MAJ :: grève sncb le 27 mai ... ANNULE !! ::

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
j'avoue je n'ai pas lu les 7 pages d'avant, pas eu le courage...
je comptais ouvrir un thread "tec charleroi, ras le bol", je ne l'ai pas fait car j ai vu qu'un thread sur le même sujet précédemment ouvert avait été closed.

Pour ma part, je commence à en avoir marre de toutes ces grèves, je ne parle pas de la wallonie en général, mais bien de charleroi.
Je trouve que ce service est bien synonime de honte pour cette ville, le droit de grève est peut etre le seul légal mais je trouve qu'ils en abusent beuacoup trop.
C'est bien beau de trouver que le salaire est maigre, mais je rappèle que ces chauffeurs, même si ils ont tout le mérite de faire un boulot indispensable et remarquable n'ont en général aucun diplôme mais juste un permis.
Quand je vois qu'un jeune diplomé commence avec un salaire allant de 1000 à 1300 € net, je me dis que les chauffeurs feraient bien d'arreter de se plaindre ...
J'admet cependant que le point "agression des chauffeurs " est à résoudre, mais c'est sur qu'en faisant des grèves à tire la rigo (je ne sais pas lorthographe :) ) vous risquez d'attirer encore plus de mécontents et moins de tunes à votre employeur, dès lors n'espérez pas avoir de nouveaux employés pour garantir votre sécurité.
J'admets cependant qu'être chauffeur à Charleroi est alléchant quand on voit que le taux de chomage est un des plus hauts en Belgique, et que donc quand on nous propose un travail avec 6 mois de congé (grève) par an, ces chomeurs puissent être attirés.
Je pense qu'il existe encore de très bons chauffeurs et très motivés mais qu'ils sont en minorité comparé à ceux qu'on a pu voir avec le médiateur récemment.
Que diable messieurs changez un peu de mentalité, après vous vous étonnez que la population aie un avis négatif sur vous mais quand on voit votre façon de coopérer, vous allez droit dans le mur. Vous avez des revendications, dans la vie on a rien sans rien, il faut aussi pouvoir faire des consessions de temps en temps, et ca de chaque coté...
 
V

Von K*-*

ex membre
Disizzzz a dit:
freakyflow a dit:
C'est en vous lisant au fil des pages qu'on comprend mieux pourquoi les conciliateurs jettent l'éponge.
Les conciliateurs jettent l'éponge car vous ne les traitez pas bien (jet d' oeuf notamment)... et ca tu aura du mal à nous faire croire que c'est une encore une machination pour faire passer les chauffeurs pour les méchants, on la tous vu à la télé...

Sinon un conciliateur ca ne sert pas à vous donner raison, ca sert à concilier deux positions... Alors c'est sur que si chaque fois qu'il ne vous donne pas TOUT ce que vous voulez, vous vous débrouillez pour le faire partir...
:D tu vas dire que j'insite avec ça...

mais ici aussi y a un pendant "patronnat" dans le probleme de demissions en cascade des conciliateurs

la 1er fois le conciliateur a du demissionner suite à la fameuse histoire des oeufs et du doigt d'honneur

mais cette fois-ci c'est suite au comportement de la direction des TEC que les conciliateurs demissionnent

«Allez vendre des frites à Liège!»
L'administrateur des Tec, Jean-Claude Phlypo, parle sans détour... mais la grève va se poursuivre dans les prochains jours


NAMUR «Dès que les syndicats voudront négocier, nous serons là! On ne refuse jamais une négociation. Je garde espoir et j'espère un dialogue constructif. Je reconnais que la situation actuelle est délicate», explique Jean-Claude Phlypo, l'administrateur des Tec... qui attend un nouveau conciliateur «compétent». «Les négociations dans les transports en commun sont très difficiles.»


Il a conseillé aux deux conciliateurs, André Blaimont et Jean-Louis Richard, d'aller «vendre des frites sur la place Saint-Lambert à Liège». Des propos qui ont été jugés de «calomnieux» par les conciliateurs.


Le ton est différent, mais le discours ne change pas chez l'administrateur général adjoint de la SRWT, Jean-Marc Vandenbroucke: «On espérait une réunion constructive. Nous restons ouverts au dialogue et on regrette évidemment la situation que les usagers doivent subir. Je crains un durcissement dans les prochains jours. Des grèves sont déjà annoncées pour jeudi et vendredi.»


Deux démissions et une situation à l'arrêt


Au cours de la journée d'hier, le mot a donc été démission ! En effet, les conciliateurs sociaux, chargés de renouer le dialogue entre les syndicats et la Société régionale wallonne des transports (SRWT), ont démissionné. Il faut à présent qu'un nouveau conciliateur soit mis en place. Il y a une véritable urgence à ce que le dialogue soit rétabli entre les deux parties.


