Jo à la constitution européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par Pepe_, 10 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Pepe_ Touriste
    Un petit copier-coller d'une actualité qui me tient particulièrement à coeur et qui me réjouit :)

    Les Luxembourgeois ont approuvé par référendum la Constitution européenne, avec près de 57% des voix le oui ne pouvant être plus rattrapé par le non, selon des résultats définitifs.
    Les Luxembourgeois ont approuvé la Constitution européenne par 56,52% des voix contre 43,48% pour le "non", selon les résultats définitifs. Les 553 bureaux de vote ont fermé leurs portes à 14h00. M. Juncker devrait donner une conférence de presse aux alentours de 17h00. Les derniers sondages réalisés début juin accordaient une légère avance au oui mais faisaient apparaître une poussée du non, autour de 45%, contre 32% en mai et 23% en avril, selon l'institut Ilres.

    Il s'agit d'une victoire pour le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, qui avait annoncé qu'il démissionnerait en cas de victoire du non. Le départ de M. Juncker, au pouvoir depuis dix ans et doyen en exercice des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, aurait entraîné une crise majeure au plan national et un chamboulement de la scène européenne.

    La victoire du oui devrait aussi mettre du baume au coeur à ceux qui, en Europe, espèrent que le traité entrera un jour en vigueur, bien que les dirigeants des 25 aient décidé le 16 juin dernier de le mettre en hibernation. Si renégociation il devait y avoir, ce que j'exclus pour le moment, les pays qui auront dit oui partiront avec dans leurs bagages des arguments renforcés par le suffrage universel, avait déclaré M. Juncker en allant voter en famille près de son domicile.

    Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, a immédiatement fait part de sa grande satisfaction de voir le oui l'emporter au Luxembourg.

    Le non s'impose dans le sud

    Les sept communes de l'ancien bassin minier et industriel, situées le long de la frontière française, ainsi que deux petites communes accueillant des centres pour réfugiés, ont voté non. Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays et bastion de la gauche, a ainsi rejeté à 53,24% la Constitution. C'est un oui clair, mais pas écrasant. Cela me rappelle le scrutin en France, parce que le non a été le plus fort dans les cités ouvrières du sud, a déclaré le député européen socialiste Robert Goebbels.

    La quasi totalité de la classe politique luxembourgeoise était favorable au oui, les derniers sondages autorisés, publiés début juin, avaient montré une poussée du non, autour de 45%. Traditionnellement attachés à l'intégration européenne, les Luxembourgeois avaient exprimé la crainte qu'elle ne remette en cause leurs services publics et des acquis sociaux. Les Luxembourgeois, comme les autres, ont leurs interrogations. La peur du 'plombier polonais' existe ici aussi, analysait à la veille du scrutin le député chrétien social Patrick Santer, fils de l'ancien président de la Commission européenne Jacques Santer et partisan du oui.

    Petit poucet de l'Union européenne avec ses 400.000 habitants, le très europhile Luxembourg est le premier pays membre à organiser un référendum sur la Constitution depuis le rejet du traité par la France et les Pays-Bas. Le succès du oui fait de ce petit pays le 13e membre de l'UE à ratifier le texte constitutionnel, processus pour lequel les Vingt-Cinq ont décrété une pause de réflexion lors de leur dernier sommet, le mois dernier à Bruxelles.

    source : Le soir.be
    Pepe_, 10 Juillet 2005
    #1
  2. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Cool :D

    bonne nouvelle
    admix, 10 Juillet 2005
    #2
  3. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Enfin certains qui ont compris qu'il fallait faire quelque chose.
    Que ce soit en bien ou en mal, on ne peut le prédire
    Eagor, 10 Juillet 2005
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En même temps,il fallait pour que cet exellent Premier Ministre reste en place.Félicitation à eux. :D
    Dieu Bisounours, 10 Juillet 2005
    #4
  5. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Dommage qu'il faille mettre en balance la stabilité politique d'un pays pour que les gens comprennent m'enfin c le resultat qui compte...
    Havane, 11 Juillet 2005
    #5
  6. Offline
    Zaene *
    Oui, on peut meme appeller ça du chantage quelque part.
    Zaene, 11 Juillet 2005
    #6
  7. Offline
    SaNiTarIuM Are You Experienced?
    SaNiTarIuM, 11 Juillet 2005
    #7
  8. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Même si démissionner est un peu radical pour moi ca n'a rien d'un chantage, il a juste décidé de prendre ses responsabilités en cas de victoire du non. Il a toujours défendu ce traité et s'il n'était pas arrivé à convaincre son pays des bienfaits d'un traité qui est essentiel pour le luxembourg il n'aurait pas eu d'autre choix que de laisser la place à d'autres. Et qu'on vienne pas dire que les électeurs ont été influencés par une propagande d'état qui les a empêché de voter en pleine connaissance de cause. Leur vote a autant de légitimité que le non francais.
    EnTrAnCeD, 11 Juillet 2005
    #8
  9. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Eviddement qu'un non l'aurait contraint a la démission c'est un fait quoiqu'en mm tps chirac est tjrs là... Mais là ou je suis moins d'accord c'est qu'il l'a dit texto a la presse avant le vote ce qui est eviddement qqch de fait sciamment pour s'assurer la victoire. En soi ca me choque pas plus que ca c'est juste que je trouve dommage que le débat européen soit ainsi pollué par des considèration de politique intérieure... Ceci dit le non francais tient tout autant a ce genre de considèration si ce n'est plus, on peut dire qu'il s'agit en france d'un vote, en partie au moins, de sanction....
    Havane, 11 Juillet 2005
    #9
  10. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    tss ce qu il faut pas entendre ! Comme dit plus haut, il a gardé sa ligne de conduite jusqu'au bout. Si tu veux jouer à ce jeu là , on pourrait dire aussi qu en France, il y a eu une certaine influence en liant politique interne et européenne de manière à favoriser le NON.
    Arnpsyke, 11 Juillet 2005
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ben c'est vrai qu'en France,ils ont fait ça donc pourquoi pas mais il n'y a pas eu de chantage au Luxembourg.
    Dieu Bisounours, 11 Juillet 2005
    #11
  12. Offline
    Zaene *
    Que je sache, meme si il est vrai qu'en françe le vote a été polluer par la politique interne (aussi bien dans un sens que dans l'autre d'ailleurs, ils ont TOUS fait une campagne avec ce theme) le chef de l'etat n'a jamais menacer de demissioner (il est pas fou non plus :D ). Qui plus est il y a une différence enorme entre la stabilité du gouvernement Luxembourgeois et celui de la Françe.

