Le Rêve Américain

Discussion dans 'Actualité' créé par k o D, 2 Octobre 2011.

  1. Offline
    Wallabix Touriste
    Si ça peut t'éclairer, c'est une vidéo qui est tout droit sortie du film de Mickael Moore, Bowling for Columbine. Quand je vois cette vidéo, je la replace dans le contexte du documentaire (Excellent d'ailleurs) et non de le fait que ça représente et décrit la réalité.
    Wallabix, 31 Octobre 2011
    #61
  2. Offline
    Cydral Elite
    Ouais enfin ton raisonnement est simpliste à mort parce qu'ils touchent plus que ça, ils auront des indemnités, leur conjoint travaille peut être, etc. Et puis 500 personnes c'est une goutte d'eau, les commerces de proximités soufriront peut être mais sûrement pas la Belgique. Delhaize ne va pas voir son CA diminuer à cause de Mittal :roll:

    Non bien sûr que ces fonctionnaires là sont importants, je suis même pour en avoir plus et revaloriser leurs conditions de travail ! Moi je visais d'abord et surtout les abus dans la fonction publique et puis il y a aussi plein de fonctionnaires qui ne servent à rien ! Par ailleurs, dans un tout autre registre, je suis pour un débat sur le fait de continuer à avoir une armée... pour moi ce sont des pistes merveilleuses à explorer mais qui, malheureusement, ne le seront jamais à cause de la lacheté politicienne... :colere:

    Je suis contre l'immigration. Comme ça c'est clair. Du moins sous sa forme actuelle.

    Sinon je ne sais pas d'où tu tires tes chiffres mais ça me paraît énorme et faux. De mon côté je vois qu'il y a à la grosse louche 400000 chômeurs en Belgique en 2010. Et chaque fois que je passe à côté d'une agence il y a toujours plein d'annonces donc il faut arrêter avec "il n'y a pas d'emplois" :pfiou:
    Quand on veut on peut. Je suis ok avec le chômage mais il faut l'encadrer très durement avec un suivi et au moindre signe d'abus hop supprimé.

    Et le système capitaliste ne met pas le pays à terre, ce qui nous fout dedans, comme les autres d'ailleurs, c'est une gestion calamiteuse de nos politiques et des abus à tous les niveaux... et puis les gens s'étonnent et viennent pleurnicher mais à la base c'est notre faute puisque c'est nous qui votons et c'est nous (je veux dire les belges dans l'ensemble) qui fraudons.

    C'est amusant parce qu'en plus je l'ai vu, mais il y a longtemps... enfin bon Michael Moore n'est pas une référence, loin de là :roll:
    Cydral, 31 Octobre 2011
    #62
  3. Offline
    koraz Tiède
    Pas simpliste, réaliste. Que le conjoint travail ou non cela n'a pas d'importance. La personne qui touchait 1600 euros, n'en touchera plus que 800 voir 1000 à tout casser... Donc de 800-600 de dépense mensuelle en moins. Même si cette personne économisait pour s'acheter un bien (maison, voiture, vacances), tôt ou tard cet argent allait retourner dans le système.

    C'est certain que ce n'est pas parce que 1 société fait faillite/délocalise qu'on va voir la différence, le problème c'est que les faillites, les délocalisations sont en augmentations constantes depuis 10-15 ans. A force de délocaliser à coup de 2-3-4k de personnes, on ressent la différence.

    Tu crois que les gens achètent moins parce qu'il y a la crise financière? (c'est ce que les médias et les politiques essayent de te faire croire). Regarde les villes à haut taux de chômage, les gens achètent moins ou des produits bas de gamme. Pourquoi? Bahh parce qu'ils ne travaillent pas. Il serait fort idiot de croire qu'un type qui gagne 1K et un autre 2K dépensent la meme chose.

    Avoir une armée? Pourquoi?

    Contre l'immigration? C'est à dire? Le méchant arap qui vient pour les alloc?

    D'ou je sors mes chiffres?C'est vrai que j'aurais du dire "personne à charge de l'état". Car, bizarrement le taux de chômage ne fait que de diminuer. Pourquoi? On vire à tour de bras vers le CPAS, les pré-pensions etc... Il ne faut pas oublié ceux là.

    Tu vois beaucoup d'emplois vacants mais les chiffres sont là.

    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_plus-de-73-000-emplois-ne-trouvent-pas-preneurs?id=4897723

    Quand on veut on peut... C'est bien drôle ca. Tu sais combien je reçois de CV par jour dans mon commerce? Au moins 3... Je doute fort que ces 75 personnes sur le mois aient trouvé un job dans ma région.

    NON, il n'y a pas assez de travail pour tout le monde.

    Tous les mois, le nombre de faillite est en progression, plusieurs fois par an tu as un multi qui délocalisent MAIS tout va bien, le chômage diminue. Faut pas se foutre de la gueule des gens.

