Les GamerZiens Motards ?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Zian[0], 23 Août 2009.

  1. Offline
    koraz Tiède
    On m'a dit ça quand j'ai eu ma première voiture... Je pense que c'est ta façon de rouler qui est importante.

    Ma première voiture avait 192cv jamais eu de soucis
    koraz, 15 Juin 2012
  2. Offline
    brieuc1 Touriste
    C'est vrais !!
    Mais les accidents les plus banale arrive au debut*... et même si c'est possible tu ne met pas toute les chances avec toi ..



    * edit ; sa arrive tout le temps...
    brieuc1, 15 Juin 2012
  3. Offline
    HerbE Elite
    70% des accidents de moto ne sont pas la faute du motard!

    Lors de mon passage de permis il y a deux ans, je rigolais en me disant "gaaayyyyyys"

    Aujourd'hui, ça fait 1 mois que je suis alité, suite à un accident sur autoroute!

    La cause? J'ai du faire un évitement d'urgence grâce à un connard de camionneur qui a doubleé brusquement à mon passage...

    Choisir sa première moto est d'une importance capitale. Favorisé une moto cool, qui pourra plus facilement pardonner des erreurs de pilotages, qu'une machine de guerre trop pointue.

    Perso, j'ai une FZ6! 100cv, ce qui suffit largement...

    Bonne recherche, et surtout, prudence
    HerbE, 15 Juin 2012
  4. Offline
    eyeless Gunslinger
    Je comprends pas où j'ai parlé d'anciens modèles, mais bon...

    Sinon si tu cherches une moto puissante, bonne chance avec les 125cc... Elles ont presque toute la même puissance pour coller à la réglementation (15cv de mémoire).

    Pour la Duke 125, c'est une position de conduite plus droite donc au niveau du dos et des poignets c'est certainement moins rude que sur une R125.


    Pour finir, j'ajouterai aussi qu'à mon avis, il n'y a pas de comparaison possible entre une voiture de +/- 200cv et une moto de plus de 150cv. Tu ne te rends pas bien compte, sur ces machines le rapport poids/puissance est tel que très peu de voitures peuvent s'en approcher. En capacité d'acceleration on se situe plutôt au niveau des supercars les plus pointues. Définitivement pas un truc adapté pour apprendre à conduire, même pour quelqu'un qui a assez de bon sens.
    Pour apprendre il faut effectivement quelque chose qui pardonne un peu les erreurs. Une 125cc c'est évidemment bien mais une moto plus costaude peut faire l'affaire aussi.
    Par exemple, une FZ6 est assez puissante pour battre au 0 à 100km quasi n'importe quelle voiture mais le fait est qu'un 4 cylindres de 600cc c'est fort creux. Donc, bas dans les tours ce n'est pas du tout piégeux. On peut apprendre à son rythme et évoluer avec la moto tout en découvrant ses capacités au fur et à mesure qu'on va chercher les trs/min plus élevés.
    eyeless, 15 Juin 2012
  5. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    125cc c'est pour s'emmerder après 3 jours et être dégoûté de la moto...

    Pour les débutants pas à l'aise, moto du débutant ultime : suzuki 500 gse, trouvable en occasion pour rien du tout...

    Sinon pour les plus téméraires, si le cerveau suit, une 600 du genre FZ6 (fazer) effectivement.

    Perso, à titre d'info pr pouvoir comparer votre parcours avec le mien, ça peut parfois aider, j'ai insta viré les stabilisateurs que mon père avait fixé sur mon 1er vélo étant gosse et je suis parti d'un coup comme ça (j'dis pas que je me suis jamais pris des pelles ensuite hein :p), après j'ai eu un scooter à 16 ans, puis à 18 une enduro 250 4T, j'avais déjà eu l'occasion de tester une aprilia rs50 d'un pote (rien avoir avec l'enduro mais pr dire que je connaissais le principe des changements de vitesses :p), ensuite j'ai suivi 6h moto-école ou ça allait directement, et je suis directement passé à une gsx-r 600 de 2002 115ch.

    Si t'es un minimum doué, avec un minimum de brain, et si tu fais gaffes, y a no prob, faut juste y aller progressivement au début (après bon en moto le danger c'est souvent les autres qui je te voient pas hein)... :/

    Puis bon après Gsx-r 1000 k7 full power 185ch, et limite j'ai envie de dire que je me suis jamais autant amusé avec ma 600... regrets.

    My2cents.

    (ps : un bon conseil, passez le permis, n'attendez pas... il servira tjs et puis bon apparemment on annonce des changements et ce sera plus contraignant dans le futur donc...)
    D0GMA, 16 Juin 2012
  6. Offline
    0ld Cr0w Elite
    perso comme utilitaire c est a dire petite course en vitesse j ai un vieux 125 cb twinn de 30 ans d age c est encore comique .et puis bien plus pratique que mon camion de 300 kg lol mais c est vrais que si je n avait que ca je m emmerderait un peu ..mais sinon c est encore amusant pour petit trajets..c est vrais que la 500gs E est une exelente moto de debutant ..j en ais encore une de mon fils en pieces detachée .il c est vautré 2-3 fois au debuts donc il a falus des pieces lol
    0ld Cr0w, 16 Juin 2012
  7. Offline
    Ocmas Elite
    Etant donné que la législation va changer, ben tant pis, je vais passer mon permis moto sans l'aval de mes parents :>

    Quelques petites questions :
    Quand regarde-t-on si on a plus ou moins de 21 ans ? Au moment du permis théorique, des 6h/8h de formation, au moment du passage du permis pratique ? J'ai 21 ans dans 2 mois, j'ai pas vraiment envie d'avoir un permis limité...

