Le Rêve Américain

Discussion dans 'Actualité' créé par k o D, 2 Octobre 2011.

  1. Offline
    ishou Wombo Combo
    Le Japon c'était quand même la deuxième puissance économique pendant des décennies. Et il est encore aujourd'hui au top.
    ishou, 28 Octobre 2011
    #41
  2. Online
    koraz Tiède
    Là, je ne suis pas d'accord. Qu'est ce qu'une puissance économique?

    Le japon c'est pas l'état qui a une dette de 200% de son pib?

    Alors c'est bien, mais vivre à crédit en étant soumis aux banques, j'appel pas ca une "puissance économique".
    koraz, 28 Octobre 2011
    #42
  3. Offline
    BelZe *
    Et la Chine c'est quoi alors? Vu qu'on vit à crédit et que c'est grâce à nous qu'ils ont leur croissance...
    BelZe, 28 Octobre 2011
    #43
  4. Offline
    Cydral Elite
    Sophistiqué je veux dire par là qu'on a des ressources qu'eux n'ont pas encore, on a des années d'expérience derrière nous. Par exemple dans l'aéronautique, la défense, le nucléaire on est encore au top mais les chinois sont en embuscade et ils font déjà des allers-retours pour nous piquer notre technologie, à nous de mettre le paquet sur la recherche, l'enseignement, l'espace, etc... on ne fera jamais des jouets en plastique mieux qu'eux mais par contre nous on est capable de produire un A380, ils en sont encore loin...
    Si on prend l'exemple des USA ils ont mis le paquet sur les nouvelles technologies il y a des années et regarde où ils en sont maintenant : Apple, Microsoft, Facebook, Google...
    Ils battent les chinois à ce niveau...

    Je ne compare la Chine et le Japon mais beaucoup ont dit la même chose et donc ça doit servir de leçon, il faut éviter les prédictions à long terme... les oracles ça n'existe pas !

    Non les chinois ont pour tradition d'économiser et de payer cash. Si tu vas en Chine et que tu vas dans un grand magasin tu verras qu'il n'y a pas tous ces attrapes-pigeons "à partir de 150/mois, payer en 3x fois, cartes de crédit, etc.", ça n'existe pas là-bas alors qu'ils consomme pourtant autant que nous si pas plus... quand un chinois veut s'acheter un PC il économise et va dans le magasin en payant cash en liquide...

    On parle bien du pays le plus endetté au monde ?
    Cydral, 28 Octobre 2011
    #44
  5. Online
    koraz Tiède
    La chine, sa dette c'est 17% de son pib...

    Pour ta question, la chine a tout simplement compris les ficelles du libéralisme. Ce que tu dis est juste mais cela commence à changer. Le brésil et la chine commencent à voir un ralentissement. Pourquoi? Tout simplement parce qu'à force de délocaliser, d'avoir une situation économique trouble, les gens ne veulent ou ne peuvent plus consommer et donc, la chine en ressent le cout/p.

    J'ai bien compris ton mot "sophistiquer", ce que je veux dire c'est que ces milliers d'emplois là, ne retrouveront pas dans ce domaine là. Pourquoi? Car les emplois qui sont supprimés, sont des emplois à la chaine, des emplois manuels... Tu ne pourras pas remplacer ces pertes d'emplois dans les domaines plus technologique, tu pourrais en sauvé quelques uns mais pas des milliers.

    Les américains? Google, société qui ne produit RIEN, absolument RIEN, facebook pareil. Ce sont des sociétés qui ne crées rien de physique. Ils font de l'argent en vendant du vent. Tu ne peux pas comparer des sociétés pareilles avec des sociétés qui créer un produit fini. Sinon, tu pourrais parler de la bourse aussi...

    Tu prends l’exemple de société qui ne font plus rien fabriquer dans leur pays mais dans les pays chinois. Donc oui, les ingénieurs, les décideurs y gagnent mais ceux qui devraient construire le produit, non. A tout casser, ils font revenir les pièces détachées de chine et les "occidentaux" finissent le montage pour pouvoir indiquer sur le produit "fabriquer chez nous". C'est tout.

    Je ne pense pas que la chine se développera autant que nous, non pas qu'ils n'ont pas la possibilité, mais leur modèle néo-libéral arrive à sa fin. Ce système se base sur des ressources inépuisables, malheureusement, ce n'est pas le cas.

    Bien sur qu'ils économisent et il a bien raison. Mais il serait idiot de croire que "notre tradition c'est de vivre à crédit", c'est faux. C'est le marketing, la publicité, la société en générale qui nous ont mi ca dans la tête.
    koraz, 28 Octobre 2011
    #45
  6. Offline
    Cydral Elite
    Je n'ai jamais dit le contraire concernant les emplois dans nos pays. Mais ça a déjà bien commencé, depuis plusieurs années, et c'est peut être malheureux pour les ouvriers mais c'est comme ça, les torts sont partagés aussi, et tant pis pour eux j'ai envie de dire:oops:

    Qu'ils produisent ou pas quelque chose ça n'a pas d'intérêt comme différence, ils créent de la richesse, des emplois, etc. Ils participent grandement à l'économie de leur pays. Ce que je voulais dire c'est qu'en se spécialisant dans un domaine les américains ont pris le large et la Chine, malgré tout ce qu'elle a, ne les rattrapera pas. A nous de faire pareil dans ce à quoi on est les meilleurs...

