Les armes nucléaires doivent quitter Kleine-Brogel selon le CD&V

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 6 Août 2013.

  1. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    cf. le lien de Largo : "Kleine-Brogel, qui abrite une unité de l'US Air Force, le 701e Munitions Support Squadron (701 MUNSS)."

    Alors, bon quel est le statut juridique exact (extra-territorialité comme les ambassades, ...) de ces installations, je sais pas, mais, globalement, ces armes ne sont pas aux mains des belges.
    Jereck, 6 Août 2013
    #21
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu veux dire par arme "cheatée"?
    Ochinko, 6 Août 2013
    #22
  3. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Sur COD tu peux oneshot tout le monde sur la map avec , c'est cheaté
    Ir0Kwa, 6 Août 2013
    #23
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Hum, je vais vite en besogne au lieu de recouper un peu tout cela: je n'ai lu nulle part d'extra-territorialité en ce qui concerne Kleine-Brogel. Donc effectivement, la base belge abrite une unité américaine ainsi que des armes et bombes en tout genre ... mais le sol reste bel et bien belge.
    Je peux me tromper mais j'ai l'impression que les nuances sémantiques sont présentes.

    Maintenant, ça ne change pas grand chose au schmilblick, on sert juste d'espace de stockage avancé en Europe: j'en reviens à mon premier post.
    Tarouk, 6 Août 2013
    #24
  5. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Effectivement Tarouk, ni Jereck ni moi-même n’affirmons que le sol est considéré comme américain. On se pose d'ailleurs la même question que toi puisque l'article que j'ai trouvé ne mentionne que la "gestion" par des américains :)
    L@rgo_XIII, 7 Août 2013
    #25
  6. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Ca a quand meme l'air d'antiquités ces fameuses bombes :-D Apparement elles seraient arrivées en 1960, jsuis sur qu'elles sont a coté des casiers de jup', et que les militaires se servent des bombes pour ouvrir leur jup'.

    J'ai mes sources.
    griZ, 7 Août 2013
    #26
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    ils boivent de la maes ou de la stella en flandres, pas ce truc de liégeois :[]


    (jk)
    Ochinko, 7 Août 2013
    #27
  8. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    C'est sur la partie US de la base, si ça se trouve, c'est de la Budweiser ...
    Jereck, 7 Août 2013
    #28
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    possible, on en trouve d'ailleurs chez carrefour si je me souviens bien :)
    Ochinko, 7 Août 2013
    #29
  10. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    J'en ai jamais vu et pourtant je travaille au carrefour :p
    Charkzul, 7 Août 2013
    #30
  11. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Dans certains Carrefour avec des rayons "Monde" il y en a.
    Lagwagon, 7 Août 2013
    #31
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    vu au carrefour d'Auderghem
    Ochinko, 7 Août 2013
    #32
  13. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    C'est dl'a pisse !
    griZ, 7 Août 2013
    #33
  14. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    En vitesse car je suis au taf mais clairement c'est totalement obsolète comme matos. C'est un vestige de la guerre froide et il n'y a pas de raison de les maintenir. Depuis l'apparition des Sous marins nucléaires lanceurs d'engins, les missiles Sol-Sol, ce n'est plus très utile car pas mobile et détectable.

    Donc dans la mesure où elles sont devenues inutiles, qu'on les enlève et qu'on les démantèle de manière à éviter l'accident ou la menace d'attentat (même si elle est actuellement faible).

    Par contre, je ne suis pas favorable à l'adoption d'une loi interdisant par principe les armes nucléaires sur le sol belge. Certains l'avaient proposé à une certaine époque. Ce serait se fermer une porte et de toute façon, si on en avait vrmt besoin un jour, on abrogerait la loi.

    Pour moi, c'est une manière qu'a le CD&V de ratisser à gauche à bon compte puisqu'on ne trouvera pas grand monde pour plaider pour le maintien des ogives en l'état sur le sol belge. Et puis je crois aussi que c'est une manière pour De Crem de se positionner pour son futur poste à l'OTAN, en voulant paraître comme un artisan de la dénucléarisation tant ici qu'à l'étranger et en disant "Si j'étais à l'OTAN, ce serait réglé donc soutenez moi à l'intérieur du pays"
    Havane, 8 Août 2013
    #34
  15. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Pour être complet, l'extraterritorialité c'est un mythe. Ca n'existe pas. Les ambassades belges ne sont pas des morceaux de territoire belge a l'étranger. Il s'agit de concessions mutuelles que se font des pays qui entretiennent des relations diplomatiques. Le territoire reste celui de l'état hôte et en cas de rupture des relations diplomatique, tout revient à l'état hôte qui n'a jamais cédé sa souveraineté sur le moindre cm² de territoire. Bien sûr les états exercent des prérogatives dans l'ambassade et ont des privilèges et immunités mais ce n'est pas infini.
    Havane, 8 Août 2013
    #35
  16. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Mais tu as aussi l'exemple belge de l'ambassade de Tokyo,où le terrain de l'ambassade appartenait à la Belgique qui l'a d'ailleurs revendu et a été relogée ailleurs ils me semble.
    bobmaurane, 8 Août 2013
    #36
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Une tempête dans un verre d'eau...
    Atlantiste, 9 Août 2013
    #37
  18. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    C'est pas des bombes "classiques" (balancées par avions) ? Parce qu'il y a une grande différence entre stocker des bombes, et héberges des silos de missile (qui eux sont clairement une cible de choix pour un first-strike).

    Tg Atlantiste.
    Jereck, 10 Août 2013
    #38
  19. Offline
    Wallabix Touriste
    L'extraterritorialité des ambassades est une légende urbaine. Les ambassades bénéficient de la protection diplomatique (Avec l'inviolabilité qui va avec) mais en aucun cas de l'extraterritorialité.

    En Belgique, les institutions de l'OTAN (Le siège à Bruxelles et le SHAPE à Mons) bénéficient de l'extraterritorialité. Je pense que ce sont les seules.
    Wallabix, 10 Août 2013
    #39
  20. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ce n'est pas parce qu'un terrain appartient légalement à une entité, fusse-t-elle une nation, que ca revient à une cession de souveraineté. Sinon, je pourrais acheter un lopin de terre et déclarer qu'il s'agit de république libre du Kreplachistan... Le meilleur exemple c'est que, même si c'eut été diplomatiquement délicat, le Japon pouvait toujours exproprier et mettre l'ambassade ailleurs si par exemple une ligne de chemin de fer venait à passer sur le terrain appartenant à la Belgique.

    Mais on s'éloigne du sujet
    Havane, 13 Août 2013
    #40