    Est-il plutôt conseillé de faire 6h puis rouler seul ou les 8h directement, sachant que je n'ai pas d'expérience en 2 roues ?

    En combien de temps sont dispensées les 8h de formation ? (en gros, est-ce qu'il est toujours possible pour moi d'avoir le permis avant 2013 :p)

    Merci d'avance !!
    Ocmas, 17 Juin 2012
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    1) On regarde tes 21 ans lors du passage du permis pratique.

    2) Le mieux est de faire 8h (mais on te demandera certainement 10h) et de passer l'examen pratique avec la moto de l'auto-école (compte 600€ en gros).

    3) A Bruxelles, faudra te dépêcher. Je sens le rush pour éviter 2013 mais, en toute logique, 2 semaines.
    Dieu Bisounours, 17 Juin 2012
  9. Online
    koubiak Retk Bitch!
    Mhhh à ma moto école il regardait avant de faire les cours car les moto n'étais pas les même...

    Si non tu peux faire aussi les 6h rouler un peux tout seul et reprendre 2h pour pouvoir passer avec la moto de la moto école mais comme tu es pressé vaut mieux faire les 8h d'un coup.
    koubiak, 17 Juin 2012
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, ils regardent mais s'ils savent te faire passer ton gros, ils vont le faire directement (il a 21 ans dans 2 semaines hein). Si tu as 18 ans ou 20 ans, ils te donneront la moto bridée.
    Dieu Bisounours, 17 Juin 2012
  11. Online
    koubiak Retk Bitch!
    2 mois... :p
    koubiak, 17 Juin 2012
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Même chose quoi ! Il doit juste attendre d'avoir 21 ans pour l'examen pratique (c'est lors du jour de l'examen)
    Dieu Bisounours, 17 Juin 2012
  13. Offline
    boscko29 Elite
    Non nouvel législation oblige ils regardent la date d'inscription à moto ecole et si tu y es inscrit avant 21ans tu auras une limite à 25k.perso j'ai sonne et rendez vous à partir du 18juillet et pratique début août.
    boscko29, 17 Juin 2012
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Dis, je l'ai fait hein ... J'ai passé mes 6h sous mes 20 ans et mon examen deux semaines après mes 21 ans et ils ont mis le gros cube.

    Les auto-écoles masquent et notent à la fin des heures sous quelle catégorie, tu es passé.
    Dieu Bisounours, 17 Juin 2012
  15. Offline
    Ocmas Elite
    Merci des infos :)

    Je vais déjà passer le théorique (pfff, réétudier ce bazard en entier 2 ans après le permis auto, c'est d'un absurde...) et direction moto-école début septembre pour 8h de cours.

    Vous avez des moto-écoles à conseiller dans le brabant wallon ou sur bruxelles ?

    edit : Et z'êtes sûrs que 8h, c'est pas un peu short sans avoir aucune expérience ? :p
    Ocmas, 17 Juin 2012
  16. Offline
    boscko29 Elite
    Renseignements venant de l auto lemoniteur à jambes.
    La femme de l accueil m'a dit plus de conduite illimité sous 21ans avant on pouvait aussi faire le plateau sans le théorique maintenant ils l'exigent.ils m ont di sa il y a 3semaines
    boscko29, 17 Juin 2012
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Auto-école européenne (Evere mais c'est Serge - Star de Bel RTL :love: ) et il te filera 10h, sur vu ton stress :D
    Dieu Bisounours, 17 Juin 2012
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je l'ai passé en septembre (je ne suis pas vieux :p). Enfin, comme je te l'ai dit, le moniteur est le seul à tamponner la bonne case sur le papier à donner au centre d'examen donc, s'il attend que tu es 21 ans et qu'il met le tampon sur la casse gros cube, il n'y aura aucun problème.
    Dieu Bisounours, 17 Juin 2012
  19. Offline
    boscko29 Elite
    apparemment chez nous ils ne veulent pas le faire,toute manière j'ai plus de 21ans donc no soucis juste que sur namur ils sont pas chaud elle me l'avait di avant de demander mon age.
    boscko29, 17 Juin 2012
  20. Offline
    eyeless Gunslinger
    Bha ça dépend d'une personne à l'autre, si tu apprends vite ou pas, si tu as un bon moniteur, etc.

    Mais ce n'est pas du tout impossible. J'ai réussi le permis du premier coup, seulement avec 8 heures de cours et sans même avoir de moto. Je n'ai donc réellement rouler que 8 heures sur une moto avant de passer le permis avec la machine de la moto école. Et je ne suis pas du tout un surhomme de la conduite, loin de là; mais j'ai fait de mon mieux pour être très attentif pendant les leçons, pour bien appliquer les conseils du moniteur, etc.

    A côté de ça, il y a des motards expérimentés (ils devaient repasser le permis pour je ne sais plus quelle raison légale) dans mon groupe qui l'ont raté.

    Il faut y aller en essayant de ne pas être trop stresser mais il faut aussi le faire très sérieusement, humblement.
    eyeless, 17 Juin 2012