La grande distribution les dessous cachés.

Discussion dans 'Actualité' créé par Paradis, 1 Août 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Donne ton point de vue il m'interesse...
    Tout les points de vues m'interessent...

    Et je te rejoins dans ta critique de Moore... ce n'est qu'un empafé incapable de s'auto-critiquer...

    Mais celui-ci en est loin je pense... il expose lui meme les contres-arguments et y répond...
    La où Michael Moore ne fait que montrer des images en disant "C'est pas bien" et ou les gens se disent "C'est vrai que c'est pas bien", ici il expose le comment du pourquoi, et explique sous pas mal de point de vue ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passe, et ce qu'il risque de passer...

    La où Moore ne fait qu'étaler des chiffres sans aucuns sens, celui-ci le dit lui-même: "Je ne suis pas là pour étaler des chiffres" (bien qu'il le fasse quand même, mais ca dure 30sec sur 1h30 de conférence)
    Samcai, 1 Août 2005
    #21
  2. Offline
    Zaene *
    Allons ? Qui pourrais en douter ? :D

    Sincérement si on fait le decompte des mots pour eructer dans le vide moi j'imagine que ce meme decompte aurait pu être un argumentaire. Parce que le temps "perdu" pour l'un comme pour l'autre ben ... c'est le meme ;)

    (pssst, evite d'imaginer quoi que ce soit a propos de tes interlocuteurs, tu ne peux que taper a coté et ça ne sert vraiment pas la pertinence de tes propos)
    Zaene, 1 Août 2005
    #22
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La preuve c'est que je suis un pygmé albinos qui crois qu'on peut manipuler les gens avec des poupées à leur éffigie (enfin, c'est juste une image, hein ;) ).
    Carambar, 1 Août 2005
    #23
  4. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Vive le capitalisme !

    non, j'ai pas d'argument
    LeTho, 1 Août 2005
    #24
  5. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Est-ce pour ca que c'est bon ? :/
    Samcai, 1 Août 2005
    #25
  6. Offline
    Est-ce pour ca que c'est mauvais ? :/
    Scalozzzz, 1 Août 2005
    #26
  7. Offline
    - Lo0 Elite
    Mouais.

    3€ par journée de travail, toute charge comprise. Le voila la base du probleme. Pourquoi certaine personne sont multimilliardaire alors que dautre doivent travailler des 12h par jour pour gagner juste de quoi subsister. Pourquoi 80 % de la planete doit se contenter de 20% des ressources ? Bien entendu, quelque soit le systeme, il y aura toujours des plus malins, des plus travailleurs, des plus chanceux et donc des plus riches que d'autres. Mais, ici, beaucoup sont bloqué dans une spirale dont ils est casiment impossible de sortir.

    Finalement, cela a des répercussion sur tout le monde. Par exemple les délocalisation, qui augmente le nombre de chomeurs.

    Aussi sans l'argent, dans la société tu n'es rien. Essaye de faire quelques choses, meme si tu as les meilleurs idées sans un minimum de fond. Et, forcement les grosse multinationalle joue ce jeu la a fond et creuse un fossé entre eu et le reste du monde. D'un coté un gros tas de fric de l'autre la pauvreté. L'argent procure du pouvoir, mais surtout si on est seul a en posséder.
    - Lo0, 1 Août 2005
    #27
  8. Offline
    Zaene *
    Ce n'est certainement pas l'origine qui decide si un systeme est bon ou mauvais, c'est abscon. :pfiou:

    Le capitalisme est le systéme actuel, or si on cherche la cause de 95% des des milliers de problémes, d'injustices, de crimes, d'abus aussi divers que variés, des famines, des guerres on en arrive invariablement a la meme seule et unique reponse : l'argent.

    Plus exactement sa repartition et l'interet sans limite qu'il génére parce que tout y est soumis. Le principe "capitaliste" a permis l'emergeance de la civilisation humaine, malgrés ses enormes defauts, il a longtemps présenté quand meme le meilleur moteur a l'evolution de la société, mais plus maintenant, on en arrive a un point ou ses defauts sont un fardeau extremement destructeur, ou ses attraits ne servent plus qu'un tres petit nombre, sans cesse plus restreint, qui manipules ce systéme pour encore accroitre leur avantage et on ne parle pas de personne physique, mais de groupe de personne, de cercles tres fermés dont l'argent est la seule matiére premiére autant que l'objectif.

