Leterme (re re)démission en 2010 ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 22 Avril 2010.

  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Tout simplement parce que ça fait partie de ses prérogatives? C'est pas juste une bande de vieillards séniles en fin de carrière électorale parkés comme des veaux pour qu'ils emmerdent le moins possible leur parti hein...

    Non, imagine le nombre de petits partis en Wallonie ET à Bruxelles. Vas-y, dis moi combien de débats seront nécessaires pour voir tous les partis discuter ensemble à la téloche? J'espère qu'on aura une campagne électorale de 6 mois, autrement ça va être l'overdose: déjà que la politique actuelle emmerde les gens à du 200balles de l'heure, on aura droit à des gouffres en matières d'audience.

    Sans parler des partis formés à la va-vite, sans réelle structure, sans réel programme qui vont participer à un débat de fond sur plusieurs thématiques. Tiens, je veux voir ce que les membres du parti "pensionnés" ont à dire sur la réforme de l'Etat. Je veux voir ce que le parti "Wallon" a à dire sur les remaniements profonds à faire au niveau de la justice et de l'économie.

    Ces partis, si tu leur enlèves leur cheval de bataille, c'est juste des péons comme toi et moi: ce sont juste des idéalistes qui ne sont pas des politiciens. Bref, je comprends totalement que la RTBF ait du mal à inviter ce genre de partis, il aurait une drôle de gueule le débat...
    Tarouk, 11 Mai 2010
  2. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    eGm_, 11 Mai 2010
  3. Offline
    0ld Cr0w Elite
    0ld Cr0w, 11 Mai 2010
  4. Offline
    k o D Belge !
    On ne parle pas aux élections fédérales de parler des partis "régionaux". Ceux-là on en parle lors des régionales ou communales, point.

    Mais combien de fois n'arrives-tu pas dans ton bureau de vote sans avoir la moindre idée de ce que représente certains partis?

    Ce n'est pas que tu n'as pas voulu t'y intéresser, c'est que tout simplement ils n'ont eu aucun coup de projecteurs.
    Pour rappel, en France, il y a bien des débats avec des petits partis: "Chasse et pêche", Besancenot, De villier et même Le Pen (Bon ok, lui c'est déjà plus gros). Est-ce donc irréalisable en Belgique au niveau fédéral pour un pays bien plus petit que son voisin? :]

    Pourquoi est-ce que les représentants de PTB+, du PP et de la RWF ne pourraient pas participer aux débats hein? Choisir l'excuse de l'ennui du citoyen est assez amusant... sachant le peu de fond concret d'une campagne des "Big Four".
    On a encore pu entendre les belles promesses de l'empereur de Mons hier... Navré mais pour moi le niveau était de celui du parti des retraités hein: "plus de pouvoir d'achat, plus d'emploi, plus d'études et des retraites assurées" et le pire c'est que je ne caricature même pas... c'est directement sorti de sa bouche. :D

    Ce n'est effectivement pas cela qui va intéresser les gens et c'est ce qui fait que les débats actuels sont si peu relevés et suivis. La réelle question c'était, "Comment?". Et là dessus, assurément que pas mal de petits partis répondront "bizarrement" mais ça ne sera pas réellement plus bas qu'une réponse des Big Four.
    k o D, 12 Mai 2010
  5. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Tu es au courant que le système politique français est différent?

    Et que le prime time à la tv est une ressource extrêmement rare?
    Sig le Troll, 12 Mai 2010
  6. Offline
    Tekura Elite
    dans ce cas, autant pas faire de débat avec les big four.
    Mettre les 4 grand parti francophone en prime time, c'est déja leur donné des voix...
    Tekura, 12 Mai 2010
  7. Offline
    minestrong Elite


