Le début de la fin pour Castro?

Discussion dans 'Actualité' créé par Moving, 2 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ofing Elite
    Ils me semblent que j'ai entendue au jt que son peuple c'est reuni pour le soutenir dans les moments difficilles

    Si c'est un dictateur oui certainement . Mais je pense qu'il a apporté enormement a Cuba
    Ofing, 4 Août 2006
    #41
  2. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Bah tu sais même en Roumanie le peuple etait derrière Ceausescu. Pourtant ...

    Quand tu n'as connu que la dictature pendant 40 ans c'est à la limite presque normal que le president soit aimé vu qu'ils n'ont jamais connu que ce regime. Puis Castro est charismatique
    Gatchan77, 4 Août 2006
    #42
  3. Offline
    Kaman Elite
    En fait, Castro ne va pas bien depuis que Zidane lui a foutu un coup de boule:

    [IMG]

    :-D
    Kaman, 4 Août 2006
    #43
  4. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    :D :D Que c'est con !
    Gatchan77, 4 Août 2006
    #44
  5. Offline
    Froggy fake geek
    :D :D :D :proud:
    Froggy, 4 Août 2006
    #45
  6. Offline
    DanJe Elite
    non mais je suis peté de rire comparer castro et pinochet.. il faut le faire quand meme !! oui cuba s essouffle et a certainement plus de liberté, oui le barbu castro a fait bcp de conneries mais n oubliez pas que le gouvernement cubain a tjs été la cible et le mouton noir des USA, rien ne justifie l incarceration des opposants politiques mais si les USA auraient stopper de comploter les coups d etats, destabiliser le PAYS ENTIER (ils ont introduit des differentes maladies bovines etc), financer, et FOUTRE LA MERDE, cuba serait beaucoup plus stable politiquement, économiquement (EMBARGO depuis + de 40ANS) etc !

    et je rappel que fidel castro a été et reste actuellement l homme d etat qui a été le plus de fois victimes d attentat, non pas de la part du peuple cubain,mais de la part DES differents gouvernements US au fil des ans via la CIA, alors pour toutes ces raissons qu on s etonne pas après de l autoritarisme de la politique de cuba, certains ici seignent a blanc castro, ok mais cherchez plus loin la cause à effet et vous verrez que les vrais responsables de tt le bordel en amerique latine depuis 50ans se trouvent à washington.


    alors meme pour blaguer trouvez une meilleure comparaison ou ne ditez pas de debilités pareilles, et comme un gamerz l'as dit, si castro et le peuple cubain n auraient pas resisté, les USA auraient placé un Dictateur de VRAI CETTE FOIS, un pantin sans scrupules à la solde des USA, et vous n'avez qu'a voir le nombre de victimes des dictatures au nicaragua, guatemala, chili etc !

    scalozz:
    +1000
    Deux dictateux, les deux ont du sang sur les mains et les deux ont (ou avaient) un bilan intéressant (la lutte contre l'illetrisme était avancé au chili et après la dictature de pinochet le chili était le pays économiquement le plus fort d'amérique du sud),...


    alors là je suis peté de rire coco, le systeme d education au chili sous pinochet etait un des pires, un systeme educatif(chicago boys) établi et conseillé par l intelligentsia du gouvernement USA de l epoque et creussant d avantage l'inégalité entre l elite riche et les pauvres !
    DanJe, 4 Août 2006
    #46
  7. Offline
    Le coco ici, c'est toi et pas moi, on se comprend... :D
    Il y avait bien un systeme performant pour l'amérique latine d'éducation au chili (l'analphabétisation a reculé sous pinochet, c'est un fait), et le chili était extremement performant economiquement parlant (il a prouvé que les théories de Friedman était viable, n'en déplaise au communiste)...
    Alors oui il était soutenu par les américains et alors?
    Castro, jusqu'à la chute du communisme (début des années 90), a été soutenu par l'URSS, est-ce réellement mieux? pour moi non.

