Le début de la fin pour Castro?

Discussion dans 'Actualité' créé par Moving, 2 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Josey Wales Touriste
    moi je suis triste certain diront c'est bien fais, mais au moins les gens la bas sont l'hopital, l'école gratos et même des aloc du gouvernement. Quand sa sera tenu par la mafia ou un despote au service des usa, les gens creveront de fin dans la havane pendant que les américains se reposeront sur leurs plages.
    Josey Wales, 3 Août 2006
    #21
  2. Offline
    Fid3L Revolutionary
    oui c'est triste... Je pense qu' au delà des quelques riches cubains de miami qui font la fête, il y a toute la majorité de la population cubaine qui est très attristée!

    En effet fidel est un emblème qui aura fait la révolution et apporté pleins de bonnes choses a son peuple (éducation,médecine,prévention,solidarité...) même si il a peut etre pas été au point niveau "démocratie"

    Mais qu' est ce que la démocratie aujourd'hui??? Celle qu'on entend aux infos, au nom de laquelle il y a tant d' instabillités et de morts au moyen orient.

    Encore faut-il croire à la démocratie capitaliste qui se base sur le pouvoir économique et qui est totalement dirigé par les Americains...

    Fin voilà c'est un grand débat mais moi personnellement ca m' attriste que fidel s en aient tout doucement et que tant de gens sont déjà prets a se réjouir de la mort d'un grand homme ou tout simplement d' un être humain.
    Fid3L, 3 Août 2006
    #22
  3. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Perso s'il meut je n'en serais pas triste du tout !

    Vu le nombre de personnes qu'il a fait enfermé et qui sont mort comme des chiens dans les prisons cubaines parce qu'ils n'avaient pas la même vision politique que lui (comme par exemple l'ecrivain Pedro Luis Boitel)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Luis_Boitel
    Gatchan77, 3 Août 2006
    #23
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Sans compter toutes les merdes qu'ils ont fait a Cuba. Sur l'article de wikipedia, c'est marrant, ils disent que Cuba essaye de se spécialiser dans les biotechnologie mais que les Américain sont contre par peur d'attaques biologiques. Ensuite tu vois qu'il on importé la peste porcine, la dengue,... a Cuba pour déstabiliser le pays :pfiou:

    Et puis, les Cubain qui font la fetes a Miami, faut voir encore qui sont ils exactement. Je me souviens plus trop de mon cours d'histoire, mais beaucoup en profitait pendant le regne de Batisda pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos des cubains pauvres.
    - Lo0, 3 Août 2006
    #24
  5. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    avant cet évenement, je me disais "ouais bon Cuba c'est une dictature, pas facile, mais Castro a l'air encore plus ou moins correct et c'est tjrs mieux que ce qu'il y a avait avant".

    là j'ai vu au journal y a 2-3 jours, plein de gens qui faisaient la fete parce que Castro allait arreter de reigner, et qui disaient " ouais l'opinion des gens c'est genre "ouais bon Cuba c'est une dictature, pas facile, mais Castro a l'air encore plus ou moins correct et c'est tjrs mieux que ce qu'il y a avait avant". mais c'est pas vrai, Castro c'est une merde et gnagnagna".

    donc je sais pas trop quoi en penser, j'essayerais bien de me documenter histoire de me faire une opinion à ce sujet : /
    buchiste, 3 Août 2006
    #25
  6. Offline
    Ben pour résumer la situation de la façon la plus triviale qui soit...

    Castro a apporté pas mal de choses à Cuba, comme cité plus haut... Des soins de santé très accessibles voire gratuits, comme l'éducation ou d'autres domaines très importants sur lesquelles nombre de gouvernements n'hésitent pas à rogner. On peut aussi citer un sentiment d'unité nationale, même si ça peut toujours se discuter.

    Mais Castro n'a pas été qu'un bienfaiteur philanthrope (sa fortune est estimée à un gros paquet de millions de dollars) et reste un dictateur avec tout ce que ça implique : réduction des libertés personnelles, censure de la presse et des arts, emprisonnement et exécutions arbitraires... à l'ancienne, quoi. :oops:


    Clairement un personnage historique complexe qu'on ne peut réduire à un de ses aspects, positif ou négatif.
    Mr Jones, 3 Août 2006
    #26
  7. Offline
    Kaman Elite
    Je me l'attribue à moi-même avant que quelqu'un le fasse: ce message est un point Godwin.

    Maintenant j'en viens à ce que je voulais dire:

    Hitler, en son temps, a fait des choses positives... Mais en contrepartie il a surtout fait des choses négatives. Je ne connais pas suffisamment l'histoire de Cuba pour avoir une vue globale mais même si c'est dans des proportions moindres, il semble que Castro soit fort comparables, ne serait-ce que du haut de son statut de dictateur.

    C'est vrai qu'il est moins évident de juger un personnage qui a apporté autant de bonnes choses mais c'est malgré tout inévitable puisqu'il le mérite =]
    Kaman, 3 Août 2006
    #27
  8. Offline

    Ben Kaman... tu marques un point ! ;)


    J'avais jamais pensé à cet aspect des choses...