    je ne suis pas d'accord avec son entrée en politique non plus ,il a dit sur bel rtl que a la marche blanche ,tout les gens lui disaient "faites de la politique" et mnt qu'il veut en faire ,ont lui reproche , le probleme est le suivant , est ce qu'un chevalier blanc va sortir des supers loi "social" comme il dit ,de son chapeau comme les magiciens ? moi,je n'y crois pas du tout ,dans l'interview sur bel rtl ,il a surtout dit etre fier d'avoir été approcher par tout les partis dont apparement les président sont ses amis ,tu sens remy ? ca sent non pas la trouille mais encore une fois l'hypocrisie ,il va aller s'assoir la ou la loi qui a fait sortir le tueur de sa fille a été voter , tout ca a t-il encore un sens dans se pays ? o_O
    minestrong, 12 Mai 2010
  8. Offline
    k o D Belge !
    Qui a parlé de prime time? :love: :-'

    Et en effet, le système français est bien différent...

    Tout à fait d'accord.

    Ce que je trouverai normal, c'est qu'une présentation de chaque parti soit au moins faite... ce n'est pas demander la lune me semble-t'il...
    Bien entendu un débat avec 25 partis différents est impossible à réaliser, nous sommes d'accord.

    Mais pourquoi pas enregistrer simplement un spot de 5 minutes sur chaque parti que l'on présenterai chaque jour (au JT ou ailleurs peu importe)?
    N'allez pas inventer que c'est irréaliste hein!
    k o D, 12 Mai 2010
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Bah écoute, aux régionales, je reçois dans ma boîte aux lettres des tracts électoraux lors de chaque élection, et pas que du Club des Quatre. Mais pas assez c'est clair: et c'est là qu'est l'intérêt de la chose, on ne crée pas de parti si on n'a AUCUN moyen. Venir créer un parti en 3 minutes et chialer qu'on n'a aucune médiatisation, c'est du foutage de gueule.
    Pour les communales, là c'est clairement au parti d'un côté mais aussi au citoyen de se sortir les doigts des fesses pour creuser un peu.

    Non, pas vraiment. Et effectivement, une présentation en prime time des petits partis, c'est pas demander la lune: mais pas de quoi leur filer un temps d'antenne généralisé dans des débats où ils seront spectateurs.

    L'ennui du citoyen pour la politique vient de l'incapacité de se sortir de BHV, point: si on n'avait pas été empoisonné par cette saloperie d'affaire pendant plus de 3 ans, on aurait pu avancer et intéresser le citoyen.
    Maintenant, l'empereur de Mons prêche pour sa paroisse: il est socialiste et a donc un programme de gauche, à l'ouest rien de nouveau. Sauf qu'en plus d'avoir un discours qui pourra plaire à son électorat, il a aussi une vision élargie (en fait c'est celui derrière lui hu hu) de thématiques dont ne sont même pas au courant une bonne partie des partis locaux et régionaux.

    Justement, relevés ils le sont: trop même pour le citoyen lambda qui est paumé. Et puis les débats se doivent de suivre l'actualité politique: et quand elle est à 50% bouffée par BHV, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

    http://www.lesoir./je-fais-ma-pub/belgique/2010-05-12/les-numeros-de-liste-sont-connus-769665.php
    8 partis flamands, 5 wallons: tu m'expliques comment sortir du carcan Big Four? Sachant que le 5ième est le FN. Sortir, je veux bien mais faut des alternatives valables et non des caricatures de partis politiques: tant que personne n'aura compris ça, on n'avancera pas.
    Tarouk, 12 Mai 2010
  10. Offline
    k o D Belge !
    C'est notamment pour cela que je suis très pessimiste quand à notre avenir :dead:
    Il est trop tard, on n'a pas réagit assez vite.

    Et pour ce qui est des débats "relevés", je me demande encore où ils sont... malgré ce que tu en penses.


    Je ne te rejoins pas sur ces propos. Bien entendu BHV est un vrai paquet de merde, mais de là à dire que s'il n'existait pas la politique intéresserait le citoyen, il ne faut pas déconner hein :D

    Ma compagne a fait un petit sondage dans un hopital où elle travaille (Hainaut) pour savoir un peu ce que les gens pensaient de la politique.
    La réponse fût toujours la même: "Tous des connards incapables et menteurs". Et à la question suivante: "Allez vous donc changer votre manière de voter?" la réponse fût encore une fois la même: "Bah non... on a toujours fait comme ça hein... on ne sait pas trop."

