Master international avec diplome école supérieur

Discussion dans 'Etudes' créé par kelete, 9 Février 2013.

  1. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Bonjour à tous,

    Cette année j'aurai en poche mon Baccalauréat en marketing. J'ai passé toutes mes étude à Namur et avant de commencer à travailler, j'aurais aimé voyager ou du moins découvrir d'autres chose que la petite capitale wallone. (bon j'ai voyagé mais c'est différent que de vivre qqpart).
    J'aimerais tenter un Master à l'étranger d'une part pour améliorer ma formation et d'autres part pour m'enrichir d'un point de vue culturel, vivre dans un environnement plus international. Cependant avec un diplome d'école supérieur, les universités me seront-elles ouvertes ou dois-je obligatoirement passer la case "passerelle"?

    Des personnes sont passées par là? Des conseils, des écoles/villes à me proposer?


    Merci =]
    kelete, 9 Février 2013
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Honnêtement je ne suis pas spécialiste, mais ca m'étonnerait très fort que tu puisses faire directement un Master dans une institution étrangère sans passerelle, c'est déjà impossible ou presque en Belgique, alors imagine hors de la Belgique ...

    Ce serait bien que quelqu'un qui soit spécialiste confirme mon impression.
    Ochinko, 9 Février 2013
    #2
  3. Offline
    darkiette Elite
    Effectivement, ça risque d'être difficile.
    Y'aurait eut une solution genre :
    Tu fais une passerelle EN belgique. Exemple, je connais quelqu'un qui a fait un bachelier à St Marie et fais son master à HEC maintenant. (Je suis de Liège). Il aura donc la possibilité de faire un stage à la fin de la 2 eme année pendant qq mois, et là il pourras partir (aussi) à l'étranger.

    Maintenant, faire un master à l'étranger sans faire le bachelier dans cet endroit... Honnetement, je n'en ai jamais entendu parler. Tu devrais y être soit pour travailler pour de bon, soit dans le cas d'une passerelle comme je viens de te le dire.


    Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas eut de stage. Normalement, enfin dans les écoles de commerce que je connais, la dernière année, un stage est obligatoire et vivement conseillé à l'étranger...
    darkiette, 9 Février 2013
    #3
  4. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Pour le Master sans avoir fait le Bacc à cet endroit là je sais que ça se fait à Maastricht, donc il doit y avoir moyen mais je ne connais pas les possibilités.

    J'ai 2 stages cette année un en Marketing et l'autre en immersion. Je n'ai pas choisi l'étranger parce que je suis tombé sur une opportunité en or. Pour le stage linguistique j'ai préféré Hasselt (Mobile viking) où je fais un 2e stage marketing au final pour en finnir une bonne fois pour toute dans mon apprentissage du Néerlandais.
    kelete, 9 Février 2013
    #4
  5. Offline
    darkiette Elite
    Je pense que dans certaines universités d'Europe, cela serait peut-être possible. Maintenant, étranger étranger...

    Combien de langues parles-tu ?

    C'était quoi l'opportunité en or ? Que tu fasses un stage chez eux et qu'il te prenne ?
    darkiette, 9 Février 2013
    #5
  6. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Francais, anglais et néerlandais middle mais ça devrait s'arranger avec mon stage.


    Mon stage en gros consiste à rejoindre 2 ingénieurs qui bossent sur de nouveaux produits. ils n'en sont plus à leur premier projet et me partagent un paquet d'expérience.
    Je suis avec eux tout le lancement des produits de la startup, je participe aux brainstormings, j'irai au CeBIT les présenter et je suis "responsable" de trouver les leviers de vente pour le grand public.
    Je ne peux pas rentrer dans le projet en détail mais c'est des produits qui se lancent un peu partout mais qui ne franchissent jamais le cap des "early adopters". Un très beau défis à mon sens.

    De plus j'ai un autre projet sur le côté qui bénéficient des contacts que je suis en train de me faire dans le milieu.
    kelete, 9 Février 2013
    #6
  7. Offline
    darkiette Elite
    Oui oui, je te demandais juste un résumé :p
    Je dois quand meme t'avouer qu'un stage à l'étranger (étranger dans mon sens, c'est plus que 300km) aurait pu t'aider à apprendre une autre langue... La plupart des gens sortant d'école de commerce en parlent minimum quatre :s. Par exemple, tu aurais pu apprendre l'espagnol ou une langue asiatique (tu vas surement rire, mais les personnes les parlant sont très recherchées). J'ai eut la semaine dernière une conférence sur les langues en entreprise, et si tu comptes travailler dans une entreprise belge et rester en belgique, alors oui le néerlandais est important.

    Bref, c'est chouette que tu aies de l'expérience comme ça, mais le problème, c'est que tu aurais du au moins prendre un stage pour aller à l'étranger, et donc y penser avant...
    darkiette, 9 Février 2013
    #7
  8. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    J'ai peut-être été un peu long oui :p

    Mais en soit, j'ai du mal à imaginer en 15 semaines réaliser un stage et apprendre une langue étrangère qui plus est une Asiatique... Quoi qu'il en soit nos stages de langues pour être validés doivent être réalisé dans une langue étudiée à l'école donc je n'avais pas cette possibilité.

    Je suis bien conscient que maitriser d'autres langues est un plus, c'est une des raisons qui me pousse à réaliser un master à l'étanger.
    kelete, 9 Février 2013
    #8
  9. Offline
    darkiette Elite
    Ouais, 15 semaines pour le chinois ou le thaïlandais ça risque d être un poil chaud ouais.

