Les jeux indépendants !

Discussion dans 'Autres jeux PC' créé par Jean Mourad, 1 Décembre 2014.

  1. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
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    Salut à tous !

    J'ai décidé de faire ce petit thread histoire de présenter des jeux développés par des studios indépendants qui valent (à mon sens) vraiment la peine !

    Vous allez me dire : ouais, encore des jeux sortis de nulle-part, développés par des trous du cul du Boukhistan, avec des graphismes de merde... Et je vous répondrai que vous n'avez pas forcément tort :D

    De par leur nature et leur origine, les jeux indépendants sont nettement moins attrayant à regarder : graphismes simples, épurés, pas beaucoup de détails, modélisation simpliste, bugs. Et alors ? On retourne à l'essence même du jeu-vidéo : le gameplay !

    J'avais déjà fait un thread plutôt complet sur l'excellent Kerbal Space Program, j'ai décidé d'enchainer sur d'autres jeux du même "style" :)

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    Primo, The Stanley Parable. Vue à la première personne, vous vous retrouvez dans un bureau. Entièrement vide. Puis vous entendez une voix qui vous dicte quoi faire. Et sans savoir pourquoi, vous écoutez cette voix ("Bah ouais, qu'est-ce que je foutrais d'autre ?"), vous explorez, vous vous demandez pourquoi vous êtes là, où vous allez, ce qui vous attend... Mais le tout est de se demander : pourquoi le faire ? Ou pourquoi ne pas le faire ?

    Doté d'une durée de vie assez courte, il a le don d'éveiller notre curiosité et de nous questionner sur le libre-arbitre : pourquoi allez à gauche et pas à droite ? Pourquoi devant et pas derrière ? Plus on avance, plus on décide, ou plutôt, plus on a l'impression de décider de notre destinée.

    J'ai vraiment aimé le principe ! Il m'a vaguement fait penser à des films comme Memento ou Triangle, pour avoir une comparaison (bancale, mais je ne vois pas trop à quoi le comparer :proud:) A tester, encore et encore et encore :love: Une démo est d'ailleurs disponible sur Steam.

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    Secundo, Game Dev Tycoon. Comme son nom l'indique, il s'agit "bêtement" de développer son studio de jeux-vidéos. Sur papier, ça a l'air plutôt simple. En pratique, ça l'est nettement moins (mes précédents studios ayant mis la clé sous le paillasson, je sais de quoi je parle :D) !

    Démarrant dans son garage, avec un ordinateur et un poster de Pong, vous codez des petits jeux en DOS, en espérant attirer le regard des joueurs afin de vous faire connaitre. Petit à petit, vous gravissez les échelons... Si toutefois vous évitez la banqueroute ! Le loyer et les frais de développement doivent être correctement calculés pour que vous rentriez dans votre budget. Un erreur d'appréciation et terminé, fin du voyage, tout le monde descend. :-(

    Donc petit à petit, vous apprenez à coder des jeux en 2D, puis en 3D, vous engagez des personnes, vous signez des accords avec des éditeurs pour vous lancer, vous faites du marketing (les bonnes vieilles démos :love:), vous participez à des salons du jeu-vidéo...

    Attention toutefois, si le jeu est très prenant, il y a deux bémols à relever : le premier est que, malheureusement, on ne peut jouer aux propres jeux que l'on crée, et deuxièmement, les noms des consoles & constructeurs sont déformés, dans le sens où les développeurs de Game Dev Tycoon n'ont surement pas les droits de citer les marques.

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    Un petit craque de soldes Steam ce Faster than light. Je n'ai pas vraiment encore testé toutes les fonctionnalités, mais les graphismes de ce petit jeu en 2D m'ont directement séduit !

