Médecine, étudiant : numérus clausus

Nain[silly]

SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
Vous l'avez peut-être entendu d'un proche, des médias, ou d'ailleurs ; il existe en première médecine et dentisterie un limitation d'accès aux étudiants en deuxième années.


Concrètement à Liège (ULg) (exemple) il y avait 469 inscrits en médecine et dentisterie pour 107 attestation permetant d'aller en deuxième année (90 pour les médecins, 17 pour les dentistes)

Le résultat en juin est qu'il y a eu 43 étudiant qui ont réussi avec satisfaction en première session et ne pouvant pas aller en deuxième.




Pour ma part, j'étais dans les 43 étudiants. Après avoir eu beaucoup de mal à encaisser le coup, je me suis dit, c'est la vie, je saurais rien y changer et j'ai préfèré ne plus en parler.

Voilà que j'ouvre ma boite E-Mail de l'unif et je tombe sur ces mails.

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes deux étudiants de 1er bac médecine réussi collés tout comme vous.Nous vous envoyons ce mail car après nos nombreux coups de téléphone que ce soit dans les autres universités ou a la fédération on revient toujours a la même chose:"pour espérer accéder en 2eme bac médecine(ce qui pour l'université ne poserait pas problème étant donné notre réussite avec 60 crédits et le manque de médecins futurs)nous devons être TOUS ENSEMBLE!Tous ensemble pour lutter contre une politique qui limite notre accès en 2eme bac.

.Alors nous aimerions savoir ce qui de votre coté a été fait pour lutter contre notre sort? .Avez-vous téléphoné a la fédération* pour voir ce qui était possible pour nous?(nous nous l'avons déjà fait mais plus il y a d'étudiants qui le feront plus cela prendra de l'importance pour la FEDE {LA FEDE nous
représente))
.Qu'est ce que vous avez fait en général?
.Comptez-vous en rester là ou pas?
.Avez-vous des contacts avec des étudiants réussi d'autres unviversités?

N'OUBLIEZ PAS + ON EST MIEUX CE SERA!!

Nous aimerions faire une pétition pour attirer l'attention sur nous.Le gouvernement étant entrain de changer c'est le meilleur moment pour faire parler de notre situation. Je sais qu'il y en aura sûrement d'entre vous qui se diront qu'on rêve un peu.Mais ne vaut-il pas mieux faire tout ce qui est en notre pouvoir,pour être sûr de ne pas avoir de remords après.

Dans l'attente d'une réponse de votre part.

Gourari Karim,Distrée Megane
Nos adresses e-mails pour nous répondre
Karim.Gourari@student.ulg.ac.be,
mdistree@student.ulg.ac.be

*le numero de téléphone de la féderation est 04/366.31.99

SALUT à tous et à toutes,

j'espère que vous allez bien et que vous passez quand même de bonnes vacances...

Pour ce qui est de notre combat, ce n'est pas pcq ont ne vous a plus contacté depuis le dernier mail que nous avons abandonné. Avec Mégane on continue d'interpeller un maximum de politiciens sur notre situation de façon à ce qu'ils en prennent connaissance et qu'ils se mobilisent pour notre cause. On a pris des rdv avec nos bourgmestres,... Ont reçoit des réponses petit à petit, mais ce qui est important c'est de leur laisser le tps de se pencher sur la question et qu'ils en parlent entre eux, c'est pq j'espère que de votre côté vous en avez fait de même pour insister sur l'urgence de notre cas... si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore tps, on compte sur vs... Il ne faut surtt pas baisser les bras et perdre espoir.

N'OUBLIEZ PAS + ON EST MIEUX CE SERA!!

Qu'avez-vous tenté de votre côté depuis le dernier mail? Avez-vous eu des nouvelles? Si oui, lesquelles?...

