Le mur de bruxelles

Discussion dans 'Actualité' créé par DeScH, 2 Mai 2010.

  1. Offline
    DeScH AstaLaVista
    Les tensions entre les deux communautés ne sont pas récentes mais ont commencé il y a déjà bon nombre d'années. N'ayant que 23 ans, je ne saurais jamais vous retracer l'entièreté de ce conflit mais je pense qu'il est important de faire parler les gens sur ce sujet, qui est par ailleurs très sensible.

    Pourquoi Mur de Bruxelles? Pourquoi ce site?
    Certains reportages, certains comportements racistes du Vlaams Belang ou du FDF que j'ai pu voir m'ont clairement fait penser aux événements qui se sont déroulés avant la guerre 40-45 avec l'émergence du nazisme.

    La division de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest par la construction du mur de Berlin me donne l'impression que les Wallons et Flamands sont de plus en plus en train de se séparer... Mettre des fils barbelés entre les deux régions, faire des contrôles militaires avec des checkpoints aux abords de Bruxelles (François Pirette)n'est pour moi pas un avenir concevable, même si on n'y est pas encore, il faut l'avouer.

    Avec la collaboration de Rave, nous avons décidé de créer le site http://www.murdebruxelles.be afin de réunir Flamands et Wallons qui dénoncent les comportements racistes et ne veulent pas des partis nationalistes, qu'ils soient francophones ou flamands. Donner à travers ce site son avis, dénoncer les comportements extrémistes est peut être une solution pour réinstaurer un avenir positif dans notre pays.

    Le site est pour le moment uniquement disponible en français mais nous travaillons actuellement pour développer une version en néerlandais.

    N'hésitez pas à publier votre avis sur ce conflit dans la page soumettre ;)
    DeScH, 2 Mai 2010
    #1
  2. Offline
    Rave Fear the Mighty Panda !
    Ne laissons pas les politiques et les extrémistes s'emparer de notre pays. Nous devons réagir !

    Nous organisons des élections pour "choisir" des gens qui sont censés nous représenter, font-ils vraiment leur devoir ou agissent-ils égoïstement, dans leur propre intérêt (pour ensuite se barrer du pays avec le pactole amassé au cours de leurs mandats) ?

    Bizarrement, lorsqu'on croise des gens, qu'ils soient Wallons, Flamands, Bruxellois ou germanophones, et qu'on leur parle de ces conflits, tout le monde est d'accord et personne ne veut la séparation de la Belgique, alors pourquoi en sommes-nous là aujourd'hui ? Pour une bête histoire de langues ? On parle d'évolution de l'homme, on se demande si l'on n'est pas plutôt en train de rétrograder ...
    Rave, 2 Mai 2010
    #2
  3. Offline
    Sigmund Philololologue
    C'est en effet dès le plus jeune âge, et à l'école, que le futur mouvement raciste est formé ...

    Des prémisses basées sur la jeunesse hitlérienne ?




    go-go-godwin!
    Sigmund, 2 Mai 2010
    #3
  4. Offline
    Le coup de "on peut pas parler français à la cour de récré dans les écoles néerlandophones" c'était déjà d'actualité il y a de ça 17 ans à Bruxelles...

    J'ai fait toute ma scolarité en néerlandais et en primaire c'était déjà comme ça... si les profs entendaient un mot de français c'était direct une punition (en général un texte de 2 pages à recopier en 5 exemplaires).

    En secondaire (à Lennik, dans la périphérie de bxl) c'était direction le sous-dirlo quand on t'y reprenait... et sur Anderlecht au Sint-Niklaasinstituut c'était retrait des petits "privilèges" pour te dissuader de le refaire (genre enlever la carte de sortie à midi, pas le droit de partir plus tôt si un prof était absent à la dernière heure de cours, etc.).

    Par contre, à la VUB j'ai eu absolument aucun problème (bon, question punitions etc. évidemment c'est normal) mais je veux dire, aucun "regard de travers" ni de petites remarques de la part d'élèves ou de profs... encore mieux: le chant du cercle de droit (et ils s'appelaient ainsi eux-mêmes) était en français.
    Alucard, 2 Mai 2010
    #4
  5. Offline
    Defcon4 Touriste
    Vous avez vraiment besoin d'un "partenaire" ?
    Defcon4, 2 Mai 2010
    #5
  6. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    C'est quand même normal d'interdire les enfants de parler français dans les cours de récré
    en flancre. Moi je trouve que les enfants qui osent parler français la bàs, on devrait leur exploser la tête a coup de batte de base ball.
    Paradis, 2 Mai 2010
    #6
  7. Offline
    Sigmund Philololologue

    J'imagine que c'est ironique.

    Il est interdit de parler une autre langue dans un établissement néerlandophone pour plusieurs raisons. Voici deux examples.

