Le tabac banni des cafés dès 2012

Discussion dans 'Actualité' créé par s!mK, 11 Novembre 2009.

  1. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    C'est une bonne chose cette nouvelle règle, dommage qu'elle n'arrive que dans 2ans.
    Onefive, 7 Décembre 2009
  2. Offline
    AcidBird Touriste
    4 ans, pas 2, l'interdiction totale à été repoussée à cause de la crise : En gros, on a encore le droit d'empoisonner les gens pendant 4 ans pour renflouer les caisses de l'état :)
    AcidBird, 7 Décembre 2009
  3. Offline
    [Clad] Elite
    les patrons hésiterons car ils seront menacés par les fumeurs, les lobbys and co qui ont des arguments de merde qui feront pression (mais ce n'est que du blah blah).

    C'est pourquoi faut les aider à franchir le pas :p, en ne leur donnant pas le choix par exemple, mais c'est pour leur santé, et celle des serveurs également :)
    [Clad], 7 Décembre 2009
  4. Offline
    batto Mendokse Familialu
    pour moi les arguments du type : laisser le choix et tout les cafés seront forcement pro tabac c'est de la vaste connerie...

    A l'heure actuel l'obligation n'est pas encore de mise, pourtant des cafés non fumeurs il en existe plus d'un, même au centre ville dans le quartiers des halles st gery, haut lieu de la beuverie bruxelloise.

    Comme ca, de tête je sais qu'il y a le bison, et le greenwich notamment, bref ca doit pas être les seuls, donc arrêtez de faire croire que laisser le choix n'est pas envisageable
    batto, 7 Décembre 2009
  5. Offline
    koraz Tiède
    Bah, partout ou je vais... ca fume... je ne sors peut être aps dans les HAUT lieux de la beuverie bruxelloise... mais sur namur, je n'en ai pas trouvé et je ne pass epas 45 min à tourner et demander au patron "msieu msieu, on peut fumer ou pas ici?"...

    La majorité des cafés sont fumeur... que tu le veuilles ou non...
    koraz, 7 Décembre 2009
  6. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    A Namur y'a le traffic (y'a juste 2 tables fumeurs en retrait), le bureau, les cercles (oué bon ok =D ), et sans doute d'autres j'connais pas tous les cafés. Ca ne les empeche pas de tourner correctement.
    kelete, 7 Décembre 2009
  7. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ou pas. Le Traffic est quand même vachement fumeur. En plus des tables en retrait près des fléchettes, y'a celle près de l'entrée (c'est quand même plus intelligent, ça ventile :D ), ce qui nous fait un bon 50 % de l'aire totale du café XD

    Et puis bon, même si, c'est vrai que t'as moins la fumée dans la gueule, tu pue quand même séverement la clope en rentrant chez toi même si t'as juste été prendre une bière et faire un billard, quoi.
    Durango, 7 Décembre 2009
  8. Offline
    koraz Tiède
    youou 2 cafés sur quoi.... 50?

    C'est vrai que ce n'est pas une majorité et qu'il ne faut pas tourner partout... tu viens une fois à namur, tu connais pas... tu tombes directe sur ces deux bars :-(
    koraz, 7 Décembre 2009
  9. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Qd je dis haut lieu, c'est surtout pour dire que c'est le coin ou tout le monde picole, donc pas un bar esseulé au milieu de nulle part ...

    Namur est bien plus petit, logique le choix y soit plus restreint ....

    Maintenant que la preuve est faite que des bars non fumeurs existe, si le nouvel argument consistera à dire que ceux ou tu vas son fumeur majoritairement ? Ben oui, les proprio y acceptent les fumeurs pour diverses raisons, c'est leur droit et visiblement le restera pour 5 ans encore.

    Au final peu importe quel est le ratio bar ou café fumeurs/non fumeurs, le choix existe et donc les non fumeurs qui se plaignent de la fumée de cigarette ont des alternatives.....
    La vérité, c'est que les gens qui sont contre le fait de laisser le choix, c'est que les bars et café que vous fréquentez ne sont pas défavorable au tabac, c'est ca qui vous gène, au fond rien à voir avec le fait que les fumeurs imposent leur fumée (puisqu'ils se rendent exprès dans les lieux le tolèrent).
    batto, 7 Décembre 2009
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Pas d'accord. Je vais quand même pas me taper Bruxelles chaque fois que j'ai envie de boire un verre, faut quand même pas déconner. T'appelles ça un choix ?

    Tu dis que Namur est plus petit et que la y'a pas bien le choix. Excuse moi, mais t'imagine le nombre de ville plus petite que Namur qui n'ont pas de bar non-fumeur non plus ? Pour toi, le choix c'est qu'il reste toujours l'alternative de se taper Bruxelles et Liège ?

