La passion du Christ - Réflexion sur la religion?

Discussion dans 'Cinéma' créé par Kaman, 9 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Mi K L Touriste
    Que d' ArgOOPS d' Amour généré en quelques siècles..
    Mi K L, 9 Avril 2004
    #21
  2. Online
    -Hlz ex membre
    jpensais pas avoir des reactions aussi vives des modos
    c bien d'avoir lu la bible le coran => respect
    mais alors si c a jeter, ta perdu ton temps? ca doit bien etre enrichissant qqpart? jsent que je fait l'avocat du diable la...

    tt ce que tu peut dire sur l'Eglise bah chacun ses opinions c sur c ... euh pas joli joli fin ya deja eu plein de gens pr contester et qui contestent encore moi jmy sent pas intégré et jcroit pas etre fanatique. Ce qu'il y a a notre epoque c'est qu'il y plein de gens qui ont des apriori sur l'ideologie chretienne
    mem les chretiens et les pretres ;p mdr

    ske je voulait juste dire c surtout de pas se baser sur le film :
    sur une interpretation qui n'est pas objective
    et bon :p la bible est pas objective MAIS comme c'est la seule source que l'on a c la qu'il faut reguarder (avec du recul, sinon ca sert effectivement a rien).
    -Hlz, 9 Avril 2004
    #22
  3. Offline
    Thallium Touriste
    beau post kamanga gg :wink: mais ca a l'air un peu ( degeulasse ) ce film :? enfin bon je vais surement aller le regarder meme si je n'y croit pas personnelement j'ai tjs chercher une raison ou quelquechose comme ca pour expliquer tout ca! :wink:
    Thallium, 9 Avril 2004
    #23
  4. Offline
    Zaene *
    Mais si, mais si c'est enrichissant, en fait c'est un bon etalon pour mesurer la capacité humaine a mentir éhontément, a inventer des histoires a dormir debout et a parvenir a le faire avaler a des centaines de millions de gugus ! C'est extremement revelateur ! C'est la plus grande manipulation de l'histoire de l'humanité ... il FAUT l'avoir lu.

    Comprend pas ce que tu veux dire? Il n'y a pas "d'aprioris" a avoir, les livres d'histoire detaillent par le menu les agissements de ceux qui se reclamaient les "justes", ceux qui tuaient, massacraient , volaient, pillaient au nom de cet activiste politique tué un bon millier d'années auparavant. Ceci dis faut lui reconnaitre une chose c'etait un commercial hors pairs! Il a reussi a vendre un truc qui n'existe pas, sans aucune logistique a des gens qui n'en voulaient pas et qui s'en fichaient eperdument. Il a reussi au point que certains plus de 2000 ans et la télé plus tard l'achete encore les yeux fermés! Chapeau bas !!!

    Film ou bouquin le defi c'est d'y trouver un mot de vraialors en fait de source ... j'aimerais bien avoir la traduc des manuscrit de la mer morte moi ... mais c'est bizare on peut pas ça ... huhuhu ... :D
    Zaene, 9 Avril 2004
    #24
  5. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Je pense pas que la veracité des faits soient réellement important. Il faut voir comment la révolution française est enseignée en france, beaucoup de faits sont aproximatifs voire faux (orientés), il suffit de le demander à un étudiant de première année de fac. Tout ça pour dire que comme disait un militaire chargé de la propagande Nazi "ce qui compte ce n'est pas ce qu'on dit mais l'effet que cela aura". Peu importe que Jesus ait existé ou non, seul compte le message que l'église fait passer. Hors dans la passion du christ c'est une vision integriste de la religion, Jesus du debut à la fin subit les coups sans rien dire, et sa représentation est plutot gore. Le message du film est " si vous etes dans la merde (pauvre, malheureux... ) c'est que dieu l'a voulu". La vision du christ du moyen age et de l'eglise plus modéré actuelle est celle du christ appaisé et peu marqué par les coups.
    Aprés il fait apparaitre Pilate et les Romains comme sympathiques, or sa position est politique, les questions religieuses ne dependaient pas de l'autorité Romaine mais du Sanhédrin (conseil de notables). C'est une façon de montrer la mechanceté du Sanhédrin et donc une certaine résponsabilité des juifs, d'où le reproche d'antisémitisme (je suis pas d'accord perso). Enfin le diable androgyne du film a été interpreté par certains comme une critique de l'homosexualité.
    Donc pour terminer, ce film c'est 2h d'ennuie à regarder un type se faire torturer, on y apprend pas grand chose et si on connait pas particulierement cette religion a mon avis on en apprend pas grand chose et on apprend mal. Sur la beauté des images, je suis pas d'accord. C'est souvent trés lourd à coup de gros plans, il y à des effets spéciaux débiles (mini explosions lorsque Jesus trace une ligne dans la terre ou marche), scènes à l'americaine du Jesus qui est super gentil avec sa maman . . . .
    NiCODEMUS, 12 Avril 2004
    #25
  6. Offline
    Kent Touriste
    Je trouve qu'ils auraien plutot dut faire un film sur l'ancien testament, ca aurait été plus amusant...
    Au moins dans l'ancien testament on parle du dieu judaique, lequel est un vrai salopard qui détruit des peuple et noie, tué, empoissone des hommes à tours de bras pendent que les rois copulent en paix et rivalisent en nombre d'héritiers illégitimes! :D
    Je trouve toujours un peu imcompréhenseible qu'on ai mis à la suite de cet évangile, ce récit dégoulinant de bonté et de bons sentiment (sauf a l'égard des juif, c'est qui est assez bizare au vue du fait que l'ancien testament lui, sois juif...).
    Bref c'est un jolis pot-pourris!
    Kent, 13 Avril 2004
    #26
  7. Offline
    OldzZ Elite


    Soit tu as lu un cours d'Antropologie de base, soit tu l'as étudié...
    Toute personne ayant fait de l'Antropologie pourrait répondre exactement la même chose que toi.
    OldzZ, 13 Avril 2004
    #27
  8. Offline
    FoX2000 Revenant
    Genre l'Eglise de Satan :twisted:
    FoX2000, 13 Avril 2004
    #28
  9. Offline
    Kent Touriste
    Quasi, sauf que ca se trouve dans... la BIBLE!
    Kent, 13 Avril 2004
    #29
  10. Offline
    FoX2000 Revenant
    Church of Satan, c'est juste une interprétation différente de la Bible, et le rejet de tout ce qui est faible et nuisible aux plus forts.
    FoX2000, 13 Avril 2004
    #30
  11. Offline
    Kent Touriste
    Trés Nietzschéen, ça...
    Kent, 13 Avril 2004
    #31
Statut de la discussion:
Fermée.