Master en économie ou management?

Discussion dans 'Etudes' créé par Kinshu, 18 Août 2015.

  1. Offline
    Kinshu Elite
    Salut à tous,

    Je termine actuellement mon bac en sciences éco/gestion à l'UCL.

    L'année prochaine je vais donc devoir choisir un master en économie à l'ESL ou en management (gestion) à la LSM.

    Voilà , ca fait déja un petit temps que j'y réfléchi et j'ai du mal à me décider , dans un premier temps je comptais faire management avec option soit en finance d'entreprise ou alors revisorat et expertise comptable.
    Mais voila , avec le nouveau décret Marcourt j'ai l'impression que l'année prochaine la master en sciences de gestion va être rempli de gens qui viennent de haut ecole en market , compta... (style EPHEC) . J'ai peur qu'au fur et à mesure , a cause du fait qu'il n'y a plus aucune restrictions à l'entrée , que le master devienne "désuet".
    De plus j'ai pu voir , concernant l'expertise comptable , le concours est ouvert à n'importe quelle type d'étude (d'ailleurs un dipômé en comptabilité haute ecole aura souvent plus de dispenses qu'un diplomé master en gestion).

    D'une autre part l'économie me plait vraiment bien, mais j'ai un peu du mal avoir la finalité du master et surtout les débouchés possibles.
    J'ai surtout l'impression qu'un économiste sera bien plus prisé (étant plus rare) qu'un gestionnaire.

    Vous en pensez quoi ?

    Merci ;)
    Kinshu, 18 Août 2015
    #1
  2. Offline
    Anewone Elite
    Bullshit.


    Choisis ce qu'il te plaît, toutes les options que tu cites sont prisées sur le marché de l'emploi.
    Anewone, 18 Août 2015
    #2
  3. Offline
    Seven Elite
    LSM est l'une des meilleures facultés de Belgique et a des classements européens dans le Financial Times...

    De plus, le décret Marcourt, ça touche toutes les écoles de commerce. Ce n'est absolument pas ça qui va rendre ton master en management désuet... La seule différence, c'est que leurs cours d'année préparatoire est incorporée à leur cursus.
    Seven, 18 Août 2015
    #3
  4. Offline
    Archeo666 Elite
    ............... merci pour le post; ayant été dans le cas (diplômé haute école en market qui a fait le master en sciences de gestion) j'ai l'impression d'être une sorte de pestiféré qui n'aurait jamais du mériter sa place en master...

    Tu sais l'autre problème de ces filières là (et le master en économie n'est pas épargné non plus) c'est que c'est "rempli de gens" comme toi qui viennent de bac éco-gestion ...

    Par ailleurs et sauf erreur de ma part, les conditions d'accès pour les bacheliers de HE aux études d'éco sont les mêmes que pour les études de gestion. Et il y a plus de gens qui font gestion juste parce qu'il y a plus d'offres pour le cursus de gestion que pour celui en économie (dans le Hainaut par exemple on a 2 unifs qui organisent le master en gestion aussi bien à Mons qu'à Charleroi alors que le master en éco est inexistant).


    Sinon je trouve étrange tout de même qu'en ayant réussi ton bac éco-gestion tu ne parviennes pas à distinguer les différences entre les finalités des deux types d'études .....

    Le master en sciences de gestion, comme son nom l'indique, ce sont les "sciences de gestion" (c'est à dire le marketing, la comptabilité, la finance, l'audit, la rh, l'entrepreneuriat, etc....) tandis que le master en sciences éco, ce sont les "sciences économiques" essentiellement (micro économie, macro économie, économétrie) ainsi que leurs dérivés (politiques monétaires, développement international, etc...).

    Au niveau des débouchés c'est idem même s'ils sont proches (très souvent les emplois d'économistes sont ouverts aussi aux gestionnaires et vice versa) mais là aussi la distinction est pourtant claire; si c'est dans le marketing ou l'audit que tu veux bosser mieux vaut opter pour gestion. Si c'est avant tout comme économiste pur (genre conseiller en développement, chargé d'études / modélisations / statistiques économiques) mieux vaut faire sciences économiques.
    Archeo666, 18 Août 2015
    #4
  5. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    Ne t'en fait pas, la basse population des hautes écoles ne viendra pas ternir ta prestigieuse université. L'année préparatoire est toujours là. Choisi vraiment ce qu'il te plait.
    SpY_, 18 Août 2015
    #5
  6. Offline
    Kinshu Elite
    Désolé si mon post à été interprété comme offensant envers les HE mais c'etait pas du tout le cas. J'avoue que la phrase "le master en sciences de gestion va être rempli de gens qui viennent de haut ecole en market , compta... (style EPHEC)" JE voulais absoluement pas dénigré ceux qui sortent de ces HE, juste souligné le fait de l'engouement des diplômés de HE pour le master , n'ayant plus de passerelle a effectuée.