    - C'est une école néerlandophone, les profs sont néerlandophones. On a pas obligé les parents à y mettre leur enfant francophone. C'est un choix, tu t'y adaptes.
    - Les profs ne sont pas tous ultra mega giga bilingues. Du coup, si t'as un petit groupe de francophones qui peuvent s'amuser à s'insulter sans que les profs le remarquent, ça pue un peu non?


    Ma mère donne cours à Saint-Josse Ten Noode, qd ses élèves parlent turc ou arabe, elle les punit également. Le problème ici n'est pas le français ou le néerlandais ni même le turc ou l'arabe, mais qu'une école est d'une seule langue (sauf projet pédagogique spécifique à ce sujet), et dans cette micro-société chacun met ses différences de côté pour le but commun: promouvoir la connaissance pour tous, dans les meilleurs conditions.


    Alucard:
    J'ai passé pas mal de temps à la VUB (étant étudiant ULB), notamment pour échanges linguistiques (rdv avec une fille qui étudiait le français, une semaine on parle FR, l'autre NL). J'ai quand même eu droit à quelques regards "bizarres", mais c'est clair que je ne m'y sentais pas "rejeté" du tout. Et quelle cafèt! La clâsse par rapport à celle de l'ULB :p
    Idem au KK, vraiment aucun problème de parler en français.
    Sigmund, 2 Mai 2010
    #7
  8. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Un ami flamand parlait flamand quelques fois dans la cour de récré a CHARLEROI (pas n'importe quelle école de merde) et il se faisait pas engueuler.
    linkiller, 3 Mai 2010
    #8
  9. Offline
    c'est le hainaut
    killarg, 3 Mai 2010
    #9
  10. Offline
    SouLflY Elite
    En même temps si tes parents t'ont mis dans une école néerlandophone, c'est pour que tu puisses apprendre le néerlandais. Et si tu cause tout le temps français avec tes camarades, ben l'intérêt est moindre.
    Bon maintenant si t'étais déjà parfait bilingue, c'est autre chose. On est bien d'accord !
    SouLflY, 3 Mai 2010
    #10
  11. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Je vais apprendre le flamand :p
    eGm_, 3 Mai 2010
    #11
  12. Offline
    koraz Tiède
    Sigmud,

    L'arabe ou le turc ne sont pas considérées comme langues nationales....

    Quel racisme primaire, ca devient n'importe quoi. Nous sommes en Belgique et nous sommes belges avant d'être wallon ou flamand, je vois meme pas ou est le débat.

    Pourquoi n'interdit on pas le francais en wallonnie? Pourquoi n'oblige t on pas les gens à parler wallon??

    Fin soit, quel bel exemple pour les autres pays, nous sommes à quelques mois de la présidance de l'europe quelle honte.

    Honnetement, je ne comprends pas comment l'europe laisse faire ce genre de chose.
    koraz, 3 Mai 2010
    #12
  13. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume

    Ou obama, ou le pape.....peut être même le pope !
    Si les hommes politiques francophones ne se bouge pas pour ce genre de chose, je ne vois pas pourquoi on irait pleurnicher à l'Europe !
    Paradis, 3 Mai 2010
    #13
  14. Offline
    Le français est langue nationale, pas le wallon ..

    et btw c'est walloNie
    killarg, 3 Mai 2010
    #14
  15. Offline
    Sigmund Philololologue
    Tu saurais départager deux enfants qui se bagarrent et s'insultent en néerlandais?

    .. non. Tu peux relire mon message alors, il y a plusieurs points.
    Sigmund, 3 Mai 2010
    #15
  16. Offline
    KikouzZz Elite
    Le problème n'est pas qu'on interdise de parler français à l'école ou non mais ce sont les motivations qui pousse à l'interdire qui peuvent parfois être un problème.

    Je ne suis pas sur que la raison de tous soit le meilleur apprentissage du néerlandais par l'enfant. Mais que ça soit plutôt juste une excuses politiquement correcte.
    KikouzZz, 4 Mai 2010
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    Ne pas mettre en place des bourgmestres elu démocratiquement est anti démocratique... comment peut on laisser faire ca.
    koraz, 4 Mai 2010
    #17
  18. Offline
    Sigmund Philololologue

    Y a moyen de répondre complètement à côté de la plaque?

    Je ne faisais que confirmer la réponse d'Alucard, je ne parlais que des ÉCOLES.
    Sigmund, 4 Mai 2010
    #18
  19. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je propose que l'on enseigne le néerlandais dès l'école primaire et le français dans les écoles primaires flamandes, même au rythme d'une ou deux heures par semaine, même juste un an ou deux. Que chaque belge ait au moins quelques notions de la langue qui se parle de l'autre côté du pays.
    RentaHero, 4 Mai 2010
    #19
  20. Offline
    wep ce serait pas mal
    killarg, 4 Mai 2010
    #20