Le Plan Poutine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Elohim

Elite
Carambar a dit:
Le nom précis de cette forme politique étant :) ? On pourrais trouver un néologisme comme dans la presse spécialisée en musique ... genre néo-cyberpunk-altercommunisme ;) .
Socialisme de marché ;)
 
Carambar a dit:
Tu réflêchit de manière occidentale. Un équilibre peut exister entre le "bien" et le "mal" sans que ces deux pôles prennent les formes absolues qu'on voudrais leur donner. C'est la perte d'équilibre qui est dangereux. C'est ce même équilibre qui a été établit après la deuxième guerre mondiale et dont la volonté a été notamment transposée dans la formation des l'organisation des nations unies (à qui Mr Bush aime bien dire merde d'ailleurs). Mais ce n'est que ma conviction.

Heu sinon pas envie de discuter philosophie politique ici. Rien que quand j'entends parler qu'on est un pays socialiste ici ca me donne la gerbe. Et qu'on ne vienne pas me parler de gauche ou droite non plus avec la tendance au centrisme. Alors venir me dire que tel pays est sous l'influence du "cousin de la petite fille du demi-frère du communisme yah blah blah blah" c'est très intéressant mais, bon, ca n'apporte pas grand chose à part une tentative de faire passer quelqu'un pour un con (ce que je ne suis pas ;) ). Les fondations restent les mêmes et l'histoire ne change pour autant.
C'est toi qui commence la discussion en nous attribuant une peur du communisme qui, je te le rappelle, n'existe plus ! Si Poutine nous fait froid dans le dos, c'est loin d'être parce qu'il représente pour nous l'émergence d'un nouveau bloc à l'Est et l'imminence d'une nouvelle Guerre Froide ; et une fois de plus, c'est toi qui mentionne la dialectique USA/Russie.

Nous, tout ce qu'on disait c'était que l'état de la Russie était préoccupant à cause de son chef d'Etat et de ses manoeuvres. C'est toi qui parle de la Russie comme seul pays opposé à la suprématie des Etats-Unis...

Faire de Poutine le défenseur du monde libre, 'y a des limites !

Carambar a dit:
Puis faut réflêchir à la manière dont les plus anciens voient le monde. Je suis sur qu'aux USA il y a encore des gens dans le gouvernement US qui pensent encore comme à l'époque de Nixon. Ca c'est ce qui arrive quand une opposition reste si longtemps hors du pouvoir. Les mentalités persistent et n'évoluent pas.
Nixon est un des père du parti républicain moderne, évidemment qu'il y a encore un paquet de gens qui pensent comme lui... Mais dire que l'opposition n'a pas eu son mot à dire entretemps, c'est faux.
 

Carambar

Elite
Je m'incline. Ceci dis, je n'ai jamais transposé Poutine comme un genre de défenseur (ni un ange d'ailleurs). Non, ce que j'éssaye de dire c'est qu'il faut parfois un mal pour en combattre un autre. Parceque, excuse moi de dire les choses ainsi, l'Europe est devenue un peu faiblarde après la transition vers un espace économique commun et c'est pas la Chine ou les états Arabes qui aurons quelque chose à dire. Je soufflerais un bon coup une fois que Bush & co s'en irons de l'administration américaine, même si les nouvelles têtes de proues sont républicaines. Les dérives sont claires pour l'instant, c'est "USA all the way" et que les autres pays aillent se faire foutre. Les agissements de ce pays ne sont plus ceux d'un allié mais bien d'une nation en compétition. Même des républicains convaincus commencent à se retourner contre lui maintenant que ses combines commencent à se confirmer. Au moins son père avais de la diplomatie.
 

Arnpsyke

Charlatan
rien a voir mais je vais habiter chez le grand mechant pays de l est, j ai achete un petit appart au bord de mer à Sotchi :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut