Leterme rend son tablier !?

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 23 Août 2007.

  1. Offline
    THiBOo Elite
    Je suis moyennement pour les referendum personnellement pour la bonne et simple raison que je considère qu'il y a plus de "cons" que de gens cultivés. Le nombre de personne qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente la politique, de comment cela se passe. Qui sont même au courant des différents organismes, des gestions de pouvoirs, de ce qu'est une économie d'un pays.
    Le nombre de gens ignorants les vrais ... "programmes des partis".

    Bref, je n'ai aucune envie que ces gens là "décident librement". C'est pour ça que je trouve le système actuel "pas si mal fait". On vote pour des représentants et c'est eux qui décident pour nous. C'est frustrant d'un côté, mais ça évite ce genre de soucis de l'autre.

    Tu prends l'exemple de la constitution européenne mais ceux qui ont voté Non, savent-ils seulement pourquoi ? Les 3/4 ne l'ont même pas lue ou comprise, et n'ont fait qu'écouter ce qui se disait à la télé.
    En France, le vote du NON n'a pas été un vote contre la constitution européenne, mais un vote de contestation contre Chirac.

    En fin de compte, je pense que le peuple n'est pas capable de "se diriger". C'est pour ça qu'une "vraie démocratie" n'est pas envisageable à mon avis. Tout comme cette histoire de scission, je me demande si ceux qui sont "pour la scission" ont réfléchis aux conséquances de cela ou se sont contentés d'écouter les leader néérlandophones hurler à tue-tête que tous leurs soucis étaient du à ces "walen ratten".
    THiBOo, 23 Août 2007
  2. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Mon dieu, si tous les wallons croyiaient que tous les votants Leterme l'ont fait pour des besoins indépendantistes, je comprends tout à fait l'imbroglio politique actuel...
    Tarouk, 23 Août 2007
  3. Offline
    THiBOo Elite
    La RTBF avait fait un Journal très controversé là-dessus (perso j'ai adoré), je ne sais pas si tu t'en souviens. Ils n'ont montré que quelques désagrémments que cela pourrait engendrer. Ca ne t'a pas suffit ?
    THiBOo, 23 Août 2007
  4. Offline
    Abe@Mat Touriste
    ça c'est vrai
    les francophones ont beaucoup à apprendre de ce coté là
    Abe@Mat, 23 Août 2007
  5. Offline
    elmymapex Elite
    Parce qu'ils n'ont aucun intérêt à se casser comme ça -_-

    Tu crois que les Nations Unies, L'union européenne etc... vont faire mais ouuui faîtes donc... Pourquoi tu crois que les pays-basque ou la Corse sont toukours pas indépendants?
    elmymapex, 23 Août 2007
  6. Offline
    Ouais le coup du Non en France c'était drôle à voir aussi.
    Chirac s'est pris une belle claque dans la figure à ce moment là.

    D'un côté si je me rapelle bien on envoyait à tout le monde une brique de plusieurs centaines de pages pour expliquer "grosso-modo" (mate le contraste) l'interet de l'adoption d'une telle constitution... En centaines de pages. Tu m'étonnes que blindé de Pottepeye n'ont pas pris le temps de cerner et de comprendre ce à quoi ça servait. Enfin là sur ce coup c'tait un beau taulé, c'est clair -_-
    Gee_oldd, 23 Août 2007
  7. Offline
    Abe@Mat Touriste
    mais mon dieu c'est toi qui ne capte rien
    de quel droit les flamands pourraient quitter la belgique?
    la flandre n'est pas un pays, on est en BELGIQUE, alloooo
    un région ne se détache pas d'un pays juste parcequ'elle en a envie
    Abe@Mat, 23 Août 2007
  8. Offline
    NoSyF |3rained
    Ce qui me dégoute le plus c'est le drapeau flamand lors de la fête national ou lors de grands évenement sportifs ..... et la belgique dans tout ça? :-(
    NoSyF, 23 Août 2007
  9. Offline
    elmymapex Elite