Mercredi, j'ai rdv avec un avocat assez connu ds la région ( Maître Luc Misson ) pr lui expliquer notre situation et voir si il y aurait une possibilité de tenter qlq chose pr échapper à ce frustrant verdict... Pour ce qui est de la pétition, je me renseignerai ,auprès de lui aussi, pr voir s'il serait prêt à la signer ce qui aurait ainsi plus de poids.

Je vous tiens au courant, une fois le rdv ayant eu lieu.
Qu'en pensez vous? et seriez-vous prêt à nous suivre ds nos démarches?...

Ont a vraiment envie de tenter tt ce qui est en notre pouvoir, pour ne pas avoir de remords par après.

Dans l'attente d'une réponse de votre part.

Gourari Karim,Distrée Megane
Nos adresses e-mails pour nous répondre
Karim.Gourari@student.ulg.ac.be,

mdistree@student.ulg.ac.be

Pour pouvoir se contacter plus aisément car je suppose que bcp d’entre vous ne vont pas tjs voir leur mail sur le portail, je pense que MSN est plus pratique : voilà nos adresses

karim_g5@hotmail.com , mdist2@hotmail.com

Salut,

qlq petites choses encore :

voilà,

l'avocat m'a tel ce matin. Il semble interessé par notre situation car il y avait déjà eu une association de parents qui l'avait contacté auparavant sur une situation semblable ( p-t qd le numerus etait en 3eme, je ne c pas trop ) mais qui finalement n'avait pas donné suite... d aps lui à ce moment , il y avait une possibilité de faire qlq chose... il y aurait moyen apparemment selon lui de faire qlq chose pr nous aussi... le rdv est demain ( mercredi 01/09/07 )à 14h ...

Il m'a dit qu'on pouvait venir à plusieurs et que ce serait plus intéressant pr lui de savoir qu' on se mobilise TOUS ensemble ( l UNION FAIT LA FORCE ) contre notre situation et que l'on ne compte pas en rester la!...

JE compte sur vs, si vos disponibilités vs le permettent...

LE BUREAU d'avocats se trouve ds la rue de l'institut d'ANATOMIE ( avenue des Pitteurs au numéro 41 )

KARIM, Mégane...

vs pouvez me prévenir si vs venez ou pas d ici demain si vs le voulez...

à la PROCHAINE!...

J'avoue que mon mail sur l'action tentée auparavant n'est peut ê pas clair!

Je me reprend:

je ne sais pas exactement qd mais une association de parents d'étudiants dans notre cas s'était formée. Elle avait fait appel à l'avocat que je rencontre demain. D'après lui, à ce moment, il y avait une possibilité d'obtenir gain de cause! mais voilà où je me reprends... l'association des parents n'a plus donné suite à l'avocat... Les étudiants auraient finalement opter pr les réorientations proposées! malgré qu'une soltion aurait pu ê trouvée!

Pour ma part, je ne me resignerai pas aux réorientations car elles ne me satisfont pas du tt...et pr bcp d'entre ns je suppose...

A la prochaine,

je vous tiens au courant,

KARIM, MEGANE
Je viens de recevoir le courrier de Karim et je vous répond à tous pour vous dire qu'il a raison!

Pour l'instant je n'ai pas fait grand chose pour bouger, pour faire changer les choses... mais plus je regarde les réorientations, plus j'entends les gens parler autours de moi et dire que c'est un scandale... et plus ça me donne envie de me battre pour continuer la médecine!

On a réussi et ça il ne faut pas l'oublier.

je me joins donc à karim et son amie pour faire quelque chose. je ne saurai pas me rendre au bureau de l'avocat aujourd'hui mais je compte bien, avec mes parents, m'investir dans cette histoire.

A 10,20 nous avons plus de poids qu'à 2 ou 3.
Les frais seront également fortement diminués.