    Une seule raison dans 99% des cas. Le pognon. Et franchement, qui pourrait les en blâmer ? Tant qu'ils ont le droit, et tant qu'on peut fumer dans les café, on va pas leur reprocher de ne pas vouloir se séparer d'une partie de leur clientèle.
    Durango, 8 Décembre 2009
  11. Offline
    koraz Tiède
    ahhh oui il y a le choix... 2 sur 50-100... Et le ratio est le même dans ton endroit

    Non, ce qui me gène c est l hypocrisie des politiques. "oui ça tue, mais ça rapporte".... Mdr

    Et tout ceux qui disent, il faut bien mourir de quelque chose. On en reparlera quand vous l aurez, la vous regretterai :))
    koraz, 8 Décembre 2009
  12. Offline
    C@n Elite
    Mdr ! ca me donne une idée encore bien débile à faire vu la mentalité du secteur.

    Créer un subside pour tout les cafetiers qui feront passer leur café en non-fumeur. RIEN pour les autres, voir même une nouvelle taxe qui viendrait payer les subsides en partie. Ainsi qu'une légère déduction fiscale pour les cafetiers qui passent en non-fumeur et ce pendant 2 ans par exemple. :-D

    De quoi passer en douceur et avec joie chez certain vu les avantages. :D

    Et bien sur contrôler vicieusement chaque cafetiers non-fumeur et faire payer de bonne amende si ce n'est pas respecter.
    C@n, 8 Décembre 2009
  13. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Non j'ai surtout parler de la ville que je connais le mieux c'est tout.... Donc sérieusement faut arrêter les simagrées, il y a des cafés non fumeurs partout, peut être pas en grand nombre, mais s'il y en a 2 ou 3 sur 100, il y a bien une alternative, les gens font rarement une 50 aine de cafés, ils ont leur 2 ou 3 café préfère où ils se rendent régulièrement, en plus de cela, il y a énormément de café qui ont récemment fait des frais pour l'aération de leur établissement afin que les fumées n'y stagne plus ..... Alors entre les café non fumeurs, les cafés aménagés (pour l'aération) venir me dire qu'il n'y a pas d'alternative :roll: , le fait est que depuis que la proposition de loi à été lancés visiblement la majorité de non fumeurs estiment qu'il n'y a plus de raison que le monde ne tourne pas en fonction de leur point de vue

    99% des cafetiers opteraient pour la tolérance vis à vis des fumeurs, ton chiffre, a part ton intime conviction, il ne représente rien du tout, entre les cafetiers qui fument (et qui donc ne pourrait même plus le faire dans leur établissement), qui veulent pas gêner leur clientèle d'habitué et ceux qui le font pour l'argent, des raisons pour le justifier sont multiples et au final ne regarde qu'eux.

    C'est pas bientôt fini de jouer les objecteurs de conscience ? De quel droit certains se permettent de dire aux autres comment vivre, ca m'exècre, tout le monde n'aspire pas au mode de vie que vous, chacun dispose de sa vie et de lui comme il l'entend. Déjà parler de santer, alors qu'une bonne vont dans les bars pour se payer une biture à en faire crever son foie ....
    batto, 8 Décembre 2009
  14. Offline
    koraz Tiède
    Olalalala, je m'en fou completement qu'ils se flinguent, je constate qu'ils font les malins quand ils ont la santé, mais quand ils ne l'auront plus on en reparlera, j'en connais plus d'un qui le regrettent maintenant, c'est dommage de ne pas avoir la sagesse pour le comprendre avant qu'il soit trop tard.

    Ce que je condamne c'est de détruire MA SANTE... (j'ai encore le droit de choisir de ne pas être intoxiqué par SES EGOISTES????)

    Ahhhhh oui j'oubliais, rien n'a encore été prouvé sur l'intoxication des fumeurs passif :D.
    koraz, 8 Décembre 2009
  15. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Entendons nous bien sur deux points :

    1) Je me contrefout d'avoir ou non une loi qui forcent les cafés à être non fumeur. Qu'ils soient simplement munis d'un espace fumeurs clos/ventilé, ou qu'il existe effectivement des bars non fumeurs, c'est kif-kif pour moi. Mais alors :

    2) Je parle bien sûr d'une alternative réelle. Et ça, c'est pas le cas.

