Les photos de prisonniers irakiens créent un tollé

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 1 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    [IMG]
    Réagissant aux images de prisonniers irakiens maltraités par des soldats américains, diffusées jeudi par CBS, le président des États-Unis, George W. Bush, a assuré qu'il y aurait une enquête. Exprimant son « profond dégoût », il a soutenu que ces mauvais traitements « ne sont pas un reflet de la nature du peuple américain ».

    Les photos de soldats américains maltraitant et humiliant des prisonniers dans la prison d'Abou Gharib, près de Bagdad, ont été découvertes il y a quelques semaines par l'armée américaine. Les faits remonteraient à novembre et à décembre.
    [IMG]
    Une des photos montre un prisonnier irakien contraint, selon l'armée, de se tenir debout sur une boîte, tête recouverte et mains attachées. On l'aurait menacé de l'électrocuter s'il venait à tomber. Sur un autre cliché, on voit des détenus nus et entassés avec, sur le corps de l'un, une insulte en anglais. D'autres prisonniers ont visiblement été forcés à simuler des actes sexuels, et on voit un militaire américain faire un geste de victoire devant une pyramide de corps nus.

    Poursuites en vue

    Six militaires font l'objet d'une procédure administrative. Ils ont été inculpés en mars d'actes de cruauté et de conduite obscène envers une vingtaine de prisonniers, notamment. Le général en charge des centres de détention en Irak, Janis Karpinski, a pour sa part été suspendu de ses fonctions et fait l'objet d'une enquête.

    « Les militaires ont indiqué très clairement qu'ils allaient poursuivre ces individus, aussi sévèrement que le permet le droit », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche.
    [IMG]

    Indignation générale à l'étranger

    Ces images ont fait le tour du monde, où ils soulèvent partout la réprobation générale. Ils font notamment l'ouverture des bulletins d'information de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira, tandis que, pour la télévision concurrente Al-Arabiya, elles révèlent la « sauvagerie » de soldats américains.

    Rappelant que les Conventions de Genève de 1949 « interdisent très clairement la torture et les mauvais traitements », le Comité international de la Croix-Rouge a exprimé son inquiétude. L'organisation de défense des droits de la personne Human Rights Watch estime que l'enquête de l'armée américaine devrait aussi viser les supérieurs de ces militaires, tandis qu'Amnistie Internationale réclame une enquête indépendante sur le sort des prisonniers irakiens.

    [IMG]
    « Profondément troublé », le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a dit espérer qu'il s'agisse d'un « incident isolé », tout en saluant l'apparente détermination des autorités américaines à sévir contre les militaires impliqués. La Ligue arabe a quant à elle appelé la coalition en Irak à châtier sévèrement les coupables de ces « actes sauvages ».

    Les médias américains étaient restés relativement discrets sur cette affaire, et certains donnaient vendredi la parole à des proches des militaires mis en cause.

    « Scandalisé », le premier ministre britannique Tony Blair, a souligné que ces actes « sont en contradiction directe avec toutes les règles préconisées au sein de la coalition ». Par ailleurs, Downing Street est aux prises avec un problème semblable, puisque le ministère britannique de la Défense a annoncé vendredi qu'il lançait une enquête sur des photos, publiées samedi dernier par le quotidien Daily Mirror, le journal britannique le plus hostile à la guerre en Irak, montrant des soldats britanniques en train de maltraiter un prisonnier irakien.

    http://radio-canada.ca
    zoheir, 1 Mai 2004
    #1
  2. Offline
    Elohim Touriste
    L'Irak ou Les U.S.A?
    Elohim, 1 Mai 2004
    #2
  3. Offline
    DeugZ Elite
    En esperant que l on ne soi pas ateint... j ai pas envie de mourir moi...
    DeugZ, 1 Mai 2004
    #3
  4. Offline
    N1C0 Elite
    Arf je suis dans ma journée de... je sais pas quoi aujourd'hui :?...

    Même chose que pour les juifs. Vous croyez que quand un américain se fait capturer il va dans un prison 5 étoiles :pfiou: ... Ils se font torturer, etc...

    Je trouve ça dégeu c'est clair mais bon: "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent!".
    N1C0, 1 Mai 2004
    #4
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    oui mais à une chose près, les américains n'ont rien à foutre en Irak ...
    donc ton argument à la corbeille :roll:
    zoheir, 1 Mai 2004
    #5
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    C'est dingue, mais ces histoires de photos, ça me rappelle furieusement une histoire de paras belges en Somalie
    *Sifflote d'un air innocent*
    (Sorry de casser vos illusions sur la nature humaine)
    Jereck, 1 Mai 2004
    #6
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Je trouve, au contraire, que ça a tout-à-fait sa place ici.

    http://www.ib.be/grip/bdg/g1551.html
    Jereck, 1 Mai 2004
    #7
  8. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    je trouve aussi que le post de jereck a sa place ici en effet.