    Encore une fois, c'est impossible de faire des prévisions à long terme... la Chine peut dominer le monde comme elle peut péricliter...

    Bah tu le dis toi même on nous a mis dans la tête qu'il fallait consommer à crédit donc c'est bien une tradition. D'abord aux USA et puis en Europe. Aujourd'hui ça atteint des proportions hallucinantes, tant au niveau des particuliers (tant pis pour eux là) que des états...
    En Chine c'est encore une autre mentalité... en espérant pour eux qu'ils arriveront à la conserver et à ne pas céder à la tentation...
    Cydral, 28 Octobre 2011
    #46
  7. Online
    koraz Tiède
    Tant pis pour eux? Mais tu sais qu'en laissant crever certains c'est TOI qui paiera l'addition.

    1) en terme de taxe pour payer les inactifs
    2) en terme de travail pour ta société également.

    Justement, là est l'importance. Une des raisons pour laquelle la société devient folle dans cette sur-consommation, c'est que certaines sociétés font des milliards sur du vent et ne produisent rien. Pareil pour la bourse d'ailleurs.

    Pour moi une tradition, elle ne se fait pas comme ca et sur si peu de temps. Tu appelles cela une tradition, j'appelle cela une manipulation.
    koraz, 28 Octobre 2011
    #47
  8. Offline
    ishou Wombo Combo
    Ça change rien d'avoir 65% ou 200% de dette publique par rapport à son PIB. Dans les deux cas le gouvernement sera incapable de la payer -.-

    Puis on parlait de puissance économique...pas de dette publique. Sinon l'algérie est une puissance économique supérieure aux USA car son rapport dette publique/PIB est inférieure à celui des US? Faut pas tout mélanger les gars ;)
    ishou, 28 Octobre 2011
    #48
  9. Online
    koraz Tiède
    C'est bien pour cela que je dis, qu'appels ton puissance économique. Des pays endetté jusqu'au cou? Je trouve la définition malsaine.
    koraz, 28 Octobre 2011
    #49
  10. Offline
    Wallabix Touriste
    Wallabix, 28 Octobre 2011
    #50
  11. Online
    koraz Tiède
    Effrayant... mdr
    koraz, 30 Octobre 2011
    #51
  12. Offline
    Cydral Elite
    En terme de travail pour ma société non et pour ce qui est des taxes on se dirige de toute façon vers plus mais par contre il faudra changer le système et arrêter cet assistanat exagéré en Belgique. Je plaide pour une plus grande responsabilisation : "tu ne bosses pas ? pas de problème mais tu te débrouilles. Fini les logements sociaux, les avantages, les remboursements et co. Tu es à la rue ? ON S'EN FOUT!" C'est triste mais il faudra en arriver là un jour (pas de manière aussi extrême mais il y a déjà pas mal de ménage à faire).

    Sinon les sociétés ne se font pas du fric sur du vent. Ce n'est pas parce que c'est virtuel que c'est du vent hein :gne:

    Tradition c'est un mot, ce que je veux dire c'est qu'en Occident c'est comme ça qu'on a l'habitude de vivre (à crédit) alors que c'est différent en Chine, et ce sont des pratiques qui sont ancrées des deux côtés.

    Si, 65% c'est "sain", bien alors que 200% c'est la faillite.
    Certes mais tu ne peux pas dire que le Japon est une puissance économique au top quand le pays est endetté à 200%... Enfin moi c'est mon avis. C'est comme les USA c'est la première puissance économique mais bon on voit ce que ça donne la crise, la dette, les subprimes, etc. Pour moi une puissance économique actuellement c'est la Chine, le Brésil, l'Inde, l'Allemagne, la Corée du Sud, etc.

    Désolé mais ta vidéo c'est de la merde en boite, une insulte à l'intelligence, même pour le dernier des handicapés mentaux : partiale à mort, que des raccourcis, aucune rigueur scientifique, pas de fondements historique, aucune argumentation, sortie du contexte, etc.
    De un et de deux si on devait faire la même chose pour nos pays et l'Europe de manière générale la vidéo durerait des heures et ferait passer les USA pour des saints :roll:
    Cydral, 30 Octobre 2011
    #52
  13. Offline
    Wallabix Touriste
    Et du second degré, tu en as?
    Wallabix, 30 Octobre 2011
    #53
  14. Online
    koraz Tiède
    cydral,

    Tant mieux pour toi si ta société ne dépend pas des gens (je me demande comment)... Mais 99% des sociétés dépendent directement ou indirectement des gens. Diminuer le pouvoir d'achat des gens (en les foutant à la rue comme tu dis), c'est inévitablement augmenter la délinquance et diminuer le rendement de toutes les sociétés qui dépendent des prolétaires et classes moyennes.

    Voir à court terme, c'est bien... A long terme, c'est mieux.

