La première experience du LHC (accelerateur de particule) dnas moin de 5 jours

Discussion dans 'Actualité' créé par elliot, 3 Juillet 2008.

1. Offline
    elliot Elite

Le plus grand et le plus puissant accélérateur de particule du monde va être mis en marche pour sa première expérience dans moins de 5 jours.

Le but de ces expérience. Faire entrée deux protons en collision à une vitesse proche de la vitesse de la lumière.

Afin d'exploser le proton en matière la plus petite possible et de prouver la vérité sur l'hypothèse du boson de Higgs. Et comprendre l'infiniment petit et les premier instants du Big Bang.

Pour certain scientifique la destruction de particules à cette vitesse pourrait créer un vide lors de la collision et engendrée un trou noir.

D'après les scientifique les trou noir qui seront probablement créer seront tellement petit et bref (de courte vie) n'auront pas le temps d'absorber la moindre quantité de matière.

Pour d'autre la puissance engendrée pourrait créer un trou noir tellement grand qu'il pourrait absorber tout le système solaire sans éxeptions. Pour d'autre il créerait une sorte d'espace temps parallèle qui permettrait de voyager dans le temps.

Pour ma part je sais pas trop quoi pensée de ce qui va se passé et de toute manière cela n'aura aucun impact sur le lancement.

Mais je sais et je l'ai vu souvent dans le cinéma, le vieux dicton qui dis de ne pas se prendre pour dieu.

Et la c'est ce qu'il font. :roll:

#1
  2. Offline
    .MalixXx ex membre
    Intéressant =]
    .MalixXx, 3 Juillet 2008
    #2
  3. Offline
    [HCS]VaLiuM Elite
    mais quel bonne idée,

je trouve que parfois ( en faite tout le temps ) ils sont limite dingue,

c'est comme nos politiciens ( tout le temps ) ils sont redontants et trop bien payés.
    [HCS]VaLiuM, 3 Juillet 2008
    #3
  4. Offline
    _Musca Touriste
    Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques, il me semble avoir lu dans un Sciences et vie que si trou noir il y a il serait microscopique
    _Musca, 3 Juillet 2008
    #4
  5. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    E=mc^2 les gars, la masse d'un proton étant infime l'énergie résultant de la collision ne tuerait même pas une bactérie

alors un hypothétique trou noir créé par cette machine n'aurait ni la taille ni la durée de vie pour avaler ne serait-ce qu'un atome

hyperion :love:
    Vorsarius, 3 Juillet 2008
    #5
  6. Offline
    elliot Elite
    Je suis en accord avec ce que tu dis au plus la quantité de matière il y a au moment de la collision au plus le trou noir est imposant la c'est sure que c'est vraiment pas comparable a la mort d'une étoile ou quelque chose de semblable.

Par contre moi ce qui me fait peur c'est la puissance qui est dégager lors de la collision. On ne sais pas ce qu'il peut se passer peut être que le résultat sera comparable a une explosion nucléaire en 150 milles fois plus grand (science fiction, j'en sais rien) même si ils ont calculé tout les risque possible. En sciences il y a souvent des chose completement improbable qui se passe qu'on avais pas soupsonner l'existence.
    #6
  7. Offline
    tilk0 Elite
    bah reponse dans 5 jours facon on verra bien :p
    tilk0, 3 Juillet 2008
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    lol , clair deux protons qui rentrent en collision l'un avec l'autre, y a de quoi faire peter la planète et même Mars avec quoi :D

Pour ceux qui veulent, la masse d'un proton c'est +/- 6.10^-23 g ... alors, même à la vitesse de la lumière, ca fait toujours pas énormément d'énergie.
    #8
  9. Offline
    J'sais pas moi... J'étais en Sciences 2...
    Mr Jones, 3 Juillet 2008
    #9
  10. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Yeah, ça me fait penser à un Dan Brown ça, l'accélérateur de particule (Anges et Démons je crois) :-D
    Tarouk, 3 Juillet 2008
    #10
  11. Offline
    elliot Elite
    Putin j'ai lu le bouquin je me souviens même pas d'accélérateur de particule.

Fin je me souviens de rien de ce livre.
    #11
  12. Offline
    elliot Elite
    Mais c'est pas spécialement le poids des protons qui vont rentré en collision qui est dangereux mais la puissance utilisé pour le faire et le nombre de protons qui vont se rencontrée.
    #12
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Ouais, enfin leur truc est enterré 100 m sous terre, et je suppose que les centrales nucléaires ne te font pas peur, or à mon avis la puissance qu'elles dégagent est plus mportante que celle qui est utilisée pour produire l'accélération des protons hein ;)

Ca fait un peu chasse aux sorcières face aux progrès de la Science. Surtout venant de la part de gens absolument pas qualifiés pour évaluer les dangers d'une telle expérience .... On se demande bien sur quoi est basée cette soudaine inquiétude.
    #13
  14. Offline
  15. Offline
    elliot Elite
    Mon inquiétude est basé ben elle est basé sur ce que j'écoute a gauche et a droite. L'attaque en procès de certain scientifique sur le cern pour qu'il ne commence pas leur expérience.

Le fait qu'il utilise la force la plus importante jamais utilisé sur terre.

Puis si tu lis ça tu sens que c'est bien bien dingue.

C'est pas un trucs de rigolos on test vraiment un trucs d'une puissance incroyable. Qui vont donner des réponse a énormément de question, certes si tout ce passe bien.
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Evidemment, quand y a des millions de protons ensemble, ca fait des quantités d'énergie considérables, mais les gens qui ont construit cette machine savent ce qu'ils font. Je trouve justement cela passionnant d'arriver à des telles merveilles technologiques.
    #16
  17. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    L'erreur est humaine. Et s'ils se sont trompés? :x
    Sig le Troll, 3 Juillet 2008
    #17
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, alors ca voudra dire que c'est la faute aux politiciens qui n'ont pas suffisamment financé la recherche scientifique :p :p
    #18
  19. Offline
    Amo Templar@LamZ
    J'avais fait un exposé en humanités sur le CERN et le LHC :love:
    Amo, 3 Juillet 2008
    #19
  20. Offline
    elliot Elite
    Et qu'est ce que tu peux nous dire la dessus ?
    #20