    Maintenant aucun autres systémes n'a pu fonctionner au meme benefice jusqu'a present, pour bcp de raisons, parce qu'ils etaient au moins aussi imparfait certainement mais egalement parce que le capitalisme sait tres bien se défendre. Ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions non plus, il y en a a l'etat dembryons, de concepts de theories.... d'ideaux meme et les ideaux, Disiiiizz c'est précisément ce qui a toujours permis a l'homme de progresser, se s'améliorer ... de trouver de meilleures solutions.
    Zaene, 1 Août 2005
    #28
  9. Offline
    Autant je ne suis pas un partisan aveugle du capitalisme, autant je redoute tout système castrateur pour les libertés et à te lire parler de répartition, d'injustice, j'ai l'impression que ton système correcteur serait basé sur la force... A moins que ton idéalisme aille jusqu'à croire que chacun va accepter cela sans broncher? et ici je ne vise pas que les ultra riches , je parle aussi de nous... qui serait à pret à perdre 20% de sa qualité de vie pour regler les problèmes dans les autres pays? En réalité très peu... Bien sur tu peux me dire que des systèmes vont améliorer le niveau de vie des pays en dévélopement sans diminuer le notre, mais je n'y crois personnellement pas hélas, c'est une utopie...
    Le capitalisme est un système marchant en démocratie, quelle autre marche en démocratie?
    Scalozzzz, 1 Août 2005
    #29
  10. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Pour ceux qui n'ont pas tout compris, il ne s'agit pas d'une critique du capitalisme, mais d'une critique d'un système qui arrivent à ses limites, et qui en situation de monopole de fait (de plus en plus) bride la libre concurence et génère plus d'inconvénient que d'avantage.

    Je pense que peu d'entre nous ici sont contre le capitalisme, mais si on laisse le capitalisme sauvage tel qu'il arrive dans le monde de la distribution (surtout en france pour le moment), on décidera donc du droit de vie ou de mort sur n'importe quel agriculteur producteur usine. Même si son produit est compétitf. Pour être plus clair, c'est a dire que la puissance économique de telle grande surface devient tel, que le simple fait d'exprimer une opinion pour un fournisseur suffit à le mettre à l'index des produits référencé, et ça, ça n'est pas un acte de commerce, mais un acte POLITIQUE. L'important est donc de légiférer pour laisser le commerce grandir comme il l'entend soit, mais également de l'empécher d'interfer indirectement dans le monde civil. A mon avis ça doit être quelque chose comme ça le juste milieux.
    Paradis, 1 Août 2005
    #30
  11. Offline
    Chez Zaene c'est une pure critique du capitalisme, relis le bien... Enfin il peut me contredire si je me trompe, mais bon pour lui c'est l'axe du mal :D
    Scalozzzz, 1 Août 2005
    #31
  12. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Euh j'ai lu en diagonale et j'ai pas encore eu le tps d'ecouter ces sons (passke je viens deja de me bouffer tt la deuxieme revo industrielle la maintenant ca va bien hein).