    C'est vrai que penser comme je le fais, c'est ptêt deux poids, deux mesures... :colere:
    Mr Jones, 3 Août 2006
    #28
  9. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    ouai eu c'est un peu trop limite la comparaison ci dessus ......

    je viens justement de lire quelques heures sur l'histoire de cuba , je suis arrivé +- dans les années 1990 , je continue pour essayer de comprendre la suite , puis essayer de comprendre ce qu'implique sa mort :) . Ca serait bien qu'il reste gentiement vivant le temps demon voyage :p

    je donnerai mon avis sur sa mort quand j'aurai mieu compris.
    mais pour moi cuba s'en sort vraiment pas mal quand on connais toutes les merde que les USA ont foutu.
    Total, 3 Août 2006
    #29
  10. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Faut comparer ce qui est comparable

    Hitler est comparable a Staline mais en aucune façon a Castro

    hitler a joué d intrigue pour remporte le pouvoir et de la peur du communisme
    Castro s est battu avec le peuple pour l avoir ce pouvoir
    ne melangeaons pas tout s il vous plait et surtout ne reduisons pas l Histoire a sa plus simple expression c a d l'Historiologie ce qui n a rien a voir

    j ai les dents qui grincent la
    Fist, 3 Août 2006
    #30
  11. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Total il va plier l histoire de Cuba en 2 heures apres il va nous donner son avis averti sur plus de 40 d histoire cubaine, pas mal
    Fist, 3 Août 2006
    #31
  12. Offline
    Kaman Elite
    T'inquiète Fist, c'était pour illustrer... Bien sûr que leurs actes ne sont pas comparables, ils le sont uniquement dans la mesure où ils ont fait de bonnes choses et que celles-ci pourraient avoir tendance à faire oublier les mauvaises choses commises sur le côté :)

    Le contexte, le but et l'idéologie des deux personnages ne se rejoignent pas ;)
    Kaman, 3 Août 2006
    #32
  13. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Autant pour moi :-9
    Fist, 3 Août 2006
    #33
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    en meme temps ton commentaire est ridicule. 90% des posts de ce sujet son surment le fruit de gens n'ayant jamais rien lu de l'histoire de cuba, juste quelque bout par ci par la.
    Si il fallait que tout le monde fasse des études universitaires dans 3 facs différente pour donner son avis......
    Moi au moins je fait un effort je serais conscient que je n'aurai qu'un résumé, et je n'affirmerai pas un truc clair et précis, pas comme d'autre qui se sente assez intelligent pour detenir la verité pure....

    En plus, pour moi le sujet porte plutot sur l'aprés Castro , qui est par definition incertain.
    Total, 3 Août 2006
    #34
  15. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    tsss je vois pas en quoi mon commentaire est ridicule c toi meme qui le dit

    Excuses moi mais qui est ridicule la ????

    tu veux comprendre l histoire de Cuba en quelques heures de lecture, bah ouais y a pas de lezard, j aurais jamais osé affirmé un truc comme ça par peur du ridicule, visiblement tu n en a pas peur mais tu n aimes pas qu on le pointe :-9

    Bref c pas le sujet
    Fist, 3 Août 2006
    #35
  16. Offline
    Castro n'est ni plus ni moins qu'un Pinochet communiste...
    Scalozzzz, 3 Août 2006
    #36
  17. Offline
    - Lo0 Elite
    Voila, dire que Fidel s'approprie 10% du pib, mouais bon, je sais pas trop ou il vont chercher ce chiffre. Peut-etre n'en sont ils pas loin, peut-etre que si.
    - Lo0, 3 Août 2006
    #37
  18. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Clair qu'il ne doit pas depensé beaucoup d'argent dans les vetements vu qu'il a la même chemise militaire depuis 40 ans :D
    Gatchan77, 3 Août 2006
    #38
  19. Offline
    electrik Touriste
    Ce qui est totalement invraissemblable dans cette histoire c'est qu'en Europe tout le monde est d'accord pour dire que Pinochet est un dictateur, qu'il a fait assassiné plein de gens etc
    mais Castro c'est limite si on irait pas l'embrasser sur la bouche alors qu'il a fait exactement la meme chose ...
    Tout ca parce que Castro est de gauche et qu'il est contre le TRES GRAND MECHANT TOUT PAS BEAU USA ...

    N'importe quoi, j'ai jamais compris ces "2 poids 2 mesures"

    Castro est un salopard et il ne mérite aucune sympathie (et il s'est bien enrichi sur le dos de son peuple, comme tout dictateur)

    C'est les gens qui ont pourri dans les prisons sous son reigne qui devraient se retourner dans leur tombe en voyant certains messages o_O :burp:
    electrik, 3 Août 2006
    #39
  20. Offline
    +1000
    Deux dictateux, les deux ont du sang sur les mains et les deux ont (ou avaient) un bilan intéressant (la lutte contre l'illetrisme était avancé au chili et après la dictature de pinochet le chili était le pays économiquement le plus fort d'amérique du sud),...
    Scalozzzz, 3 Août 2006
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.