    Pour celui-ci, je préfère mettre la description disponible sur la page wikipédia du jeu en attendant d'avoir vraiment le jeu en main pour vous faire un feedback plus détaillé :

    Si le thread intéresse des gens, je continuerai surement avec des jeux dont je dispose : Blocks that Matter, Rust, Space Engineers, The Swapper, Machinarium et Trine. :)

    En espérant vous avoir donné envie de mieux connaître l'univers des jeux indépendants !
    Jean Mourad, 1 Décembre 2014
    #1
    teks aime ça.
  2. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    La démo de Stanley Parable est fun/bizarre :p

    Pas encore commencé le jeu complet, je viens juste de l'acheter aux Sales avant-hier
    Jereck, 1 Décembre 2014
    #2
  3. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Un petit goût de trop-peu, mais bon, pour 6€, l'expérience de jeu vaut le coup :)
    Jean Mourad, 1 Décembre 2014
    #3
  4. Offline
    Stanley parable est énorme :)
    YoupiDollarZ, 2 Décembre 2014
    #4
  5. Offline
    Ykrang Elite
    Je conseille vraiment Stanley Parable, durée de vie courte de 2-3h mais vraiment bien prenant. :)

    Autres bons jeux : Fez, Rogue Legacy, Limbo, Antichamber, Braid...
    Ykrang, 2 Décembre 2014
    #5
  6. Offline
    Moving 1337
    Perso je joue à Cook, Serve Delicious pour l'instant, c'est bien fendard.
    Dans les classiques du jeu indépendant je dirais:

    Hotline Miami, The Swapper, Terraria, Starbound, Reus, Monaco... Y en a eu tellement ces dernières années.
    Moving, 7 Décembre 2014
    #6
  7. Offline
    Jeraal Je râle
    Parait que "Prison Architect" est bien sympa aussi, j'ai un pote qui y joue et à l'entendre parfois y'a moyen de se taper de bonnes barres :)
    Jeraal, 8 Décembre 2014
    #7
  8. Offline
    eyeless Gunslinger
    Bon sujet. Je dirais aussi Hotline Miami qui est énorme.
    Sinon j'ajoute Guacamelee (sorte de metroid/castlevania version lucha libre mexicaine).
    Rogue Legacy est super aussi dans le genre plateforme action avec u' système de progression super original.
    Limbo est magnifique (plateforme/énigmes) mais fort court.
    Minecraft on le présente plus. Je voyais pas l'intérêt avant de vraiment y jouer et là ça devient vite addictif.
    eyeless, 8 Décembre 2014
    #8
  9. Offline
    Sergei Buddha !

    je confirme . Surtout qu'il y a un mod star wars assez bien fait .

    En indé assez bon il y a aussi edge of space qui est bien fait
    Sergei, 8 Décembre 2014
    #9
  10. Offline
    StarflaM Elite
    Dans le genre, jeu de gestion, survival, exploration. Factorio est monstrueux :)



    About the game
    Factorio is a game in which you build and maintain factories.

    You will be mining resources, researching technologies, building infrastructure, automating production and fighting enemies. Use your imagination to design your factory, combine simple elements into ingenious structures, apply management skills to keep it working and finally protect it from the creatures who don't really like you.

    Factorio is currently in late alpha. We have gone far since our Indiegogo campaign in February 2013. So far 57086 people have bought the game.

    http://www.factorio.com/
    StarflaM, 9 Décembre 2014
    #10
  11. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Ca a l'air plus que sympa ce petit jeu ! Lol pour 35€ t'as droit à un bâtiment (ou aitre) à ton nom x D
    axel91, 9 Décembre 2014
    #11
  12. Offline
    Darkval GnIIIIIIIIIII !!!
    Broforce est assez sympa, repetitif mais au combien jouissif, pour une partie vite fait de 10-15 minutes c'est nickel.
    Darkval, 9 Décembre 2014
    #12
  13. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Oui et non. Techniquement un jeu indépendant c'est juste un jeu dont les développeurs jouent eux même le rôle d'éditeur. (Contrairement à des jeux comme Crysis 3 par exemple, développé par Crytek et publié par E.A.). Ca veut pas spécialement dire "Jeux vidéo développé avec 3€. Il y a plein de jeux indépendant qui ont du gros budget derrière, que ce soit leur propre thune, ou, de plus en plus, via le crowd funding.

    Star Citzen est un jeu indé et se paye le CryEngine. Le nouvel Unreal Tournament tourne, forcément, avec l'UE4 et est indépendant. (Pas mal de jeux indé tourne avec de l'UE d'ailleurs, car la liscence est pas trop chère). The Witcher 2 est techniquement un jeu indé, puisque les "éditeurs" auxquels CDPR a fait appel à la sortie n'étaient en fait que des distributeurs de la version boite, sans financement du développement.

