Le bitcoin : réunions à bruxelles, projets, etc...

Elyakhan

Touriste
Je cherche des personnes intéressées par cette devise, pour en discuter, le promouvoir ou autre chose (en fonction des envies de chacun). Peut-être créer un groupe consacré, avec réunions mensuelles ou discussions VoIP, etc.



Edit : blablabla..
 

StarflaM

Elite
Salut !

Dommage à quelques jours tu aurais pu être intéressé de venir au meeting qui s'est tenu à Liège mardi (j'en étais l'hôte).

http://bitcoin.eventbrite.fr

As-tu vu également ceci : https://www.gamerz.be/internet/t-bitcoin-285077.html ?

Après la soirée nous sommes maintenant plusieurs à vouloir aller plus loin, je peux te partager un google doc avec nos futurs projets et tu pourras y inclure les tiens. On a différents profils du codeurs à l'investisseurs intéressés. As-tu une spécialisation ?

MP moi avec ton skype/mail/FB et on arrange cela.
 

Groszours

Elite
Moi ça m’intéresserait :)

Je n'y connais rien, j'ai juste lu quelques trucs à droite à gauche.
 

D m S

Elite
J'ai lu des choses mais je reste convaincu de l'effecacité de bitcoins dans les transactions internationales. Je ne vois pas l'intérêt au niveau national.

En ce qui concerne les 70% de la population (hors société-je ne parle donc pas de banksys etc ...), les gens font des transactions nationales (sans retenue de commissions à ma connaissance). Certains me diront que d'une facon ou d'une autre, les banques s'yretrouvent (certes via les frais de gestion de tenue de compte etc ... montant qui reste dérisoire (même si je le précise, je trouve cela dégeulasse de prendre des frais de gestion de tenue de compte alors qu'on place notre argent dans une banque et que la banque l'utilise à bon au mauvais finalité financière....)

Dès lors, le seul intérêt que je vois en restant à l'échelon national, c'est de ne plus devoir transiter par des systèmes bancaires et ainsi avoir une transaction en direct avec le partenaire voulu.

Par conte au niveau des transactions internationales, des visas, mastercard, ... c'est clair que ca devient très intéressant.

Dommage que je n'ai pas pu assister à la conférence à Liège (étant proche de la en plus ...) parce que cela m'aurait permis de poser plein de quesitons.

Reste aussi la question de la sécurité : j'ai lu que la sécurité était très forte, mais le logiciel reste de l'open source ... d'ou n'y aurait-il pas la possibilité de voir émerger des programmes frauduleux se basant sur cette technologie sans que l'utilisateur ne s'en rende compte (ou alors trop tard).
 

StarflaM

Elite
D m S, Groszours on peut s'arranger pour se retrouver quelque part semaine prochaine car j'ai également d'autres personnes de la région qui veulent en savoir plus et on est demandeur de tous profils pour se greffer à des projets (dont un concret) !
 

Thibz

Elite
Ca a existé et ça s'appellait l'ECU ...

Par contre, vot' truc il est garanti par quoi ? Il y a une réserve d'or derrière?
 

StarflaM

Elite
La façon la plus rapide pour comprendre l’intérêt du Bitcoin c'est de regarder cette vidéo (15') et sa seconde partie (15'). La 3ie partie est un peu superflue.





Vous pouvez lire des articles ça n'ira pas plus vite que l'intégrer via les vidéo;
 

Thibz

Elite
Non l'ECU est une monnaie centralisée (et fiducière).
Heu tu as vu un billet d'1 ECU ? C'était purement virtuelle ... et oui c'était centralisé et non étatique.
 

StarflaM

Elite
Heu tu as vu un billet d'1 ECU ? C'était purement virtuelle ... et oui c'était centralisé et non étatique.
Il n'y a pas d'organisme central qui émet les bitcoins. Et il n'existera qu'un nombre limité de bitcoins, contrairement aux monnaies "papiers".


Et oui tu fais bien de remarquer que l'argent mondial est à 92% virtuel, 8% seulement circulent en monnaie.
 

rcd1030

Mugiwara No Heisenberg
Je trouve le concept très intéressant, si une réunion se fait sur Bruxelles je serais partant d'y participer
 

kizashi

Fanatique
Si des réunions se mettent en place, je serais également très intéressé d'y participer :)
 
Vous devriez recruter en science po à l'ulb...
 

StarflaM

Elite
Bon les liégeois (& autres), je propose que l'on se rencontre mardi ou jeudi en soirée sur Liège.

Si il y a des Bruxellois qu'ils se manifestent aussi, je travaille sur Bruxelles et on peut également s'organiser un truc après les heures de boulot.



Dites moi lequel des deux jours vous arrange pour cette semaine ?
 

Groszours

Elite
Bon les liégeois (& autres), je propose que l'on se rencontre mardi ou jeudi en soirée sur Liège.

Si il y a des Bruxellois qu'ils se manifestent aussi, je travaille sur Bruxelles et on peut également s'organiser un truc après les heures de boulot.



Dites moi lequel des deux jours vous arrange pour cette semaine ?
Perso je suis sur bxl la semaine et liège le week end :)
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
tche y a l'air d'avoir de la demande
 
1er
OP
E

Elyakhan

Touriste
Pour donner suite à ceux qui m'ont répondu en mp... j'ai finalement choisi d'annuler... tout ça me fait penser à un jeu d'enfants et un peu aux traders qui ont d'ailleurs bien choisi le surnom de leurs supers écrans suspendus : la game boy. Pour moi ça reste finalement une devise comme une autre, même si plus spécifique, et c'est toujours basé sur l'exploitation d'autrui.



Edit : blablabla...
 

koraz

Tiède
Je ne connais pas le dossier mais donc c'est une monnaie qui n'existe pas? C'est pire que la vraie monnaie lol...Acheter un chiffre sur un PC lol
 

StarflaM

Elite
Sauf qu'il faut savoir que les "vraies" monnaies mondiales sont presque totalement virtuelles (a plus de 90%) et sont crées hors de rien (out of thin air). Donc oui ça c'est clairement un chiffre sur écran.

Les bitcoins eux sont plus réels qu'il n'y parrait car ils "existent" vraiment chacun de façon limité et unique dans un livre de comptes infalsifiable et que personne ne peut éditer, mis a part l'algorithme de création qui je rappelle est open source.
 
Haut