La Médiathèque en danger

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 25 Juin 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Voilà la médiathèque risque de fondre comme neige au soleil, si vous voulez continuez à profiter de ses services, signez

    Communiqué des membres du personnel de la Médiathèque


    Quand nous serons chômeurs, nous ne contribuerons plus à votre bonheur.
    Si vous tenez à votre Médiathèque, il est temps d’agir.

    >> Signer la pétition en ligne <<




    Mourir à 50 ans?

    La Médiathèque est une institution qui fait partie du paysage culturel belge depuis cinquante ans et que de nombreux pays voisins nous envient.

    Cinquante années passées à constituer une extraordinaire collection de plus de 348.000 titres différents (du LP au DVD…) pour un total de plus de 875.000 médias.
    Vous êtes aujourd’hui 576.900 membres inscrits à vous intéresser à ces collections.

    Pendant ces décennies, nous n’avons eu de cesse de développer l’idée d’une culture accessible au plus grand nombre. Nous avons voulu que chacun puisse se construire son écoute et sa vision de l’histoire et de la diversité des musiques et des images – sa vision du monde, même - en dehors des pressions du marché.

    Mieux encore, nous avons agi, jour après jour, cinquante ans durant, pour que le personnel de la Médiathèque vous guide dans le dédale merveilleux de ses vastes collections.

    Mais aujourd’hui les marchés du disque et du DVD vont mal. Les ventes diminuent de manière vertigineuse.

    Le prêt des médias suit la même courbe infernale. La Médiathèque est en danger!

    Parce que même si elle est un service au public, elle n’est pas un service public. Parce que nous n’avons pas un statut de fonctionnaire. La Médiathèque est une ASBL subsidiée par la Communauté française à hauteur seulement du tiers de son budget actuel. Le reste dépend du prêt et donc de vous, de votre intérêt pour les expressions musicales, audiovisuelles et multimédia qui vous sont proposées.

    En effet, si notre subside n’augmente pas de manière significative dans l’immédiat, le volume global du personnel risque de diminuer dans des proportions critiques. Et sans doute la Médiathèque devra-t-elle fermer certains centresde prêt et stationnements de discobus.

    Bien sûr nous imaginons une conception renouvelée de notre métier pour que les amateurs de musique et de cinéma puissent encore nous rencontrer – et se rencontrer – directement ou virtuellement et plonger au plus profond de notre riche patrimoine. Nous nous attelons à créer une nouvelle médiathèque, à développer d’autres services, pour mettre mieux encore nos compétences, nos connaissances et nos collections à votre disposition.

    Mais notre métier est en danger et il sera difficile de faire mieux et plus avec des effectifs réduits. Au-delà de chacun d’entre nous, c’est une idée de la culture qui est en danger. Nous ne voulons pas être un maillon du marché mais continuer à proposer une réelle alternative à celui-ci.

    Nous voulons que la Communauté française et notre public se battent avec nous pour sauver cette idée d’une culture en débat, ouverte sur le monde dans toute sa diversité.




    --------------------------------------------------------------------------------
    MaRTIaL, 25 Juin 2007
    #1
  2. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    signer la pétition ce n'est que retarder l'inévitable: elle est de toute façon destinée à disparaitre, de même que les vidéothèques et à plus long terme les bibliothèques (quand on aura trouvé un substitut satisfaisant au livre)

    et puis franchement y'en a marre de donner des subsides à des trucs qui servent à rien.
    Vorsarius, 25 Juin 2007
    #2
  3. Offline
    _Musca Touriste
    signé =]
    _Musca, 25 Juin 2007
    #3
  4. Offline
    elliot Elite
    Je signe pas. J'ai jamais foutu un pied la dedans et je paris ma vie que si je cherche un titre c'est pas la que je le trouverai .
    elliot, 25 Juin 2007
    #4
  5. Offline
    sebcbien Touriste
    Drole de mentalitée :colere:
    Et les autres tu en fais quoi ? Ceux qui n ont pas acces a internet,ou ceux qui ne connaissent pas specialement toutes les ressources d internet ? Ceux qui n"ont pas specialement envie d'acheter mais juste de louer ? Ils vont faire quoi eux ?

    Edit: evidemment que tu n auras peut etre pas le dernier album de jean pascal une semaine apres sa sortie mais t inquiete pas en matiere de ressources la bas y a de quoi faire...
    sebcbien, 25 Juin 2007
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Tu as bien tort. On trouve un tas de truc à la médiathèque. Vraiment de tout ( et tout ce qu'on cherche )