Cette démission a provoqué la consternation et l'inquiétude dans les rangs syndicaux. Pour l'heure, aucune nouvelle rencontre entre syndicats et direction n'est prévue. Patience...

source = la DH de ce matin
evidement c'est plus suptile qu'un lancé d'oeufs et un doigt d'honneur mais c'est malgrés tout une agression verbale jugée "calomnieuse"

et qui pour le surplus, retarde les négociations
 
C'est plus subtile et c'est moins violent, faut quand même le reconnaître...
Puis bon les chauffeurs ont viré un conciliateur parce qu'il ne l'aimait pas (il ne leur était peut être pas assez favorable), les patrons font de même avec le suivant, c'est de bonne guerre? Je sais bien que t'aimes pas trop les patrons mais là c'est pas eux qui ont commencé le petit jeu..

Ps: le patron des TEC c'est la région wallonne, pas un patron privé, et c'est loin d'être des esclavagistes, si il pouvait le donner l'argent je pense qu'il le ferait.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
freakyflow a dit:
C'est en vous lisant au fil des pages qu'on comprend mieux pourquoi les conciliateurs jettent l'éponge.

Moi aussi tiens, parler avec vous relève de l'humanitaire et je n'ai pas la vocation.

He doc 2000, tu as trouvé du boulot à tes espérences ou tu cherches encore?

[DoC-2000 a dit:
] De plus une augmentation ca ne se demande pas ca se merite cest tout
bonne chance pour l'avenir

bye
C'est beau ça.C'est un débat et un débat est fait de plusieurs avis et qui ne sont pas toujours les mêmes.Si les chauffeurs devaient faire comme toi(ou les patrons),il y aurait plus rien depuis longtemps.
Doc n'a jamais parlé de boulot à leur mesure mais si ils sont là,c'est de leur plein gré et ils savaient d'avance leur salaire alors pourquoi venir crier après?Si toutes les entreprises devaient faire ça pour essayer d'avoir des augmentations de salaires et aussi souvent que les chauffeurs,on s'en sortirait pas.Alors si tu arrives pas à comprendre les autres points de vues,arrête le débat dans ta vie et poste plus.
Aussi,les négociations pourraient s'ouvrir pendant le travail pour montrer votre bonne volonté d'ailleurs.

Sur ce bonne chance pour votre salaire...
 
V

Von K*-*

ex membre
Disizzzz a dit:
Ps: le patron des TEC c'est la région wallonne, pas un patron privé, et c'est loin d'être des esclavagistes, si il pouvait le donner l'argent je pense qu'il le ferait.
oui en faite c'est plus compliqué que ça.

un exemple...

En debut d'année une negociations interprofessionnel a eu lieu cette negociation interprofessionnel a aboutis a la determination d'une norme salariale de 4,5 % index compris

tu vas me dire ... oui mais ça c'est pour le secteur privé!

je te repondrais ...

Evidement c'est pour le secteur privé, mais ... et c'est bien la que ce trouve le probleme.

si la region wallonne (ou le federale en ce qui concerne des entreprise publique qui dependent du federal) offre a une entreprise publique plus que la norme salariale determinée dans le privé (et au TEC ils demandent 6%... c'est bien au dela de cette norme evidement)

ça va declencher un taulé generale du coté des secteur privé qui vont se mettre a revendiquer plus que ce qui etait prevus

Et comme les negociations commencent seulement dans bcp de secteur privé

ça va en faire du monde pas content ... et ça c'est pas bon pour nos politique et aussi pour les patrons du privé :D

donc ils vont difficilement lacher prise du coté de la région wallonne ou du federal (pour les entreprise qui dependent du gouvernement federal) :roll:
 

C@n

Elite
Pourquoi un ouvrier pourrait pas gagner plus dans ce secteur? pourquoi le privé aurait-il quelques choses à dire? c'est pas le ticket qu'on paye qui fait le salaire?
 
l'index doit faire dans les 3%, donc il reste 1.5% d'augmentation c'est déjà pas si mal... Maintenant si la région wallonne les paie plus faut voir aussi que c'est dans nos poches qu'ils viendront chercher l'argent...

ps: tu peux m'expliquer ton smiley :D juste après "patron privé"? :roll:
 

freakyflow

retraité du HxC
Dieu Bisounours a dit:
C'est beau ça.C'est un débat et un débat est fait de plusieurs avis et qui ne sont pas toujours les mêmes.Si les chauffeurs devaient faire comme toi(ou les patrons),il y aurait plus rien depuis longtemps.
Héhé... c'est quand je pars que tu reviens pour poster un non-dialogue?

