Kot / Bxl / Près ULB

Discussion dans 'Etudes' créé par ninJarai, 17 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ninJarai poulet
    yep yep, les enfants, ma rhétorique se termine à grand pas. Il est temps que je m'occupe de tout ça. Et donc voilà... Je devrais koter ! Mais seulement si vous avez des conseils, si vous savez les tranches de prix ( oui oui j'ai fait des recherches, mais elles n'ont pas donné ce que je voulais ) et si vous connaissez des propriétaires de kots :Z?


    Amicalement ninJarai
    ninJarai, 17 Janvier 2008
    #1
  2. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    si tu va a l'ulb tente p-e ta chance dans un des kot de l'unif ?
    ( tu es sur sur l'unif, bon rapport qualité prix, pas de trajets, tu paye que 10 mois / 12 ... )
    mais il faut que tu habite assez loin et de preference moins de 18 ans
    Total, 17 Janvier 2008
    #2
  3. Offline
    _Musca Touriste
    Le prix je pense que c'est entre 250 et 300 ¤ par mois, il faut aussi voir si les charges sont comprises.

    Il y a des kots sur le campus de l'ulb même et il y a aussi bien entendu des kots aux alentours

    tu peux aller voir

    ici

    et ici

    également ici
    _Musca, 18 Janvier 2008
    #3
  4. Offline
    Bartdude Touriste
    Un pote logeait dans un kot de l'unif, à 1 minute à pied du Janson. C'était de loin le moins cher (je crois q'ui lpayait 200 euros), mais avec cuisine et sanitaires communs à l'étage évidemment. On habite braine-le-comte, donc pas vraiment loin, donc j'imagine que c'est pas un critère déterminant. Par contre, tu as je crois une obligation de réussite (sauf cas exceptionnel) si tu veux garder ce kot l'année suivante.

    Sinon tu peux ptêtre tenter la colocation d'un vrai appart, j'avais d'autres copains qui faisaient ca, à max 10 minutes à pieds du Solbosch, et pour un truc avec 1 chambre chacun et éventuellement 1 pièce de vie commune (hors cuisine et salle de bain), ils s'en tiraient avec 250/300 euros charges comprises. Mais bon, la collocation, tout le monde aime pas ca quoi.

    Pour les kots de l'unif, je crois qu'ilo est grand temps de te renseigner/réserver. Pour les autres, tu auras ainsi une idée du prix, mais pour la disponibilité faut attendre la fin de l'année à mon avis...
    Bartdude, 18 Janvier 2008
    #4
  5. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    collocation en 1ere année je trouve ca un peu risqué, c'est vite le bordel meme si ca peut trés bien se passer. Faut savoir avec qui tu tombe.

    Sinon ouai il est temps pour les kot a l'unif. Pour ce qui est de l'obligation de réussite, petite précision : Si tu réussi tu es sur de garder ton kot, et si pas tu dois faire une petite demande... et comme en général les resultats de 2eme sess tombent les 2 premiere semaines de septembre, ia deja plus grand monde qui cherche un kot, et ils acceptent les doubleurs.

    Tu te lance dans quoi a l'unif ? :p
    Total, 18 Janvier 2008
    #5
  6. Offline
    ninJarai poulet
    Agronomie :p
    ninJarai, 19 Janvier 2008
    #6
  7. Offline
    Même si c'est plus casse-gueule, la colocation, le fait de se retrouver dans un bâtiment comme Les Courses tout seul, c'est pas le pied non plus...


    Ouais, t'as la paix, mais t'habites dans une chambre minuscule au bout d'un couloir kilométrique (genre hôtel mais hôtel d'Allemagne de l'Est), ton voisin de chambre peut faire autant de bruit qu'un co-kotteur vu que les murs sont en carton, et tu vas bouffer des dürüms pendant un an parce que la cuisine (4 plaques pour tout l'étage, donc des centaines de gens, et la cuisinière fonctionne avec une minuterie donc 'faut rester à côté même pour faire bouillir un peu de flotte) est constamment squattée par les Erasmus... Ou alors tu peux peux bouffer des trucs au micro-ondes si t'en as un dans ta chambre, ce qui est plutôt pas terrible non plus.


    Bref, la chambre ULB, je conseille pas vraiment, sauf si t'as juste besoin d'un petit pied-à-terre parce que tu seras toujours sorti ou chez des potes, ce qui est pas impossible non plus, c'est d'ailleurs le cas d'un paquet de gens.


    Sinon, c'est clair qu'une place dans un kot à l'ULB, ça tourne autour des 250-300 ¤, enfin ça dépend... Si tu veux absolument être dans le quartier du cimetière d'Ixelles, ce sera cher, mais tu peux t'enfoncer plus dans le centre de Bruxelles ; ce sera moins cher et malgré tout accessible par la STIB.
    Mr Jones, 19 Janvier 2008
    #7
  8. Offline
    ninJarai poulet
    oki, yen a ici qui sont à l'ulb?
    ninJarai, 19 Janvier 2008
    #8
  9. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    ouai moi, et je kot a l'unif, mais pas aux courses ( ce qui est decrit par Mr jones).
    C'est tout a fait différent, pour 300¤ par mois charge incluse( et tu recupere l'electricité non utilisée, soit 250¤/an +- )tu as un kot trés correct avec sale de bain. les étages sont de 8 personnes pour une cuisine avec frigo, et femme de ménage presque tous les jours!
    Dans le reglements on peut normalement pas loger des gens, mais c'est pas du tout respecté donc on fait ce qu'on veut :)
    ( + connection internet haut debit pour 50¤/an)

    Ok les courses c'est pas comme ca, mais poiurquoi dire "tout seul" ? a part les autistes intello qui sortent de chez eux juste pour aller au cour, en général c'est plutot la bonne ambiance et bien plus rassurant que de koter seul.
    ( il y a aussi les kot a hégée de l'unif, trés bien aussi mais pas de sale de bain perso. c'est 200¤ +- )
    Total, 19 Janvier 2008
    #9
  10. Offline
    Yorel Rêveur
    Niveau prix, les chambres de l'université sont imbattables mais elles sont généralement trop petites et l'épaisseur des murs n'est pas tjs suffisantes, entendre celui du dessus, du dessous et ceux des deux côtés prendre leur douche le matin, débarquer à 4h dans leur chambre ou "baiser", ce n'est pas toujours génial. D'ailleurs, évite d'être près de la porte des escaliers ou de l'ascenseur, si la porte grince, cela va vite te taper sur le système.

    Quelques conseils pour trouver la perle :
    - Evite les kots où il y a une douche dans la chambre pour l'humidité.
    - Evite les kots sous les toits/mansardes, la pluie fait du boucant lorsqu'elle tombe dessus. En hiver, cela caille, en été, la température monte vite, très vite.
    - Evite les bâtiments où il y a trop de monde (>2), lors des blocus il y aura tjs qq pour te distraire, et la première est la plus tentente ou qq pour faire la fête la veille d'un examen, contrôle.
    - Evite les kots dans le centre ou des rues trop fréquentées/bruyantes, par exemple celle juste à côté du cimetière ou donnant sur la route reliant le Solbosch à la Plaine. ( car les retours de TD des étudiants, le boucant est svt dérangeant )
    - Ne te focalise pas sur les kots juste à côté de l'université, il y a plusieurs quartiers tranquilles à 10/15/20 minutes à pieds de l'université où les prix ne sont pas exhorbitifs.
    - Si cela coute plus de 300/350 euros, abandonne ou négocie le fait que cela comprenne les charges/internet et que tu ne paies que 10 mois sur les 12.
    - Un proprio qui habite dans l'immeuble ou qui habite Bruxelles est un plus lors des pannes de chaudières, ...
    - Lorsque tu emménages, prends des photographies de tous les recoins de ton kot ( bord de fenêtre, fissures, ... ) et donnes en un double ou propriétaire en cas de problème tout à la fin.
    - Regarde si les transports en commun ou une gare se situe près du lieu de ton choix, retourner avec son linge sale de 3 semaines n'est pas tjs facile à porter à patte niveau poids et encombrement... :D

    Voilà, je pense que c'est à peu près tout.
    Yorel, 19 Janvier 2008
    #10
  11. Offline
    amx50 Addicted
    Juste pour savoir, tu comptes étudier quoi ?
    amx50, 19 Janvier 2008
    #11
  12. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Ca, ca dépend encore du batiment, Avenue Depage c'est bien isolé niveau sonore!
    Et globalement tout le monde la ferme quand c'est les exams, vu que tout le monde est en exam =)). Non franchement quand je vois le prix ou le confort d'autres kot je changerai pour rien au monde ( c'est d'ailleurs une de mes motivation pour réussir :-D )
    Total, 19 Janvier 2008
    #12
  13. Offline
    [wAly] bibi j'en suis baba
    marqué juste au dessus :roll: ;)
    [wAly], 19 Janvier 2008
    #13
  14. Offline
    Yorel Rêveur
    Bah, le problème c'est que les examens et la période de blocus ne commencent pas et ne terminent pas en même temps pour tout le monde. Exemple, les gens qui étudient le droit ont une session ridicule en janvier et une très grosse en mai/juin, leur blocus commence alors plus tôt. Dans les grosses facultés, où il faut du temps pour corriger, les examens se terminent plus tôt (pour laisser au professeur/aux assitants ce temps) que dans les facultés plus petites où on peut se permettre d'étaler la session. Vu l'irrémédiable envie de faire une dernière fois la fête avant le début du blocus et juste le soir après le dernier examen, il y a tjs qq pour être ennuyant. :-D Tu ajoutes à cela que dans certaines facultés, tu as des contrôles/interro hors session, cela peut vite te brouter le bruit.