    Perso, je n'espere pas voir la médiathèque disparaitre. J'y vais de temps en temps et souvent trouvé ce que j'y cherchais et meme ce que je ne cherchais pas :p-
    - Lo0, 25 Juin 2007
    #6
  7. Offline
    - Lo0 Elite
    Oui et j'ajouterais que c'est beaucoup plus facil et éfficace que le warez. Pour mon cas, je marche 500m, l'inscription est gratuite. 10min de recherche en prennant son temps, hop, t'as tout les cd de l'artiste que tu cherche. Complet, de bonne qualité, légalement. Pour 0,7¤ par cd. Sur internet, c'est deja plus compliqué de trouver tout les titres que tu cherches ( perso, moi j'ai du mal ).
    - Lo0, 25 Juin 2007
    #7
  8. Offline
    luciano L*3*3*T
    Signé ! Bonne initiative MaRTIaL =]
    luciano, 25 Juin 2007
    #8
  9. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Signé aussi. Franchement c'est genial la mediatheque. A un moment j'y allais toutes les semaines mais ça fait bien 2ans que je n'y suis plus allé, j'ecoute plus bcp de CD et je n'en telecharge pas plus pour autant

    Inscrit depuis plus de 10ans
    Gatchan77, 25 Juin 2007
    #9
  10. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    il y a un sacré choix et tu peux même demander qu'il commande un cd
    niveu trucs récents ils sont aussi assez complet

    perso c'est pas période, je peux prendre 10 cd sur un mois et puis plus rien pendant 2 autres. En plus j'adore farfouillé dans les nouveautés, chopper des trucs que je connais pas du tout et tomber sur des petites merveilles ( Louix XIV par exemple, vu la pochette difficile de rester insensible :p)

    et niveau doc et film ils sont aussi très bien fourni


    faites passer le message ; )
    MaRTIaL, 25 Juin 2007
    #10
  11. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Et il y a aussi des jeux PC à la mediatheque (peut-etre même des jeux consoles aussi) et on a le jeux pour une semaine. Loué un jeux une semaine dans une videotheque classique ben autant acheté le jeux en occaz ...

    Et on peut aussi reserver des vinyls parce que tout n'a pas été réedité en cd idem pour les VHS
    Gatchan77, 25 Juin 2007
    #11
  12. Offline
    MikeTronic Elite
    Signé également ;)
    MikeTronic, 25 Juin 2007
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ma jeunesse que j'ai passé à aller chercher des jeux chez eux :-D

    Mais c'est une société qui va disparaître (J'ai signé) car le développement des copies sur internet, ... ne laisse plus de place à la location et surtout, se déplacer, c'est dur :=) :=)

    N'oubliez pas que la Médiathèque se déplace dans les communes éloignées ou les communes simplement pour permettre à tout le monde de profiter de leurs services.
    Dieu Bisounours, 26 Juin 2007
    #13
  14. Offline
    L_S_ ex membre
    70 cents par CD ? o_O

    moi je paies plus de 2euros
    L_S_, 26 Juin 2007
    #14
  15. Offline
    elliot Elite
    Franchement vous dites on trouve beaucoup de choix mais si vous me trouver Kollektiv Turmstrasse GRILLEN IM PARK Je jure devant dieux que je m'inscri le jours même .
    elliot, 26 Juin 2007
    #15
  16. Offline
    BenLG Yeah
    Vais signer. C'est bien la médiathèque :-D

    Dommage qu'ils ont supprimé le discobus (pas un bus où on passe de la musique disco) près de chez moi.
    BenLG, 26 Juin 2007
    #16
  17. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    si tu vas chercher ce genre de truc aussi... genre tu le trouves même pas à la fnac celui là :p
    MaRTIaL, 26 Juin 2007
    #17
  18. Offline
    k o D Belge !
    Ouais c'est naze, ils n'avaient même pas le dernier album de la fille de mon quartier! :-'
    k o D, 26 Juin 2007
    #18
  19. Offline
    Clown come on belgium
    mauvaise fois va... Ils ont dit beaucoup de choix, pas le cd x version y de l'artiste machin dans sa version bidule...
    Moi je vais signer. Je n'y vais peut être pas souvent mais quand j'y vais je suis assez content de trouver ce que je cherche. Elle peut encore servir cette médiathèque :)
    Clown, 26 Juin 2007
    #19
  20. Offline
    Plagou Touriste
    Je bosse à la Médiathèque.
    La Médiathèque c'est environ 240 employés, répartis sur 13 centres de prêt fixes (Passage 44, Charleroi, etc) et 4 discobus (qui s'arrêtent dans près d'une centaine de communes), ainsi qu'un centre administratif. On y trouve des CD, DVD cinéma, DVD-rom documentaires mais aussi des jeux pour tous les goûts (PC, PS2, PSP et récemment Wii, XBOX360 et PS3).

    Il est clair que le téléchargement sur le net a fait des dégats, de gros dégats. Il en va de même pour les disquaires de quartiers et beaucoup de petits magasins de jeux vidéo qui ont également disparus.
    Ce n'est pas juste la Médiathèque qui est en crise, mais tout le secteur (Fnac y compris).

    Enfin bon, je ne suis pas là pour faire changer les mentalités des aficionado du téléchargement. Le manque de créativité des éditeurs et la dimininution de leur offre dans un contexte économique risqué le fera pour moi.

    Merci à MaRTIaL pour son thread.
    Pour compléter l'information, c'est à la fin de cette semaine que nous saurons combien de personnes sont comdamnées à perdre leur emploi.
    Et croyez-moi, pour beaucoup d'entre elles, retrouver du boulot sera extrêmement difficile.
    Plagou, 26 Juin 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.