    Parce que 2 ou 3 café sur 100, tu sais ce que ça représente dans une ville ? Absolument rien. Nada, quedalle. Par exemple, si j'y vais de ma vie inintéressante au possible (préparez vous à dormir) : Nivelles, ville de taille moyenne : Plus de café de non fumeur, aucun à ma connaissance, (sauf si on compte les Resto-tavernes de bourge mais c'est clairement pas le même genre d'endroit.) Il y en a pourtant 16 cafés autour de la grand-place, soit probablement le ratio le plus élevé de cafés par tête de pipe, faisant proportionellement de la ville la plus grande réserve d'éponge et de piliers de bar de toute la wallonie :)-D) ). Et il y en a encore 9 ou 10 dans les environs du centre, tous fumeurs aussi. Si il y a un non-fumeur, il est foutrement bien planqué. Et me sortir : "y'en a un a Baulers, c'est dans la commune de nivelles, l'alternative existe donc bel et bien, na ! preuve par 2, 4, 6, prout !", ça m'intéresse moyennement. Pour moi une alternative, ce serait plus du genre : t'arrive de plein pied en ville, tu vois quelques bar proche, 3 ou 4, pam, t'en trouve un non-fumeur rapidos. Et pas un ratio d'1 sur 50, et encore, c'est un truc exilé. Pour Namur, l'immense majorité des cafés sont fumeurs, depuis 3 ans que j'y vis en semaine, je dois dire qu'en alternant pas mal de cafés, rien de non fumeur. (Bar à cockatail type Boulevard du Rhum ou il n'y a pas de bière à la carte, ça compte pas non plus ;) ) Si je dois trainer des potes à Salzinne pour avoir un coin non fumeurs, de nouveau, c'est pas follement emballant comme "alternative"

    Forcément que ça représente rien : Mon 99% c'est pas un chiffre tiré d'une enquète hein, plz :pfiou:
    C'est juste le chiffre sous sa forme de bête expression, comme dire "Je vais pas t'attendre mille ans" ou j'ai "36.000 trucs à faire aujourd'hui". C'est bêtement pour dire que c'est évidemment et bête comme choux que si on donne le choix aux cafetiers, ils prendront l'alternative fumeur pour l'extrème majorité d'entre eux, et le plus souvent pour des raisons de fric, tout simplement.
    Durango, 8 Décembre 2009
  16. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Si d'avantage de non fumeurs (dont je suis) partagerais cette opinion, ca ferait lgtps que je déblatérais plus sur le poste


    Me prend pas complètement pour un con, j'ai pas demander d'où tu sortais ton chiffre ou quoi que ce soit, ce que je laissais entendre, c'est que venir dire que 99% des cafetiers prendrait positions pour les fumeurs, c'est beaucoup t'avancer, c'est tout ce que je voulais mettre en avant, peut être que dans les faits on tournera plus autour de 85/15 ...

    Pour ton point 2, je relèverais pas, je préfère, parler de coins que je connais bien ou mieux. Je sais qu'a Bruxelles il est possible de se rendre dans des cafés ou le tabac est proscrit sans chercher 10h ou au fin fond d'un coin perdu.
    Maintenant si aucun café ou presque ne défend la cause des non-fumeurs en Wallonie, c'est plus une mentalité à changer qu'un loisir à bannir, et pour ma part ca devrait pas se faire via une loi, un décret, ou que sais-je.

    Au fond j'en ai surtout à ceux qui s'extasient sur éradication d'un loisirs pur et simple plutôt que de chercher un terrain d'entende qui satisfassent les deux parties, comme toi par exemple :proud:
    batto, 9 Décembre 2009
  17. Offline
    hagen Elite
    bon.. attends là... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie on est bien d'accord, mais le truc c'est que ça en fait chier quand même plein d'autres.. donc à partir du moment où tu fais toi ce que tu veux, mais que tu emmerdes pas les autres il n'y a pas de problème.. tu peux même te sniffer ta ligne de coke si tu veux, chacun son mode de vie hein, sauf que ça au moins, ça te détruit sans casser les couilles de ceux qui n'ont rien demandé...mais de nos jours bah c'est plutôt les non-fumeurs qui ont l'air gênés par rapport aux fumeurs (gênés dans le sens peur de s'affirmer), ah ouais sans doute que le nombre prime :/ ... donc on dit rien, on peut quand même rien dire vu qu'on réplique "je fais ce que j'veux quand même" .. "c'est ma santé" .. blablabla..

    Donc chacun dispose de sa vie comme il l'entend, j'suis d'accord et j'pense qu'on peut pas dire le contraire, si tu veux sauter d'une falaise, tu fais ce que tu veux (je dis "tu" mais j'parle pas de toi hein :p) Mais sérieusement tu mélanges les brols là, tu compares le problème santé entre les fumeurs des bars, et tu détournes la critique des gars qui vont dans ces bars et qui se torchent la gueule? ... putain mais lol, celui qui se torche la gueule il fait justement ce que tu défends! il fait ce qu'il veut, .. il boit? il se pète le foie? ok .. tant pis pour lui.. mais au moins son alcool passe pas dans mon sang -_- .. Le mec qui fume par contre il pollue les autres :/ et ça tu peux rien dire contre ça malheureusement..