    Que pense les chiliens de Pinochet:

    Les chiliens restent divisés sur l'héritage des années Pinochet. Un tiers le considère comme un dictateur brutal ayant mis fin à la démocratie en légitimant la torture et les assassinats politiques alors qu'un autre bon tiers le considère comme un héros et lui sait gré d'avoir sauvé le pays du communisme, d'avoir transformé et modernisé l'économie chilienne, la plus pauvre du continent en 1973 en la plus performante et la plus riche en 1990. Enfin, un tiers des chiliens reste partagé entre la répulsion des exactions de la dictature et les réussites économiques qui ont profité à la nouvelle classe moyenne du Chili.

    Mais par comparaison, les chiliens semblent moins partagés quant au bilan de la politique de Salvador Allende qu'ils jugent mauvais (pour plus de 50% des chiliens sondés en 1999 selon le quotidien conservateur El Mercurio, farouchement hostile à Allende).


    Sans oublier que Pinochet, lui, a organisé un referendum pour demander un nouveau mandat, et il s'est incliné devant les 53% de personne contre et a quitté le pouvoir en 1988, Castro peut il en dire autant?

    Ps: les chicago boys n'ont rien à voir avec le systeme éducatif chilien, ce sont les adeptes de friedman qui ont appliqués avec succès ses théories au chili.
    Scalozzzz, 4 Août 2006
    #47
  8. Offline
    Zaene *
    Tu es le responsable de projet qui a receuilli les informations qui permettent cet ... herm ... interessant point de vue ? Non ? On peux avoir la source dans ce cas ? :-9
    Zaene, 4 Août 2006
    #48
  9. Offline
    DanJe Elite
    Alors coco je vais te dire 1 chose que tu trouvera ni dans tes sites webs ni dans tes bouquins ni dans el Mercurio ni dans ton slip : )))

    Mais par comparaison, les chiliens semblent moins partagés quant au bilan de la politique de Salvador Allende qu'ils
    jugent mauvais (pour plus de 50% des chiliens sondés en 1999 selon le quotidien conservateur El Mercurio, farouchement hostile à Allende).


    un "lol" s imposse: el mercurio oublie de dire aussi que si le bilan d 'Allende a été "turbulant" c est a cause des manifestations (transports,institutions) destabilisations et greves organisées par la cia et l opposition pour essayer de renverser le gouvernement (DEMOCRATIQUE) d'Allende.

    Allende n'as été au pouvoir que 2ans avant qu'on "l'execute", quel president a le temps d'accomplir qq chose de concret en 2ans? (a part Bush qui s'invente une guerre avec l'Iraq et ses ADM *mdr*) surtout quand le gouvernement US et l opposition tente de le renverser par tous les moyens imaginables, au passage superbe question du sondage de "El Mercurio" qui ne tient pas compte du contexte politique et social de l'epoque que je vient humblement de décrire en 2lignes!

    Pour ce qui est de l'économie chilienne, donner son cul, ses terres, ses ressources naturelles au profit des multinationnales, le tout dans une dictature sans nom qui a durée plus de 15ans avec ses executions,ses tortures, ses portés disparus et un total mepris de la vie le tout dans une impunité immonde.
    c'est pas un peu cher payer?

    en tt cas c est pas justifiable pour moi.



    sur ce mes pensées vont vers le peuple cubain, qui j'espere ne devront pas faire face à des futures violences ou chaos, car la Fondation nationale cubano-américaine (principale organisation d'exilés à Miami) vient d'appeler à un soulèvement militaire ou civil sur l'île..
    DanJe, 5 Août 2006
    #49
  10. Offline
    Le gouvernement d'allende a été élu démocratiquement, les mesures qu'il a prises étaient plus que discutables, ce n'est pas parce qu'on est élu démocratiquement qu'on peut faire n'importe quoi (les nationalisations notamment)...

    Remettons les choses dans le contexte, nous sommes en pleine guerre froide, le bloc communiste menace notre société, nos libertés, et la démocratie... Il fallait réagir et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, c'est de la politique international, les USA (et nous, les européens, leurs alliés) ne pouvaient se permettre une nouvel adversaire si proche de l'URSS...

    L'économie chilienne était florissante et ca ne profitait pas juste à une poignée de priviligié mais à toute la classe moyenne (d'ailleurs c'était un des rares voir le seul pays de l'amérique latine à avoir une classe moyenne)... Enfin toi on a bien compris que tu étais du coté des nationalisations d'Allende...