    Mais non ce n'est pas la faute du peuple... Il n'y a plus AUCUNE différence entre la droite et la gauche. Regarde en france, tu vois une différence entre DSK et sarko? Hollande sarko? mdr quoi. Tous les politiques sont obligé de faire avec le capitalisme et ils essayent de sauver les meubles comme ils peuvent, c'est tout.

    Les politiques n'ont plus aucun pouvoir face à la mondialisation. Imagine que tu sois premier ministre. Que fais tu au sujet de mittal? Tu fous un flingue sur la tête de l'indien en lui disant "non, tu restes"? Soyons sérieux plz.

    C'est bel et bien le capitalisme qui détruit tout, l'appat du gain à tout prix. La phase à chaud a fait 35 millions de bénéfice. 35 millions....Qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas rentable, la différence c'est qu'en chine ca sera 350 millions, même si on doit sur-exploité le chinois, c'est pas un soucis, le profit avant tout.
    koraz, 31 Octobre 2011
    #63
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    "Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère." Winston Churchill
    Atlantiste, 31 Octobre 2011
    #64
  5. Offline
    koraz Tiède
    Qui parle de socialisme? Je parle d'humanisme....
    koraz, 31 Octobre 2011
    #65
  6. Offline
    Cydral Elite
    Oui enfin ce n'est pas parce qu'il y a des fermetures, des personnes qui se retrouvent au chômage que ça impacte tant que ça l'économie belge. Le chômage ce n'est pas non plus la mort, ils retrouvent quand même du boulot souvent, etc. Et les grosses fermetures de plusieurs milliers de personnes ça reste des exceptions, ça n'arrive pas tous les jours !
    Il y a aussi beaucoup de sociétés qui engagent, des secteurs d'avenirs, il y a des filières où il n'y a pas assez de travailleurs. Bien sûr qu'il y aura toujours du chômage mais en dessous d'un certain seuil c'est acceptable...


    Ce serait un débat intéressant (mais ailleurs) et justement moi je suis pour supprimer l'armée (enfin on pourrait en discuter mais je garderais juste notre force aérienne).

    Je suis contre la politique des portes ouvertes et l'immigration. Pour moi il faudrait une immigration choisie, de travailleurs qualifiés, juste ceux dont on a besoin... avec un système à points, etc. comme cela existe déjà aux USA ou en Australie. Il faudrait moins d'aides, plus d'expulsion, une meilleure intégration, des droits mais aussi des devoirs, etc.

    Si c'est quand même la faute du peuple parce que n'importe qui peut se présenter donc je suis sûr qu'il y a des gens très compétents qui pourraient le faire et ensuite les gens se plaignent mais à chaque élection ils votent pour les mêmes clowns... il ne faut pas s'étonner après!

    Mittal ne ferme pas pour délocaliser en Chine mais simplement parce qu'il y a moins de demande et puis aussi parce qu'ils parient sur l'avenir en espérant gagner plus et faire plaisir aux actionnaires... il ne faut pas oublier que pour fermer la phase à chaud ça leur coutera près de 2 milliards d'€, donc c'est un paris sur l'avenir avant tout.

    Après on ne peut pas lui mettre un flingue sur la tempe, c'est normal c'est leur entreprise, ils font ce qu'ils veulent, encore heureux ! Maintenant si on avait des politiques compétents on les aurait retenu depuis longtemps grâce à des incitants fiscaux, etc. On peut également réfléchir à un capitalisme différent comme en Allemagne pour certaines sociétés (qui ne sont pas cotées) et ainsi éviter certaines abérations commes aujourd'hui...
    Cydral, 31 Octobre 2011
    #66
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Non tu parles d'un systeme dirigiste anti démocratique et contre le principal droit de l'homme: la liberté.
    Atlantiste, 31 Octobre 2011
    #67
  8. Offline
    koraz Tiède
    L'impacte? Crois moi bien, je suis commerçant et tous les commerçants se plaignent et ce n'est pas parce qu'il y a une crise de la dette que les gens ne dépensent plus....

    Justement, tout le monde peut se présenter, mais ce sont toujours les mêmes qui passent, pourquoi? Tout simplement parce que les gens sont comme toi ou atlantiste, vous pensez que le salut vient dans plus de capitalisme, plus de néo libéralisme et donc, ceux qui ont un sentiment un peu plus national, ils se font huer mais crois moi, cela va changer. On le voit avec lepen. Les "biens pensants" te disent que leurs idées c'est de la merde alors qu'aucun économiste n'est sur à 100%, certains sont pour une sortie de l'euro et d'autres contres. Mais comme toujours, les "experts" ont leur avis bien tranché. Moi je constate que l'europe n'a rien apporté et que si on regarde les pays hors europe ils ont une croissance supérieur à la notre.

    Les mêmes clowns, mais que tu votes pour reynders ou di rupo c'est pareil, ils ont la même ligne de conduite. Un est un peu plus libérale et l'autre un peu plus sociale mais dans l'ensemble ca reste la même ligne de conduite. On veut plus de libéralisme. En france, la droite est au pouvoir depuis 15 ans, sont ils mieux? J'en doute fort. Cracher sur le socialisme c'est bien, dire que le MR serait mieux est assez amusant.

