le 11 septembre 2001 reportage

Discussion dans 'Actualité' créé par targa, 21 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    Décidément ... tu n'apprendras jamais ...

    Voila deux definitions l'une est celle du communisme, l'autre celle du fascisme, choisi. C'est ... sans appel ... pour le reste comme je me contre-fout de ta mauvaise foi je ne vais même pas dévelloper, y a pas besoin, il suffit de voir laquelle correspond aux régimes.


    1. Doctrine érigée en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute puissance de l’État (intervention de l’État dans l’économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l’appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l’exécutif sur le législatif, etc.) et par l’exaltation du nationalisme.

    2. Organisation sociale conçue comme le stade ultime de l’évolution sociale activée par la lutte du peuple et devant aboutir à une société sans classes, sans propriété privée, sans exploitation de l’homme par l’homme, les biens étant distribués à chacun selon ses besoins.
    Zaene, 27 Août 2008
  2. Offline
    Peu importe la définition, seule l'application compte... et aussi bien les régimes fascistes que les régimes communistes ont montré ce qu'ils valaient.
    T-killah, 27 Août 2008
  3. Offline
    Zaene *
    Effectivement, le communisme n'a pratiquement jamais été appliqué. (et pour cause, il est inapplicable)

    Le fascisme enormément.

    Et les definitions importent ... sauf pour les crétins.
    Zaene, 27 Août 2008
  4. Offline
    Le communisme a été appliqué dans ce qu'on appel (pas juste moi, non tout le monde sauf toi visiblement) le bloc communiste... avec le résultat que l'on connait.
    T-killah, 27 Août 2008
  5. Offline
    Zaene *

    Non.

    Le fascisme a été appliqué dans ce qu'on appelle a tors "le bloc communiste"
    Zaene, 27 Août 2008
  6. Offline
    Faux... L'URSS était bien le laboratoire du communisme.

    Que celui qui ne me croit pas prenne encarta (pas wikipedia, encarta), et tape urss, il pourra vérifier mes dires... alors préférez vous croire zaene ou encarta?

    (pour ceux qui veulent encarta dans msn, ajoutez simplement fr.encarta@botmetro.net
    T-killah, 27 Août 2008
  7. Offline
    Zaene *
    Si.

    "Laboratoire du Communisme" ... et l'expérience a tourner trés court.

    => Car LE “Communisme” a vrai dire ça n’existe tout simplement pas, pas au sens ou l’entendent nos adeptes de mr Courtois. Si on reprend la definition de l’académie française, le communisme c’est seulement “l’ organisation économique et sociale basée sur le système de la propriété collective des moyens de production; doctrine qui préconise une telle organisation de la société.”... rien de plus et ce principe n’a jamais tuer personne.

    En réalité, autour de cette idée centrale se sont articulés un certain nombre d’idéologies et de doctrines aussi éloignées l’une de l’autre que les droites et gauches de l’axe politique démocratique.

    La plus proche et humaniste de ces doctrines est le Marxisme, issu de l’oeuvre de Karl Marx et Freidrich Engels, elle est strictement théorique et a servi de support a Lenine et Trotsky pour rallier un peuple opprimé a leur cause et le mener vers leur révolution a l’octobre 1917. Si on peut attribuer des victimes au “communisme” ce sont celles de cette revolution car le combat etait soutenu et porter par l’idéologie Marxiste, c’etait une guerre civile avec son lot de tueries, d’executions sommaires, de famines…etc Le bilan sur 2 ans se monte a environ 8 millions de morts, chiffre a comparer a une autre guerre seulement dans ce cas, la deuxieme guerre mondiale puisque le nazisme en est le plus directement responsable soit : 56 millions de morts grosso-modo.

    Parrallélement, la doctrine faschiste voit le jour et le national-Bolchevisme en est la plus proche émanation a travers le communisme et surtout l’organisation des soviets.

    Rapidement l’URSS va virer sous un régime qui n’a quasiment plus rien a voir avec l’idéologie Marxiste-Leniniste : Le Stalinisme.

    En effet Joseph Staline va trouver un terrain tres propice a devellopper sa propre vision du pouvoir, une organisation particaratique unique dans un état policier refermer sur lui-même (totalement en contradiction avec le fondement même des théses “communistes” puisque le “commun” s’etend bien entendu au plus grand nombre). Ces principes vont mettre en place un systéme qui au lieu de garantir le pouvoir au peuple, va l’en priver et le reserver a une élite politique cloisonnée.

    Une autre contradiction c’est l’exaltation du travail sous Staline et la naissance du stakanovisme, alors que le but ultime des théses de Marx et Engels était une société SANS travail a terme.

    Ce replis sera accompagner d’un fort accent natonaliste et territorialiste.

    Bref a l’exception de la couleur, l’URSS dés l’avenement de Staline n’est plus, du tout, communiste, mais bien FASCISTE et reléve des presqu’exclusivement de l’extreme-DROITE. Les millions de morts victimes du Stalinisme et de l’etat policier sovietique sont donc bel et bien des victime du fascisme et en rien du communisme.

