MAJ :: grève sncb le 27 mai ... ANNULE !! ::

Discussion dans 'Actualité' créé par bab0u, 22 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    nexty I
    j'avoue je n'ai pas lu les 7 pages d'avant, pas eu le courage...
    je comptais ouvrir un thread "tec charleroi, ras le bol", je ne l'ai pas fait car j ai vu qu'un thread sur le même sujet précédemment ouvert avait été closed.

    Pour ma part, je commence à en avoir marre de toutes ces grèves, je ne parle pas de la wallonie en général, mais bien de charleroi.
    Je trouve que ce service est bien synonime de honte pour cette ville, le droit de grève est peut etre le seul légal mais je trouve qu'ils en abusent beuacoup trop.
    C'est bien beau de trouver que le salaire est maigre, mais je rappèle que ces chauffeurs, même si ils ont tout le mérite de faire un boulot indispensable et remarquable n'ont en général aucun diplôme mais juste un permis.
    Quand je vois qu'un jeune diplomé commence avec un salaire allant de 1000 à 1300 € net, je me dis que les chauffeurs feraient bien d'arreter de se plaindre ...
    J'admet cependant que le point "agression des chauffeurs " est à résoudre, mais c'est sur qu'en faisant des grèves à tire la rigo (je ne sais pas lorthographe :) ) vous risquez d'attirer encore plus de mécontents et moins de tunes à votre employeur, dès lors n'espérez pas avoir de nouveaux employés pour garantir votre sécurité.
    J'admets cependant qu'être chauffeur à Charleroi est alléchant quand on voit que le taux de chomage est un des plus hauts en Belgique, et que donc quand on nous propose un travail avec 6 mois de congé (grève) par an, ces chomeurs puissent être attirés.
    Je pense qu'il existe encore de très bons chauffeurs et très motivés mais qu'ils sont en minorité comparé à ceux qu'on a pu voir avec le médiateur récemment.
    Que diable messieurs changez un peu de mentalité, après vous vous étonnez que la population aie un avis négatif sur vous mais quand on voit votre façon de coopérer, vous allez droit dans le mur. Vous avez des revendications, dans la vie on a rien sans rien, il faut aussi pouvoir faire des consessions de temps en temps, et ca de chaque coté...
    nexty, 26 Mai 2005
  2. Offline
    Von K*-* ex membre
    :D tu vas dire que j'insite avec ça...

    mais ici aussi y a un pendant "patronnat" dans le probleme de demissions en cascade des conciliateurs

    la 1er fois le conciliateur a du demissionner suite à la fameuse histoire des oeufs et du doigt d'honneur

    mais cette fois-ci c'est suite au comportement de la direction des TEC que les conciliateurs demissionnent

    evidement c'est plus suptile qu'un lancé d'oeufs et un doigt d'honneur mais c'est malgrés tout une agression verbale jugée "calomnieuse"

    et qui pour le surplus, retarde les négociations
    Von K*-*, 26 Mai 2005
  3. Offline
    C'est plus subtile et c'est moins violent, faut quand même le reconnaître...
    Puis bon les chauffeurs ont viré un conciliateur parce qu'il ne l'aimait pas (il ne leur était peut être pas assez favorable), les patrons font de même avec le suivant, c'est de bonne guerre? Je sais bien que t'aimes pas trop les patrons mais là c'est pas eux qui ont commencé le petit jeu..

    Ps: le patron des TEC c'est la région wallonne, pas un patron privé, et c'est loin d'être des esclavagistes, si il pouvait le donner l'argent je pense qu'il le ferait.
    Scalozzzz, 26 Mai 2005
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est beau ça.C'est un débat et un débat est fait de plusieurs avis et qui ne sont pas toujours les mêmes.Si les chauffeurs devaient faire comme toi(ou les patrons),il y aurait plus rien depuis longtemps.
    Doc n'a jamais parlé de boulot à leur mesure mais si ils sont là,c'est de leur plein gré et ils savaient d'avance leur salaire alors pourquoi venir crier après?Si toutes les entreprises devaient faire ça pour essayer d'avoir des augmentations de salaires et aussi souvent que les chauffeurs,on s'en sortirait pas.Alors si tu arrives pas à comprendre les autres points de vues,arrête le débat dans ta vie et poste plus.
    Aussi,les négociations pourraient s'ouvrir pendant le travail pour montrer votre bonne volonté d'ailleurs.