Ce sujet n'est pas vraiment un débat et à vrai dire, je m'étonne même d'y trouver des avis plus ou moins tolérant à mon égart.

Mon but était de rectifier quelques "erreurs" colportées au sujet de la revendication, et vous présenter des réalités de notre travail. (Cfr ce post )

Maintenant, que vous soyez d'accord ou pas sur la grève et ses objectifs révèle des avis personnels, pas des faits. Ce débat est devenu un débat d'opinion, vous connaissez la mienne. Inutile de m'éterniser à l'exposer donc.
 
Le butn'est pas de te mettre sur un pilori, mais c'est clair que les usagers des TEC ont envie d'en savoir un peu plus que ce qu'on leur montre par les médias, mais quan dtu viens dire que les médias montrent et disent ce qu'ils veulent, tu ne réponds pas pr autant àla question sur le fait de savoir pr ton salaire quand t avais signé ton contrat. Alors evidemment ca n'arrange rien ...
 
freakyflow a dit:
Héhé... c'est quand je pars que tu reviens pour poster un non-dialogue?

Ce sujet n'est pas vraiment un débat et à vrai dire, je m'étonne même d'y trouver des avis plus ou moins tolérant à mon égart.

Mon but était de rectifier quelques "erreurs" colportées au sujet de la revendication, et vous présenter des réalités de notre travail. (Cfr ce post )

Maintenant, que vous soyez d'accord ou pas sur la grève et ses objectifs révèle des avis personnels, pas des faits. Ce débat est devenu un débat d'opinion, vous connaissez la mienne. Inutile de m'éterniser à l'exposer donc.
Le vrai problème est que tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange... De toute manière, ici tu as pu voir l'image que vous avez grace à votre grève alors faudra pas s'attendre à un soutien populaire de votre cause... Ni à l'humeur des voyageurs lors de la reprise du travail...
 
V

Von K*-*

ex membre
Disizzzz a dit:
l'index doit faire dans les 3%, donc il reste 1.5% d'augmentation c'est déjà pas si mal... Maintenant si la région wallonne les paie plus faut voir aussi que c'est dans nos poches qu'ils viendront chercher l'argent...
les previsions annoncent plutot 4 % d'index
les conventions couvrent generalement une periode de 2 ans

Disizzzz a dit:
ps: tu peux m'expliquer ton smiley :D juste après "patron privé"? :roll:

bein mon smiley il concernait tant les patrons que les politique je l'ai mis a la fin de la phrase en faite.

et ce smiley veut dire que ça me fais bien rire qu'un conflit qui au depart ne devrait concerner que le secteur publique se retrouve en train d'ennuyer tous les secteurs c'est l'effet "boule de neige"
 
Von K a dit:
les previsions annoncent plutot 4 % d'index
les conventions couvrent generalement une periode de 2 ans
Tu es sûr de tes sources? De toute manière, même à 4 %, tant que le taux total est plus élevé, cela fait toujours une augmentation réelle et effective du pouvoir d'achat... Ce que ne peut pas revendiquer tout les secteurs

Von K a dit:
et ce smiley veut dire que ça me fais bien rire qu'un conflit qui au depart ne devrait concerner que le secteur publique se retrouve en train d'ennuyer tous les secteurs c'est l'effet "boule de neige"
Je vois pas ce qu'il y a de réjouissant là dedans, tu peux m'expliquer?
 
V

Von K*-*

ex membre
C @ n a dit:
Pourquoi un ouvrier pourrait pas gagner plus dans ce secteur? pourquoi le privé aurait-il quelques choses à dire? c'est pas le ticket qu'on paye qui fait le salaire?
le gouvernement federal a decidé de mettre au point une norme salariale qui se base sur l'augmentation salarial des pays limitrophe (l'allemagne, la france et la hollande)

cette norme permet que la belgique reste concurentiel par rapport a ces pays

les secteurs peuvent donc discuter de la façon de repartir ce pourcentage (exemple: le salaire , les soins de santé, les pensions complementaires , etc)

mais ils ne peuvent pas depasser ce pourcentage

Donc les gouvernements (le federal ,les regions) devraient montrer l'exemple ça me semble normal.

