[Les problèmes] CS : Source

Discussion dans 'Action, Shooters' créé par TITM4v3rick, 26 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Salut à tous,


    Il y a quelques jours, je me suis acheté HL2 car j'en avais marre d'attendre DoD : Source pour pouvoir enfin voir ce que ce jeu donne réellement en pratique :D

    Bien évidemment, étant joueur CS, j'ai immédiatement installé CS : Source, que j'ai été configurer manuellement... (Bien entendu, une fois configuré, j'ai mis config.cfg en lecture seule)

    J'en profite donc pour ouvrir un thread traitant des questions et des problèmes que j'ai rencontré dans CS : Source et vous donner la possibilité de me fournir vos solutions ou de nous énumérer vos problèmes - j'ai vu qu'il y a un thread pour les problèmes de CS... Mais je ne considère pas CS et CS : Source comme étant le même jeu, ce que je l'expliquerai plus tard.

    1. Les problèmes rencontrés :

    1.1 Le fichier config.cfg

    Les binds et la console :

    Comment activer la console ? :

    Voilà déjà une question intéressante... Depuis l'interface dans les options des touches, click bouton droit de la souris et cocher l'option correspondante pour la console.

    Bon, ben trouver le fichier n'est pas quelque chose de bien compliqué, il se trouve dans un répertoire cfg, à la rigueur c'est mieux...

    Je vois que c'est bien configuré, les binds des actions principales et celui de la console; résultat : pas d'accès à la console. Après quelques recherches sur Internet, il est question que la touche '²' ne fonctionne pas correctement sous HL2, bon ok, admettons...

    Ce que j'ai fais et qui fonctionne :

    - activer la console dans le fichier config.cfg
    - lier une autre touche à la console (F1 par exemple)

    Ensuite,

    Je lance une "partie", mes binds sont "corrects", je joue sans problème. A un moment où l'autre je me fais descendre et il arrive que certains binds soient "effacés" (entendez : liés à rien, attention je parle de binds tout simple, une touche = une action du style barre d'espace = saut qui devient barre d'espace = "rien")

    Je vais donc voir en cours de partie les options, configuration des touches et effectivement les touches standard de sauts, pour s'accroupir et pour courir ne sont plus liées à aucune action...

    Ce que j'ai fais et qui fonctionne :

    - passer en mode console et relancer config.cfg via la commande exec config.cfg
    - créer un fichier config mav.cfg qui contient tous les binds d'actions que je lance via un exec ou par bind sur la touche "x"

    Question :

    Pourquoi cela arrive-t-il ? Je n'ai pas de réponse, surtout qu'il n'y a pas de scripts particuliers ou de bind pour effectuer un "erase" de fonctionnalités.

    1.2 Le graphisme

    Côté graphisme, ben le CS : Source est configuré pareil que pour HL2 suivant la détection système du jeu.

    En français ça donne : je joue en
    1024*768 car ma résolution est 1024*768 100Hz sur mon écran CRT 19"

    32bits*,
    tous les détails élevé*,
    anisotropique : 4x*,
    anti-alising : 8x*
    Synchro : désactivée*

    le '*' précise que c'est la configuration recommandée pour ma machine - pour les curieux, je fais plus de 12800 pts à 3D Mark 03 => C'est pas la machine dernier cri mais ce n'est pas une poubelle non plus.

    Dans le jeu, j'ai entre 40 et 220 fps en fonction du nombre de joueurs et de la complexité graphique.

    Est-ce normal ? Je n'en sais rien et je ne peux pas comparer avec CS 1.6 ou DoD vu que ce n'est pas le même moteur graphique, l'un est Directx9 et l'autre OpenGL... Du moins dans CS 1.6 j'ai 100 fps constant en synchro activée et à DoD, j'ai toujours entre 60 et 100 fps...

    En-dehors des fps, je remarque un problème d'affichage :

    J'ai l'impression que lorsque je me déplace latéralement ou que je tourne la "tête" dans le jeu ;), que mon personnage saccade dans son mouvement, comme une sorte de "lag", là où je ne devrai faire qu'un seul pas, il doit en faire 2 ou 3 pour "avancer", enfin changer de position...

    C'est comme si le personnage marchait sur un "escalier horizontal" genre /\/\/\/\/\/\/\/\, pas que ça monte et que ça descend mais qu'il y a des micros arrêts - des saccades - comme si le nombre de positions nécessaires pour un mouvement était divisé par deux ou par trois...

