Jugement sur la succéssion des tiers

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 24 Juin 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    JmS_ ex membre
    Redistribuer la richesse? Plutot que de la laisser s'accumuler dans certaines mains?
    JmS_, 25 Juin 2005
    #21
  2. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Dans un certain sens, l'héritage, t'as rien fait pour le mériter ...
    Surtout qu'en Belgique, un héritier direct ne peux pas être totalement déshérité, donc il y a même pas le fait d'avoir supporté ses parents ...
    Jereck, 25 Juin 2005
    #22
  3. Offline
    JmS_ ex membre
    Et pour prolonger ce que dit Jereck:

    quel est l'impôt le plus justifié?

    - celui que l'on prélève sur ce que tu as gagné à la sueur de ton front?

    - celui que l'on prélève de ce que tu reçois gracieusement d'autrui?
    JmS_, 25 Juin 2005
    #23
  4. Offline
    Tetsuya ...
    tu sais que le but de certain parent est justement de laisser une bonne succession a leur enfant... ss doute qu'ils n'ont pas encore payé suffisemment de leur vivant, c'est vrais qu'une petite taxe de plus après leur mort ca fait pas de mal hein :roll:

    aucun des deux en fait :/ mais je dirais que celui sur salaire est quand mm plus logique dans une certaine mesure :roll:

    tout le monde ne déborde pas de richesse....
    Tetsuya, 25 Juin 2005
    #24
  5. Offline
    JmS_ ex membre
    Et d'autres trouveront plus logiques d'être taxés sur leur succession (trouveraient plus légitime une situation où les droits de succession seraient plus élevés mais l'imposition des revenus moins).


    Oui tout le monde est pas riche, raison pour laquelle les droits de succession sont progressifs. Ceux qui gagnent à peine de quoi boucler difficillement leurs fins de mois sont aussi taxés sur leur revenu.
    JmS_, 25 Juin 2005
    #25
  6. Offline
    Les droits de succession ou le vol légal...
    Tu travailles, tu paies des impots sur tes revenus... Tu achètes des biens, tu paies les différents taxes (TVA...)... et quand tu meurs tu repaie encore, sur le même argent en quelque sorte...
    Scalozzzz, 25 Juin 2005
    #26
  7. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Autant payer a ta mort que de ton vivant pour l'état ... (et l'état c'est quand meme les écoles, les routes, la sécurités, l'organisation ...)
    Total, 26 Juin 2005
    #27
  8. Offline
    Oui mais quand tu paies à ta mort ET de ton vivant... :roll:
    L'état c'est aussi les grands travaux inutiles... C'est aussi les douches de Marie Arena... C'est aussi la dotation aux enfants du roi...
    Scalozzzz, 26 Juin 2005
    #28
  9. Offline
    JmS_ ex membre
    Oui, mais tout dépend de ce qu'on ponctionne.

    Vaut-il mieux payer 1x 50 et une 2ème fois 20 plus tard ou directement 70 d'impôts la première fois. Pourtant dans un cas on ne paye qu'une fois.
    JmS_, 26 Juin 2005
    #29
  10. Offline
    70% est beaucoup trop, que ce soit en une fois, deux fois ou trois fois... Plus de 50 c'est du vol selon moi, et 50 c'est encore large...
    Scalozzzz, 26 Juin 2005
    #30
  11. Offline
    Thallium Touriste
    Mais c'est dégeulasse :shock:
    Thallium, 26 Juin 2005
    #31
  12. Offline
    JmS_ ex membre
    Oui, ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas le fait que ça soit taxé 2x qui pose problème, mais le poids total de l'imposition.

    Ce ne sont pas les droits de succession le problème, mais l'ensemble de la pression fiscale (de l'ensemble des impôts).