    Je connais également les disctinctions entre les deux masters , c'est juste que j'avais du mal a visualiser les débouchés en sciences économiques.

    De plus, je ne pense pas que les diplômés en HE en market,compta... ne peuvent faire le master en économie comme tu dis.

    PS : J'ai cravaché pour obtenir mon Bac en sciences éco , je sais d'ou je viens et je suis surement pas celui qui va cracher sur les HE ;) mais je peux comprendre que mon post a pu etre mal interpreté ;)
    Kinshu, 18 Août 2015
    #6
  7. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Y a pas des cours de francais dans ton cursus ? Parce que ca pique les yeux:oops:
    Charkzul, 18 Août 2015
    #7
    Archeo666 aime ça.
  8. Offline
    Archeo666 Elite
    En comparant les programmes gestion de sciences éco de l'université de Namur qui organise les 2 cursus (je n'ai pris en compte ni l'UCL LLN ni l'ULB car leur master en gestion n'est pas accessible aux diplômés de HE mais uniquement pour les personnes déjà titulaires d'un master et/ou d'un bac éco-gestion), le master en sciences éco n'est pas accessible pour les diplômés de HE en marketing ou compta.

    Conclusion : si j'étais toi je ferai dans ce cas le master en sciences éco ainsi je n'aurai pas à subir le fait de me retrouver avec tous les pouilleux des HE. :D
    Archeo666, 18 Août 2015
    #8
  9. Offline
    Kinshu Elite

    Ah bon? J'avoue ne pas me relire a fond sur ce que j'écris, mais je ne pense pas écrire comme un bouseux.
    T'avais rien d'autre à dire, à part le classique "omg ton francais"?!
    Kinshu, 18 Août 2015
    #9
    Patapouf aime ça.
  10. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    Les débouchés sont généralement assez similaires. Dans les deux cas tu as accès aux grosses boites de consultance and co. ça dépend vraiment + de tes affinités avec les cours comme l'explique @Archeo666


    Niveau nom, c'est sûr que la LSM est plus connue internationalement :)
    SpY_, 18 Août 2015
    #10
  11. Offline
    Althend Digital Marketer
    Fais ce qui te plait, de toute façon, les recruteurs essayeront de t'orienter vers les métiers pourris dont la plupart des gens du secteur ne veulent pas :p
    Althend, 18 Août 2015
    #11
  12. Offline
    Seven Elite
    Au pire, regarde combien d'élèves il y avait dans chaque filière l'année d'avant. Le master en gestion a plusieurs spécialisations (finances, marketing, audit,...) que tout le monde ne prendra pas. Regarde ce qui te plaît, ça changera pas grand chose.
    Seven, 18 Août 2015
    #12
  13. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    une chose est certaine, c'est qu'à l'ESL, y a vraiment personne :D
    A la LSM, c'étais essentiellement partagé entre finance et marketing.
    SpY_, 18 Août 2015
    #13
  14. Offline
    Seven Elite
    A HEC-ULg, c'était marketing et je sais plus quoi. Maintenant, la majorité se répartissent en finances et audit.
    Seven, 18 Août 2015
    #14
  15. Offline
    Vulture Coach K
    C'est un no-brainer... Management à la LSM all the way down!
    Vulture, 18 Août 2015
    #15
  16. Offline
    floquirit Fanatique

    Non y'en a pas.

    Il a jamais critiqué les étudiants d'HE, j'vois pas où t'as été chercher ça? :shut: Il a juste peur qu'il y ait plus d'étudiants en master et donc que le diplome qu'il aurait pu faire aboutisse à rien au final du à un trop grand nombre de diplomés
    , c'que j'peux comprendre. :baille:
    floquirit, 18 Août 2015
    #16
  17. Offline
    Anewone Elite
    Sinon, au delà de ta philosophie de vie et pour revenir à ta question, tu as une hiérarchisation dans la comptabilité.
    Tu as les comptables agrégés, les experts comptables et les réviseurs.