Bref tout ça pour vous dire, que si vous vouliez vraiment être médecin, tout n'est pas perdu.
compte rendu de notre visite au cabinet d'avocat Maître Misson ce mercredi 1 août 2007

C'est Maitre Misson en personne et un de ses collaborateurs qui nous on reçu. Il est possible d'introduire un recours qui aboutirais en notre faveur afin de continuer notre cursus en médecine. Notre cas est vraiment défendable : en deux mots "en Belgique on est libre de choisir ses études et sa profession". Il serait URGENT de constituer notre dossier et d'introduire un recours mais... car il y a un mais! les honoraires! Il y a deux cas de figure;

-on introduit le dossier et la magistrat sera touchée par notre démarche: parce que médecin dans la famille, amis, connaît quelqu'un dans notre cas etc... ça passera de suite et peu de frais!

-on introduit le dossier qui doit être défendu contre avec une longue recherche pour beaucoup argumenter et là il peut y avoir 100 heures de travail par l'avocat à +- 84 Euros de l'heure!!!! Seul à deux ou cinq c'est impossible, mais plus nous serons, moins nous aurons de frais, cela deviendrait alors possible. La conclusion de Maître Misson était, que même sans son intervention il faut rapidement nous mobiliser, seul nous n'aboutirons pas, mais tous ensemble et en masse nous avons beaucoup plus de poids et de chance que cela bouge. Il faut pour cela écrire aux ministres, sénateurs, députés, bourgmestre, pour toucher le plus de politique possible. Un nouveau gouvernement se reforme il faut en profiter, qu'on parle de nous le plus possible, faire éventuellement une pétition qui sera remise en main propre au nouveau Ministre de la santé dès qu'il sera connu! Si vous avez reçu des réponses de politiciens pouvez-vous nous les envoyer. De notre coté ont répondu à nos courriers et sont contre le numerus clausus: Didier Reynders Isabelle Durant Anne-Marie Lizin Guy Coëme Philippe Dodrimont Jacqueline Galant De Decker Armand Jacques Brotchi Sénateur, éminent neuro -chirurgien à l’hôpital Erasme, que nous devons tenir informé car il se démène pour nous!

Nous ne baissons pas les bras et nous espérons que vous vous joindrez à nous en nous répondant rapidement.

Mégane et Karim



Le numérus est débile pour plusieurs raisons.

1) Lisez ceci (site universitaire)
2) Il est prouvé qu'on manque et qu'on va manquer de médecin.
3) C'est pas spécialement les gars qui réussissent avec les meilleurs points leur première année (cours qui n'ont rien avoir avec le futur) qui vont être les meilleurs médecins plus tard. Surtout qu'en médecine, il y a un gros paramètre social.



Donc voilà, je voulais demander si il y avait des personnes ici qui s'y connaissaientt un peu en justice, voir si les actions peuvent en effet aboutir ? Ou si c'est réellement peine perdue.


Merci
 
L

L_S_

ex membre
Le problème c'est que la wallonie a des quotats et dois les respecter...

Ps : Comment ca se fait qu'a l'ULg y a 150 étudiants alors qu'a l'UCL y'en a 50 ?
 
1er
OP
Nain[silly]

Nain[silly]

SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
Tu parles des réussites ? On aurait tendance à dire que c'est plus facil à Liège.. Mais j'en suis pas sur.


Parce qu'en médecine il y a eu 133 réussites, 90 peuvent aller en deuxième, 43 passent leurs chemin tandis qu'en dentisterie, alors qu'ils ont exactement les même examens il y a eu 6 réussites (dont 5 répètants!) et il restera donc 11 attestations délivrées en 2eme session.


Je pense que le problème a été pris très au sérieux au niveau des étudiants de médecine à Liège.. Tous les jours ça parlait de numérus, pression énorme qui te pousse à travailler comme un dingue. Perso, j'ai travaillé comme un fou.
 

