Matrix pour les nuls

Discussion dans 'Cinéma' créé par Kaman, 8 Janvier 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    S'il est bien un film culte pour notre génération, c'est Matrix, et la trilogie qui en découle. Néanmoins, il semble que plus de cinq après la sortie du premier épisode, de nombreuses personnes n'aient pas compris en quoi résidait la puissance de cette oeuvre peu commune.

    Contrairement à de nombreux fans, je ne vais pas tenter de vous expliquer comment il faut comprendre la matrice, mais plutôt comment elle s'offre à nous. En effet, ayant regardé ce film de nombreuses fois, je passais toujours à côté de la logique de l'histoire, par manque de réflexion. Et pourtant... Toutes les clés sont données dans le film!

    Voici donc une tentative d'explication* :


    Première chose, il est indispensable de situer le contexte d'entrée de jeu. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le film ne se déroule qu'à une seule et même époque: la fin du 22ème siècle. Le trouble peut apparaître lorsque Morpheus dit ces mots: "tu crois être en 1999, mais en réalité nous approchons plutôt de 2199...". Néo pensait vivre en 1999, or il a toujours vécu au 22ème siècle.

    Outre le temps, il est indispensable de situer l'espace. Cet espace est également unique. La matrice étant comprise dans le monde réel, et non le contraire. Néo pensait ne vivre que dans un monde alors qu'il était doué d'ubiquité "virtuelle".

    C'est là que ça se complique. Si le corps de Néo s'est toujours trouvé dans l'une de ces immenses centrales électriques entièrement composées d'humains, son esprit, lui, a toujours été dans la matrice.

    A la vraie fin du 20ème siècle, le monde était unique. La matrice n'existait pas. C'est avec l'avènement de l'I.A que la machine a pris le pas sur l'humain. C'est la machine elle-même qui a créé la matrice pour mieux asservir l'humain, le futur esclave s'est donc créé son propre maître... L'homme s'est créé son propre Dieu.

    Pour conceptualiser ce qu'est la matrice par rapport au monde réel, il suffit de dire que c'est un immense programme informatique, voire un jeu vidéo, mais l'interprétation qui s'en rapproche le plus est la réalité virtuelle. Cette réalité virtuelle à laquelle sont reliés tous les humains qui servent de pile (puisque c'est explicitement dit dans le film). Les agents sont les virus qui peuvent apparaître dans n'importe qui en piratant les codes informatiques propres à chaque humain. Ils sont les seuls êtres à ne pas avoir d'existence concrètes, ce ne sont que des entités numériques contrôlées par les machines elles-mêmes.

    Dés lors, qu'est-ce que l'élu? L'élu est, pour schématiser du point de vue informatique, L'antivirus, celui qui ne se laisse pas tromper par les virus. Il n'a, par contre, aucun pouvoir supplémentaire en tant qu'humain, il est juste supérieur en tant qu'esprit.

    Pour en revenir à la vie que pensent mener les humains dans la matrice, elle est "Le monde que l'on supperpose à leur regard pour leur empêcher de voir la réalité". Citation à mettre en parallèle avec un dialogue du film:

    - Tu dois faire éclater la réalité
    - Quelle réalité?
    - Cette cuiller n'existe pas...

    Lorsqu'il est dit qu'elle n'existe pas à proprement parler c'est qu'elle n'est que la représentation de la cuiller. Or, si c'en est une représentation, rien ne prouve qu'elle soit exactement ainsi en réalité. Que la machine, lorsqu'elle a numérisé les données de chaque chose pour constiuer la matrice, n'en a pas livré une interprétation "personnelle". Voici une citation qui en est la démonstration:

    - Tu sais ce que ça me rappelle? Le sarrasin bouilli, t'as déjà goûté le sarrasin bouilli?
    - Non, mais techniquement, toi non plus!
    - Mais c'est là que je veux en venir, comment les machines savent quel goût doit avoir le sarrasin?

