Maria Arena, le retour...

Discussion dans 'Actualité' créé par Kaman, 12 Février 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [hcs]Thera ex membre
    bhein tiens des écoles sont plus "diffiiciles" ok mais c'est pas pcq les autres écoles rejettent les élèves hein ..le milieu social joue bcp aussi ..c moche c klr mais c'est pas la faute de l'enseignement
    [hcs]Thera, 13 Février 2005
  2. Offline
    [hcs]Thera ex membre
    Précise Arena pcq bon zut hein ... :p
    [hcs]Thera, 13 Février 2005
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu veut mon avis réel sur la question ? Le général sert à RIEN. Oui, il est supposé préparer les élèves à faire des études supérieures et obtenir un joli diplôme dont papa et maman serons contents. Mais celui qui se plante après ses générales, il fais quoi exactement ? C'est un parfait futur chômeur tout simplement. Et puis, sur le marché actuel de l'emploi, la multiplicité de personnes diplômées fais qu'on peut facilement rester trois-quatre années au chômage au moins.

    Si l'école où tu va arrives à t'insérer dans la vie active sans que tu soit face à des préjugés, alors tant mieux ! Il faut plus de gens actifs dans ce j'appelle les métiers nobles dont on ne peut passer.

    J'ai pas de voiture. Je fais partie des quelques individus qui se sont viandés après les générales.
    Carambar, 13 Février 2005
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Hihi la voiture. Quoi, pourquoi je rigole ? Non rien, mon pere faisait réparer sa voiture pour 3 fois rien par des élève de technique au forem.

    De toutes facon, certain vont dire, oui mais faire 5 ans d'étude en plus, ta un meilleur boulot et un meilleur salaire.
    haheum, ma soeur a fini psyco ( avec une grande dis )elle trouve que des temps plein payer au minimex. de plus que 5 ans d'étude sa coute cher ( deja tes pas payer ) tendis qu'un technique lui est deja payer, a des l'experience,...

    Et puis j'en vois qui disent, oue, faut supprimer le latin, et metre des cours interessant a la place.
    Heum, un cours interessant ? Et qu'esque le but des cours ( en general ) ? Que tu sache calculer ? Non. Que tu connaisse qui etis napoleon ? Non. Que tu sache situé la Bolivie sur une carte ? Non. C'est t'apprendre a travailler et a réflechir. Dailleur de maniere général, tous ce que tu as vu en secondaire tu le revois en un ans (voir moins) aux supperieurs.
    - Lo0, 13 Février 2005
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Les études ne sont elles pas là pour aménuiser ces différences ?
    Carambar, 13 Février 2005
  6. Offline
    ChoKapiK Fort en chocolat
    Supprimer le technique et le proffessionel , mais y en a qui sont completement autiste ?

    Tu te rend pas compte comment on est dependant de ce secteur .... enfin je suppose que c'est lier a ton esprit assez fermer pour ne pas comprendre l'utilité d'un cour comme l'histoire ou la geograhie ...

    Pour l'exemple de la soeur en psycho ... tu me fais rire, ca m'etonne vraiment pas qu'elle aie que des boulots pourris, des psychologues, ont en a pas trop besoin ....
    Pas de demande ... pas d'offre



    Il se bat ... les choses ne tombent pas toutes seules ...
    ChoKapiK, 13 Février 2005
  7. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    hé stop les enfants, on est dans un pays trés mal organisé d'accord, mais tout les niveaux d'études sont importants.

    "aller moi je dis On supprime le primaire, c'est vraiment trop nul de voir des gosse essayer de faire 3+5 :] "

    Non mais parfois ien a qui se rende pas compte quoi o_O
    Total, 13 Février 2005
  8. Offline
    Thallium Touriste
    J'étudie aussi les langues et ce serait débile d'enlever le latin :pfiou: moi je trouve que ça sert a mort pour le français ... :wink:
    Thallium, 13 Février 2005
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Y en a qui sautent tout de suite après l'os après qu'on l'as jeté. Si tu n'aimes pas le mot "supprimer" alors parlons plutôt de remplacer ou transformer. Les études techniques et professionelles ont un besoin urgent d'être revalorisé pour se repositionner comme une alternative et je pense qu'une bonne chose serais de rapprocher ce genre d'enseignement du général sans trop bousculer les choses. Et il faut surtout mettre un terme à cette mentalité idiote de certaines individus qui considére ce genre d'enseignement comme INFERIEUR.
    Carambar, 13 Février 2005
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Se battre avec des préjugés c'est une perte de temps car on ne peut changer l'autre et on ne peut changer son passé. J'ai tout de suite une réponse à ce problème : les formations avec des certifications reconnues par les entreprises avec une standardisation sur ce plan au niveau européen.

