La jalousie : un sentiment humain?

Discussion dans 'Santé' créé par Chtite Laura, 15 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Juste !
    Personellement , je suis très très très jaloux, mais avec le temps j'ai réussi à le garder en moi, ce qui fait que les gens me demande des fois si je ressent pas un minuscule grain de jalousie !!! ;-D
    Je dit pas que c'est la meilleure manière, loin de là, mais quand on est en couple , si l'autre ne montre pas trop de jalousie à ton égard, ne te dit pas tout de suite qu'il ne t'aime pas ou autre stupiditée , non ! C'est peut-être qu'il n'ose/veux pas le montrer tout simplement !
    Zian[0], 16 Août 2006
    #21
  2. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    tu peux être jaloux sans pour autant aimer la personne, y a plein d'autres facteurs... (amour propre,...)
    buchiste, 16 Août 2006
    #22
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    on peut aussi montrer qu'on aime et se sentir aimé sans jalousie
    Fleur de Lotus, 16 Août 2006
    #23
  4. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    j'ai bien aimé le post de fleur, qui me le doigt sur certains points interessants !

    Perso je me sens rarement jaloux, et si parfois je me rend compte que je le suis, j'elimine trés vite ce sentiement qui m'enerve sur les bord. C'est pas bien compliqué, si on est jaloux de qqun de plus beau, c'est qu'on se trouve moin beau. Il suffit alors de prendre un peu de recul, de remettre en question quelques valeurs, de relativiser, et ce sentiment disparait vite.

    En amour, je ne suis pas jaloux, ma copine s'est deja fait draguée pas mal, j'ai pas l'impression que ca m'a bcp touché, parce que j'ai confience(ca a ses limites bien sur...). D'ailleurs ne pas avoir confience ne rimerai a rien, on ne peux quand meme pas enfermer sa bien aimée sous pretexte de ne pas prendre de risque....

    Et une remarque, meme si je ne l'ai jamais fait, mais je pourai avoir une relation physique avec une autre personne, sans que ca me pose problème a moi meme. Mais je ne le ferais pas, meme si j'ai mis de coté les morales "classiques", j'agis toujours de facon a faire un minimum de mal aux autres, or tromper fait toujours du mal.
    Total, 16 Août 2006
    #24
  5. Offline
    useless # supersonic !!!
    Les gens qui sont jaloux de manière excessive sont des gens qui ont un problème de confiance en soi. Le fait d'avoir peur que la personne dont on est amoureux nous trompe, nous quitte et ce à longueur de journée ou de soirée est un sentiment qui n'est pas normal. Si on est sur que la personne est bien avec soi, et que tout se passe bien pourquoi avoir peur si ce n'est qu'on a pas confiance envers soi-même et envers sa copine/ copain.

    J'ai toujours trouvé pathétique les scènes de jalousie, en soirée par exemple, parce que le mec supportait pas que sa copine parle à un pote à elle. Et alors, elle lui parle donc elle va le tromper et le larguer ?! Les prises de tête pour des broutilles ça peut tout bousiller dans un couple. Et je sais de quoi j'parle, au moins on est jaloux au mieux c'est...

    A ceux qui pensent que c'est "normal" d'être jaloux quand on aime une personne, je dirais juste que parfois une petite remise en question ça fait de mal à personne ;)
    useless #, 16 Août 2006
    #25
  6. Offline
    Dark Dream Touriste
    Pour moi, tout le monde est jaloux, toute personne à de la jalousie en elle. Chez certains c'est extrêmement fort, et ça se voit et ça se ressent très facilement. Pour d'autres, le sentiment est accepter plus comme une qualité que comme un défaut, une qualité secrete qui se garde très bien pour soi.

    Perso, j'ai eu quelques années où j'étais êtremement jalouse de celles qui s'approchaient de ma meilleure amie et j'étais possessive. Mais maintenant j'ai appris a contenir et à en faire abstraction pour passer plus de bons moments que de moments où on se dit, mais pourquoi tu lui a parlé tu sais très bien que je l'aime pas bla bla bla....
    Ne pas le faire savoir à l'autre est mieux que de lui imposer la jalousie et la posséssivité après tout c'est un sentiment personnel et l'autre n'a pas à en subir les conséquence.
    Dark Dream, 16 Août 2006
    #26
  7. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    aaah, l'adolescence... :gne:

    pendant l'adolescence on se crée son identité en faisant partie d'un groupe social, les amis jouent un grand role dans cette période de la vie...
    c'est normal que quand il y a du changement, ca chamboule non seulement les interactions parmis ces individus, mais aussi par rapport a soit-même on doit a nouveau se situer dans le nouveau groupe crée.

    Ce n'est pas de la jalousie, c'est de la peur, peur de qqch de nouveau.
    Fleur de Lotus, 16 Août 2006
    #27
  8. Offline
    Gegurion Casse Couille
    /clap


    So real :)
    Gegurion, 16 Août 2006
    #28
  9. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    en meme temps, c'est en complete contradiction avec le post de Gayzouu juste avant.... moi je prendrai pas cette generalisation comme argent comptant!
    Total, 16 Août 2006
    #29
  10. Offline
    glandu444 ex membre
    Je crois que la repression de la jalousie de base que la plupart (je ne vais pas tirer de généralités, après tout) est probablement une preuve plus tangible d'amour et de respect que le comportement parfois ridicule et irresponsable qu'induit cette émotion.

    Mais il est clair que je suis mal placé pour parler et qu'une seule chose est relativement vraie: il faut éviter tout types de généralisations.
    glandu444, 16 Août 2006
    #30
  11. Offline
    C@n Elite
    la jalousie est une maladie. (quand elle est excessive)

    C'est pareil pour tout, même en amour, quand on aime trop on peut aussi être trop gentil et du coup n'apporter rien de bon à l'autre.

    Le plus chiant quand on est avec quelqu'un de jaloux c'est quand la personne pète les plombs et voit le mal partout... :dead: c'est la aussi en vous écrivant ca, que je me rend compte que la jalousie part forcément d'un malaise chez la personne qui l'extériorise. :pfrt:
    C@n, 16 Août 2006
    #31
  12. Offline
    tifrit 13:37
    la pire des choses quand meme c'est quand une personne te rend jalouse volontairement :-(
    tifrit, 16 Août 2006
    #32
  13. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Malheureusement , je connais bien des exemple qui n'ont pas un grain de jalousie en eu, ils en avaient , mais aujourd'hui ... c'est le vide de sentiments total ! Mais on se dérive un peu du sujet ( merci Total) .

    Ensuite , en y repensant bien , la jalousie est un sentiment universel : Les animaux sont jaloux entre eux parse que l'un domine le groupe ou que l'autre à une femelle etc. Donc de là à dire que c'est HUMAIN ... je dirais non ! :-'
    Zian[0], 16 Août 2006
    #33
  14. Offline
    La Poubelle Elite
    TOUT le monde est jaloux, à différentes doses.

    Comme tout sentiment, la jalousie est un bien et un mal.

    Un peu de jalousie montre qu'on tient à la personne.

    Une personne qui est trop jalouse par amour étouffe l'autre.

    Mais la jalousie ne signifie pas forcément de l'amour. Il y a des personnes qui considèrent les autres comme une chose, un bien. Juste pour casser les pieds des autres.
    La Poubelle, 16 Août 2006
    #34
  15. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    d'accord avec fleur.:)
    Angie_Forever, 16 Août 2006
    #35
  16. Offline
    C@n Elite
    La jalousie c'est en tout cas très loin d'être positif... c'est montrer qu'on aime?

    Je crois que vous n'avez pas idée de ce que c'est que la jalousie... celle qui pousse un enfant à par exemple : dénoncer quelqu'un qui n'a rien fait, à hair des riches parce qu'ils sont riche et nous pas, à vouloir la même chose sans se rendre compte de tout l'effort fournit... etc...

    L'amour se construit, il n'est pas présent du jour au lendemain parce qu'on est jaloux.
    C@n, 16 Août 2006
    #36
  17. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Il y a plusieurs degrées dans la jalousie, tout simplement :)


    On est tous un peu jaloux, celui qui dit qu'il n'a jamais ete jaloux en amour n'est pas humain ou n'as jamais vraiment aimé, tout simplement :D



    Y'a quelques années, j'avais donné rdv a ma copine chez moi mais elle avait prevu de faire quelque chose avec une amie et donc elle pourvait pas me voir ce jour la.(ou elle voulait pas me voir, qui sait :D). Jlui ai dit que c'etait pas grave, que j'allais en profiter pour sortir boire un verre avec une copine de classe avec qui je rigolais pas mal a l'epoque. Ma copine a tout de suite trouvé le moyen de ce liberer et de venir me voir ce jour la :roll:
    Gegurion, 17 Août 2006
    #37
  18. Offline
    Leaf pentoboules (h)
    D'un autre coté, je pense qu'il y a jalousie et jalousie :

    :arrow: Ce qui pousse à vouloir quelquechose que quelqu'un d'autre a, comme par exemple quand on est enfant, et qu'une "connaissance" a un nouveaut jouet qui rox de la mort qui tue, et que nous on aimerait bien l'avoir, voila ce que j'appelle vraiment de la jalousie.

    :arrow: La jalousie dont on parle ici, ç-a-d dans les relations, je sais pas si c'est vraiment le mot qui convient parfaitement à la situation ( même si c'est celui que tout le monde utilise :p' ).

    J'veux dire, c'est pas la même chose que la première situation, si on se sent mal quand la copine est ou devient proche d'un autre mec ? J'pense pas ...

    Pour moi c'est plus une question d'amour propre, genre "han, il a un truc que j'ai pas". Oui, je sais, complexe d'infériorité inside, mais moi c'est comme ça que je le vois ( peut-être que tout le monde va me contredire et que j'vais me manger 6 crottes, mais au moins j'dis ce que je pense) :oops:

    Mais bon y a une chose qui est certaine c'est que tout le monde est jaloux à différents degrés, et que tout le monde le montre ou pas à différents degrés aussi =)

    Putain, mes phrases deviennent limite incompréhensibles quand j'essaye de pas dire des conneries, désolé :p
    Leaf, 17 Août 2006
    #38
  19. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    A la place de se dire que la jalousie se retrouve chez tout le monde en plusieurs degrés, on peut aussi se demander si c'est pas plutôt chez tout le monde, à un momen tou un autre, on se sent moins sûr de soit.

    Il ne faut pas non plus mélanger toute autres sortes de sentiments, des nuances qui font la difference...

    Il y a envier quelqu'un, et il y a être jaloux.
    Il y a avoir peur de perdre, regretter d'avoir perdu et être jaloux.
    Fleur de Lotus, 17 Août 2006
    #39
  20. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    je suis partager, j'ai envie de dire :

    -la question est " enfaite c'est quoi la jalousie ?"

    -et d'autre par : le but du sujet n'est pas de chicaner sur le sens exact de qqchose de toute facon floue et sujet a interpretation, quelque chose d'un peu différent pour tout le monde.

    Alors je vais juste demander l'avis de Fleur, qu'est ce que la jalousie?
    Total, 17 Août 2006
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.