 Octobre 2007
    #50
  11. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    nous on devait restituer 600 ans d'histoire de la flandre en neerlandais, puis parler avec le prof sur nos désirs pour le futur, ce qu'on compte faire plus tard etc.
    J'ai réussi a 75%, alors que je suis une vrai teub en flamand...

    Le fait est que ce qu'on apprend a l'école est loin de la pratique du neerlandais courante, déja parce qu'on enseigne un neerlandais plus "pur", sans aucun argot je veux dire, et puis surtout parce qu'on t'apprend a dire des trucs très usuels, mais dès qu'une conversation est plus poussée on est perdu...

    Donc parlez flamand avec le prof, baah c'est pas dur du tout, tu sais d'office plus ou moins de quoi tu va parler alors tu prépare des phrases types, des mots clés, des concepts avant l'examen et tu es sur de réussir...

    Mais dans la vie cest plus complexe :p
    Skarbone, 21 Octobre 2007
    #51
  12. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Ce n'est pas le néerlandais qu'ils apprennent mais bien le flammand (qui est un dialecte proche du néerlandais).

    C'est encore un peu parlé dans certaines régions du nord de la france.
    Tarnak, 21 Octobre 2007
    #52
  13. Offline
    cette appelation ( ABN, "Algemeen Beschaafd Nederlands") a été abandonnée et maintenant ils disent simplement AN (Algemeen Nederlands) ;)

    En ja, k'heb m'n studies volledig in het nederlands gedaan, nu nog steeds aangezien ik Economische Wetenschappen studeer aan de VUB :proud:

    c'est la 2ième langue que j'ai appris sur les 5 que je parle actuelement.

    on devrait plutot s'inquiéter du niveau de néerlandais qu'ils enseignent dans les écoles francophones à Bruxelles au lieu de s'inquiéter du nord de la france...
    Alucard, 21 Octobre 2007
    #53
  14. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Ils apprennent pas ce patois flamand pour aller bosser en Flandres.. mais bien pour sauvegarder un patrimoine culturel qui tend a disparaitre..Dans diverses regions de France depuis quelque années .. on encourage fortement a apprendre le patois regional ..

    Ne comparer pas vos problemes de langues avec l'envie en France de faire revivre des traditions
    Fist, 21 Octobre 2007
    #54
  15. Offline
    akuMz^ #21
    serieux?

    lol t'es en quantième?

    j'suis en 2è bac TEW à la vub :D
    akuMz^, 21 Octobre 2007
    #55
Statut de la discussion:
Fermée.