    Les seules choses vraies, sont celles qui parviennent aux sens à partir du monde réel. Un monde totalement ravagé, où les humains sont obligés de se cacher des sentinelles et de se rassembler dans la cité de Zion. Ce que Neo ne connaissait pas non plus jusque là, c'est la volonté. Il n'a pas conscience de ne jamais réellement choisir ce qu'il fait ou du moins, il ne veut pas accepter cette idée, en voici la preuve:

    - Crois-tu en la destinée, Néo?
    - Non
    - Et pourquoi?
    - Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas être aux commandes de ma vie

    Le but ultime de Néo est un peu le même que celui de Spartacus, il doit libérer les humains d'un escavagisme contre lequel ils ne pensent même pas à se révolter, parce qu'ils ont peur d'admettre qu'il existe, ou bien parce qu'ils n'en ont pas conscience.

    Tout l'univers de Matrix n'est qu'une métaphore pour mettre l'homme en garde contre ses propres excès. Excès dans lesquels il a bien souvent tendance à s'enfermer en les prenant comme une obligation plus que comme une volonté. Dans une société de consommation, où se situe la disctinction entre volonté propre et obligation? C'est de celà que Néo a conscience.

    Lorsqu'il arrive dans le monde réel, il monte dans la caverne de Platon pour voir les choses telles qu'elles sont et non plus en tant que représentations de choses. Là où l'image est forte dans cette hierarchie entre les mondes qui constituent cet univers, c'est qu'il peut aller entre le haut et le bas de la caverne à volonté, mais non sans risques puisque lorsqu'il retourne dans le niveau inférieur, il est toujours partiellement assujetti à l'image des choses plus qu'aux choses telles qu'elles sont.


    Pour le premier épisode de Matrix, je pense que c'est tout ce qu'il était utile de dire... Si celà intéresse réellement certains d'entre vous, je tâcherai de continuer dans cette optique pour parler des épisodes suivants.

    * Je précise bien "tentative" car je n'ai pas la prétention d'avoir L'explication ultime. Toutefois, dans mon esprit, tout forme désormais un ensemble cohérent, et l'avoir mis par écrit m'a davantage aidé à structurer cette pensée. S'il vous semble dénué d'intérêt, passez votre chemin =]
    Kaman, 8 Janvier 2006
    #1
  2. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    A lire, si on est intéressé par le sujet :
    http://www.matrix-happening.net/

    C'est long, mais très éclairé comme avis !


    Ps Kaman, y'a pas mal de traductions qui gâchent la VO car quelques dialogues sont sujet à interpretation, or cette traduction fait l'impasse sur les interpretations possibles ;)
    Elian, 8 Janvier 2006
    #2
  3. Offline
    Kaman Elite
    Ca fait longtemps que je ne l'ai plus regardé en V.O, j'avoue... Quand j'aurai le temps je regarderai avec plus d'attention :)
    Kaman, 8 Janvier 2006
    #3
  4. Offline
    Nova Flow Touriste
    j'ai acheté le coffret dvd "ultimate matrix" et dedans il ya plusieurs dvds bonus dont un qui traite de toute la philosophie qui se cache derriere le film,(c'est assez intéressant, d'ailleurs c'est pour ce dvd que j'ai acheté le coffret)

    On voit défiler plusieurs philosophes (dont Platon,Nietzsche,....)
    On aborde aussi le problème de l'intelligence artificielle....
    enfin bon quand j'ai vu ce dvd j'ai été bluffé.

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas regarder Matrix comme un film d'action....
    Nova Flow, 8 Janvier 2006
    #4
  5. Offline
    KKF World Boss
    Très bonne analyse du sujet. C'est en effet long mais assez complet et bien explicite.

    Et c'est plus ou moins comme ca que je vois les choses, donc je rejoints ton avis :wink:
    KKF, 8 Janvier 2006
    #5
  6. Offline
    L'analyse de l'univers matrix est intéressante pour autant qu'on prenne des exemples du premier film, car une fois qu'on essaye de trouver des exemples "marquants" dans le deuxième, on se bute à cette surenchère d'effets spéciaux et d'action. Le premier était chouette à regarder pour son histoire surtout, le deuxième plutot comme un film d'action avec une histoire derrière ...

