En tout cas, je dois dire que je ne voudrais pas miser sur Trump ou Biden.
Aucune idée de qui peut l'emporter.
De notre point de vue d'Européens on pourrait croire qu'il est impossible que Trump soit réélu tellement ce type a accumulé les conneries, tellement sa personnalité et ses manières sont détestables....
MAIS, les supporters de Trump semblent totalement imperméable à ce genre de chose. À la limite, au contraire de nous, au plus Trump nous dégoûte par ses frasques, au plus eux l'admirent. Ils lui pardonnent tout.
Je crois que ses fans seront toujours derrière lui et revoteront pour lui.
Pour que Biden puisse gagner il ne doit pas essayer de convaincre les supporters de Trump mais plutôt encourager les autres à se déplacer jusqu'aux bureaux de vote.
Et ce ça ne sera pas évident. Faire voter ceux qui ne votent habituellement pas, c'était justement la grande réussite de Trump.
Et il y a un dernier argument dans la balance qui a une grande importance aux États-Unis, c'est la question des armes à feu.
Trump a toujours été clair là dessus, il s'aligne avec la NRA et soutient strictement l'accès aux armes.
Biden de son côté est très mal à l'aise sur la question. En fonction de son interlocuteur, il change son discours. Il est clairement pour un contrôle beaucoup plus stricte de la vente des armes, pour l'interdiction pure et simple de certains types d'armes à feu, etc.
Ça ne plaît pas du tout à beaucoup d'Américains. D'autant plus qu'avec la crise du Covid19, énormément de ricains se sont rués dans les armureries pour acheter une arme et des munitions. Principalement des gens qui n'avaient pas d'arme, qui étaient même anti-armes, et qui tout d'un coup ont eu peur et se sont insurgés de ne pas pouvoir repartir du magasin avec l'arme immédiatement.
Ça nous parait bizarre de choisir un président uniquement sur ce point (surtout si le président en question est une raclure comme Trump) mais pour un nombre non négligeable de gens aux États-Unis, c'est justement là-dessus que leur choix se base.
Édit: purée il est long mon message, je m'en étais pas rendu compte en l'écrivant...