    Personnellement, je pense qu'il serait plus juste dans l'absolu de baisser l'impôt sur le revenu et de laisser les droits de succession tels quels que de baisser les droits de succession et de maintenir l'impôt sur le revenu.
    JmS_, 26 Juin 2005
    #32
  13. Offline
    Zaene *
    "Mechaniquement" c'est un point de vue défendable, mais encore une fois, c'est un tout. Une modification de l'imposition ne devrait a tout le moins pas etre uniformes mais bien nuancées si on cherche effectivement a l'equilibrer et a ne pas pressurer les moins nantis, de meme pour les droits de successions. La Belgique est un des seuls pays a ne pas prevoir une impositions proportionnelle a la fortune.

    Maintenant, "Humainement" l'imposition massive des droits de succession ignore totalement le facteur psychologique, la succession survient obligatoirement apres une épreuve : la mort d'un proche, que la proximité soit familiale ou amicale, l'hertiage quel qu'il soit a donc aussi une valeur sentimentale et de plus est souvent la source qui sert aux frais d'inhumations et autres. Donc, mega-taxer ce revenu est ...cruel.
    Zaene, 26 Juin 2005
    #33
  14. Offline
    JmS_ ex membre
    Les droits de succession sont une imposition sur la fortune.

    Mais que l'on perçoit lors du décès, et non de manière périodique.

    Il est clair que l'effet psychologique, le niveau humain peut amener à critiquer les droits de succession. J'ai juste voulu qu'on évite de remettre tout sur le dos des droits de succession pour expliquer l'imposition trop élevée. Comme tu le dis il s'agit d'un tout.

    De toute façon dans la pratique, l'impôt sur le revenu est fédéral et les droits de succession régionaux, dc une compensation éventuelle entre une augmentation de l'un et une diminution de l'autre est illusoire.
    JmS_, 26 Juin 2005
    #34
  15. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    mais ca n'as rien avoir ma parole ! les impots c le principe même de notre société, qu'on les paye de notre vivan ou a notre mort, que tu les considère util ou pas, que tu considère l'argent gaspillé ou pas, ce ne sera pas un argument.

    Puis vous etes a coté de la plaque, ce n'est pas les impots qu'il faut critiquer mais la façon dont on les utilise (en Belgique ce n'est pas parfait, mais je pense que ca va pas si mal ..... la preuve on est tous entrin de poster sur un forum.....).
    Mais la n'est pas débat ; et meme si il était la je prefere partir que de parler a des petites gens de droites contre les impots et le partage.
    Total, 26 Juin 2005
    #35
  16. Offline
    Là c'est moi qui ai gagné ma journée :D
    Sérieux tu crois que le principe de notre société c'est les impôts?
    Scalozzzz, 26 Juin 2005
    #36
  17. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    j'ai p-e été un peu vite, mais c'est au moin le principe du système, ou tu le monde "donne" pour repartager et organiser la vie ..... donc c quand meme une des bases importantes :shock:
    Total, 26 Juin 2005
    #37
  18. Offline
    Personne a contesté le principe des impôts... Moi je consteste le pourcentage donné et la manière (droit de succession)...
    Scalozzzz, 26 Juin 2005
    #38
  19. Offline
    JmS_ ex membre
    - Je pense que tu peux contester la "manière", le principe des droits de succession. Mais alors tu dois pour ce faire non pas te baser sur la pression fiscale ou le taux de ceux-ci je pense, mais sur le principe même. Critiquer les taux de 80% c'est logique, mais leur application reste quand même très rare.

    Que reproches-tu exactement à la manière? Il n'est pas logique d'imposer la fortune, et pas uniquement le travail?

    - Tu peux également contester la pression fiscale en Belgique, mais tu dois le faire de manière relativement globale je pense. Dire "on paye trop de droits de succession (ils sont trop élevés)", c'est faire abstraction du vrai problème qui doit être pensé relativement global.
    JmS_, 26 Juin 2005
    #39
  20. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting

    tu veux dire celui gagné a la sueur de ton front( que l'on taxe gaiement une première fois) pour laisser quelque chose a tes enfants (que l'on retaxera encore plus gaiement une deuxieme fois)...
    [Gooniesbr@D], 26 Juin 2005
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.