    Je vais faire ma chieuse, mais l'espagnol t'aiderait vraiment... Pas spécialement toi aller travailler pour de bon en espagne là mtn (parce que c'est pas trop le moment...), mais je connais quelques entreprises qui ont l'espagnol dans leur top 4 des langues utilisées. Enfin bref.

    Renseigne toi, c'est ce qui a de mieux à faire :)
    darkiette, 9 Février 2013
    #9
  10. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Au portugal tu peux, enfin tu peux faire bachelier electromecanique => ingenieur directement (j'ai plusieurs potes qui l'ont fait)
    freedumz, 19 Février 2013
    #10
  11. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Je n'ai jamais eu de réponse de la bonne femme qui s'occupe de ça à l'IESN (ben ouai logique). Mais de ce que j'entends les passerelles c'est bien une invention à la Belge!

    Vous auriez une idée d'où je peux trouver une liste d'université Européenne ou un genre de "classement"?
    kelete, 14 Mars 2013
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    ranking shangai/times et tu regardes les européennes?
    Ochinko, 14 Mars 2013
    #12
  13. Offline
    Empty Elite
    D'après mes informations tu peux faire un master dans la majorité des pays Européen avec un Bac d'une HEC belge.

    Par contre il y a d'autres pré-requis dépendant des unifs / pays / études que tu veux entreprendre ( niveaux d'anglais, ECTS dans certaines branches, etc ... ) et ca commence à être un peu tard pour t'inscrire dans une université "réputée" en Europe ( Les premiers "rounds" de sélection se font généralement en Janvier et les places sont chères!).
    Empty, 15 Mars 2013
    #13
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Les deadlines sont en général pour la mi-février (dossier complet envoyé, tests éventuels faits et résultats transférés, etc etc), effectivement.

    Le mieux ça aurait été de te renseigner directement sur le site d'une université qui t'intéresse, de voir les conditions d'admission à un master pour les étudiants étrangers, et voir si tu les satisfais (et éventuellement les contacter par mail pour plus d'informations et/ou t'inscrire).
    Mais là ça semble un peu tard :/
    Akabane, 15 Mars 2013
    #14
  15. Offline
    Empty Elite
    Ça dépends des université / pays ... Il n'est pas trop tard pour trouver quelque chose mais ça sera peut-être pas Oxford ;)
    Empty, 15 Mars 2013
    #15
  16. Offline
    nico0891 Elite
    Contrairement à la Belgique, tu as accès directement à la plupart des masters de type économique aux différentes universités de Londres et de Bologne. (ex master en Brand Management)

    Mais c'est sous candidature, tu dois remettre un dossier qu'ils vont analyser mais avec Marketing, tu as accès à Brand management, Sales promotion et international Marketing. (ceux la je suis certain ;) )
    nico0891, 15 Mars 2013
    #16
  17. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Merci, de vos réponses, je vais commencer à les contacter.

    J'avais vu que pour certains programme c'était en effet trop tard. Je vais tacher de ne plus perdre de temps!
    kelete, 18 Mars 2013
    #17
  18. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Après 2 jours de recherche, je trouve que les masters les plus intéressant sont proposés aux Pays-Bas J'en ai trouvé 2 vraiment sympa:

    http://abs.uva.nl/programmes/master-s-programmes/content6/business-studies.html

    Pour celui-ci je dois passer le GMAT en plus du test d'anglais, quelqu'un a déjà passé ce test? Je devrais sans doute attendre février pour le commencer vu que le 1er avril est la date limite pour s'y inscrire...


    http://www.maastrichtuniversity.nl/...ctiveStudents/Master/HumanDecisionScience.htm

    Ici à Maastricht, plus orienté étude du comportement.


    -> Si vous avez des avis pertinent à partager ils sont plus que les bienvenus
    kelete, 19 Mars 2013
    #18
  19. Offline
    Empty Elite
    Si ton but est d'apprendre à parler anglais fais ton Master en Angleterre / Irlande avec des étudiants / prof natif :)
    Empty, 19 Mars 2013
    #19
  20. Offline
    darkiette Elite
    Si j'ai bien compris, tu vas devoir attendre 1 an puisque tu es trop tard pour te présenter ? (ou je n'ai rien compris au dernier commentaire ahah ?)

    Le GMAT, j ai regardé un peu sur internet, tu dois faire 650 points pour être mit en avant. Mais ça n'arrive qu'à 20% des gens qui passent le sujet. Apparemment, il faut quand meme bosser.
    Donc bon courage ?

    Et pour le truc à Maastricht sur les décisions humaines, je ne pense pas que ça soit vraiment sur étude du comportement. Là ça serait plus psychologique. J'ai plus l'impression que ça te donne des idées de comment réagir quand tu as une décision importante à faire.
    "To understand what good decisions are and how we can make them" Déjà je n'aimerais pas cette phrase. C'est quoi une bonne décision pour eux ? Ex extrême : Un home set vent faire one conférence chez nous. On l'avait engagé come CEO d'une enterprise qui allait faire faillite dans 3 mois. Donc en 3 mois, il devait faire remarcher la machine. Il a fait le 'truc' du 40 : la même production avec 40% d'ouvriers en moins. C'est une bonne ou une mauvaise décision ?
    darkiette, 19 Mars 2013
    #20