Le pouvoir de la grande finance sur ce monde

Carambar

Elite
Je vous invite à regarder cette vidéo dans un premier temps.



Vous pouvez ensuite faire le rapport avec ce qu'il s'est passé avec la loi travail en France et le mouvement des gilets jaunes qui se plaint d'une démocratie défaillante.

Loin de moi partir dans une caricature mais il semble que la finance a accumulé beaucoup de pouvoir et ce d'autant plus depuis les années quatre-vingt.

Cet excès de pouvoir aurait aussi fait l'objet de critiques il y a un siècle avant que les choses s'aggravent au point où il y a la seconde guerre mondiale.

Ce serait ce lobby qui bloquerait des solutions pour sortir du piège de la dette et vous vous souvenez de la crise engendrée par un gros montage financier masquant la situation en Grèce qui semble avoir servi d'un talon d'Achille pour tenter de fragiliser le projet Européen.

Je ne pense pas qu'il y a une malice explicite à l'intention des gens ordinaires mais en même temps le reportage dans la vidéo insinue que les gouvernements sont sujet à des pressions qui les font légiférer au grand désavantage de la classe moyenne.

D'ailleurs, qui sponsorise les coûteuses campagnes d'élections de nos élus?

Les banques ne sont pas de simples intermédiaires mais bien des créateurs de monnaie ce qui leur donne un pouvoir immense sur l'économie équivalent aux États qui devraient normalement avoir cette responsabilité si un pays était entièrement souverain.

C'est un peu absurbe car qui dit banque et finance dit épargne et soutien des entreprises et familles alors que la crise de 2008 et d'autres avaient plutôt un caractère égoïste et destructeur qui nous affecte encore à l'heure actuelle.

Il y aurait aussi un soucis de culture bancaire avec certain pays où le crédit est dominé par des grandes banques alors qu'en Allemagne on a préservé les petites banques d'épargne qui sont plus enclins à livrer un service basé sur une relation avec le clientèle.

Aussi je sais pour un fait que dans mon Angleterre natale la dette du secteur privé et les prix des maisons ont été poussées vers le haut depuis des réformes bancaires douteuses sous le gouvernement de Thatcher.

Le soucis semble être que des changements de politique économique ont surtout avantagé les recherches de rente ce qui est une extraction et non une production de richesse.

A vrai dire, la situation d'endettement vis-à-vis des banques me terrifie car je ne peut pas m'empêcher de comparer le déclin de la société à une espèce de lent naufrage dans un mer de dette.

Les changements qu'on observe durant les cinquante dernières années ne ressemblent pas à des évolutions mais à des adaptations à une situation d'endettement croissant:
  • La domination des secteurs F.I.R.E (Finance Assurances Immobilier).
  • La disparition de l'industrie lourde et la transition vers une économie de service.
  • Le consumérisme, le crédit à la consommation et une accélération de l'obsolescence des appareils.
  • Les maisons de plus en plus chères.
  • La mode du "low cost".
  • La liquidation d'une partie des services publiques.
  • Le sous-financement de la justice.
  • Des secteurs comme la restauration qui se sont retrouvés avec une faible marge.
  • La difficulté de certains couples malgré deux revenus.
  • Les travailleurs pauvres.
  • Les attaques envers le CDI et l'instauration de statuts plus précaires.
  • La baisse du taux de natalité.
  • Le chômage de masse et l'assistanat.
Il y a sans doute d'autres phénomènes qui expliquent pourquoi la vie est devenue si dure mais je crains que les hautes sphères gouvernementales et économiques sont complètement corrompues.

Sans être écolo pour autant, les articles parlant d'extinction m'induisent à penser que les gens ont été amené à surexploiter la terre et que cela pourrait porter atteinte aux écosystèmes dont on a besoin pour vivre.

Tout cela pour alimenter une croissance qui ne sert qu'à rembourser des intérêts?

Les Romains aussi surexploitaient l'environnement, leur monnaie était aussi dévaluée et ils avaient aussi une politique binaire semblable à la notre opposant une espèce de droite et gauche dans une oligarchie chapeautée par une classe supérieure appellée les Patriciens.

L'histoire des siècles depuis l'Empire Romain est-elle tout simplement un recommencement où les gens sont enfermé dans un cycle d'endettement qui vire à la catastrophe à chaque fois?

On pourrait se le demander car le Christianisme c'est le pardon des dettes avec l'interdiction de l'usure qui existait jadis et cette dette pourrait être tout aussi bien financière selon le mot employé en ancien Grecque (ὀφείλημα) ou en Latin (debita) dans le sens de ce qui est du.

L'Islam, qui est aussi une religion Abrahamique, est toujours contre le riba aujourd'hui et il y a cette notion biblique de jubilé où un souverain remettait à zéro les dettes tous les cinquante ans environ.

Puis Jésus c'est l'histoire d'un gars un peu peace and love avant qu'il s'en prenne aux changeurs de monnaie dans le temple pour ensuite être condamné à une sentence qui était réservée aux ennemis de l'État Romain.

Ci-dessous une partie du Notre Père tel qu'il est encore enseigné aujourd'hui par certaines églises et une réinterprétation possible si les premiers Chrétiens formaient en fait un mouvement réformiste.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Que la terre devienne un paradis comme le ciel?
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Donnes nous de quoi manger à notre faim?
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Qu'on reinstaure la pratique du pardon des dettes monétaires?
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Ne cédons pas à la tentation (de prendre avantage de ceux écrasés par l'endettement du monde) et le mal (que cela pourrait engendrer)?
 
