La croissance reprend dans la zone euro

Discussion dans 'Actualité' créé par Totoleheros83, 29 Décembre 2013.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Déduire une partie des pertes? Tu rigoles?
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #41
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est considéré comme un revenu définitivement taxé. Tu investis 100 pour créer une société (tu es le seul proprio), ta société fait 20 de benef, on en prends 30%. Il te reste 14 que tu décide de réinvestir en machine et équipement (ou meme distribuer en dividende ca sera pas taxé). Ta société vaut grossièrement 114 (les fonds propres ont augmenté, et y a pas de dette). Tu vends ta société disons qu'on t'offre 114 ou un peu plus. Si on décide de te taxer les 14. Ca fera 30%x30%x20 de taxe sur les benefs de départ, donc double taxation.
    C'est l'idée mon exemple est pas parfait. C'est pas seulement belge, c'est juste la France qui abuse.
    Noex, 30 Décembre 2013
    #42
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Pourquoi pas, si on te taxe les gains?

    @ THiBOo: il faut aussi comprendre qu'on parle pas que des requins de la City... Taxer les plus value d'actions, ça touche (comme le dit koraz) aussi le petit indépendant qui a crée sa SA ou SPRL, qui la revend etc.

    Y a pas mal de gens(et je parle pas de milliardaires mais d'entrepreneurs) dont c'est le métier de prendre des participations, de redresser la boite et de revendre leurs parts. Ils prennent leur risque, ils peuvent perdre beaucoup d'argent mais en gagner aussi.

    Tu tues les entrepreneurs en faisant ça... D'ailleurs me semble qu'en France ils ont essayé de l'appliquer et ont fait marche arrière devant la fronde des "Pigeons".
    Vulture, 30 Décembre 2013
    #43
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    La tu parles du point de vue du mec qui a lancé la société, pas du point de vue du mec qui joue en bourse.
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #44
  5. Online
    koraz Tiède
    Moi tout ce que je vois c'est que la SA de mon père doit dématérialisé ses actions (surement pour notre bien) et qu'on doit claquer 25% de taxes.

    C'est ça s'attaquer aux requins de la finance? J'ai pas capté en fait!
    koraz, 30 Décembre 2013
    #45
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    On peut trouver un juste milieu où les entrepreneurs ne sont pas taxés plus et ceux qui espèrent devenir "riches" juste en spéculant doivent payer des taxes sur les plus values qu'ils réalisent.
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #46
  7. Online
    koraz Tiède
    En attendant ce n'est pas ce qui se passe et celui qui veut "devenir riche en speculant" continuera parce qu'il investira d'un autre pays, d'un autre compte. Des gens sont payé pour trouver les parades à ce genre de lois!
    koraz, 30 Décembre 2013
    #47
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    La distinction est prise en compte en mettant en place un critère de durée de détention ininterrompue des actions.
    Noex, 30 Décembre 2013
    #48
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Est-ce une raison pour ne rien faire?
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #49
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Et tu fixerais cette durée à cb de temps?
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #50
  11. Online
    koraz Tiède
    A l'heure actuelle avec cette idée là? Bien sûr puisque le but (officiel:-' ) n'est pas atteint...

    A quoi ça sert de sortir des lois qui touchent toujours les même alors que le but premier est de toucher une élite intouchable?

    Pareil avec la taxation des revenus, les gens qui ont vraiment les revenus et qui ne paient jamais rien éludent d'une façon ou d'une autre. Et en définitive ce sont les même qui paient.

    Je comprends pas le raisonnement, surement pour justifier leurs salaires... Faire croire qu'ils changent des choses, ou du moins qu'ils ont la volonté de changer mdr.
    koraz, 30 Décembre 2013
    #51
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    1 an, de mémoire c'était la proposition d'Elio Di Rupo. Ca peut semblé peu, mais dans l'univers de la finance c'est énorme. La loi est toute récente.

    http://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=729

    2 choses :

    - L’objectif avoué du gouvernement est de réserver le régime d’exonération des plus-values sur actions aux placements à moyen ou long terme, ayant donc un certain caractère de permanence, et d’en exclure les opérations à caractère spéculatif.