    On devrais créer un programme prêt à accueillir les personnes qui s'en sortent pas avec les études supérieures/universitaires pour valoriser ou complémenter leurs connaissances car ils ont quand même certaines capacités intéllectuelles. Il y a bien des études pour faire employé et ouvrier, pourquoi pas une infrastructure pour ceux qui veulent rentrer dans les sociétés de services ? La certification ca marche bien aux Etats-Unis, alors pourquoi ca ne marcherais pas ici ? Il n'y a pas que du mauvais chez George W Bush & Co.

    Pourquoi se casser le cul à mettre 5x plus d'éffort qu'un autre pour essayer de terminer des études parceque t'as pas eu de chance dans ton existence ? C'est un peu la mentalité de l'armée ca ... marche ou crève ! Chacun devrais avoir accés aux opportunités quel que soit sa situation sociale/émotionelle, car nul homme ou femme est inutile.
    Carambar, 13 Février 2005
  11. Offline
    [hcs]Thera ex membre
    :roll: remets tout le système en cause si tu veux ....
    [hcs]Thera, 13 Février 2005
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Pour être franc avec toi, ca me choque un peu qu'on puisse affirmer une telle chose avec autant de fatalité. L'idée de l'enseignement est quand même de réduire les inégalités sociales. C'est l'une des idées de base. Pourquoi portais-t-on des uniformes dans les écoles avant ? Pour que tous les élèves soient sur un pas d'égalité. Maintenant qu'il n'y a plus d'uniforme, on vois bien les élèves qui ont de l'argent à jeter par la fenêtre. La population moyenne se porte quand même mieux qu'il y a 50/60/70 ans alors pourquoi les choses seraient plus difficiles aujourd'hui et où se situe le réel problème ?

    Si cette société veut de nouveau exharcerbé les inégalités sociales, ce seras sans moi. Je regarde autour de moi et, près de certaines écoles et universités, je vois les noms de rues ainsi que des monuments dédiés aux socialistes du début du siècle. Que d'idéalisme et d'éfforts ils ont du fournir pour sortir les ouvriers de la merde. Et tout ca pour terminer en formidable gâchis.
    Carambar, 13 Février 2005
  13. Offline
    KAMI spim spam spoum
    tu veux des claques lol je te defie de venir dans ma classe qui est en technique lol tu vas rien capter a savoir

    science --> 10 h
    math --> 6h

    viens un peu pour que je puisse regarder ta tete lol "poubelle " lol ca va pas ou quoi ?

    quand je dis poubelle c'est pas toi que je vise mais comme tu l'as dis l'enseignement technique qui n'est pas une poubelle

    sinon comment tu vas faire pour aller rapare ta voiture car plus d'enseignement technique ou autre plus de garagiste !! ( facon de parler evidment )
    KAMI, 13 Février 2005
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est pas moi qui affirmes ca, c'est certaines écoles générales qui véhiculent cette impréssion. Je peut te dire qu'au Collège de Bonne Espérance (école "stricte"), par exemple, qu'ils ont une drole de vision de ce qu'est le technique et le professionnel.

    Ayant été à l'Athénée Provinciale de Morlanwelz, je peut aussi affirmer que l'ITM a proximité a une assez mauvaise image. Sans doute parcequ'il y a eu un peu de truandisme. Et il s'y trouves quand même quelques élèves qui n'ont pas "réussi" à l'Athénée.

    Bien sur, mon expérience est limité et il ne s'agit peut être que d'exemple isolés. Mais je pense pas que ce soit le cas et il faudrais réellement repenser la manière d'enseigner aujourd'hui. Les professeurs n'y sont pour rien car ce sont bien souvent de braves personnes alors je regarde le monde politique, comme je le fais pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs.
    Carambar, 13 Février 2005
  15. Offline
    Désolé j'ai pas tout lu ...