Mais quelle est la question ? :rolleyes:
 

Zloup

Badger
Faut arrêter la coco
 

ZeD3

J'm'en masse, couillon ! 👉👌
HAN OUAIS !
Vlatipa que j'en apprend des belles ici
 

Digitql

Pain saucisse
Les banques créent de la monnaie ? La BCE, la fed, jouent à la belote ?
 

Digitql

Pain saucisse
Puis Jésus.

Best argument ever
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Les banques créent de la monnaie ? La BCE, la fed, jouent à la belote ?

Si la BCE créé toute la monnaie, l'application des taux d'intérêts n'a aucune utilité.

La banque centrale aurait le contrôle complet de la monnaie et n'aurait pas besoin d'accélérer ou ralentir le crédit par ce biais.

C'est les communistes qui voulaient le genre de banque centrale qui contrôle tout le crédit en réduisant les banques à des bras distributeurs.

C'est exactement ce qu'on a pas vu que c'est toi et d'autres qui actionnent la baguette magique à chaque signature de prêt.

Une opération de crédit comptable sur un bête compte T selon une contrepartie fait apparaître de l'argent venant de nul part.
 

Poli0

Hooo le caca kaki
Le mec il a pas d’ami ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Pas tout lu mais je pense que personne n'est dupe à ce sujet.

Macron est un pur produit de la finance, et son allégeance réelle n'est clairement pas en faveur du peuple français. Il a beaucoup de dettes à rembourser concernant les intérêts privés qui ont financé sa campagne massivement et ont fait de lui un Président à partir d'un banquier en un laps de temps ridiculement court.

Les Français ont voté majoritairement pour lui. Qu'est-ce que tu veux de plus? Si les gens veulent être asservis, c'est leur choix, ni plus, ni moins.

Je vais pas copier coller mon post sur la royauté ici, mais Macron est l'exemple le plus évident de "pourquoi la démocratie basée sur un suffrage universel telle qu'elle est appliquée dans le monde occidental ne fonctionne pas".
Entre les pays où 80% des électeurs (qui représentent déjà <50% de la population générale, qui se fout complètement des élections) votent pour X parce qu'entre la peste bubonique, le choléra, la malaria, la polio et la pneumonie, ils préfèrent la pneumonie, les pays où t'as 28 partis opposés qui s'acoquinent pour diriger ensemble et s'assurer de foncer dans le mur, et les pays où t'as le choix entre milkshake chocolat et milkshake vanille sans jamais pouvoir envisager d'alternative (négociez le milkshake vanille-fraise au Quick, c'est le meilleur !), il faut pas déconner.

Je comprends la raison de l'existence du suffrage universel, par opposition à d'autres méthodes comme le suffrage censitaire (seuls les "riches" peuvent voter), mais y'a un moment où il faut admettre la défaite et revoir notre copie. Et il y a des solutions qui existent et fonctionnent. Il y a même moyen d'améliorer notre système sans quitter l'idée du suffrage universel.

Le pire, c'est qu'on se plaint que des pays comme la Chine ne l'appliquent pas. Ca fonctionne pas (ou mal) sur 11 millions de gens et on veut l'imposer à des pays 150 fois plus peuplés que le nôtre.
 

ZeD3

J'm'en masse, couillon ! 👉👌
Pas tout lu mais je pense que personne n'est dupe à ce sujet.

Macron est un pur produit de la finance, et son allégeance réelle n'est clairement pas en faveur du peuple français. Il a beaucoup de dettes à rembourser concernant les intérêts privés qui ont financé sa campagne massivement et ont fait de lui un Président à partir d'un banquier en un laps de temps ridiculement court.

Les Français ont voté massivement pour lui. Qu'est-ce que tu veux de plus? Si les gens veulent être asservis, c'est leur choix, ni plus, ni moins.

Je vais pas copier coller mon post sur la royauté ici, mais Macron est l'exemple le plus évident de "pourquoi la démocratie basée sur un suffrage universel telle qu'elle est appliquée dans le monde occidental ne fonctionne pas".
Entre les pays où 80% des électeurs (qui représentent déjà <50% de la population générale, qui se fout complètement des élections) votent pour X parce qu'entre la peste bubonique, le choléra, la malaria, la polio et la pneumonie, ils préfèrent la pneumonie, les pays où t'as 28 partis opposés qui s'acoquinent pour diriger ensemble et s'assurer de foncer dans le mur, et les pays où t'as le choix entre milkshake chocolat et milkshake vanille sans jamais pouvoir envisager d'alternative (négociez le milkshake vanille-fraise au Quick, c'est le meilleur !), il faut pas déconner.

Je comprends la raison de l'existence du suffrage universel, par opposition à d'autres méthodes comme le suffrage censitaire (seuls les "riches" peuvent voter), mais y'a un moment où il faut admettre la défaite et revoir notre copie. Et il y a des solutions qui existent et fonctionnent. Il y a même moyen d'améliorer notre système sans quitter l'idée du suffrage universel.

Le pire, c'est qu'on se plaint que des pays comme la Chine ne l'appliquent pas. Ca fonctionne pas (ou mal) sur 11 millions de gens et on veut l'imposer à des pays 150 fois plus peuplés que le nôtre.
Tl;Dr :D
 

Ofing

Elite
Merde alors, moi qui pensais que mon banquier était mon meilleur pote flûte alors
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Version courte:

Toi et la majorité des gens de ce monde sont en train de se faire entubé par une dictature économique qui risque de détruire notre civilisation.
 
Haut