Ma liberté de circuler à Bruxelles.

pyngu

La vodka du diable
Bon c'est pas bxl mais cela parle vélo

Au final ils trouvent que ça marchent pas car les vélos l'utilisent pas assez bien. Mais c'est super dangereux non? Deux voitures qui arrivent face à face à 50 a l'heure et si il y a un vélo sur la voie de droite o_O on fait quoi?
Nombreuses routes de ce type en Flandre près de chez moi (Courtrai et alentours).
Super quand tu roules à vélo.
Bien chiant quand tu es en voiture et qu'il y a beaucoup de circulation. Quand la circulation est peu dense, ça passe tranquille.
Je suis d'ailleurs assez étonné qu'ils disent dans l'article qu'il n'y en a qu'une en phase de test à Hasselt.
Ca fonctionne un peu comme avec des tunnels trop étroit, sauf que tu as des échappatoires.

Quand tu lis ça dans l'article :
Pour ce faire, les cyclistes et autres cyclomoteurs devront circuler à droite, tandis que les automobilistes et les chauffards devront prendre cette bande « centrale ».
Pourquoi les automobilistes et les chauffards ?
Ne sont-ils pas tous des chauffards :D
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles

Ils vont lancer une fatwa réclamant son exécution.
C'est la fête
 

Ofing

Elite
Bon c'est pas bxl mais cela parle vélo

Au final ils trouvent que ça marchent pas car les vélos l'utilisent pas assez bien. Mais c'est super dangereux non? Deux voitures qui arrivent face à face à 50 a l'heure et si il y a un vélo sur la voie de droite o_O on fait quoi?
Pour trouver des idées stupides il y a pas a dire ils sont fort ...
 

Globi

💩💩💩💩💩
J'crois que @Kuzco El Lama a des choses à dire sur la mobilité à Bruxelles
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Plutôt copié sur les Pays-Bas cette fois :)
Ce qui est "belge", c'est que les expériences du test tendent à montrer que c'est plus dangereux que ce qui était attendu car les automobilistes ne comprennent pas ou manquent de respect contrairement aux néerlandais dans laquelle il y a sans doute une plus grande expérience du vélo parmi les automobilistes.



Néanmoins, les premiers résultats ne sont pas ceux escomptés : « Les cyclistes semblent prendre un peu moins de place que sur les routes où il n'y a pas d'indication. Et les automobilistes les dépassent plus vite. Cela a contredit nos attentes et n'est bien sûr pas une évolution aussi positive », indique Wout Baert, de Fietsberaad Vlaanderen, auprès de nos confrères.
 

bobmaurane

Antiélite
Nombreuses routes de ce type en Flandre près de chez moi (Courtrai et alentours).
Super quand tu roules à vélo.
Bien chiant quand tu es en voiture et qu'il y a beaucoup de circulation. Quand la circulation est peu dense, ça passe tranquille.
Je suis d'ailleurs assez étonné qu'ils disent dans l'article qu'il n'y en a qu'une en phase de test à Hasselt.
Ca fonctionne un peu comme avec des tunnels trop étroit, sauf que tu as des échappatoires.

Quand tu lis ça dans l'article :

Pourquoi les automobilistes et les chauffards ?
Ne sont-ils pas tous des chauffards :D
J'ai déjà vu ce genre de routes dans le BW, là où il n'y a pas beaucoup de circulation ;)
 

mazdakzar

General Kenobi
Ce qui est "belge", c'est que les expériences du test tendent à montrer que c'est plus dangereux que ce qui était attendu car les automobilistes ne comprennent pas ou manquent de respect contrairement aux néerlandais dans laquelle il y a sans doute une plus grande expérience du vélo parmi les automobilistes.



Néanmoins, les premiers résultats ne sont pas ceux escomptés : « Les cyclistes semblent prendre un peu moins de place que sur les routes où il n'y a pas d'indication. Et les automobilistes les dépassent plus vite. Cela a contredit nos attentes et n'est bien sûr pas une évolution aussi positive », indique Wout Baert, de Fietsberaad Vlaanderen, auprès de nos confrères.
Pas lu l'article sorry :D

Clair qu'il faut pas en attendre beaucoup en Belgique de ce genre de dispositifs, mais qui sait les mentalités changeront avec le temps
 

pyngu

La vodka du diable
Le problème, je ne serais pas étonné que personne n'a été sensibilisé à la manière d'utiliser cette rue et son aménagement. Et ce n'est pas avec un "toutes boîtes" que ce sera effectivement le cas.