Actifed

236.443.443
Petite question, avec ce numerus clausus es-tu sûr de ne pas pouvoir poursuivre tes études? Je m'explique, j'ai fait médecine, et on a été la première année du numérus clausus en 97 si mes souvenirs sont bons et à ce moment-là le numérus clausus régulait le nombre de numéros inami disponibles. Et donc ceux qui ne faisaient pas partie des quotats (Visa B à l'époque) pouvaient poursuivre leurs études de médecine si ils avaient réussi mais n'obtenaient pas de numéro inami pour leur pratique future ce qui impliquait un non-remboursement des patients pour leurs actes en gros ou bien dans des spécialités ne dépendant pas de l'inami (med scolaire, légale...).

Si c'est toujours le cas, rien n'est perdu, je connais une personne dans ce cas-là et elle a intenté une action dans le but d'obtenir un numéro inami, chose qu'elle a obtenue mais seulement au bout de sa cinquième année, donc elle a poursuivi ses études dans l'incertitude.

Dans le fond, c'est de moins en moins mauvais ce numérus clausus, avant c'était en fin de 3ème candi, maintenant ce n'est qu'au bout de la première année :p
Sinon sans rire, le numérus clausus ne sert pas à diminuer le nombre de médecin, vu qu'il y en a déjà trop peu, mais vise juste à diminuer les dépenses de l'inami dûes au corps médical. Donc en gros c'est de la merde, leur but est louable mais leurs moyens sont pitoyables.... La fin ne justifie pas toujours les moyens.
 
1er
OP
Nain[silly]

Nain[silly]

SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
Le numerus clausus, pourquoi ?
Parmi les motifs principaux qui ont poussé nos politiciens à limiter le nombre d’étudiants dans ces domaines de la santé, on trouve sans doute le prix important que coûtent les soins de santé dans notre pays. Depuis toujours, dans la têtes des ministres de la santé, trotte l’idée que plus de médecins signifie plus de soins de santé… Mais ce phénomène rebaptisé «induction» par les spécialistes de la question n’a jamais été dûment démontré scientifiquement. On peut même le tourner en dérision dans le cadre de la kinésithérapie. En effet, les prestations des kinés sont remboursées et ont donc un coût pour la sécurité sociale, mais elles sont soumise à prescription médicale… ce sont donc les médecins qui posent problème... pas les kiné, pourquoi donc limiter l’accès à la profession en kinésithérapie ? En outre, il faut surtout remettre les choses dans leur contexte belge, où nous «investissons» 9,1% de notre PIB dans les soins de santé alors que bon nombre de nos voisins y consacrent presque 15% - et parmi eux, notamment les USA (où, comme chacun sait, rares sont les remboursements publics et grandes sont les disparités sociales devant la maladie.

[modifier]Ca sert vraiment à quelque chose ?
Non, l’expérience de nos pays voisins a démontré qu’un Numerus Clausus ne diminuait pas le coût des soins de santé, et que la qualité des médecins n’allait pas en s’améliorant, vu qu’il diminue le nombre de praticiens, donc fatalement oblige ceux-ci a faire plus, donc a faire moins bien. Mi-juillet 2005 est sortie une étude très sérieuse qui a pu, encore une énième fois, démontrer que le numerus clausus créait un pénurie de médecin. Elle a été réalisée par le Professeur Dewever du Laboratoire d’économie de la santé de l’ULB. C’est un preuve supplémentaire parmis les nombreux indicateurs et études qui permettent de contester un système de planification qui en plus de limiter l’accès aux savoirs crée un problème dans l’organisation des soins de santé. Mais les études ne font que corroborer l’expérience faite sur le terrain et les nombreux témoignages que l’on peut y recueillir : associations de généralistes cherchant désespérément un confrère pour assurer les gardes, médecins hospitaliers à bouts, assistants devant assumer jusqu'à 80h de travail certaines semaines s’exposant à des erreurs médicales,... De plus, des pays comme l’Angleterre et la France se trouvent maintenant dans une pénurie importante de médecins à cause d’un Numerus Clausus… La réaction du Cabinet du ministre de la santé en la matière est peu convaincante, puisqu'elle consiste grosso modo à affirmer que nous ne risquons rien vu que les états voisins on introduit un numerus clausus avant nous. Le raisonnement à la force de l'évidence; s'il y a un jour un problème chez eux nous aurons tout le temps de (ré)évaluer le système. (DR Dreck en février 05 à Louvain en Woluwe) De plus, avec l’Europe, le Numerus Clausus n’a plus de raison d’être, étant donné que les médecins européens peuvent (en nombre illimité) venir pratiquer la médecine en Belgique, et que les étudiants qui seraient éventuellement « recalés » peuvent aller se spécialiser de l’autre côté de la frontière et revenir pratiquer ensuite en Belgique a condition de passer les filtres locaux ! (Concours classant national français par exemple, qui se donne avant le concours Belge - il faut donc y postuler avant avoir « raté » en Belgique.) L’ouverture totale aux médecins étrangers pose beaucoup de questions notamment en matière de politique étrangère de développement mais aussi pour nous, étudiants. Il y a peu, Monsieur le doyen Rombouts (UCL) à dénoncé dans une carte blanche dans « La libre » le fait qu’il était obligé de faire appel à des assistants étrangers pour combler les manques de praticiens belge, et ce notamment via la « commission roumanie » instaurée à l’hôpital Saint-Luc géré par l’UCL. Nous avons écrit au Premier ministre pour attirer son attention a ce sujet... il n’a pas encore répondu.
voila le lien que j'ai mis tantot ;)
 

