Le mur de bruxelles

Tarouk

Homo Sapions
Mais ou tu vas toi, dans tes rêves, on a pas foutu les hollandais dehors en 1830 pour recommencer, pour ceux qui veulent bon vent, mais c'est oublier l'histoire, sous représentation des non hollandais a tout les échelons de pouvoir ect... c'est quasiment du révisionisme, c'est clairement non !
Faut arrêter de faire ta victime et de n'imaginer qu'un scénario, et évidemment celui le plus improbable: on est en 2010 hein, plus en 1830, la mentalité de sous-peuple, etc dans ces eux pays est révolue depuis TRES TRES longtemps. Tu en reviens à des guéguerres datant de 180 ans: PTDR, si tu restes si revanchard par rapport à eux, tu as un problème grave hein. 20 ans après d'accord ... mais là, c'est ridicule.
On ne deviendrait pas des "sous-Néerlandais", mais des Néerlandais à part entière hein...




Pour la reconnaissance d'état indépendant sans guerre, tu oublies facilement la Tchequie et la Slovaquie reconnues comme état indépendant en 1993.
C'est ça le raisonnement est biaisé, quand 2 partis flamands écrivent en grand sur leur page d'accueil et en Français que leur BUT est la création d'un état flamand, je dois interpréter...Tu dois être le seul a penser que la NVA n'est pas indépendantiste, même sur wikipedia c'est reconnu comme tel, la NVA elle même ne sait pas qu'elle n'est pas séparatiste. Pour la reconnaissance d'état indépendant sans guerre, tu oublies facilement la Tchequie et la Slovaquie reconnues comme état indépendant en 1993.
1) Je dois être un des seuls à penser que l'indépendance est impossible et que la N-VA veut ce qui s'y rapproche le plus dans l'ordre du réel et réalisable et donc hors-fantasme: le confédéralisme;

2) Si tu suis mon point 1), tu verrais qu'entre propagande et réalité politique, il y a une différence fondamentale. Tiens, prends l'exemple des autres partis, DE TOUS LES AUTRES PARTIS: leurs manifestes ne sont QUE du pur fantasme. Ils ont tous des revendications qu'ils savent irréalisables car ils doivent composer avec des gouvernements où ils seront minoritaires et avec le fait que le consensus est obligatoire. Si on avait été aux USA et que la N-VA avait été un des deux seuls partis pouvant prétendre à la présidence (démocrate et républicain donc), je serais à 100% d'accord avec toi. Ils auraient la possibilité d'avoir une majorité absolue au Sénat, et là leurs revendications pourraient être votées unilatéralement.

3) Les raisons du divorce tchécoslovaque sont quand même vachement différentes et font qu'une comparaison est tout bonnement irréalisable sans occulter des paramètres importants. Je te laisse en relire sur le sujet, le seul point commun est "la population est contre, les politiques ont crée la scission seuls".




Forcément la région Bruxelloise, est le grand pourvoyeur d'emploi en Belgique, et beaucoups de Flamand et de Wallons y travaillent, surtout les flamands d'ailleurs en bien plus grandes proportions que les wallons. Que l'état Belge finance le chômage, ou que l'on donne les moyens a Bruxelles en refinançant structurellement la région, ça ne change rien, sauf rendre Bruxelles plus autonome, ce que les séparatiste ne veulent clairement pas !
Les Wallons ne poussent pas à la charrette non plus, tout n'est pas à mettre sur le dos des Flamands.



Ca je suis d'accord, mais n'oublions pas qui a fait Bruxelles, ce sont bien les régions qui ont tout d'abord investi massivement sur Bruxelles. La Belgique a fait la région Bruxelloise.
Toutafay, c'est notre meilleur atout: un des seuls qui nous donnent de la crédibilité à l'échelon international.



Vieille propagande, il y a les wallons d'un côté, les francophones de Bruxelles sont des générations spontanées :-D, pas de bol je suis d'origine Bruxelloise, je suis né a Bruxelles, ma mère est d'Anderlecht et mon père de Namur. Je suis bien un francophone, pas moins wallon que bruxellois.
Et? Ca n'empêche que dans les hémicycles fédéraux, le peu de voix provenant de Bruxelles les empêche d'avoir un poids quelconque dans les votes.



Qu'est ce que ça peut bien foutre d'avoir des gens qui parlent français en flandre, en anglais peut bien habiter Paris, ou un Italien a Hambourg. Le principe même du Wooncode que certain veulent faire passer pour de la "cohésion sociale" c'est bien de l'épuration ethnique, a petite dose certe pour le moment.
"L'épuration ethnique", et c'est toi qui parle de propagande :D .
Je te rappelle que le wooncode implique que les nouveaux arrivants AIENT LA VOLONTE d'apprendre le néerlandais à court-terme pour avoir le droit de s'établir en Flandre. Ca m'a l'air normal putain: tu t'imagines dans un patelin du Brabant Wallon, toi francophone avec des voisins ne parlant pas le français et n'en ayant rien à foutre?
Pour une cohésion sociale, des relations avec les voisins, une implication dans la vie sociale et culturelle du village ou de la commune, je trouve que c'est quand même le minimum syndical.
Maintenant, tu as parlé "d'épuration ethnique": 100% d'accord avec toi si Leterme n'avait pas eu raison avec son "les Wallons n'ont pas les capacités intellectuelles pour parler le néerlandais". Et bien si on l'a, ce qui fait que l'épuration ethnique, ça c'est n putain de message de propagande: si on mettait de l'eau dans notre vin, ça irait nettement mieux.



La volonté d'une certaine flandre de la prise de controle de l'économie Wallone n'est pas une vue de l'esprit, trop long a expliquer ici, on parlera juste du Boerebond ou du groupe d'intérêt économique De Warande, mais il ne s'agit pas de groupuscule.
Non, le warande est supporté par la région flamande. Alors, "développer les entreprises flamandes en Flandre et à Bruxelles", c'est inconcevable? Mais c'est bien là que se trouve leur capitale, non? C'est bien là que se trouve une partie de leur électorat, non? C'est bien là qu'une partie des Flamands va travailler, non? Bref, je ne vois pas en quoi c'est un scandale: c'est quelque chose que les Wallons devraient faire aussi mais bon, les raisons sont multiples pour être si timorés...

Les nationalistes flamands ne veulent pas une flandre plus forte et confédérale, ils veulent une flandre indépendante et ethniquement pure, comme certain avant eux....
Même Maingain n'a pas été aussi loin: t'as été pêché où ton machin d'ethniquement pur, d'épuration ethnique? Ca y est, come back comme en 40?
Bref, voir les premiers points de mon post par rapport à ça.
 

hadri86

Elite
Je me disais, meme si c'est un peu limite, el lisant les commentaires des gens qui proposent qu'en wallonie on donne des cours de neerlandais au minimum deux heures/semaines à l'école. Pourquoi ne pas "créer" un neerlandais "aménagé"? Genre une centaine de phrases types, du vocabulaire de base et une simplification de la grammaire et de la conjugaison. Je remarque que les flammands sont souvent moin complexés pour nous parler en francais même si celui ci est parfois très très faux et simple mais tout de même éfficace.

Mais bon j'imagine bien les problèmes d'apprentissage par la suite de la langue réelle.

Ce pourrais être des cours d'un genre de "neerlandais social"
 

Tarouk

Homo Sapions
Vraiment pas convaincu hadri, ce serait pire qu'une insulte je pense: ça renforcerait le sentiment de certains qu'on est trop cons pour apprendre le néerlandais.

Et puis apprendre des erreurs pour commencer, c'est la pire des solutions: quand tu apprends la VRAIE langue par la suite, désapprendre devient très difficile...
 
Haut