    - il n’est pas possible de déduire les moins-values réalisées sur des actions ou parts détenues en pleine propriété depuis moins d’un an.
    Noex, 30 Décembre 2013
    #52
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Ah ben c'est pas mal. Même si je pense que les moins-values ne devraient pas pouvoir être déduites du tout.
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #53
  14. Online
    koraz Tiède
    Pourquoi? Prendre quand on gagne c'est bien mais il faudrait le sens inverse, non?
    koraz, 30 Décembre 2013
    #54
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Non, le jeu en bourse est un risque en soi et il faut l'accepter. De plus, ca me parait une porte ouverte à pas mal d'arrangements un peu frauduleux que de pouvoir déduire des pertes.
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #55
  16. Online
    koraz Tiède
    Pour le jeu en bourse on est d'accord mais pour le reste? Toutes ces sociétés qui ont une centaine d'action, de part, la base même du système et qui elles paient la même chose sans pour autant jouer en bourse?

    A quoi ça sert de sortir des lois qui ne touchent pas ceux qu'elles doivent toucher? Ce sont toujours les même qui ne savent pas payer des gens ou partir qui vont tout se ramasser sur le dos, comme à chaque fois.

    EDIT:

    Il n'y a pas 36 solutions dans le problème. Le problème est mondial. Trouver des solutions nationales ne servent pas à grand chose. Trouver des solutions internationales sont impossibles. Que faire donc?
    koraz, 30 Décembre 2013
    #56
  17. Offline
    Vulture Coach K
    Les actions ça n'existe pas qu'en bourse... en fait, ça existe majoritairement hors bourse. ;)
    Vulture, 30 Décembre 2013
    #57
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Ecoute, je ne pense pas qu'on devrait pouvoir déduire les pertes que fait sa société ... ca me parait extrêmement malsain. Ceci dit, avec la proposition ci-dessus, ca a l'air possible, donc voila ;)

    Après, tu peux te tirer une balle si tu penses que la situation est tellement désespérée. N'oublie pas quand même que tu vis dans un pays en paix, que tu as accès à de très bons soins de santé, que tu sais te chauffer et manger à ta faim ... y a pire comme situation.
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #58
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Ici on parlait du cas des investissements en bourse, pour le hors bourse, ce que koraz soulevait, la situation est différente mais il me semble toujours que pouvoir déduire ses pertes est une mauvaise idée.
    Ochinko, 30 Décembre 2013
    #59
  20. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Ca peut avoir peut etre des effets pervers. Mais vu que la déduction est activable uniquement si la perte est réalisée, donc qu'il y a vente de la participation, ça me semble cohérent dans l'objectif de renforcer l'engagement d'un investisseur professionnel au côté d'une société productive ou d'une grande société qui a pris une participation dans une petite start up dans laquelle elle voit de l'avenir ou une complémentarité à ce qu'elle offre. Dans ce cas, on abandonne pas le navire à la moindre baisse car on sait que si la perte s'aggrave on pourra la déduire.

    Il faut pas seulement prendre en compte les investissements par le biais de la bourse pour critiquer le mode de taxation.
    Certains économistes ont même proposé de supprimer la bourse. Le but de la bourse était de pouvoir faciliter l'accès aux capitaux à risque.
    Mais ce qu'on voit au final, c'est l'inverse. Chaque année, les actionnaires ont de plus en plus souvent une contribution nette au financement des entreprises négative. Car les rendements exigés par les actionnaires sont pas réalisable (Return on Equity), donc on enlève des fonds propres. On a poussé les entreprises donc à s'endetter (voir la dette des Corporate par rapport aux Etats, c'est à des années lumières, mais considéré comme bcp plus safe).
    Noex, 30 Décembre 2013
    #60