    Et ne viens surtout pas me dire que tous les fumeurs ont décidé d'être fumeurs hein lol ;)
    il y en a plein qui sont fumeurs mtnt, et qui voudraient bien arrêter, parce qu'ils savent que c'est pas bon pour la santé.. Qui ont commencé parce que leur copain fumait, pour faire partie de la bande etc.. sans se soucier du reste... pour être "à la mode" ou autre.. puis c'est tellement plus simple de pas se forcer à arrêter, de claquer sa thune sans mordre un peu sur sa chique pour stopper cette merde.. donc ils continuent, comme qqun l'a dit "faut bien mourir de qqch" .. ptdr. Alors "le chacun choisit son mode de vie",.. ça m'fait un peu marrer, t'as blindé de mecs qui se sont faits influencer, qui se sont forcés au début, en crapotant, parce que (comme la bière hein Belze.. ;) ) faut s'habituer au début, c'est pas bon, c'est qqch de nouveau dans tes poumons, de pas naturel, mais tu le fais quand même pour les raisons citées ci-dessus. Qu'on vienne pas me dire que fumer est un appel intérieur du corps, ressentant un manque hein.. ceux qui fument n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, ça c'est un fait. Que ce soit par manque de volonté, par influence ou autre, c'est pas qqun qui est venu leur foutre la cloppe au bec et l'allumer, et les faire respirer...

    Le reste ... chacun sa merde? chacun son mode de vie? chacun son bar alors?

    Ne pas pouvoir se retenir de fumer sa ptite cigarette le temps de boire un verre, j'trouve ça légèrement glandu comme excuse, j'peux comprendre que ça soit un ptit plaisir, m'enfin bon.. l'aspect santé, les autres personnes qu'on emmerde, le prix que ça coute, franchement.. boire un coup avec des potes en se retenant de fumer DANS le bar pdt 1h .. ou en allant sortir 3min pour aller s'en griller une c'est pas la mort.. et quand on rentre chez soi, bah on s'en fume une en faisant son ptit rituel j'sais pas moi.. un dernier verre, un café.. bref :x

    too much excuses ou prétextes...
    hagen, 9 Décembre 2009
  18. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    A pardon, je t'avais mal compris. Je me disais aussi que ça paraissait évident :-'

    Ca c'est parce que j'habite dans des bled :[]
    (Enfin, Namur, ça va quoi :-D )

    Merci. Enfin, même si je trouve le terme "loisir" un peu fort, c'est surtout que je vois pas bien l'intéret d'interdire complètement de fumer si on peut faire en sorte que ça ne gène pas du tout les non-fumeurs. Après, ils font ce qu'il veulent de leur santé. Même si je dois dire que si l'interdiction passait, ça me conviendrait aussi, forcément.

    Vrai aussi. Mais bon, j'ai jamais été dépendant de la clope, je sais pas ce que ça fait, non plus XD
    Durango, 9 Décembre 2009
  19. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Déja non tu m'as mal compris, qd je critiquais ceux qui picole, encore que je critiquais même pas, c'était pour mettre en avant le fait qu'ils viennent dire que fumer sa sert à rien et c'est mauvais pour la santé, et c'est cela que jtrouve déplacé, sachant ce que fais un verre d'alcool sur le foie..... (jvais pas crasher sur les alcolo du week end, en soirée jsuis une bête niveau cocktail)

    Après tout ce que t'as dis sur, ui la fumé me gène blabla etc, peut-être, mais a partir du moment ou les gens se rendent sciemment dans un endroit fumeur ils savent d'avance à quoi ils s'exposeront, rentrer quand même c'est l'accepter (c'est d'ailleurs encore un des rares ou ils peuvent le faire.)

    Alors griller une clope dehors 3min c'est pas la mort, jsais pas, mais pour bien des gens c'est assez chiant pour qu'il s'en prive, et parfois assez pour qu'ils soient irritables a cause du manque de nicotine... Si en plus t'as 5 potes fumeurs autour de toi que toi non, qu'ils sortent tous fumer leur clope, toi t'es soit la comme un con tout seul, soit obliger a sortir avec, mais t'avais pas envie, parce qu'il pleut et que tu sais que te va te geler ....
    batto, 9 Décembre 2009
  20. Offline
    koraz Tiède
    batto,

    Intéressant pour les espaces fumeurs... étant donné que ca existe déjà et qu'on voit bien que c'est n'importe quoi... juste un pot de fleur qui sépare les 2 espaces...
    koraz, 9 Décembre 2009