    Vous avez peut-être vu les soldats russes décapités part les tchetchenes sur ogrish.com.
    La guerre, même si on veut nous faire croire aux "offensives chirurgicales" et "guerre propre" reste une belle saloperie.
    freakyflow, 1 Mai 2004
    #8
  9. Offline
    ADdikt Elite
    ds toutes les guerres,y a de la torture meme si vous trouvez ca dégueulasse et moi aussi d'ailleurs comme dit jereck la nature de l'homme est ce qu'elle est. Croyez vous que les soi disant pays civilisés que nous sommes n'ont jamais utilisés la torture???

    permettez moi d'en douter
    ADdikt, 1 Mai 2004
    #9
  10. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Je ne me souviens malheureusement (ou "heureusement", question de point de vue) de détails, mais je pense que d'autres (Zaene est le premier auquel je pense) saura très bien t'expliquer ça ...



    ("Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien" -> Ceci pour dire que c'est bien beau de critiquer les USA, mais on est pas clair non plus)
    Jereck, 1 Mai 2004
    #10
  11. Offline
    Zaene *
    C'est un fait Militaire. Un des aspect les moins ragoutant de la guerre. De telles exactions il y en a dans TOUT les conflits D'UN COTE comme DE L'AUTRE !

    Simplement parce que ceux qui sont sur le terrain sont des gens comme tout le monde avec leurs qualités, leurs defauts , leurs perversions...etc. Il n'ont pas tous un doctorat en sciences sociales ni une orientation de vie particulierement humanitaire, c'est des soldats et pas toujours les meilleurs! Qu'ils soient la pour une bonne raison ou pas n'as pas le moindre espece d'importance. Qu'ils se defendent ou qu'il attaque , qu'ils soient blanc, jaune, noir, ou verts a poix rose, n'y change rien non plus.

    Ce genre de m**** est totalement condamnable et impardonnable mais tout aussi inevitable...malheureusement.
    Zaene, 1 Mai 2004
    #11
  12. Offline
    Atrouille Elite
    ouaip, c'était ça. Y'avait aussi le ptit gars qui se soulagait sur la tête d'un prisonnier allongé à même le sol.

    ILs ont été condamnés au fait? je m'en souviens plus
    Atrouille, 1 Mai 2004
    #12
  13. Offline
    Infineon ex membre
    Moi jsuis d'accord avec les Americains qui torture les Irakiens ! Tu crois ke les Irakiens ne torture pas les Américains et autre tous les civils disparu les japonais canadiens... y en a plein qu'il ont torturé et tués et lorsqu'il saute sur les soldat mort et montre leur trophé :x je sais la guerre c'est dégueux
    Infineon, 1 Mai 2004
    #13
  14. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    La corée du nord non?
    eGm_, 1 Mai 2004
    #14
  15. Offline
    bozkurt Touriste

    Tu te rends meme pa compte de la gravité de ce que tu dit

    Tu es ce genre de personne qui crois la tele et tout les conneries du genre

    Tu vas me sortir que les americains sont dans ce pays pour asssurer la securité ?

    Tu vois meme pas ce qui ce passe et comme tout ceux qui sont comme toi c'est à dire des faible d'esprit...

    Moi perso je te conseille franchement de réflechir avant de parler et si c'est trop dure alors ferme la
    bozkurt, 1 Mai 2004
    #15
  16. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    La Loi du Talion ...

    C'est beau l'évolution :roll: :roll:
    Jereck, 1 Mai 2004
    #16
  17. Offline
    Infineon ex membre
    Faible d'esprit je te fasse signalé que l'irak avant ke les etat unis arrive ils y avais des tonnes d'exécution en public des tas de disparitions de torture et j'en passe je sais ke les etat unis sont pas parfais mais va pas me dire ke l'Irak ils sont tous des saints alors le faible d'esprit tu sais ce k'il te dis ... toi tu devrai réfléchir avant de faire le grand ki connais tous
    Infineon, 1 Mai 2004
    #17
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ah bon et tu crois que les USA sont partis faire la guerre en Irak pour libérer le pays du joug de Saddam Hussein ?


    mouhaha ..
    zoheir, 1 Mai 2004
    #18
  19. Offline
    Infineon ex membre
    Non ils était la pour le pétrole je le sais bien mais en ils on kan même libéré le peuple irakien je sait c'était secondaire
    Infineon, 1 Mai 2004
    #19
  20. Offline
    bozkurt Touriste
    Tu degoutes pikels, tu me fais trop pitier, j'ai pas envie de passer ma journée à apprendre à un idiot de faire la différence entre une guerre [ ou plutot massacre ] illégitime et unilatérale et entre un pays qui veut uniquement sa liberté ...

    Sur ce moi moi je me tire du thread et j'arrete de perdre mon temps avec des incultes comme toi ...

    ++
    bozkurt, 1 Mai 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.