    tout à fait d'accord avec cet avis... C'est pas pour rien qu'on vote pour des délégués politiques, c'est pour qu'ils s'occuppent d'affaire dont ont à pas spécialement la connaissances des enjeux, économico,sociale,géo-politique et j'en passe et des meilleurs
    elmymapex, 23 Août 2007
  10. Offline
    shqrku romy
    Personnellement, c'est pas tant le fait de nous séparer de la Flandre qui m'inquiète, mais plutôt de nous retrouver avec la France o_O
    shqrku, 23 Août 2007
  11. Offline
    THiBOo Elite
    Bin ça a été soulevé sur un autre sujet, mais les intérêts d'apprendre le néérlandais ou du moins de vouloir réellement chercher à le parler sont somme toute limité. Quand j'étais petit, j'avais des voisins néérlandophone, on jouait tout le temps ensemble, on s'entendait bien et force est de constater qu'ils ont bien mieux appris le français que moi le néérlandais... Pourquoi ? Parce que le Club Dorothée était en français à l'époque ;-x
    Moi j'avais Samson et Geert ou Plops pour apprendre le néérlandais ...
    C'est très con comme exemple, mais c'est ça la réalité.
    THiBOo, 23 Août 2007
  12. Offline
    Yagami ex membre
    Awai super :pfrt:

    Le paradis léniniste... Abrutissement général de la population pour qu'une minuscule élite puisse la diriger tranquillement.

    Avoir des gens juste assez intelligents pour remplir les formulaires mais toujours assez cons pour accepter n'importe qu'elle connerie sous prétexte "que c'est pour leur bien".

    Ca me plait pas des masses comme scénar. o_O

    Maintenant avec la flandre, ce serait facile, si "nos dirigeants" avaient des couilles.

    Séparation -> on leur coupe les matières premières (eh ouais, c'est la wallonie), la flotte, l'accès au sud de l'europe par voie ferrovière et aérienne, les technologies médicales et spatiales (liège).

    Après -> "Tu veux récupérer tout ca ? Ben crache mon grand, ca va te couter un os !"

    :-D
    Yagami, 23 Août 2007
  13. Offline
    shqrku romy
    En même temps, des drapeaux wallons, on en voit aussi hein :roll:
    shqrku, 23 Août 2007
  14. Offline
    A moins d'une séparation unilatérale de la flandre, ce scénario n'es pas réaliste !

    Il n'y a pas une moitié de la Flandre qui veut une scission, ils veulent plus d'autonomie au point de vue communautaire (et régional mais ces compétences ayant été déléguée à la communauté flamande), et pour changer les compétences des entités fédérés, il faut un loi spéciale ! Donc il faut que la majorité des membres des assemblées soit présent, et que la majorité absolue de chaque groupe linguistique soit d'accord ainsi que les 2/3 de l'assemblée !

    Bref, sans l'accord des francophones, c'est pas possible (Si je me trompe, dites le moi, je viens juste de finir d'étudier la formation d'un gouvernement vis à vis de la constitution) :love:
    Lulu De Th, 23 Août 2007
  15. Offline
    elmymapex Elite
    perso si ça devrait arriver je préfèrerais apprendre le Néerlandais à fond passer au nord :-D
    elmymapex, 23 Août 2007
  16. Offline
    exact!
    à ça t'ajoutes tous les films anglais sous-titrés en néerlandais plus d'éventuelles émissions en français et le tour est joué!
    quand j'étais gosse j'ai jamais été attiré par samson et geert... je pense que ça devait être le cas de pas mal de monde; non? saloperie de samson, jusqu'au brantano!
    Gee_oldd, 23 Août 2007
  17. Offline
    elmymapex Elite

    Waaaaaii et on leur envoie une bombe atomique sur la gueule aussi...

    Non mais franchement... La scission n'est pas une hypothèses, c'est simplement une "utopie" pour un petite minorité de flamands rien de plus...
    elmymapex, 23 Août 2007
  18. Offline
    Abe@Mat Touriste
    je sais je sais, mais bon, plus de la moitié du pays parle le flamand quand même, si on va en flandre je trouve ça normal de parler flamand (même si moi... :s) vu qu'eux dans la plupart des cas en wallonie ils essayent de parler français
    Abe@Mat, 23 Août 2007
  19. Offline
    NoSyF |3rained
    oula pas des masses hein ... :-( j pense au tour de france par exemple o_O
    NoSyF, 23 Août 2007
  20. Offline
    Groszours Elite

    [Toujours dans le HS]
    Moi ce qui me dégoute c'est le drapeaux flamands aux sommets des cols du tour de france. Alors que tout le monde sait qu'aucun flamand ni même aucun belge ne sait grimper :p

    Bande de frimeuses avec leur Tom :-D
    [Toujours dans le HS]
    Groszours, 23 Août 2007