    Vous me faites rire avec l'assistanat. Je le répète en 2010. 73 000 emplois n'ont pas trouvé preneur. Bouhhh c'est mal. Mais c'est sur 1,3 millions de chômeurs.

    Cela veut dire quoi en gros? Qu'il y a 1,227 millions de méchants voleurs qui ne trouveront JAMAIS.

    Ensuite, prenons un exemple. Imaginons que les 73 000 chômeurs qui auraient pu travailler dans ces emplois sont indemnisés au maximum 1K euros. Cela donne 73 000 millions d'euros d'économie mensuelle et 876 millions sur une années.

    L'aide apportée à la grèce est de 2,8 milliards
    L'aide apportée à arcelor mittal est de 500 millions, tu rajoutes toutes les grandes multi-nationales de belgique qui ont le même genre d'avantage.

    Pure populisme ce que tu dis, le problème n'est pas de savoir la partie des chômeurs qui profitent du système mais bien de CREER DE L EMPLOI.

    Ce débat n'est que pure démagogie médiatico-politique.

    lorsqu'on ne trouve pas de réponse aux vraies problèmes on crée d'autres problèmes pour que le peuple se focalisent dessus et oublient le reste.

    En résumé, le problème n'est pas les chômeurs, c'est le manque de travail qui est le vrai problème, mais c'est plus facile de taper sur le dos d'un pauvre type qui touche à peine 1K par mois, que de créer une place pour lui.
    koraz, 30 Octobre 2011
    #54
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Le mec qui prone de moins consommer et qui en meme temps parle de créer de l emploi... Tres cohérent...
    Atlantiste, 30 Octobre 2011
    #55
  16. Online
    koraz Tiède
    Je me suis déjà expliqué à ce sujet, mais bon si tu savais lire OU que tu lisais autre chose que ce que tu veux, ca irait beaucoup mieux.

    Mais comme toujours, les même taunt. C'est lolesque.
    koraz, 30 Octobre 2011
    #56
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Je sais lire et ton explication était incohérente et irrealiste... Quelle pretention de croire que je ne me range pas à tes arguments ridicules parce que je n aurais pas lu ou compris...:roll:

    Pour en revenir au sujet:
    Atlantiste, 31 Octobre 2011
    #57
  18. Offline
    MacEugene POUICbuster
    C'est quoi le problème la?
    MacEugene, 31 Octobre 2011
    #58
  19. Offline
    Cydral Elite
    Toutes les sociétés ne dépendent pas de Mittal. Si ces gens sont au chômage je ne vois pas en quoi ça impacterait d'autres personnes...
    Mais de toute façon e ne visais pas que le chômage, il y a aussi les étrangers, les fonctionnaires, certains travailleurs, la sécurité sociale, les pensions, les dépenses publiques, la fraude fiscale, etc. qu'il faudrait revoir...
    Le problème c'est qu'aujourd'hui la Belgique ne fonctionne plus mais il y aurait moyen d'optimiser tout ça, couper dedans et faire de sérieuses économies, remettre le pays sur les bons rails quoi!

    Oui j'en ai mais ta vidéo ne m'a vraiment pas fait rire, j'ai trouvé ça très con (et pourtant crois moi ou pas mais j'ai beaucoup d'humour). Et ta vidéo, en plus d'être stupide, est dangereuse, parce que c'est une chose le second degré mais ici la vidéo est clairement dirigé dans une direction et j'ai l'impression qu'elle véhicule un message sous-entendu : les américains sont des méchants, des gros blancs racistes abrutis qui manient des armes...
    Surtout qu'en plus de la manière dont tu l'as postée, impossible de savoir si c'était de l'humour, j'ai cru que tu y croyais vraiment et que tu voulais démolir les USA :roll:
    Cydral, 31 Octobre 2011
    #59
  20. Online
    koraz Tiède
    Je le répète, tu n'as pas lu ou pas compris mes arguments, sur divers post à ce sujet là.


    Cydral,

    Non, toutes les sociétés ne dépendent pas de mittal, maintenant une personne qui touche 800 euros au lieu de 1600, dépensera... 800 euros au lieu de 1600. Donc il y aura un impact sur les autres sociétés. Baisse du pouvoir d'achat= baisse des achats en général.

    Soit plus précis, quels fonctionnaires? Tous les ans je lis qu'on supprime des profs, des flics. Ne sont ils pas important?

    Les étrangers? N'est ce pas l'europe qui est pour la suppression des frontières?

    Il faut que tu comprennes que ce qui met le pays à terre, ce n'est pas les chômeurs en tant que tels, c'est le système capitaliste néo-libéral.

    Il y a 1,3 millions de chômeurs en belgique. Tu vas laisser crever 1,227 millions de gens (bah oui, il y avait 73 000 emplois qui n'ont pas trouvé preneur). Donc tu vas laisser crever des gens qui ne peuvent pas trouver de travail, puisqu'il n'y en a pas?

    Comme dit le vieil adage, n'est il pas mieux de prévenir que de guérir?
    koraz, 31 Octobre 2011
    #60