    Remarque Castro a fait la meme dictature pendant encore bien plus longtemps sur Cuba, et tu le justifies juste parce que tu es d'accord avec ses idées politiques... Surtout que Castro lui n'a jamais accepté de remise en question de son pouvoir

    Les exilés de Miami sont cubains aussi, que cela te plaise ou non, ils ont été contraint à l'exil par un régime dictatorial et j'espere qu'ils pourront rentrer sur leur terre, peu importe comment.

    edit: un ptit lien pour toi http://www.quebecoislibre.org/030927-11.htm (pas la peine de venir me dire que c'est un site d'extreme droite, c'est un site libéral voir libertarien)
    Scalozzzz, 5 Août 2006
    #50
  11. Offline
    Wikipedia... pas la source idéal mais bon j'ai pas non plus de sondage qui dise le contraire et bizarrement tu ne fais pas remarquer au partisan de castro qu'il ne cite aucune source :D

    Dois je rappeler que lors du referendum organisé par Pinochet lui meme pour ou contre son maintien en 1988, il perdit... mais seulement 53 % était contre, cela montre tout de meme qu'il n'est pas l'homme detesté par tout un peuple... et Pinochet se retira... Quand est=ce que Castro a fait un tel geste?
    Scalozzzz, 5 Août 2006
    #51
  12. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    lol c sur mais par contre tu as le droit de te faire assassiner
    Fist, 5 Août 2006
    #52
  13. Offline
    Non absolument pas, remarque Ceausecu aussi s'est fait assassiné, ca n'en fait pas un saint...
    De toute maniere, on est dans la comparaison de la dictature cubaine et de la chilienne, et les 2 ont été le théatre de nombreux assassinats...
    Scalozzzz, 5 Août 2006
    #53
  14. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Castro n est en rien comparable a Pinochet ou bien a Allende ou je ne sais quoi c le cas atypique d une dictature revolutionnaire comme il y en a eu dans aucun pays . Pour comprendre Castro il faut aussi comprendre la politique Americaine vis avis de toute l'amerique du sud et specialement a Cuba, je parles meme pas du terrain de jeu du Chili
    Fist, 5 Août 2006
    #54
  15. Offline
    Castro est un dictateur, c'est un fait... Je le compare à un autre dictateur... Parce qu'ici beaucoup absoudent Castro juste parce qu'il est de gauche, malgré toutes ses exactions...

    Je ne suis meme pas un partisan de Pinochet, j'estime juste qu'il a été un mal nécessaire à l'époque (guerre froide)...

    Enfin bref, on verra bien ce qu'il adviendra de Cuba une fois libre... Libre ne veut pas dire heureux remarque.
    Scalozzzz, 5 Août 2006
    #55
  16. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    on absout pas Castro par ce qu'il est de gauche, mais par ce qu'il a fait la révolution qui a bouté hors de cuba les américains qui transformait cuba en immense bordel à ciel ouvert et tripot permanent.

    Kennedy lors de l'affaire de la baie des cochons, c'est un fait historique, avait des discussion entre la cia, LA MAFIA CUBAINE du jeux et de la prostitution pour renverser castro. On est loin de l'établissement d'une démocratie dont parlait les américain.

    Castro est un sale type soit, mais si il n'était pas aussi virulent, ça fait longtemps que cuba serai à la botte des USA, et je te rassure c'est toujours une de leur priorité stratégique rien n'a changé. Pour les dirigeants CUBA DOIT être à la botte des usa car il sont trop proche des côtes ricaines pour ne pas être dominé !!!
    Paradis, 5 Août 2006
    #56
  17. Offline
    Kaman Elite
    Je sens qu'on va finir par dire qu'Allende était un tyran comme c'est parti là... Ca me ferait bien rire tiens ça :pfiou:
    Kaman, 5 Août 2006
    #57
  18. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Peut être même pousser le vice à dire que la cia n'est pour rien dans son assassinat tant qu'on y est ! :-D
    Paradis, 5 Août 2006
    #58
  19. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]
    Fist, 5 Août 2006
    #59
  20. Offline
    Kaman Elite
    Kaman, 5 Août 2006
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.