Ou alors ça deviens du "faites ce que je dis, pas ce que fais"
 

freakyflow

retraité du HxC
nexty a dit:
tu ne réponds pas pr autant àla question sur le fait de savoir pr ton salaire quand t avais signé ton contrat. Alors evidemment ca n'arrange rien ...
Cette question ne demande pas vraiment de réponse. Elle n'est posée que pour amener la réponse "He bien ferme ta gueule puisque tu as signé", en bref lancer une polémique stupide.
 
freakyflow a dit:
Cette question ne demande pas vraiment de réponse. Elle n'est posée que pour amener la réponse "He bien ferme ta gueule puisque tu as signé", en bref lancer une polémique stupide.
Non pas stupide, tu lis pas ce que tu signes? tu signes dans le but d'après faire grève pour avoir plus? d'ailleurs cette question allait avec celle qui demandait depuis combien de temps tu es au TEC... :wink:
 

freakyflow

retraité du HxC
déjà répondu page 6.
 
freakyflow a dit:
déjà répondu page 6.
Je dois un peu être aveugle parce que je vois pas ta réponse... à moins que tu vises ta pirouette qui consistait à répondre à mes questions par des questions? Pas très concluant...
 
V

Von K*-*

ex membre
Disizzzz a dit:
Von K a dit:
les previsions annoncent plutot 4 % d'index
les conventions couvrent generalement une periode de 2 ans
Tu es sûr de tes sources? De toute manière, même à 4 %, tant que le taux total est plus élevé, cela fait toujours une augmentation réelle et effective du pouvoir d'achat... Ce que ne peut pas revendiquer tout les secteurs
que je sois sur ou pas de mes sources ... ça ne change rien ...
tu as raison ça fait tj une augmentation globale du pouvoir d'achat de 4,5 % que ça vienne de l'index ou pas

je rappel que les TEC reclament 6% donc 1,5 % de plus que cette fameuse norme salariale

Disizzzz a dit:
Von K a dit:
et ce smiley veut dire que ça me fais bien rire qu'un conflit qui au depart ne devrait concerner que le secteur publique se retrouve en train d'ennuyer tous les secteurs c'est l'effet "boule de neige"
Je vois pas ce qu'il y a de réjouissant là dedans, tu peux m'expliquer?
bein moi je travaille dans le privé et les négociations n'ont pas encore commencé dans mon secteur.

donc si ils peuvent se permettre de depasser la norme je vois pas pourquoi nous devrions respecter cette norme

donc cette perspective me rejouis en effet.
 
freakyflow a dit:
Sache que j'ai été refusé dans d'autres sociétés parce que mon diplôme les obligeait à me payer trop cher!
Tu crois qu'un ingénieur (titre honorifique pour le crétin de base) trouve du boulot facilement? Il rame comme beaucoup d'autres diplômés.
En tant que crétin de base je me demande quel est ce diplôme nécessitant des salaires si élevés que la seule solution fut de se reconvertir en chauffeur......mais soit

Non, il ne sufit pas à un ingénieur de se présenter pour avoir un job, mais là n'est pas le débat. Les emplois qu'il est supposé occuper sont il me semble différent d'un type ayant un A3 et/ou un permis D. Il se fait que bizarrement on rétribue généralement (les exceptions existent) mieux les emplois plutôt destinés aux ingénieurs...le monde est mal fait.

Je trouve que votre salaire est loin d'être mauvais. Il n'est certes pas mirobolant mais désolé, c'est normal au vu du job et des qualifications nécessaires. Votre "combat" est d'ailleurs une insulte vis-à-vis de vos usagers habituels qui pour beaucoup gagnent moins que vous.
Je suis d'ailleurs convaincu que vous n'aurez pas gain de cause, si vous aviez eu l'appui de l'opinion publique comme pour les grêves en rapport avec la sécurité, vous auriez eu une chance mais ici, vu les revendications, vu les actions menées et les faits divers associés...

Je suis persuadé que votre emploi n'est pas une sinécure, je crois volontiers que l'organisation est déplorable, que le job empiette sur la vie privée et celà oui, ce n'est pas acceptable et une grêve peut être envisagée. Mais si votre solution est de toucher plus de fric pour l'accepter, alors c'est vrai, vous n'êtes pas des moutons, mais des putes. Il faut donc renoncer à jouer au neo-socialiste sauveur du monde et accepter que votre action n'est pas du tout comprise et est même méprisée par monsieur tout le monde.
 

freakyflow

retraité du HxC
Von K a dit:
bein moi je travaille dans le privé et les négociations n'ont pas encore commencé dans mon secteur.

donc si ils peuvent se permettre de depasser la norme je vois pas pourquoi nous devrions respecter cette norme

donc cette perspective me rejouis en effet.
COMMENT :!: Tu oserais demander une augmentation salariale :?:
Honte à toi, tu as signé un contrat.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut