La jalousie : un sentiment humain?

Discussion dans 'Santé' créé par Chtite Laura, 15 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    C@n Elite
    La jalousie, hormis pour montrer qu'on aime... :roll: ...*hem hem, tousse tousse*

    C'est un sentiment qu'il vaut mieux ne pas chérir... sauf si évidemment vous n'êtes sur qu'a 100% d'être uniquement jaloux en amour. Et de pourrir la vie de l'autre?

    "La jalousie, c'est le sentiment d'amour/de haine? qu'on a pour tout ce qu'on ne peux pas posséder."

    *tousse tousse*

    Enfin bon, peut-être que j'aurais droit à un autre caca Gegurion... :roll:
    C@n, 20 Août 2006
    #41
  2. Offline
    Elohim Touriste
    La jalousie, n'est-t'elle pas plus nourrie par l'amour propre que par l'amour?
    Elohim, 22 Août 2006
    #42
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    bah pour moi, c'est ce que j'ai décris dans un post précédant...

    pour moi, la jalousie c'est en qque sorte se sentir menacé par une situation dans laquelle tu te sentirais moins sûr de toi. On se sentirait tellement "menacé" qu'on en deviendrait jaloux.
    Fleur de Lotus, 23 Août 2006
    #43
  4. Offline
    La jalousie ne survient que dans un cas : lorsque que l'on n'a pas accepté ses propres choix (et donc aussi ses erreurs), jusqu'à leur sens les plus profond, intimes. De plus, ce sentiment est l'un des plus horribles qui soit car il rend l'autre mauvais, ainsi que son entourage. Ceci amenant d'autres jalousies...
    Non, ce n'est pas un comportement civilisé, c'est un comportement animal : il y a moi, il y a les autres. Il y a mes choix, les bons, et il y a les autres qui viennent au travers de mes décisions
    dania の悪夢, 23 Août 2006
    #44
  5. Offline
    GyL_ rageu
    hummmmmmmm la phrase qui revient souvent pour expliquer sa propre jalousie est : "plus on est jaloux plus on aime" pour moi je pense que c plutot : "plus on est jaloux moin on a confiance en l autre !!!"

    non je ne suis pas du genre jaloux car je fait confiance et dnas ma conception du couple la confiance est qqch de primordial .. si elle me trompe c que ma confiance etait mal placee c tout... et a partir de la on a plus rien a se dire...

    pour ce qui est des couples libertins ... faut voir les choses de facon differentes ... c gens la dissocient totalement le sex des sentiments et donc en gros il vont voir de leur cote comme les non-libertins iraient chercher un nouveau partenaire de squash ou autre ... perso je ne dissocie pas ... mais c mon point de vue
    GyL_, 23 Août 2006
    #45
  6. Offline
    Morday Elite
    Moi je dirais aussi " moins on a confiance en sois, plus on est jaloux"
    On est jaloux quand on se sent menacer par les autres, c'est donc aussi que notre confiance en nous est faible.

    Je suis assez d'accord avec toi, mais je vois plus les couple libertain comme une evolution possible de la passion des 1er anner.
    Morday, 23 Août 2006
    #46
  7. Offline
    Eagle girl Elite
    La jalousie est un sentiment insupportable, on ne sait jamais quand arrive le moment propice pour le montrer ou le garder secret. Se montrer jaloux irrite parfois la personne avec qui on vit, la pousse aussi parfois à faire un gros mensonge pour une petite chose bête qu'elle n'oserait dire...mais elle est avant tout une preuve d'amour intense,ne pas la montrer est impossible, c'est un sentiment tout à fait normal...et ne jamais remarquer que l'autre est jaloux vous pousse à votre tour à le devenir plus encore!! Une chaîne sans fin mais qui fait bien partie de notre quotidien...:roll:
    Eagle girl, 23 Octobre 2006
    #47
  8. Offline
    koraz Tiède
    Toutes les personnes sont jalouses à plusieurs niv, c'est un sentiment comme la colère, certains s'énervent plus vite que d'autre.

    Je pense qu'être trop jaloux c'est mauvais et pas assez c'est mauvais aussi.


    L'homme est un animal (normalement) à femme unique, comme les cygnes etc... C'est pour ca que la jalousie y est, je pense que chez ces animaux il doit y avoir de la jalousie aussi.
    koraz, 23 Octobre 2006
    #48
  9. Offline
    sfor Touriste
    La jalousie affective est la matérialisation souvent inconsciente d'un manque de confiance en soi et, accessoirement, en son partenaire (ce qui induit qu'on ne tient pas en très haute estime sa valeur morale, donc qu'on ne l'aime pas). Elle n'est pas une constante humaine et tend à disparaître avec l'âge et l'affirmation de soi. VOus connaissez beaucoup de couples stables (>10 ans) dans lesquel une forte jalousie existe?

    La jalousie matérielle (envers la possession d'un objet qui peut être aussi une personne) est une constante humaine, plus ou moins développée. Elle est la source de la majorité des conflits, en tout cas ceux qui ne sont pas engendrés par la jalousie affective.

    Voilà, ça fait cent francs, on se revoir la semaine prochaine à la même heure.
    sfor, 23 Octobre 2006
    #49
  10. Offline
    TetwAnI Touriste
    je ne suis pas d'accord car pour moi l'amoure va avec la confiance si tu fait asser confiance a ta femme ou t'on amie je pense que tu ne peut avoire de doute
    TetwAnI, 26 Octobre 2006
    #50
  11. Offline
    koraz Tiède
    Je ne suis pas d'accord avec toi, la jalousie à haut niveau peut détruire un couple, je sais de quoi je parle.

    J'espère pour toi que tu vas changer, si ta copine n'est ps comme toi (même si elle est comme toi lol) ca ne durera pas ou alors ca sera un véritable enfer
    koraz, 26 Octobre 2006
    #51
  12. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Je trouve aussi. Perso je déteste la jalousie même si elle est parfois normale parce qu'une jalousie excessive est un signe qu'on manque de confiance en l'autre et pousse au mensonge. J'ai toujours dit à mes copines que je les empecherais pas de voir qui elles veulent tant que je peux leur faire confiance et que je peut être sur qu'elle sera honnête avec elle-même et avec moi, même si y'a des limites (genre partir en we avec un autre mec...). C'est sans doute trop idéaliste mais je concois pas une relation autrement.
    EnTrAnCeD, 26 Octobre 2006
    #52
  13. Offline
    unso Elite
    La jalousie n'est rien d'autre qu'un sentiment de peur.

    Et pour moi il me parait clair que cette peur n'est qu'une peur de soi même.
    Les jaloux (Je ne parle pas des possessifs), ont peur d'eux mêmes, tout simplement. Ils n'ont pas confiance en eux au sein de la relation.

    J'ai même tendance à dire que les personnes jalouses sont plus enclin à vous tromper que la personne sur qui elle seront jalouse.


    Mais évidemment, je parle de jalousie maladive non fondée. Cela n'empèche en rien que vois son/sa mec/copine dans les bras d'un(e) autre, ca fait mal pour tout le monde.
    unso, 1 Novembre 2006
    #53
Statut de la discussion:
Fermée.