    Sur ce bonne chance pour votre salaire...
    Dieu Bisounours, 26 Mai 2005
  5. Offline
    Von K*-* ex membre
    oui en faite c'est plus compliqué que ça.

    un exemple...

    En debut d'année une negociations interprofessionnel a eu lieu cette negociation interprofessionnel a aboutis a la determination d'une norme salariale de 4,5 % index compris

    tu vas me dire ... oui mais ça c'est pour le secteur privé!

    je te repondrais ...

    Evidement c'est pour le secteur privé, mais ... et c'est bien la que ce trouve le probleme.

    si la region wallonne (ou le federale en ce qui concerne des entreprise publique qui dependent du federal) offre a une entreprise publique plus que la norme salariale determinée dans le privé (et au TEC ils demandent 6%... c'est bien au dela de cette norme evidement)

    ça va declencher un taulé generale du coté des secteur privé qui vont se mettre a revendiquer plus que ce qui etait prevus

    Et comme les negociations commencent seulement dans bcp de secteur privé

    ça va en faire du monde pas content ... et ça c'est pas bon pour nos politique et aussi pour les patrons du privé :D

    donc ils vont difficilement lacher prise du coté de la région wallonne ou du federal (pour les entreprise qui dependent du gouvernement federal) :roll:
    Von K*-*, 26 Mai 2005
  6. Offline
    C@n Elite
    Pourquoi un ouvrier pourrait pas gagner plus dans ce secteur? pourquoi le privé aurait-il quelques choses à dire? c'est pas le ticket qu'on paye qui fait le salaire?
    C@n, 26 Mai 2005
  7. Offline
    l'index doit faire dans les 3%, donc il reste 1.5% d'augmentation c'est déjà pas si mal... Maintenant si la région wallonne les paie plus faut voir aussi que c'est dans nos poches qu'ils viendront chercher l'argent...

    ps: tu peux m'expliquer ton smiley :D juste après "patron privé"? :roll:
    Scalozzzz, 26 Mai 2005
  8. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Héhé... c'est quand je pars que tu reviens pour poster un non-dialogue?

    Ce sujet n'est pas vraiment un débat et à vrai dire, je m'étonne même d'y trouver des avis plus ou moins tolérant à mon égart.

    Mon but était de rectifier quelques "erreurs" colportées au sujet de la revendication, et vous présenter des réalités de notre travail. (Cfr ce post )

    Maintenant, que vous soyez d'accord ou pas sur la grève et ses objectifs révèle des avis personnels, pas des faits. Ce débat est devenu un débat d'opinion, vous connaissez la mienne. Inutile de m'éterniser à l'exposer donc.
    freakyflow, 26 Mai 2005
  9. Offline
    nexty I
    Le butn'est pas de te mettre sur un pilori, mais c'est clair que les usagers des TEC ont envie d'en savoir un peu plus que ce qu'on leur montre par les médias, mais quan dtu viens dire que les médias montrent et disent ce qu'ils veulent, tu ne réponds pas pr autant àla question sur le fait de savoir pr ton salaire quand t avais signé ton contrat. Alors evidemment ca n'arrange rien ...
    nexty, 26 Mai 2005
  10. Offline
    Le vrai problème est que tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange... De toute manière, ici tu as pu voir l'image que vous avez grace à votre grève alors faudra pas s'attendre à un soutien populaire de votre cause... Ni à l'humeur des voyageurs lors de la reprise du travail...
    Scalozzzz, 26 Mai 2005
  11. Offline
    Von K*-* ex membre
    les previsions annoncent plutot 4 % d'index
    les conventions couvrent generalement une periode de 2 ans


    bein mon smiley il concernait tant les patrons que les politique je l'ai mis a la fin de la phrase en faite.

    et ce smiley veut dire que ça me fais bien rire qu'un conflit qui au depart ne devrait concerner que le secteur publique se retrouve en train d'ennuyer tous les secteurs c'est l'effet "boule de neige"
    Von K*-*, 26 Mai 2005
  12. Offline
    Tu es sûr de tes sources? De toute manière, même à 4 %, tant que le taux total est plus élevé, cela fait toujours une augmentation réelle et effective du pouvoir d'achat... Ce que ne peut pas revendiquer tout les secteurs

