Le groupe Suez a des vues sur Electrabel

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 10 Août 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    C@n Elite
    C@n, 11 Août 2005
    #41
  2. Offline
    Tolk Vieille branche
    NON ils ont acheté Electrabel avec l'argent d'Electrabel
    Tolk, 11 Août 2005
    #42
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mais n'importe quoi...Intéresses-toi à l'économie.Fermer l'entreprise serait une grosse erreur vu qu'ils ont le monopole de la belgique et à la fin de cette loi,auront encore une grosse part du marché donc c'est une erreur de ta part.Ensuite,Suez est une entreprise qui commence d'une base pour développer dans l'international et c'est ce qu'ils veulent refaire.
    Dieu Bisounours, 11 Août 2005
    #43
  4. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Juste pour info, Suez n'est pas qu'en France (et mnt en Belgique)
    Suez fait partie du groupe de la Suez-Lyonnaise des Eaux...
    Ils controlent à eux seul une (tres) grande partie des systemes de distribution d'eau mondiale (evidemment fortement implanté dans le Tiers-monde)...

    Donc dire que Suez est endetteé je ne pense pas...
    Et je ne pense pas non plus que ce soit une bonne chose...
    Le monopole généralement n'est jamais une bonne chose.
    S'ensuit généralement une stagnation des prix (si pas une hausse), mais une baisse de la qualité des services vu que l'argent gagné ne sert plus à l'entretient de l'entreprise, mais va dans les poches des actionnaires et dans le rachat d'autres entreprises...

    (Ces conclusions sont celles que j'ai faite suite à un travail sur la distribution de l'eau... mais je pense qu'elles restent valable pour l'éléctricité)
    Samcai, 11 Août 2005
    #44
  5. Offline
    kaidok Touriste
    La libéralisation n'a pas que des points positifs, si tu diminues le prix d'un service il y a souvent une diminution de qualité.

    Aux USA ils ont déjà libéralisé l'énergie, ce qui a eu pour conséquence une diminution des contrôles du réseau électrique (toujours pour accroître les bénéfices) et pour finir le blackout d'une journée qui a paralysé la cote Est des Etats-Unis en été 2003; 50 millions de personnes ont été plongées dans le noir.

    L'état de leur réseau électrique est lamentable et c'est le prix à payer pour une libéralisation mal gerée.

    Ce n'est pas un cas isolé, d'autres exemples du même type ici
    kaidok, 11 Août 2005
    #45
  6. Online
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    j'ai pas dit fermer tout mes recentraliser une majeur partie des activitées vers la france

    restructurations & co
    titoum, 11 Août 2005
    #46
  7. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Tiens encore plus fort , lu sur le net :

    "Fort de ces résultats estimés et des perspectives positives liées à l'offre mixte sur Electrabel, le Conseil d'Administration a l'intention de proposer une augmentation du dividende de 10% de SUEZ pour l'exercice en cours à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires."

    Donc non content, de spolier les actionnaires belge d'electrabel en ayant éviter de leur verser des dividendes, il vont en plus augmenter les dividendes aux actionnaires de Suez, avec l'argent volé chez Electrabel. Elle est pas belle là vie.
    Paradis, 11 Août 2005
    #47
  8. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Si je ne me trompe, le rachat des parts minoritaires et la fusion Electrabel/Suez, font que les actionnaires d'Electrabel deviennent des actionnaires de Suez (ou l'était déjà), par échange de titres (en partie) sur base de la valeur bloquée en quotation de ces deux groupes.

    De fait, je ne comprend pas très bien ton point, si tu pouvais m'éclairer ?

    Et si on pouvait arrêter de penser qu'Electrabel se limite à la Belgique, ce serait bien aussi. Electrabel est déjà présent en France et participe activement à son implantation européenne par le rachat d'entreprises en dehors du Benelux.

    Mis à part le côté position dominante, il me semble qu'un rachat pratiquement identique avait déjà été opéré l'année passée sur Distrigaz, et que là personne n'avait pipé mot, pas même l'Etat Belge alors qu'il possédait toujours ses fameux golden share.

    Tiens tiens, l'Etat Belge ne possédait pas de Golden Share dans Electrabel et n'avait donc pas son mot à dire aux conseil d'entreprise sur les transactions Electrabel/Suez, ou alors ils se sont réveillés trop tard et on raté celui-ci ?
    Mlle Jeanne, 11 Août 2005
    #48
  9. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    J'éclaire bien volontier ta lanterne.

    Si des belges rentreront bien dans le capital de suez par échange d'action, il auront une part minoritaire donc pas de pouvoir de décision notemment sur le trésor de guerre d'electrabel, de plus alors qu'ils auraient du avoir de gros dividende sur la société electrabel, il auront une tite part de suez, qui a comme bénéfice net consolidé sur le premier trimestre le même bénéfice que Elecrabel.

    Donc plus de belge génant, pour éviter le transfert du cash flow d'electrabel à Suez.

    en gros par exemple 1000 actionnaires sur electrabel, 9000 actionnaire chez suez. Avant rachat le bénéfice partagé en 1000, après le rachat le pactole diviser en 10000..... Actionnaire belge nické de 90 %. (les chiffres repris ici sont un cas d'école)
    Paradis, 11 Août 2005
    #49
  10. Offline
    Crisp100 Elite
    stoa l ek ole :!: :p
    Crisp100, 12 Août 2005
    #50
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Développer vers la france et le monde,oui,ça se fera.Ils ont déjà des entreprises de ce style en France :)
    Dieu Bisounours, 12 Août 2005
    #51
Statut de la discussion:
Fermée.