    Au niveau de net_graph : j'obtiens une belle ligne verte horizontale, au niveau des chiffres : 0 choke, 0 loss, un ping entre 30 et 80 suivant le serveur et des transferts in/out entre 3 et 10k/s suivant le serveur. Et bien entendu, toujours entre 40 et 220 fps suivant le serveur.

    Ce que j'ai testé mais qui ne change absolument rien :

    - activer/désactiver la synchro (avec/sans)
    - activer/désactiver l'anisotropique (4x/aucun)
    - activer/désactiver l'anti-alising (8x/aucun)

    - passer l'anti-virus : rien
    - passer des anti-spywares (spybots, adaware et s-sweeper) : rien

    Au niveau des processus courants, je n'ai rien de "suspect", aucun peer-to-peer, aucun programme de mise à jour automatique de Windows, d'antivirus ou autre, je fais tout manuellement tous jours.

    J'ai vérifié ma base de registre au niveau du lancement automatique de processus lors d'un démarrage de Windows, il n'y a que le strict minimum. Je suis sous Windows XP + SP2 + toutes les mises à jours.

    Remarque : ce problème de "saccades", je ne le rencontre pas dans Half-life 2, le jeu... Donc, je ne sais pas d'où ça vient, c'est peut être normal, ça fait peut-être parti du gameplay...

    De même, lorsque dans CS : Source je zoom avec un fusil snipe ou avec une arme avec lunette genre Steyr Aug ou SG 550 Commando : ben le problème n'apparaît plus, là le mouvement est complètement "lissé"...

    Pareil quand je me met dans les yeux des autres joueurs, en mode observateur, je ne ressent pas ce problème de "saccade".

    1.3 Le gameplay :

    Au niveau des déplacements et des actions, ben j'ai configuré CS : source comme mon CS 1.6 => Je retrouve "mes petits", mes touches pour me déplacer et agir mais j'ai le problème évoqué au point 1.2 : une "sorte" de saccade dans les mouvements...

    Dans CS 1.0 à 1.5, il y avait moyen d'avoir le même "effet" lorsqu'on demandait de jouer en Direct3D plutôt qu'en mode OpenGL. Mais il y avait une commande pour supprimer cet "effet", une "d3d_"

    Au niveau des hits box : ben c'est pas pareil que CS 1.6... Je me fais souvent toucher alors que je suis totalement hors de portée de vue ou alors on tire bien à côté de moi. Inversément, je touche un nombre incroyable de gens alors qu'ils sont à l'autre bout de la map.

    Des murs en carton, j'ai vu pas mal de joueurs tirer dans des murs de 3/4 mètres d'épaisseur et toucher leur cible!? Mais ce qui est encore plus anormal c'est que le mur est en carton d'un seul côté et en béton armé de l'autre.

    Des grenades qui ont pas mal de nouveaux "effets" mais côté dégats/blessures - rien avoir avec celles de DoD.

    Bien que le graphisme soit "superbe", qu'on puisse reconaître les vieilles maps officielles facilement - peut être pas assault -, je ne trouve pas que le jeu soit pareil que CS 1.6 au vu du gameplay; certains parlent de peu de différences, moi je trouve que c'est énorme !

    Les skins des armes, bien que "splendides" visuellement par rapport à la version 1.6 me semblent trop "grosses", comme si on avait gonflé les canons à l'hélium.

    Les déplacements des personnages sont suspects, ils ne courent pas, ils glissent, comme si on tapait ex_interp à 1 dans CS...

    Les déplacements de la caméra en mode spectateur sont Horribles ! Quelle vitesse, pas moyen de suivre un joueur à la main, faut se mettre en caméra accrochée, sinon en caméra libre, on fait le tour de n'importe quelle map en moins de 2 sec.
    TITM4v3rick, 26 Juillet 2005
    #1
  2. Online
    L_S_ ex membre
    joli thread merci je m'en servirais quand j'aurais hl² et css
    L_S_, 26 Juillet 2005
    #2
  3. Offline
    GUMBAL 1337
    lal les binds qui sont plus sur une action :D
    j'avais pas eu ce probleme en jouant a css.

    la caméra c'est vrai qu'elle est vachement rapide, mais on peut se deplacer en mode camera avec la touche marcher non ? (si je me rappel bien) si pas c'est que c'est a un autre jeux alors.
    GUMBAL, 26 Juillet 2005
    #3
  4. Offline
    GUMBAL 1337
    nan jparle d'un jeux ou la caméra est rapide, mais pour faire face a ce probleme, suffit de rester accroupi ou marcher (dans 1.6 tu n'avance pas a 500Km/h) (même si tu peux marcher en mode caméra)
    GUMBAL, 26 Juillet 2005
    #4
  5. Offline
    Pour activer la console comme dans CS 1.6

    dans le fichier config.cfg, modifier la ligne :
    Code:
    con_enable "1"
    et ajoutez le bind :
    Code:
    bind "'" "toggleconsole"
    Après, bien entendu il ne faut pas oublier de remettre le fichier ebn lecture seule.
    TITM4v3rick, 27 Juillet 2005
    #5
  6. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN
    Fo avouer que c'est hyper pratique nan?