    En tout cas beau boulot pour cette analyse :p

    p.s : le site donné précédemment est vraiment bien :D
    Alucard, 8 Janvier 2006
    #6
  7. Offline
    Kaman Elite
    Concernant le deuxième épisode il y a quand même certains éléments très intéressants, mais on tombe tout de suite dans les interprétations. Celà dit, à lui seul, un passage justifie cette suite: la confrontation avec l'architecte... Je serais curieux de revoir Matrix reloaded maintenant que j'ai compris la structure du film!

    Celà dit, je ne suis pas sûr que je comprendrais spécialement mieux la conclusion de la trilogie parce que c'était véritablement du chinois pour moi quand je l'ai vu au cinéma ?(
    Kaman, 8 Janvier 2006
    #7
  8. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    Et c'est la que tu vas voir que finalement reloaded n'etait pas si mauvais. :wink:
    neo, 8 Janvier 2006
    #8
  9. Offline
    Kaman Elite
    Je n'ai jamais trouvé qu'il était mauvais moi :)
    Kaman, 8 Janvier 2006
    #9
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Pas vraiment d'accord, les agents sont des programmes autonomes crées par les machines afin de gérer les "exceptions", et d'empêcher les personnes d'atteindre Zion. Neo est si je puis dire un bug, une erreur à neutraliser
    zoheir, 8 Janvier 2006
    #10
  11. Offline
    Joli analyse et le rapprochement avec l'informatique permet de mieux visualiser les choses. Bravo :wink:
    Neomatrix@LamZ, 8 Janvier 2006
    #11
  12. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    Autant pour moi alors :D
    neo, 8 Janvier 2006
    #12
  13. Offline
    O D B ex membre
    je pencherai plutot sur ca aussi ;)
    O D B, 8 Janvier 2006
    #13
  14. Offline
    Pas mal le site merci !

    Je le mets en favoris et je repasserai lui dire bonjour après mes exams :D
    Neomatrix@LamZ, 8 Janvier 2006
    #14
  15. Offline
    Anax] Touriste
    Tu casses ton propre sujet dès la première phrase :)
    Matrix culte ? :?
    Anax], 8 Janvier 2006
    #15
  16. Offline
    Kaman Elite
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre avec Zion, tu veux dire qu'ils empêchent aux humains de se "réveiller" c'est bien ça? Si oui, c'est une interprétation personnelle il me semble :)

    Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais je ne vois pas à quel moment du film celà est dit ou insinué :eek:

    Je ne "casse" pas mon sujet, j'avance un fait. Que toi tu le considères comme culte ou non, finalement on s'en fout pas mal. Ce qu'il est important de garder à l'esprit c'est que c'est un film qui a marqué énormément de monde à sa sortie et qui, par après a acquis un rang de film culte...

    Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le nombre d'essais qui ont été écrits, et qui sont toujours écrits, sur le phénomène. C'est hallucinant :)
    Kaman, 8 Janvier 2006
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    je n'ai pas tous lu, sinon c'étais +/- logique je pense, néo est un anti virus contre (surtout) l'agent smith qui se rebelle qui devient un virus ;) (programme qui déconne).

    Enfin c'est ce que j'ai compris
    koraz, 8 Janvier 2006
    #17
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Disons que pour ma part, Zion est une "2ème matrice", un compartiment regroupant les exceptions non traitées de la 1ère matrice.
    Pour ceux qui s'en souviennent, quelques explications sur la trilogie: clic et clic
    zoheir, 8 Janvier 2006
    #18
  19. Offline
    Anax] Touriste
    c'est surtout hallucinant de penser que c'est Matrix qui aurait lancer le phénomène.
    Anax], 8 Janvier 2006
    #19
  20. Offline
    Nova Flow Touriste
    je suis d'accord avec [cvm] Néo est une erreur!
    Nova Flow, 8 Janvier 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.