Le monde perd la course contre Ebola selon les nations-unies...

Discussion dans 'Actualité' créé par Renardin, 16 Octobre 2014.

  1. Offline
    Ochinko Jedi

    Travaillant dans le secteur je pense m'y connaitre un petit peu. Bien évidemment que non que l'industrie pharma n'investit pas par altruisme, mais il y a une partie des vaccins qui sont développés qui ne le seraient jamais si des gouvernements, organisations internationales (genre OMS), et oeuvres de bienfaisance (fondation bill gates par exemple) ne faisaient pas pression sur le pharma pour le faire (entre autre en les subventionnant).

    Un vaccin contre le SIDA serait vachement rentable, donc si il existait, t'inquiète qu'une compagnie l'aurait déjà mis sur le marché ...

    Après tes élucubrations sur la peur créée etc, moi je suis ptet naïf mais toi t'es parano, donc chacun son problème ...
    Ochinko, 18 Octobre 2014
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Source or it did not happen
    Ochinko, 18 Octobre 2014
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Je me permets de rebondir là-dessus pcq je suis pas vraiment d'accord... Un vaccin n'est rentable QUE s'il guérit d'une maladie touchant très peu de gens ET qu'il est subventionné massivement par des gouvernements et/ou associations caritatives ET que les personnes touchées ne pourraient pas se permettre d'acheter un traitement.

    Un vaccin contre le SIDA ne serait pas du tout rentable car la maladie touche énormément de gens à travers le monde, je pense vraiment pas que le pharma travaille dessus. Pareil pour le cancer, imaginons qu'il soit possible de créer un vaccin qui immunise contre 100% des cancers possibles, ils le développeraient pas, et s'ils tombent dessus par hasard, ils détruiraient les preuves manu militari. Pourquoi ? Parce que l'argent est dans le traitement, pas dans la guérison. Si t'es vacciné, c'est beaucoup d'argent qui rentre en "one shot".
    Le rêve des industries pharma, c'est toute la planète atteinte par le SIDA et un cancer. Eux ce qu'ils cherchent, c'est créer des médocs avec le moins d'inconvénients possibles (exemple : un petit comprimé à prendre le matin avec de l'eau tous les jours, toute ta vie, sans effets secondaires) et qui feraient disparaître la totalité des symptômes, permettant aux malades de vivre comme si de rien n'était, mais s'ils arrêtent de douiller pour le médicament, bah ils meurent. Ainsi, les gens seraient contraints d'acheter leurs médicaments pendant des années, ce qui rapporterait une montagne de fric bien plus grande que si on vaccinait tout le monde en une fois (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai totalement changé l'orientation professionnelle que je voulais prendre, étant donné que je pense pas pouvoir me lever tous les matins et travailler en sachant que je ferai que remplir les poches de qqun plutôt que d'aider les gens).
    Akabane, 18 Octobre 2014
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Akabane, 18 Octobre 2014
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Un vaccin est rentable quand le système de santé des pays développés sont d'accord de le rembourser.

    + Le pharma travaille dessus: http://www.gsk.com/media/280387/product-pipeline-2014.pdf
    Ochinko, 18 Octobre 2014
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 18 Octobre 2014
  7. Offline
    @che Elite
    D'ailleurs à ce sujet je reviens sur ce qui dit Akabane j'avais écouté une émission télévisée qui parlait justement du pourquoi ne pas concevoir des vaccins efficaces et la conclusion était par le monsieur qui était un expert dans le domaine que ça coûte horriblement cher en recherche et qu'il y a aucun bénéfice à développer des solutions prêtes mais plutôt à vendre des médicaments sur le court terme.
    Et c'était sur le fait qu'on donne des médicaments aux animaux pour guérir plus vite après quoi ses bactéries se retrouvent chez l'homme qui provoque de la résistance aux antibiotiques.
    J'imagine qu'ils sont la même vision pour les virus...
    @che, 18 Octobre 2014
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Il existe plein de vaccins très efficaces: polio, tétanos, diphtérie, varicelle, etc ...
    Ochinko, 18 Octobre 2014
  9. Offline
    @che Elite
    Quand ces vaccins ont été développés ? il y a des années là ou la mentalité n'était pas de faire du profit...depuis je ne vois rien de nouveau.

    ça me fait penser à l'histoire de l'acné qui touche beaucoup de gens et qui un vaccin est très facile à développé pour éviter trop de sébum mais que personne ne veut de vaccin car plus personne n'achètera les produits dermatologiques qui se compte en million/milliard...
    @che, 18 Octobre 2014
  10. Offline
    koraz Tiède
    H1N1 devait être la fin de l humanité, la vache folle, la grippe aviaire, Ebola aussi... sorry mais si ça c pas créer de la peur pour rien...
    koraz, 18 Octobre 2014
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Vaccin contre les infections streptocoque? Vaccin contre le cancer du col de l'utérus? Vaccin contre les infections meningocoque ?

    Fin je veux bien que les gens soient sceptiques, mais faut pas raconter des bêtises non plus hein.
    Ochinko, 18 Octobre 2014
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui tu as raison.
    Ochinko, 18 Octobre 2014
    Lagwagon aime ça.
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Je me suis mal exprimé, sorry. Je voulais dire que ça rapportait moins d'argent de vacciner que de traiter, donc je parlais de "rentabilité relative" on va dire.