    Donc ouais, souvent y'a pas un gros publisher derrière pour injecter de la thune en masse, ce qui donne souvent droit à des graphismes un peu miséreux (les dev' s'orientant parfois vers des moteurs gratuits style Unity, ou utilisant un "style retro" pour masquer le bazar), mais c'est pas forcément le cas.

    C'est d'ailleurs pour ça que certains voudraient faire la distinction entre ce qu'ils appelleraient en français "indé" et "indie". Sous prétexte que quand t'es une boite avec plus de thune et un gros moteur graphique, t'es plus vraiment indie, alors que les petits dev' garderait plus une "indépendance artistique". Perso je trouve la distinction ridicule. Tant que tu n'as pas un éditeur derrière qui te met la pression et t'instaure des contrainte parce que c'est avec sa tune que tu joue, t'es indé, point. Tu garde ta liberté créatrice, si t'as plus de thune et que tu veux te payer des graphismes plus léché, ça te regarde. En général, ils ne le font pas au détriment du reste.

    Après je suis tout à fait d'accord pour dire que plein de jeux indé sont fait avec les moyen du bord, ont des graphismes plus minimalistes et que ce n'est pas forcément un mal. D'une part parce que ça donne parfois de bon esthétisme (Limbo, Hotline Miami, etc.), et d'autrepart parce que ça les force à exceller dans le gameplay et/ou l'histoire. Mais bon, parfois ajouter à ça plus de thune de ta poche et avoir un moteur graphique qui te permet de réaliser le jeu comme tu l'imaginais à la base, c'est pas forcément un mal non plus.
    Durango, 9 Décembre 2014
    #13
  14. Offline
    Darkval GnIIIIIIIIIII !!!
    Trine 2 est indé non ? c'est l'un des + beau jeu du monde.. que ca soit au niveau du moteur graphique mais surtout de la direction artistique.

    Sinon j'ai lu que le Cryengine pouvais etre loué a un prix vraiment abordable, du coup c'est cool pour les ptit studios..
    Darkval, 9 Décembre 2014
    #14
  15. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Ouais bon Furango, la dénomination exacte serait Indie games à mon avis :)

    Je me laisserais bien tenter par Lifeless planet ce soir !
    Jean Mourad, 9 Décembre 2014
    #15
  16. Offline
    Ykrang Elite
    Il y a aussi Towerfall Acsension qui est pour moi le jeu de l'année :love:
    Si vous voulez défouler entre amis en local, ou bien faire la "campagne" à deux, il n'y a rien de mieux.

    En plus l'OST est magnifique :
    Ykrang, 9 Décembre 2014
    #16
  17. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Wé wé je sais mais on a tendance à penser que Indé = graphisme moisi mais c'est pas forcément le cas.

    Grimrock par exemple est foutrement beau quand même (et foutrement bon) même si il se veut très orienté "simple et efficace" dans ses mécanisme. Il est bien pensé, bien rodé, nickel, et malgré tout, ils se sont quand même sortit les doigts du cul poour pas pondre un truc qui a les graphismes de Dwarf forteress quoi smiley34.gif

    Wé mais parait qu'il est documenté comme la version tchécoslovaque d'une copie chinoise d'un manuel de central nucléaire iranienne et que personne s'y retrouve sans aide extérieure. Dommage, parce qu'effectivement, ça aurait pu être une aubaine. l'UE est parait-il plus user friendly, ce qui explique en partie son succès un peu plus important.
    Durango, 9 Décembre 2014
    #17
  18. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    J'ai testé ça ce soir :



    Mon avis : mes heures de sommeil vont en prendre un coup :-( L'ambiance est bien fichue, et bien que ce soit un peu linéaire, on a envie de comprendre :love:
    Jean Mourad, 9 Décembre 2014
    #18
  19. Online
    eGm_ Guinea Trump
    enfaite il est mort !
    eGm_, 9 Décembre 2014
    #19
  20. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Potentiel spoil !

    Spoiler
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    Certains plans et la bande son valent vraiment le coup :love: (le grain de l'image est fait exprès)

    Comme Kerbal, à jouer dans le noir avec casque
    Jean Mourad, 10 Décembre 2014
    #20