[JOB ÉTUDIANT] Annulation de jours de travail

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par FoxFalcon, 8 Avril 2016.

  1. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    Bonjour tout le monde !
    Je vous explique ma situation après je formulerai mes questions. J'ai travaillé cette semaine et la semaine d'avant en tant que jobiste ; je devais distribuer des flyers.
    C'était pour une grande chaîne de fast-food et je suis passé par une agence intérim pour postuler donc les contrats de travail ont été signé entre l'agence et moi-même pour les 2 semaines.
    Seulement mardi matin vers 9h50 (je commençais à 11h) j'ai recu un appel de l'agence pour me dire que je ne devais pas aller au travail, ni le jour même ni le lendemain, prétextant un soucis de livraison des flyers à cause des problèmes sur les routes (avec la grève des commioneurs et les travailleurs de la route).
    Aujourd'hui, c'était mon dernier jour et vers 19h00 j'ai recu un mail avec de nouveaux contrats dans lesquels les deux jours ont été enlevé.
    J'aimerai savoir si je devais être payer pour ces deux jours ? Ou encore si j'avais un mot à dire quant à ces événements.
    J'ai déjà fais deux/trois recherches mais je n'ai rien trouvé sur une annulation aussi tardive des jours de prestation ; j'ai trouvé des lois qui parlent de résiliation de contrat un certain nombres de jours avant le premier jour de travail.
    Merci d'avance, Fox
    FoxFalcon, 8 Avril 2016
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'aurais tendance à dire que non car sous contrat intérim, tu n'as quasiment aucun droit à part celui d'être payé pour le travail presté...
    Akabane, 8 Avril 2016
    #2
  3. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    Je m'en doutais un peu de ce point de vue là. Néanmoins je me disais que l'annulation de jours de travail le jour même pouvait accorder un certain droit de "manifestation" après je peux me tromper et être complètement à côté de la plaque de toute façon je débute dans le domaine du travail donc j'apprends encore.
    FoxFalcon, 8 Avril 2016
    #3
  4. Offline
    N1C0 Elite
    Est-ce que tu as déjà possession des premiers contrats (ceux où il est marqué que tu devais bosser les jours annulés par la suite) ?
    N1C0, 8 Avril 2016
    #4
  5. Offline
    patategirllover Utopiste patenté.
    Bonsoir,
    je ne sais pas quels sont tes projets pour la suite mais disons que
    même s'ils devraient te payer ses jours pour annulation tardive (j'en ai aucune idée)
    Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire des démarches en ce sens.
    T'as pas bossé ils t'ont pas payé, c'est pas hyper scandaleux.

    Bon courage dans ta démarche mais sache qu'elle aboutisse positivement ou non, tu pourras ensuite faire une croix sur l'agence d'interim en question (et ptet sur d'autres suivant le réseau qu'elle entretien)
    à toi de voir.
    patategirllover, 8 Avril 2016
    #5
  6. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Au pire, ils vont invoquer le cas de force majeur et tu l'auras quand même dans l'os
    Jean Mourad, 8 Avril 2016
    #6
    eGm_ aime ça.
  7. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    Oui j'avais pris en compte ces possibilités c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai fais encore aucune démarche mais je voulais simplement me renseigner ne sait-on jamais que j'aurai pu toucher l'argent de ces 2 jours. :shut:
    @N1CO Oui je les ai toujours en ma possession
    FoxFalcon, 9 Avril 2016
    #7
  8. Offline
    patategirllover Utopiste patenté.
    Tu peux les toucher (éventualité) et faire une croix sur cette agence intérim
    ou ne pas être payé pour un job que tu n'as pas fais.
    Perso j'investirais mon énergie dans un autre combat ;).
    Bonne journée.:proud:
    patategirllover, 9 Avril 2016
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Alors, on évite d'être si catégorique. Le travail étudiant et interim sont des matières complexes avec beaucoup d'exceptions. La première chose à faire : lire ton premier contrat pour voir si une clause exprimait ce cas de figure; deuxième, voir si ces éventuelles clauses sont abusives ou légales. Troisième chose : ne pas signer les nouveaux contrats sans avoir fait les étapes précédentes.

    Par contre, le cas de force majeure ne fonctionnera pas dans le cas présent. Ça ne répond pas du tout à la définition légale.
    Dieu Bisounours, 9 Avril 2016
    #9
  10. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    Merci à tous pour vos réponses toutes plus instructives les unes que les autres :proud:
    J'avais déjà lu le contrat et je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet :pfiou:
    Vous êtes nombreux à évoquer le terme "cas de force majeur", qu'est-ce ?

    EDIT: Pour le "cas de force majeur" je me suis renseigné et je pense avoir compris ce que c'est. En gros ça permet, compte tenu des circonstances exceptionnelles, de se "défiler" afin de ne pas avoir à tenir certaines responsabilités. Ici les "responsabilités" en question seraient le payement des jours non-prestés mais présents dans le contrat. C'est plus ou moins ça ou bien j'ai mal compris ?
    FoxFalcon, 9 Avril 2016
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Ca les dispense d'honorer certaines responsabilités en cas de force majeure, style émeute, catastrophe naturelle, etc.

