Jean Mourad
Le sniper

Salut à tous !
J'ai décidé de faire ce petit thread histoire de présenter des jeux développés par des studios indépendants qui valent (à mon sens) vraiment la peine !
Vous allez me dire : ouais, encore des jeux sortis de nulle-part, développés par des trous du cul du Boukhistan, avec des graphismes de merde... Et je vous répondrai que vous n'avez pas forcément tort
De par leur nature et leur origine, les jeux indépendants sont nettement moins attrayant à regarder : graphismes simples, épurés, pas beaucoup de détails, modélisation simpliste, bugs. Et alors ? On retourne à l'essence même du jeu-vidéo : le gameplay !
J'avais déjà fait un thread plutôt complet sur l'excellent Kerbal Space Program, j'ai décidé d'enchainer sur d'autres jeux du même "style"

Primo, The Stanley Parable. Vue à la première personne, vous vous retrouvez dans un bureau. Entièrement vide. Puis vous entendez une voix qui vous dicte quoi faire. Et sans savoir pourquoi, vous écoutez cette voix ("Bah ouais, qu'est-ce que je foutrais d'autre ?"), vous explorez, vous vous demandez pourquoi vous êtes là, où vous allez, ce qui vous attend... Mais le tout est de se demander : pourquoi le faire ? Ou pourquoi ne pas le faire ?
Doté d'une durée de vie assez courte, il a le don d'éveiller notre curiosité et de nous questionner sur le libre-arbitre : pourquoi allez à gauche et pas à droite ? Pourquoi devant et pas derrière ? Plus on avance, plus on décide, ou plutôt, plus on a l'impression de décider de notre destinée.
J'ai vraiment aimé le principe ! Il m'a vaguement fait penser à des films comme Memento ou Triangle, pour avoir une comparaison (bancale, mais je ne vois pas trop à quoi le comparer

Secundo, Game Dev Tycoon. Comme son nom l'indique, il s'agit "bêtement" de développer son studio de jeux-vidéos. Sur papier, ça a l'air plutôt simple. En pratique, ça l'est nettement moins (mes précédents studios ayant mis la clé sous le paillasson, je sais de quoi je parle
Démarrant dans son garage, avec un ordinateur et un poster de Pong, vous codez des petits jeux en DOS, en espérant attirer le regard des joueurs afin de vous faire connaitre. Petit à petit, vous gravissez les échelons... Si toutefois vous évitez la banqueroute ! Le loyer et les frais de développement doivent être correctement calculés pour que vous rentriez dans votre budget. Un erreur d'appréciation et terminé, fin du voyage, tout le monde descend.
Donc petit à petit, vous apprenez à coder des jeux en 2D, puis en 3D, vous engagez des personnes, vous signez des accords avec des éditeurs pour vous lancer, vous faites du marketing (les bonnes vieilles démos
Attention toutefois, si le jeu est très prenant, il y a deux bémols à relever : le premier est que, malheureusement, on ne peut jouer aux propres jeux que l'on crée, et deuxièmement, les noms des consoles & constructeurs sont déformés, dans le sens où les développeurs de Game Dev Tycoon n'ont surement pas les droits de citer les marques.

Un petit craque de soldes Steam ce Faster than light. Je n'ai pas vraiment encore testé toutes les fonctionnalités, mais les graphismes de ce petit jeu en 2D m'ont directement séduit !
Pour celui-ci, je préfère mettre la description disponible sur la page wikipédia du jeu en attendant d'avoir vraiment le jeu en main pour vous faire un feedback plus détaillé :
Si le thread intéresse des gens, je continuerai surement avec des jeux dont je dispose : Blocks that Matter, Rust, Space Engineers, The Swapper, Machinarium et Trine.Le joueur contrôle un vaisseau capable d'atteindre la vitesse de la lumière (d'où Faster Than Light : « Plus rapide que la lumière ») appartenant à la Fédération Galactique, qui est sur le point de s'effondrer après avoir perdu la guerre contre les forces rebelles. L'équipage que contrôle le joueur a intercepté des donnés de la flotte rebelle contenant des informations qui pourraient bien semer la panique chez les rebelles et ainsi assurer la victoire de la Fédération. Le but du jeu va être d'atteindre le quartier général de la Fédération, se trouvant à plusieurs secteurs de votre localisation, tout en évitant de vous faire rattraper par les rebelles qui vous poursuivent sans relâche.
En espérant vous avoir donné envie de mieux connaître l'univers des jeux indépendants !