    Pour moi, son idée de départ est bonne, à savoir supprimer l'élitisme ...
    Pour ceux qui croient que ca n'existe pas en secondaire, jvous explique :
    Le fameux sketch de pirette sur les "5eme économique" est un bon exemple, suivant la branche qu'on prend, on se retrouve dans des classes avec des catégories de gens différents, ca peut parraitre comme étant un gros stéréotypes, et pourtant c'est vrai ... y a de grosses différences entre les classes de latin, grec, sciences, et eco ... C'est triste à dire, mais les options que l'éleve va prendre dépend bcp des parents ...
    Du moins, DANS L'ECOLE OU J'ETAIS ...

    Enfin, ma mere est prof, et rien qu'a la photo de classe de ma mere, je sais reconnaitre leur option :D et si ils travaillent bien ou pas :p

    Je disais donc que c'était pas une si mauvaise idée de supprimer l'élitisme, j'ai pas dit que c'était bien de supprimer le latin ... perso je n'en ai fait qu'une seule année, mais je sais que le latin sert surtout au developpement de la pensée etc, les latinistes expliqueront surrement mieux que moi :p

    Ya dautres cours plus casse couille à supprimer :D Le flamand par exemple, tfacon dans 10 ans yaura une douane au millieu du pays alors hein :D
    griZhihan, 14 Février 2005
  16. Offline
    ADdikt Elite
    ADdikt, 14 Février 2005
  17. Offline
    ProGanja ex membre
    beuh... tout ce dont je me souviens du latin ce sont de mauvais souvenirs...milita,militae......zzzzzz
    stune langue morte,alors apprendre une langue que tu ne parlera jamais :?
    ProGanja, 14 Février 2005
  18. Offline
    titloup Elite
    Ce n'est pas sa faute... c'est la faute aux gens qui on voté, à eux d'assumer et à se manifester!

    Le probléme c'est qu'une fois qu'on vote on laisse faire et on fait les moules qui se taisent, il faudrait apprendre à montrer aussi son mécontantement!

    Car à part de voir/écouter dans les médias ce que madame la ministre va faire, on n'entends presque jamais que les gens ne sont pas contents...
    titloup, 14 Février 2005
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Elkilla, y a des fois où tu sort de ces paragraphes et je peut pas m'empêcher de rire :p . Beeeeeeeh.

    [IMG]
    Carambar, 14 Février 2005
  20. Offline
    dagibbon Elite
    oué sé vré le latin ser a rien, et je sui contr lélitism à l'écol rofl de laule de ptdr H4H4 (F34R)

    Bah, ca me fait rire les réflexions de certains. On aura toujours besoin de techniciens, de manuels, et si ils suivent pas la filière "générale" ce sont des mauvais élèves...
    Ouais. Les clichés que les profs m'ont toujours donné du technique etc m'auraient pas empeché de faire mécanique (si mes parents avaient bien voulus). C'est à cause de ces clichés à la con qu'il y a tant de probleme de nivellement, que ce soit d'un point de vue social ou intellectuel...or ce nivellement se fait par le bas.
    Je n'ai jamais considéré, sortant d'une bonne école générale, que quelqu'un sortant de technique était plus con ou moins capable... Quoi qu'en disent les profs ou certaines personnes.

    Comme disait mon père:
    Bref, meme si c'est rentrer dans le cliché: on a toujours besoin d'un plus petit que soi (point de vue théoricienne et conceptualiste).
    Maintenant dire que le latin est de l'élitisme, ca me fait bien rire.
    Tout autant que ceux qui disent que ca sert à rien... C'est un peu à comparer avec l'histoire...ca sert à rien peut etre?
    "Faut peut etre d'abord comprendre les origines avant d'évoluer", y a pas à sortir de la. Je me suis fait chier à faire du latin, ca m'a pas vraiment aidé en informatique (héhé, evidemment), mais je regrette pas le fait de ne pas le parler hein...tout comme je regrette pas d'avoir eu des cours d'histoire. C'est un tout qui donne une formation complete et polyvalente.
    dagibbon, 14 Février 2005
Statut de la discussion:
Fermée.