    Mais je voudrais juste dire que la conccurence entraine sa propre chute pour la simple raison que si on veut ecraser les couts il faut ventiler les couts fixe sur un gros volume et donc etre le plus gros possible... Ce phénomène couplé a la saturation des marchés entrainant le phénomène de concentration ... Bien que les multinationale sont moins souples que les PME elles restent quand mm largement dominantes.
    Pour moi le capitalisme doctrinaire n'a pas de sens et le socialisme doctrinaire non plus... Les lois du marchés sont une bonne base de réflexion pour comprendre notre société mais ce ne sont pas les dix commandements car elles ne s'appliquent que dans une conccurence parfaite impossible a realiser... Il est donc nécéssaire d'opèrer des ajustements pour coller a la realite... Avant l'etat relancait la machine a grand coups de dettes mais maintenant il va nous falloir trouver un mécanisme de relance alternatif et plutot que de camper chacun sur sa position en se regardant en chien de faïence on frait ptet mieux de reflechir ensemble en mettant au vestiaire ses a priori idéologiques sans marcher sur ses valeurs...
    Havane, 1 Août 2005
    #32
  13. Offline
    Ton analyse me semble pertinente Havanne, mais concrètement tu proposes quoi?
    Scalozzzz, 1 Août 2005
    #33
  14. Offline
    Zaene *
    Y croire ou pas ne regarde que toi, tu ne te base sur rien pour tirer des "conclusions" alors que je n'ai absolument avancer le moindre principe en particulier. Il en est pourtant qui sont appliquer en ce moment, dont le fonctionnement a l'echelle industrielle privé montre des bilans (publié publiquement dans le cadre de cette expérience) sont au dela de toute les espérances, je t'ai deja indiquer ou tu pouvais en trouver la description complete. Ce systéme est non seulement parfaitement noble mais egalement juste et auto-productif et ne nécéssite pas la moindre diminution, il repose sur une science empirique reconnue et travaillée : Le Non-aristotélisme.
    Zaene, 1 Août 2005
    #34
  15. Offline
    Même si je croyais à ton système dont tu avais déjà parlé, comment l'imposer? C'est le genre de système qui ne pourrai s'imposer que par la force selon moi mais j'attend que tu me montres le contraire... C'est pas la parabole sur l'avidité qui arrivera à me bluffer, on en veut toujours plus c'est un état de fait de l'être humain...
    Scalozzzz, 1 Août 2005
    #35
  16. Offline
    Zaene *
    Encore une fois ce que tu "crois" ou pas ... et tes affirmation sur la psychosocilogie humaine sont, je le crains un peu etroite. Il y a des principes invariables tels que l'instinct de propriété, mais l'avidité sans limite et la cupidité sans scrupule n'en font pas partie, ce sont des deviances, des perturbations, l'education peut les corriger.

    L'imposer ? Le simple bon sens l'impose. Qui plus est c'est une base de recheche, rien n'est completement fonctionel, ni applicable. Mais imagines-tu que le petrole sera a jamais disponible ? Meme dans ce cas ne crois-tu pas qu'il en ais des alternatives au combien préférable ? Penses-tu qu'autre chose que la nécéssité imposera d'y recourir ? Non a tout ? Ben pour le capitalisme c'est la meme chose.
    Zaene, 1 Août 2005
    #36
  17. Offline
    Jolie pirouette, sérais-tu un adepte de Descartes "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" ? :wink:
    Plus sérieusement comment ton système va-t-il se mettre en place? J'ai beau lire et relire je ne le vois pas... Et toi qui es maître du soupçon, tu ne vas pas me dire que tu te contentes de "ca va s'imposer naturellement par le bon sens" :roll:

    Moi je pense qu'il ne peut se mettre en place et se maintenir que par la force... mais j'attends ton avis.

    Ici je ne porte pas de jugement sur la qualité du système ni sur sa réalité, juste sur sa mise en place...
    Scalozzzz, 1 Août 2005
    #37
  18. Offline
    Zaene *
    Ah ben je connais plein de dictateurs qui doivent être du meme avis, heureusement pour nous y en a p'tet pas bcp d'autres.

    Je suis peut-etre le maitre du soupçon ( :?: ) mais par contre je n'ai pas de boule de crystal, ce qui est bien dommage parce que je pourrait alors sans doute lire l'avenir et gagner au lotto (pour un capitaliste ça dois se comprendre :p) en meme temps que de pouvoir te repondre. Ceci dis la transition entre deux systéme est certainement la phase la plus difficile, c'est evident, il est possible que des transitions soient lente et tres progressives, hors l'hypothése, je te renvois une seconde fois a l'exemple du petrole.
    Zaene, 1 Août 2005
    #38
  19. Offline
    C@n Elite
    C@n, 2 Août 2005
    #39
  20. Offline
    kreature ex membre
    une pensée pour les pauvres petits poulets de batterie
    kreature, 2 Août 2005
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.