    De son coté, en Chine, Mao deviait aussi dans une direction de repli identitaire rétrograde, basé plus sur la méfiance et la xenophobie, par contre les efforts chinois ont ete fortement tempérés par plusieurs echecs qui conduisirent a une stagnation. Mais la structure particratique fasciste, est tout aussi présente, raison pour laquelle elle a pu évoluer en une forme de capitalisme d’etat, strictement fasciste lui aussi.

    Il est donc evident que le communisme a disparus depuis bien avant la seconde guerre mondialeet n’est plus rester qu’une facade, justifiant la répression et la coercition d’etat policiers d’un coté et la stigmatisation en forme d’épouvantail de l’autre.

    Karl Marx lui-même avait reconnu de son vivant que ses théses etaient inapplicables mais il espérait qu’elle seraient une base théorique pour une evolution saine et pas pour justifier les actes de criminel sommes-toutes tres … capitalistes !
    Zaene, 27 Août 2008
  8. Offline
    scarvounet Une bière, une couile, une vitesse !
    +99999999999999

    Les définitions donnent du sens aux mots . . . .

    T-killah tu dis " une carpe lapin que ca devient vraiment un lapin " , ben voilà , tu dis ' peut importe les définitions ", ben pour le moment tu ne prends pas en compte la définition... donc on peut dire que tu prends une carpe pour un lapin......

    Donc pour toi Fascisme et communisme c'est identique.....
    scarvounet, 27 Août 2008
  9. Offline
    Le copier coller tu peux citer ta source zaene?
    Pour le reste, vous pouvez refaire l'histoire si ca vous chante...

    Karl Marx il est drole, il écrit le manifeste communiste et a la fin de sa vie il vivait de placement en bourse. :D
    T-killah, 27 Août 2008
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Il y a d'autres pays ou le communisme a été tenté différemment qu'en URSS. A Cuba par exemple.
    Ochinko, 27 Août 2008
  11. Offline
    Zaene *
    La source ? LOL ! ... quand je dis que tu n'as pas la moindre idée d'a qui tu causes ... j'indique toujours mes "sources" , moi.


    Oui Cuba c'est encore autre-chose... mais pas du communisme ... c'est presque un état féodal articuler autour d'une personalité, d'un homme fort et soutenu par une culture particuliére ... mais ça reste un systéme fascisant, a partir du moment ou il correspond aussi a la définition même du fascisme, Tito c'etait aussi un peu la même chose, de son vivant il était trés populaireet "éclairé" , ça n'en était pas moins une dictature fasciste =]
    Zaene, 27 Août 2008
  12. Offline
    Ah? Parce que Cuba c'est bien?

    J'entends déjà parlé d'éducation et de soin de santé... Le chili de pinochet était aussi avancé dans ce genre de pratique (seul régime d'amérique du sud à l'époque à avoir une classe moyenne par exemple... et question économie, à 100 lieues en avance sur les autres), ca n'en fait pas un bon régime pour autant.
    T-killah, 27 Août 2008
  13. Offline
    Ali27 Elite
    Le reportage "Destination 11 septembre" sera retransmis pour la premiere partie, le 3 septembre a 21h.
    Ali27, 27 Août 2008
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, c'est pas la panacée, mais c'est déjà moins pire que le communisme de l'URSS. Et effectivement c'est un des pays du monde avec le plus bas taux d'analphabétisme.
    Ochinko, 27 Août 2008
  15. Offline
    T'iras dire ca aux prisonniers politiques... enfin ceux qui ont pas été exécuté.
    T'iras dire ca à tout les gens contraint à l'exil... parce que oui tu peux etre communiste/marxiste/ dans nos contrées, mais ne tente pas de vouloir la démocratie et autre chose que le régime de fidel à cuba...

    Je suis de droite et je m'en cache pas... mais je ne cautionnerai pas pour autant le régime de Pinochet... alors je ne vois pas pourquoi certains gens de gauches se sentent obligé de cautionner le régime de castro.
    T-killah, 27 Août 2008
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    bah, je ne cautionne pas du tout les atteintes aux droits de l'homme ;)
    Ochinko, 27 Août 2008
  17. Offline
    Alors tu ne cautionnes pas cuba, donc pourquoi le présenter en exemple?
    T-killah, 27 Août 2008
  18. Offline
    Zaene *
    Parce que c'en est un peut-être ... d'exemple, particulier même. :pfiou:
    Zaene, 27 Août 2008
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Je me suis mal exprimé, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un exemple à suivre mais d'un autre moyen d'appliquer le communisme un peu moins foireux que celui de l'URSS. Néanmoins si c'était un système qui marchait, ca se saurait :D
    Ochinko, 27 Août 2008
  20. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Vous êtes vraiment trop courageux pour être vrais. Tous des bots !
    Elian, 28 Août 2008
Statut de la discussion:
Fermée.