    Avant, c'est les lans qui se faisaient chier a foutre des commandes dans leur GUI pour qu'on ai plus la console, mtnt c'est valve qui estime qu'il ne fo pas nous dire comment ouvrire la console ...
    sANCHEZ_-, 27 Juillet 2005
    #6
  7. Offline
    GUMBAL 1337
    si en même temps ils pensent à #32BITS ca srait parfait :D
    GUMBAL, 27 Juillet 2005
    #7
  8. Offline
    En fait, je subodore qu'un imbécile n'a pas su faire la différence entre les caractères ` et '
    TITM4v3rick, 27 Juillet 2005
    #8
  9. Offline
    BelZe *
    Si je me souviens bien ( je n ai joue que 2 fois a cs:s ) le probleme de console vient du faire que si tu a mis le jeux en anglais la touche "³²" ne sera pas reconnu, par contre si tu mets le jeux en francais, il n y aura aucun probleme.


    Je suis pas sur du tout de ce que j avance, mais jpense bien qu il y avait un truc de le genre :p
    BelZe, 27 Juillet 2005
    #9
  10. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN
    le pire c ke c possible :roll:

    et qu'ils en on tellement honte, qu'ils ne veulent pas l'update :D
    sANCHEZ_-, 27 Juillet 2005
    #10
  11. Online
    Radical ex membre
    Non le probleme se pose meme en francais :p sinon c'était bien pensé :p
    Radical, 27 Juillet 2005
    #11
  12. Offline
    Les hitbox

    L'autre jour, j'étais tombé sur la vidéo suivante : Cliquez ici pour la voir

    Force est de constater qu'il y a un problème... lorsque le joueur fonce sur "moi", ok np => click, tac, boum à terre! Par contre, lorsque le joueur est en déplacement, on a beau tirer en plein sur le modèle, ça ne touche rien...

    Avez-vous remarqué ce problème ? Je veux bien admettre qu'un ennemi qui se trouve à 50 mètres, il faut le viser en fonction de son mouvement, donc avec un peu d'avance, mais le gars qui est dans un couloir à moins d'un mètre de nous : j'ai du mal à l'avaler.

    Alors j'essaie de me renseigner à ce sujet, si vous avez des infos... Je serai content d'en prendre "note" :-D

    Voici déjà une autre vidéo, qui montre le contraire :
    Cliquez ici pour la voir

    Encore une autre vidéo est disponible ici : Lien FileFront (faut attendre une à deux minutes)

    Ou encore une autre ici : http://cyanure94.free.fr/css_hitboxes.avi
    Mais je trouve qu'elle n'est pas très objective du fait que les deux joueurs sont en train de "straffer" (pas de côté, pas glissés => mouvement => dispersions des balles).



    En gros, ce n'est pas en tirant sur le hitbox qu'on touche le perso dans cs : s mais bien quand on tire sur le modèle... Le problème c'est que lorsque l'on se met en situation active : donc sur le NET, la gestion des hitbox a plutôt l'air aléatoire à cs : s.
    TITM4v3rick, 10 Août 2005
    #12
  13. Offline
    Oui, ça je confirme, on touche plus facilement qu'à la 1.6 du moment qu'on vise un peu à côté de la cible.
    TITM4v3rick, 10 Août 2005
    #13
  14. Offline
    GUMBAL 1337
    tu oublie qui a plus le cmd menu aussi (genant pour certains :D)
    GUMBAL, 10 Août 2005
    #14
  15. Offline
    Oui, c'est vrai mais une solution possible reste le bind.
    D'un autre côté, je n'empèche personne de venir faire part de ses problèmes avec cs : s.
    TITM4v3rick, 10 Août 2005
    #15
  16. Offline
    Tweek je t'affone !
    ouais :p je sais meme po bcp il ont mis l 'option 16 bits :/
    Tweek, 10 Août 2005
    #16
  17. Offline
    GUMBAL 1337
    pour ceux qui ont un pc bcp moins puissant, cela permet de moins lagguer pour certains
    GUMBAL, 10 Août 2005
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.