    Perso, j'avais trouvé un kot dans une maison habitée par les proprios près de la gare de Watermael-Boisfort pour 270 euro par mois (charge comprise) + 10/15 euro pour internet. On était à deux à se partager la cuisine ( dans laquelle il y avait d'ailleurs la douche :pfiou: ). Le coin était paisible, il y a avait un Delhaize et un GB à 100 mètres. "2" pièces : une ou je mangeais/travaillais, et qui menait via un escalier à une mansarde où j'avais mon lit. C'était le rêve. Seuls regrets, l'épaisseur des murs ou disons plutôt le sol de la chambre de la co-coteuse qui craquait fortement lorsqu'il était trop sollicité :D et la mansarde car les étés étaient rudes (quoiqu'avec un ventillo tournant à fond et dirigé sur la tête et le corps reposant sur des coussins judicieusement alignés, c'était parfait pour faire la sieste mais pas pour l'étude... :cool: )
    Yorel, 19 Janvier 2008
    #14
  15. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Je dis pas, tu as l'air d'avoir été bien logé, mais entre nous 2 c'est encore moi qui habite Depage hein :p
    Sérieusement je connais que 2-3 poufs raleuses de psycho qui se plaignent du bruit ici. Au pire si qqun fait du bouquant tu telephone gentiment ( a ouai, telephone gratuit sur toute l'unif aussi ;) )
    Comme tout le monde est étudiant, et entre étudiant, ya quand meme une bonne entente et une bonne comprehension.
    Total, 20 Janvier 2008
    #15
  16. Offline
    Bartdude Touriste
    mon pote était à hégée. Bonne ambiance dans son couloir, pas trop de boxon, même si effectivement les sanitaires en commun faut aimer, et la cuisine est un peu surchargée au moment des repas (mais c'est convivial on va dire)... niveau rapport qualité prix, c'est pa mal, mais is t'as les moyens de payer plus, y'a sans doute mieux évidemment...
    Bartdude, 20 Janvier 2008
    #16
  17. Offline
    ninJarai poulet
    Trouver, un kot par mois pour 300e, 1 chambre, cuisine commune pour 2 et douche aussi. Charge comprise.
    ninJarai, 21 Janvier 2008
    #17
  18. Offline
    Yorel Rêveur
    Tu as des photos ? C'est dans quel coin ?
    Yorel, 21 Janvier 2008
    #18
  19. Offline
    ninJarai poulet
    Hum, en manque d'argent j'ai bien envie d'aller dans les kots universitaires, es ce que c'est si mal que ça ?
    ninJarai, 16 Février 2008
    #19
  20. Offline
    Yorel Rêveur
    Bien sur que non.

    1) Personnellement, j'éviterais juste les logements présents sur le campus du Solbosch ;

    2) Les logements avenue Buyl sont assez petits et c'est à eux que je pensais lorsque je parlais des parois assez fines et les portes qui grincent dans un précédent poste ; Si tu as le choix, évite les extrémités des couloirs et les kots en face du coin cuisine. :p

    3) Les logements présents sur la Plaine sont vraiment pas mals niveau espace et calme, et la vue est idéale (espace vert). Reste à savoir combien de temps, cela va le rester. Maintenant que deux parcelles de la Plaine sont vendues, la société qui les a achetées va dans un an ou deux (trois max.), commencer à construire des bureaux, ... L'université va construire quant à elle deux nouveaux bâtiments sur ce campus (permis demandé l'année académique prochaine). Dans un an et demi ou deux, tu pourras dire adieu au calme... ;

    4) Je n'ai jamais visité les courses, c'est près d'une avenue très fréquentée, je crois, je ne sais pas si c'est suffisamment isolé mais en tout cas, cela va bientôt être rénové (durant l'année). Il faut prendre le tram pour y aller à partir du campus du Solbosch. Le trajet dure 5 à 7 minutes.

    En conclusion, je te conseille les logements à la Plaine cette année, voir également la prochaine ou les courses si tu as la possibilité de les visiter.

    En espérant que cela t'aidera.

    Nb:
    - Si tu étais amené à échouer, tu peux perdre ton logement à l'ULB
    - Certains kots privés ne sont vraiment pas exhorbitants (30 à 50 euro en plus de ceux proposés par l'université).
    - Opter pour un appartement à plusieurs chambres permet parfois un partage des frais avec des amis et réduire drastiquement le coût d'une location. Toutefois, vu l'importance de la première et la deuxième année (taux d'échec important : 7 personnes sur 10 ratent), vu l'importance d'un endroit d'étude idéal, je ne te le conseille vraiment pas.
    Yorel, 17 Février 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.