Tu as quand même une drôle de notion d'apocalypse...
Ce n'est pas réjouissant du tout mais toute proportion gardée, je pense que le covid a fait plus de dégâts en 2020 que Trump sur toute sa candidature.
Parce que c'est simple... il n'a rien fait. Il a laissé moisir les choses.
Bha du coup tu peux déjà imputer quelques décès à Trump rien que pour le Covid.
En dégageant l'Obamacare, il a ainsi forcé des milliers (millions?) d'américains à continuer de travailler, même si ils se sentaient malade car les soins de santé deviennent hors de prix pour eux et un arrêt de travail signifie leur fin économiquement parlant. Son manque de réaction, sa volonté de saboter le travail des gouverneurs démocrates tentant d'imposer les gestes barrière pour limiter la propagation, sa volonté de vouloir tenir des des meetings alors qu'on est en épidémie, etc...On ne saura jamais vrmt combien de morts Covid auraient été évité sans Trump, mais il y en a, c'est certains.
Après, c'est pas tant un bilan humain direct que tu peux lui dresser. C'est comment il a, a lui tout seul, fracturé/augmenté la fracture pré-existante au sein de sa population. JAMAIS les USA auront été aussi divisé. Jamais des mecs sont sortis armés dans la rue avec gilet pare-balle et tout l'attirail pour militer contre le port du masque. Jamais des manifestation BLM n'ont pris cette ampleur et en face, jamais des suprémacistes blanc se seraient osé à les combattre aussi violemment (voiture dans la foule, tir à l'arme semi-automatique, ...).
Un président est censé rassembler et amener le pays dans une direction commune qu'il juge la bonne. Trump n'aura fait que diviser et flâter son propre égo. Socialement, le pays a rarement été aussi bas.