    Par contre DB, si y'a rien dans le contrat? :p
    Akabane, 9 Avril 2016
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Juridiquement, le cas de force majeur est très dur à démontrer. Le dernier cas : le 22 mars 2016. Une grève n'est pas un cas de force majeur.
    Dieu Bisounours, 9 Avril 2016
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Alors il faut se référer à la loi et si la loi ne dit rien, il peut réclamer son argent ! Attention, une clause peut être illégale (ça arrive très régulièrement - exemple : interdire à ses employés de partir durant certaines périodes sans réelles raisons).
    Dieu Bisounours, 9 Avril 2016
    #13
  14. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    Encore une fois merci à vous :D
    Ils seraient grand temps que j'en apprenne un peu plus sur les lois et nos droits dans la société ! J'y connais vraiment rien :confused:
    FoxFalcon, 9 Avril 2016
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce sont des questions très spéciales. Faut vraiment bien s'y connaitre pour y répondre. Le droit du travail est tellement fluctuant.
    Dieu Bisounours, 9 Avril 2016
    #15
  16. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    J'imagine bien, néanmoins si l'on ne connait vraiment pas un minimum ses droits (ce qui est légèrement mon cas), il est très facile de se faire marcher dessus ...
    Je me demandais aussi qu'est-ce qui diffère au niveau des lois entre un job étudiant et un travail "normal" ? (Hormis les taxes) Par exemple, les congés payés/maladies, etc.
    FoxFalcon, 9 Avril 2016
    #16
  17. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    Pour revenir au contrat, seul le cas d'incapacité de travail résultant à une maladie est détaillé. Il y a d'ailleurs une phrase que je n'ai pas très bien comprise : "Si le travailleur/intérimaire n'avertit pas XX dans le délai fixé, ou si le travailleur ne transmet pas le certificat médical demandé/obligatoire, ou s'il se soustrait à un contrôle médical, XX n'est pas tenu de payer le salaire garanti pour les jours d'incapacité de travail qui auront précédé le jour de la communication de l’incapacité ou celui de la transmission du certificat." Je n'ai pas très bien compris ce qui est en italique.
    FoxFalcon, 9 Avril 2016
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Si tu es malade lundi, tu dois le donner lundi le certificat mais si tu le donnes mercredi pour couvrir lundi et mardi, ils ne devront pas payer les deux jours. Par contre, en job étudiant, tu n'es pas payé si tu es absent dans les 30 premiers jours (certains accordent la rémunération mais ce n'est pas super fréquent).
    Dieu Bisounours, 9 Avril 2016
    #18
  19. Offline
    FoxFalcon Gentleman
    Super, merci c'est bien ce que j'avais compris alors.
    Donc imaginons: si pour des raisons médicales (maladies) un intérimaire ne peut travailler le lundi et qu'il rend un certificat médical le lundi même, il est supposé être payé ?

    EDIT: La fin de ton message répond déjà à ma question.
    FoxFalcon, 9 Avril 2016
    #19
  20. Offline
    DeflaMental [-_-]

    j'ai pas bien compris. En gros tu as signé un contrat avant de travailler ?

    Et là ton agence le fait caduque et t'en envoie un nouveau en supprimant deux jours ?

    Franchement c'est pas très clean... Après je pense que tu te serais couvert si tu t'étais rendu au boulot pendant les deux jours,... Pour moi, si tu signes un contrat d'intérim de deux semaines avec quelqu'un, tu t'engages à occuper cette personne et la payer pendant deux semaines... c'est pas un truc à la carte du style "tu viens demain j'ai du boulot,.. ah non finalement ça décale, reste chez toi, ça sera après demain..."

    J'ai l'impression que là ils ont essayé d'économiser deux jours.

    Enfin, je te donne mon avis "logique", je ne connais pas du tout les lois en vigueur. Je sais que dans ma boîte des personnes sont également employées en intérim. Elles sont des contrats d'une semaine qu'elles renouvellent chaque semaine. Bien entendu, elles peuvent arriver un vendredi après-midi renouveler leur contrat et voir que c'est terminé.. mais chaque semaine signée doit être prestée entièrement.


    Après bon comme tu ne t'es même pas présenté, il est quand même normal que tu ne sois pas payé, tu n'as pas de preuve qu'on t'a dit de pas venir ... (hé oui, bienvenue dans ce vicieux monde du travail...) donc voila...


    Si tu comptes encore les solliciter pour un job laisses couler. Si tu sais que tu sais t'en passer, tu peux toujours essayer même si je pense que c'est peine perdue...


    PS : hé puis merde, t'avais qu'à être solidaire avec ces pauvres camionneur ! :D
    DeflaMental, 9 Avril 2016
    #20
    FoxFalcon aime ça.