    Et sincérement pour un pays comme le Luxembourg passer de 25 % a 43 en quelques semaines, c'est quand meme significatif. Et de nouveau ce sont les moins bien loti qui semblent être reticent.
    Zaene, 11 Juillet 2005
    #12
  13. Offline
    Pepe_ Touriste
    Les communes ayant voté non sont peut-être des communes de l'ancien bassin minier mais ce ne sont pas les moins bien lotis. Loin de là ...

    Par contre, je n'ai aucune explication plausible.
    Pepe_, 11 Juillet 2005
    #13
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu semble connaitre ces régions. Pour moi ca semble logique. En Belgique et en France, ce sont les anciennes régions industrialisées qui sont les plus durement touchées par cette crise économique débile interminable. Ca se comprendrais que ces régions aient le plus d'eurosceptiques. Quand on entends que cette constitution ouvre la porte à plus de libéralisation (et de délocalisation ?), il est normal que certains craignent de voir les industries et autre locales foutre le camp et mettre encore plus de gens au tapis niveau emploi.

    P.S: Quant à la Belgique, si nos lois ne permettent pas une consultation populaire, comme dirais ma mère, "je voterais non rien que pour le fait qu'on ne nous demande pas notre avis".
    Carambar, 11 Juillet 2005
    #14
  15. Offline
    RBC9 Elite
    ho oui .... les représentants Lulu sont capables de s'exprimer en français avec moins de fautes que leur homologues Français.
    De même , il leur est aisé de communiquer en Anglais , Allemand , Italien , Portugais , Espagnol , Russe ...

    C'est vrai que ça change des ministres Fr ... :)lol.

    Pour info , la descente du "Oui" Luxembourgeois s'opère depuis des mois et non en "quelques semaines" ...
    le "Non" s'est stabilisé aux alentours des 40 % ils y a plus de 3 mois ...


    Now , ce changement a été frappant lors de l'apparition de deux campagnes du "NON" qu'on aurait pu confondre a s'y méprendre avec une propagande nazie. (par sa méthode s'entend)
    RBC9, 11 Juillet 2005
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Moi j'appelerai ça plutôt faire preuve d'honnêteté de la part du Premier Ministre car si ces élécteurs ne veulent pas de l'Europe,ils lui enlèvent une de ces convictions et rien que pour ça,je comprend qu'ils veulent partir.
    Dieu Bisounours, 12 Juillet 2005
    #16
  17. Offline
    Xou I ♥ rien
    Et ceci les a fait douter ;)
    Bref le oui ok, mais pour voir partir tout à la privatisation.
    Ce qui est le but du MR, faire en sorte que les services publiques deviennent privés et en plus ils poussent à l'Europe, tiens donc :D
    Xou, 12 Juillet 2005
    #17
  18. Offline
    Le but du MR? c'est vrai que le but du PS ca marche très bien :roll: , regarde la wallonie, ca fait plus de 10 ans qu'ils sont aux pouvoirs sans interruption et franchement on peut pas dire que ca marche bien . . .
    Scalozzzz, 12 Juillet 2005
    #18
  19. Offline
    Xou I ♥ rien
    Et où ai-je parlé du PS ?
    De toutes façons, si tu veux perdre les acquis sociaux, y'a qu'à voter pour eux, c'est si simple :p

    Perso, je préfère avoir une bonne couverture sociale plutot que de me retrouver un jour après un accident, à payer des frais abominables parce que je serais en chaise roulante ! (par exemple :p)
    Xou, 12 Juillet 2005
    #19
  20. Offline
    karschann Touriste

    Faut po exagerer non plus hin....Mais moi qui suit de droite je ne suis po forcement impartial :p
    karschann, 12 Juillet 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.