Je vois ici les rues cyclables, même si c'est simple, tant les cyclistes (occasionnels ?) que des automobilistes ne savent pas comment ça fonctionne.
Et bien souvent, ils ne remarquent même pas qu'ils en empreinte une.
J'entends encore un gars à vélo dire à sa femme de "bien se serrer à droite pour laisser la place aux voitures parce que la route n'est pas très large ". :oops:
C'était sur la même route où certains automobilistes donnent des coup d'accélérateur pour intimider, j'en ai même eu un qui est monté sur le trottoir pour dépasser.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je pense qu'ils n'ont pas encore compris qu'aux Pays-Bas il y a énormément de zones dédiées au vélo, c'est ça qui favorise tant celui-ci, pas d'envoyer les cyclistes dans des zones partagées où ils risquent leur vie et font chier les gens en voiture :-(
 
Pour les aménagements, on applique l'un ou l'autre en fonction de la largeur de la chaussée et la fréquence.

Si la voiture ne peut pas dépasser, elle reste derrière le vélo et dépasse après que celle en face soit passé.
C'est pas comme ça que c'est expliqué. Ils disent de base vous allez tous sur la voie disons de gauche et la voie de droite est pour le vélo. Si une voiture en face arrive vous allez sur la voie de droite.
Mais c'est quand même supposé que tout le monde a les bon réflexes pour bien réagir avec une voiture qui arrive frontalement et des vélos sur la droite.
 
@pyngu et il y souvent des accidents? Ici c'est déjà la foire quand il y a des voitures parqués, si on met des vélos ça va faire sandwish.
 

pyngu

La vodka du diable
@pyngu et il y souvent des accidents? Ici c'est déjà la foire quand il y a des voitures parqués, si on met des vélos ça va faire sandwish.
Aucune idée s'il y a en a souvent.

Mais surtout qui est réellement (et pas légalement) en tort.
Parce que quand tu vois les gamins rouler en roue arrière sur la voie publique, j'aurais tendance à rien en avoir à foutre quand ils sont par terre.
Mais comme ce sont des usagés faibles, c'est toujours l'automobiliste qui sera inquiété.
 
Aucune idée s'il y a en a souvent.

Mais surtout qui est réellement (et pas légalement) en tort.
Parce que quand tu vois les gamins rouler en roue arrière sur la voie publique, j'aurais tendance à rien en avoir à foutre quand ils sont par terre.
Mais comme ce sont des usagés faibles, c'est toujours l'automobiliste qui sera inquiété.
Oui forcément c'est compliqué. Ici même traverser sur un passage pièton peut être dangereux. Je compte plus le nombre de fois où j'ai vu une voiture doublé une voiture qui s'était arrêter pour laisser passé un pieton.
 

pyngu

La vodka du diable
Oui forcément c'est compliqué. Ici même traverser sur un passage pièton peut être dangereux. Je compte plus le nombre de fois où j'ai vu une voiture doublé une voiture qui s'était arrêter pour laisser passé un pieton.
Oui, on en est pas encore là par chez nous.

Peut-être l'avantage d'avoir une mauvaise politique de mobilité, du coup ça n'avance pas aux heures de pointe et la gravité des accidents diminue. :D
 

eyeless

The Gunslinger
Oui forcément c'est compliqué. Ici même traverser sur un passage pièton peut être dangereux. Je compte plus le nombre de fois où j'ai vu une voiture doublé une voiture qui s'était arrêter pour laisser passé un pieton.
Clairement, j'ai encore vu ça il y a quelques jours. Le gars que j'ai laissé passer (sur le passage piéton), si il avait marché un poil plus vite, il se serait fait éclater par un abruti qui m'a dépassé comme un dingue.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Clairement, j'ai encore vu ça il y a quelques jours. Le gars que j'ai laissé passer (sur le passage piéton), si il avait marché un poil plus vite, il se serait fait éclater par un abruti qui m'a dépassé comme un dingue.
A quand les dashcams pour piétons
 
Haut