    Pour ce qui est de ton lien, c'est ce qu'ils disent mais je ne vois aucune logique derrière le développement d'un vaccin. Je pense pas qu'ils essaient vraiment vraiment.

    Et pour les vaccins qui existent déjà, c'est généralement des maladies mortelles ou qui causent des dommages irréversibles (donc pas de traitement possible), et ces vaccins ont été créés il y a des années (une 50aine pour la polio). La philosophie de l'industrie pharma a eu tout le temps pour évoluer depuis.
    Akabane, 18 Octobre 2014
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu bases ton argumentation sur du vent et sur tes propres pré-conception. Tu m'as balancé une tartine énorme dont je t'ai prouvé en 2 lignes et un lien que tu ce que tu disais était inexact. C'est pas parce que TOI tu ne vois pas la logique à développer un vaccin HIV, que le pharma ne le fait pas, comme je te l'ai prouvé. Après tu viens avec des "je ne pense pas qu'ils essaient vraiment vraiment" ... tin fieu, t'es quand même gonflé. Tu peux aller voir sur Pubmed et sur clinicattrials.gov et tu trouveras sans doute les résultats des études qui ont déjà été faites à ce sujet. Après, ça prend un temps dingue de développer et d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché d'un produit, donc ça sera ptet pas pour demain, et ca sera même ptet pas GSK qui trouvera un vaccine réellement efficace. Mais y a un truc formidable avec la recherche, c'est que c'est un domaine où les choses 1. vont lentement et même 2. où parfois on ne trouve pas ...

    Je sais que tu as une vision extrêmement négative du monde, mais désolé de t'apprendre que parfois elle n'est pas vraiment le reflet exact de la réalité.
    Ochinko, 18 Octobre 2014
    Clown aime ça.
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    De nouveau c'est faux. Si tu te souviens du lien du guardian que j'ai posté qq pages avant, il y a bcp de maladies pour lesquelles il existe un vaccin et qui ne sont PAS des maladies à la mortalité élevée ...

    Quant à tes accusations sur "la philosophie" du pharma", c'est entre autre parce que des gens comme toi accusent les autres hommes (genre moi et tous mes collègues) d'être des pourris basé sur rien, que la planète ne tourne pas rond.
    Ochinko, 18 Octobre 2014
  16. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Ochi, t'as bien du courage, c'est exemplaire :D
    Lagwagon, 18 Octobre 2014
    Squall89 aime ça.
  17. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    C'est précisément pas ce que je dis, hein.
    J'ai nulle part dit que vous étiez des pourris, les chercheurs dans le pharma sont probablement tous ou presque des gens poussés par l'envie d'aider leur prochain et de développer des vaccins, traitements etc.
    C'est d'ailleurs pour ça que ça fait 3 ans que je me dis que j'irai là-dedans, mais suite à quelques conversations et à une réflexion personnelle, j'ai changé d'avis.

    Tu penses sincèrement que les recherches sont concentrées sur la guérison de maladies? Et qu'ils (GSK, Pfizer & co) font de leur mieux (= investissent l'intégralité du temps et de l'argent qu'ils peuvent se permettre d'investir) pour trouver un vaccin pour le SIDA/des moyens de guérir les cancers/maladies auto-immunes/etc ?
    Ce sont des entreprises, je leur reproche absolument pas de vouloir faire de l'argent, c'est leur but premier. Je remets juste en doute ce que je viens de citer au-dessus. Je sais pas si le travail que tu fais dans le domaine a changé, mais si ce n'est pas le cas, il ne te permet hélas pas d'entrevoir l'envers du décor. En tout cas mon avis sur le sujet est très clair et n'est pas "basé sur rien", il est basé sur la logique et comme je l'ai dit au-dessus, des conversations avec des gens "du milieu".

    PS : nombre de chercheurs travaillent à l'élaboration de "médicaments" qui servent à rien d'autre que remplir les poches des actionnaires et autres dirigeants de labos pharmaceutiques (= argent qui n'est pas réinvesti dans la recherche), et voudraient travailler sur des choses plus intéressantes mais n'en ont pas l'opportunité.
    Akabane, 18 Octobre 2014
  18. Offline
    @che Elite
    D'ailleurs je trouve d'un non sens que l'industrie pharma soit du privé pour moi ceux qui conçoivent des vaccins , des médicaments ne devraient pas être des sociétés privés avec des actionnaires on joue pas avec les maladies pour faire de l'argent.
    Il y a certe des recherches pour développer des vaccins / médicaments mais le gros des efforts c'est clairement la rentabilité et ceux qui disent l'inverse c'est croire à bisounours land il suffit de regarder le nombre de médicaments inutiles qu'ils existent juste pour gagner du fric...
    @che, 18 Octobre 2014
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Oui enfin la recherche publique n'a pas les reins financiers assez solides que pour pouvoir se lancer dans des projets ambitieux... Je trouve pas que ce soit spécialement mal que le privé soit responsable de ça, ça fait jouer la concurrence entre les laboratoires, qui travaillent alors d'arrache-pied pour gagner + d'argent que les autres et sortir tel ou tel traitement en premier.
    Akabane, 18 Octobre 2014
  20. Offline
    Tkzkzar Le flairant

    Rien de nouveau ? D'ici quelques semaines je vais bosser sur une méthode de contrôle d'un vaccin contre la malaria. Et ça en touche des personnes, hein.
    Tkzkzar, 18 Octobre 2014