    Je vois pas ce qu'il y a de réjouissant là dedans, tu peux m'expliquer?
    Scalozzzz, 26 Mai 2005
  13. Offline
    Von K*-* ex membre
    le gouvernement federal a decidé de mettre au point une norme salariale qui se base sur l'augmentation salarial des pays limitrophe (l'allemagne, la france et la hollande)

    cette norme permet que la belgique reste concurentiel par rapport a ces pays

    les secteurs peuvent donc discuter de la façon de repartir ce pourcentage (exemple: le salaire , les soins de santé, les pensions complementaires , etc)

    mais ils ne peuvent pas depasser ce pourcentage

    Donc les gouvernements (le federal ,les regions) devraient montrer l'exemple ça me semble normal.

    Ou alors ça deviens du "faites ce que je dis, pas ce que fais"
    Von K*-*, 26 Mai 2005
  14. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Cette question ne demande pas vraiment de réponse. Elle n'est posée que pour amener la réponse "He bien ferme ta gueule puisque tu as signé", en bref lancer une polémique stupide.
    freakyflow, 26 Mai 2005
  15. Offline
    Non pas stupide, tu lis pas ce que tu signes? tu signes dans le but d'après faire grève pour avoir plus? d'ailleurs cette question allait avec celle qui demandait depuis combien de temps tu es au TEC... :wink:
    Scalozzzz, 26 Mai 2005
  16. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    déjà répondu page 6.
    freakyflow, 26 Mai 2005
  17. Offline
    Je dois un peu être aveugle parce que je vois pas ta réponse... à moins que tu vises ta pirouette qui consistait à répondre à mes questions par des questions? Pas très concluant...
    Scalozzzz, 26 Mai 2005
  18. Offline
    Von K*-* ex membre
    que je sois sur ou pas de mes sources ... ça ne change rien ...
    tu as raison ça fait tj une augmentation globale du pouvoir d'achat de 4,5 % que ça vienne de l'index ou pas

    je rappel que les TEC reclament 6% donc 1,5 % de plus que cette fameuse norme salariale

    bein moi je travaille dans le privé et les négociations n'ont pas encore commencé dans mon secteur.

    donc si ils peuvent se permettre de depasser la norme je vois pas pourquoi nous devrions respecter cette norme

    donc cette perspective me rejouis en effet.
    Von K*-*, 26 Mai 2005
  19. Offline
    Patounet PaW
    En tant que crétin de base je me demande quel est ce diplôme nécessitant des salaires si élevés que la seule solution fut de se reconvertir en chauffeur......mais soit

    Non, il ne sufit pas à un ingénieur de se présenter pour avoir un job, mais là n'est pas le débat. Les emplois qu'il est supposé occuper sont il me semble différent d'un type ayant un A3 et/ou un permis D. Il se fait que bizarrement on rétribue généralement (les exceptions existent) mieux les emplois plutôt destinés aux ingénieurs...le monde est mal fait.

    Je trouve que votre salaire est loin d'être mauvais. Il n'est certes pas mirobolant mais désolé, c'est normal au vu du job et des qualifications nécessaires. Votre "combat" est d'ailleurs une insulte vis-à-vis de vos usagers habituels qui pour beaucoup gagnent moins que vous.
    Je suis d'ailleurs convaincu que vous n'aurez pas gain de cause, si vous aviez eu l'appui de l'opinion publique comme pour les grêves en rapport avec la sécurité, vous auriez eu une chance mais ici, vu les revendications, vu les actions menées et les faits divers associés...

    Je suis persuadé que votre emploi n'est pas une sinécure, je crois volontiers que l'organisation est déplorable, que le job empiette sur la vie privée et celà oui, ce n'est pas acceptable et une grêve peut être envisagée. Mais si votre solution est de toucher plus de fric pour l'accepter, alors c'est vrai, vous n'êtes pas des moutons, mais des putes. Il faut donc renoncer à jouer au neo-socialiste sauveur du monde et accepter que votre action n'est pas du tout comprise et est même méprisée par monsieur tout le monde.
    Patounet, 26 Mai 2005
  20. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    COMMENT :!: Tu oserais demander une augmentation salariale :?:
    Honte à toi, tu as signé un contrat.
    freakyflow, 26 Mai 2005
Statut de la discussion:
Fermée.