    Je ne dis pas que revenir à l'euro serait le bonheur absolut, je dis juste que certains petits partis (ou grand en France) proposent des alternatives.

    Des incitants fiscaux? Mais qu'est ce qu'il te faut, mittal a payé 0 euro d'impot sur 1,48 milliards de bénéfice... ZERO EURO...

    Bien sur qu'ils font ce qu'ils veulent, c'est bien pour cela que je dis que les politiques n'ont absolument aucun pouvoir. Et qu'ils sauvent les meubles.

    Pareil pour les banques, en 2008 ont renflouent les banques et ils n'ont strictement rien à dire dans leur gestion. Est ce normal? Non, soit ce sont des incompétents, soit des mallettes ont circulées.

    Une immigration choisie? Après avoir voler, piller les pays africains, on voudrait leur prendre leurs dernières ressources, leurs cerveaux. Typique du capitalisme. On prend ce qu'il y a à prendre et on laisse crever le reste, c'est pas assez rentable. Comment soral dit: "on laisse crever les africains, car ils n'ont aucun pouvoir d'achat".


    Atlantiste,

    D'accord!
    koraz, 1 Novembre 2011
    #68
  9. Offline
    Cydral Elite
    Je ne sais ce que tu vends mais je te rassure les CA sont toujours les mêmes... j'ai été hier au centre commercial et il était plein à craquer... la crise elle a bon dos pour certaines choses et ou alors quelques personnes en souffrent réellement mais crois moi que dans la plupart des domaines l'économie se porte très bien ! Je lisais encore un article qui expliquait la (très) bonne santé de l'immobilier, malgré la crise. Va sonner chez Mercedes ou Apple et demande leur si leur CA a baissé tu verras la réponse ;)

    Pour les politiques, peu importe qu'ils soient de gauche ou de droite (même si la gauche c'est vraiment le fond), je visais les personnes. Pour moi il serait temps que de nouvelles têtes compétentes se présentent... je suis sûr qu'il y a des gens capablent de faire bouger les choses qui seraient prêtes à le faire... mais malheureusement on ne leur laisse pas de chance !

    L'euro est indispensable, n'importe quel économiste te le dira, sinon on serait mort à l'heure qu'il est face aux géants de l'économie mondiale, déjà que comme ça on peine... Bien sûr l'euro a ses désavantages mais il a aussi beaucoup d'avantages... compare notre situation à nous, c'est quand même beaucoup plus pratique d'aller partout avec la même monnaie...

    Et non on ne prend pas les "cerveaux", on ne va pas les chercher... mais ceux qui veulent rentrer doivent remplir certaines conditions, à commencer par une utilité à notre économie... Dommage que tu cites Soral, tu te décrédibilise complètement ;)
    Cydral, 1 Novembre 2011
    #69
  10. Offline
    koraz Tiède
    C'est pas une question de produit vendu. Certains secteur rentrent dans la crise à des moments différents. Le secteur du batiment y est entré il y a quelques temps et est sorti il y a peu de temps. Chaque secteur rentre à différent moment.

    Je pense qu'à l'heure actuelle, le seul domaine dans lequel il faudrait se lancer (je parle en vente), c'est la vente de produit haut/très haut de gamme. Ce marché se porte bien.

    Tu veux les chiffres de mercedes justement? (Mauvais choix dans ton exemple mdr).

    http://www.mercedes-benz.fr/content...es_chiffres_cles/Les_resultats_en_France.html

    BMW? Pareil

    Plein à craquer? Le nombre ne veut rien dire... C'est voir si les gens achètent ou non, c'est là la vraie question. Dans les villes ou on est implanté et/ou les villes ou je vais, je vois beaucoup de gens le samedi mais peu avec des sacs...Alors oui, encore une fois, je ne dis pas que c'est partout pareil, je constate que beaucoup de secteur se plaignent.

    Il faut aussi calculer le prix du produit vendu... Un exemple le secteur des vacances. Les agences de voyages ne voient pas réellement de diminution des départs mais une grosse diminution dans le prix des voyages. Donc en définitive une diminution du CA ;).

    Apple a trouvé la parade, mais pour combien de temps? Le salaire moyen en belgique est de 1250 euros... Comment peut on croire un seul instant que les gens ont l'argent pour s'acheter tous les 6 mois un nouveau produit apple? Ils vivent à crédit et comme toute société qui vit à crédit, à un moment donné il faut payer l'addition ;).

    Mais tu es trop vague. Faire bouger les choses? Soit plus précis... Non, les politiques ne peuvent et ne veulent rien faire. Les politiques pour qui tu votes ne sont que des pions face à l'europe.

    Comme je l'ai dis au niveau des chômeurs, ce n'est pas utiliser ses forces à les faire virer de ce revenu mais bien utiliser toutes ces forces à créer de l'emploi.
    koraz, 1 Novembre 2011
    #70