    Bon bien entendu les réponses ciblaient un parti bien précis que je préfère omettre ici sinon on va dire que je m'acharne sur eux :-D (ah oui)

    Suffit de voir le nombre de gens qui votent pour Daerden père parce qu'il est "marrant"... si c'est ça l'intérêt que la population a envers la politique, c'est plus que navrant!
    k o D, 12 Mai 2010
  11. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ah, non c'est clair que même sans BHV, ce ne serait pas l'hystérie autour du monde de la politique, mais l'emmerdement serait limité.
    Mais bon, si on veut taper sur le PS, on peut aussi taper sur le MR et le cdH (moins sur Ecolo, c'est vrai): les gamelles sont légion dans tous les partis, à différents degrés of course.
    Tarouk, 12 Mai 2010
  12. Offline
    Je plussoie (et remercie !) Tarouk pour à peu près tout ce qu'il a dit jusqu'à présent. :k
    Mr Jones, 12 Mai 2010
  13. Offline
    k o D Belge !
    Et ce qui est vexant c'est qu'il est quasiment impossible de les sanctionner... :-'
    k o D, 12 Mai 2010
  14. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    En fait tu veux des spots publicitaires politiques à la tv.
    Sig le Troll, 13 Mai 2010
  15. Offline
    EINST Elite
    Concernant les spots, on y a eu droit l'an dernier pour les régionales (avec comme mention juste avant : "ceci est un communiqué électoral").
    Mais c'est à chaque parti de faire sa propre vidéo (et sans doute que ça se loue comme un espace publicitaire).
    Vous vous souvenez plus de : http://www.viddler.com/explore/jtmen/videos/1/
    (et des autres ?)
    EINST, 13 Mai 2010
  16. Offline
    henrijames ex membre
    Salut à tous,

    Soyons des belges à la cool!!!!



    bonne lecture à tous...
    HJ
    henrijames, 14 Mai 2010
  17. Offline
    EINST Elite
    Pour en revenir la présence des petits partis dans les débats télévisés, le Mise au Point de dimanche prochain (23/05/2009) sera consacré à ceux-ci.

    cfr. le document de 24 pages qu'on trouve sur leur site : "Dispositif électoral de la RTBF" (à droite entre les Tweets politique et "RTBFinfo sur Facebook")
    Faudra donc voir qui sera réellement présent et de quoi ça va parler.

    Y a plein d'autres infos dans ce document. Durant les 4 prochaines semaines, on va être gavé d'émissions politiques.


    Sur les sites des rédactions télévisuelles, les petits partis seront également présentées et ça a déjà commencé sur RTLinfo. cfr. "Le talk" ( http://video.rtlinfo.be/category/le-talk/1965.aspx ). Y a déjà par exemple : Parti Pirate, des partis du Front de gauche (PC, Vélorution,LCR), RWF, PTB+, BELG.UNIE (en cartel avec CDF), W+
    EINST, 16 Mai 2010
  18. Offline
    aquila Elite
    Exatement, les talk d' rtlinfo sont intéressant, on peut y voir celui du Parti populaire ( pour ceux qui les prennent vraiment pour des extremistes...faites-vous votre propre opinion, ne courrez pas tête baissée dans ce que l'on vous racontre)
    aquila, 17 Mai 2010
  19. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ce que j'adore, c'est que pas mal de gens qui votent PP le disent fièrement et s'affichent partout.
    Suffit de voir ici, les seuls qui disent pour qui ils votent AVANT les élections, ce sont ceux du PP: les autres, ils votent, punt. Et sur les sites d'infos, c'est encore plus drôle (DH et lesoir en tête): chaque article de politique, c'est "votez pp" avec 150 avis favorables: oké, effet de style, effet de mode...
    Tarouk, 20 Mai 2010
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Votez pour Mischael :D
    Ochinko, 21 Mai 2010