    Les réviseurs sont accessibles uniquement aux détenteurs d'un diplôme universitaire.
    Les experts sont accessibles aux détenteurs d'un diplôme d'HE et +.
    Les agrégés sont accessibles à ??tout le monde?? (oublié).

    Tu as de plus en plus d'universitaires qui passent les examens d'expertise comptable, parce que c'est plus "pragmatique". Déjà, tu vas avoir beaucoup plus d'heures de stage à prester qu'un prétendant réviseur.

    Je te conseille de lire le code de droit économique et commercial (voir google) pour plus de détails.
    Anewone, 18 Août 2015
    #17
  18. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Question a deux balles, type diplome de HE de type long genre l'Ichec, peut il devenir réviseur?
    freedumz, 18 Août 2015
    #18
  19. Offline
    Anewone Elite
    Je n'en ai aucune idée.

    Je sais que n'importe quel diplômé universitaire peut devenir réviseur, donc en suivant l'idée, je postulerai que oui vu que le bac+5 est considéré comme d'un niveau universitaire (si mes sources sont bonnes).
    Anewone, 18 Août 2015
    #19
  20. Offline
    Archeo666 Elite
    Pour l'IRE :

    https://www.ibr-ire.be/fr/stage/acces_au_stage/conditions/Pages/Default.aspx
    ... ce qui au passage n'a absolument rien d'étonnant; un diplôme de HE de type long genre ICHEC reste avant tout un master à orientation éco-gestion tout comme ceux des unifs et à donc exactement la même valeur (en tout cas au niveau administratif, conditions d'accès, etc...) que les diplômes d'universités.

    Et, sauf erreur de ma part, de tous les masters de type éco-gestion (unifs et HE)confondus, le plus demandé par le marché du travail est celui d'ingé commercial délivré par les HE (voir études en pénurie sur le site de l'ONEM qui est down en ce moment).

    A noter par ailleurs qu'en France les masters éco-gestion délivrés par les HE surclassent ceux des universités.


    Bah justement, autant aller là où il y a le moins de monde si c'est là son principal critère de choix.

    Pour les spécialisations, là par contre je ne me prononcerai pas car tout dépend des facs.

    Là où j'ai fait mon master (en horaire décalé à l'UCL Mons), c'était un peu particulier car on n'avait pas d'option "audit" et on nous demandait, pour les cours de 2ème master, de devoir choisir 3 gros cours (pondérés à 15 ects chacun) "options" parmi 4 proposés qui étaient marketing, finances, entrepreneuriat et RH.

    Et à l'exception de quelques cas particuliers, absolument tout le monde optait d'office pour marketing et entrepreneuriat.

    Le choix s'opérait donc entre finances et RH; finances ayant la réputation d'être ultra difficile (en gros la première partie du cours approfondissait les dérivés vus au cours de finances de M1 tandis que la seconde partie du cours, la plus importante, c'était la gestion du risque avec notamment les concepts de Value at risk, d'expected shortfall, etc....) tandis que RH nécessitait un investissement énorme en terme de temps de travail; en gros on demandait aux étudiants RH de pondre ni plus ni moins qu'un véritable mémoire avant le vrai mémoire (un truc de dingue avec notamment du qualitatif où il fallait interviewer des professionnels RH selon une thématique imposée bien définie, faire de la recherche documentaire et scientifique, établir des recommandations et conclusions, etc....) ....

    Souvent c'était donc un choix négatif que les étudiants opéraient. Ceux qui prenaient finances (c'était mon cas) avaient en fait peur du temps qu'il fallait consacrer pour RH vu l'ampleur du travail demandé .... tandis que ceux qui optaient RH le faisaient par peur de la difficulté du cours de finances.

    Je ne vous cache pas que les rares qui prenaient Finances + RH (et donc qui laissaient tomber soit market soit entrepreneuriat) étaient perçus comme des oufs, des gros malades. :D


    J'ai retrouvé le lien de mon programme d'ailleurs : http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2012/prog-2012-tclgehm2m.html
    Archeo666, 19 Août 2015
    #20