Yorel

Rêveur
Salut,

Je fais partie de la délégation étudiante de l'ULB. Je sais qu'il y a en ce moment des contacts entre les réprésentants étudiants (niveau facultaire et universitaire) de la faculté de médecine de l'ULB et les représentants universitaires d'autres universités mais s'il n'y a pas un "gros coup médiatique" qui est préparé pdt les négociations gouvernementales, ( cad la semaine prochaine ou celle d'après... ), je ne sais pas si vous pouvez espérer quelques choses (à moins qu'un accord ait déjà été trouvé entre la FEF et les partis).

Enfin, ce n'est que mon avis.

Yorel.

Nb : Je ne suis pas au courant de tout le dossier mais je tiens à rappeler que le numerus clausus a au départ été voulu par les syndicats des médecins et qu'actuellement les ministres en charge de l'enseignement en CF sont contre les quotas. ( mais comme ils sont du ressort du fédéral )

Edit : Contactez l'Unicof et la FEF pour voir s'ils acceptent de vous défendre (et payer une partie ou la totalité du procès s'il devait y en avoir un). Même si celui-ci ne vous sert pas (vu le temps qu'il risque de mettre, vous allez surement vous rediriger vers d'autres études), cela servira aux générations futurs...
 

Groszours

Elite
Je pense que l'action en justice pourrait aboutir. Avec le changement de gouvernement les choses pourraient être modifiées. Je sais que c'est un des points du programme du Cdh et que Reynders est contre (cf mail de Karim). Pour le reste de l'orange bleu je ne sais pas.

Mais quand je dis que ça pourrait changer, c'est dans au moins un ans ou deux. Le procès ne va pas se faire en un mois et le changement de loi encore moins!

Mon conseil : Continue à suivre cette affaire, mais tu n'as aucune chance d'être en 2ème BAC med en septembre.

Mon conseil n°2 : Ramène toi en 2ème Bac sbim :cool: (nous on roxx...:roll: )
 

N1C0

Elite
Tout d'abord, félicitations pour ta satisfaction. ;)

Ensuite, c'est clair que votre action est louable, maintenant je me pose une question: vous êtes au courant de la mise en place de ce numerus depuis bien longtemps, on vous en a certainement beaucoup parlé cette année, pourquoi n'agir que maintenant ?

Je veux pas vous faire baisser les bras, mais je pense qu'il est trop tard pour agir. Beaucoup d'actions ont été menées par la Fédération des étudiants cette année, avez vous pris la peine de vous y déplacer ?

Enfin, je reste certainement opposé à ce numerus, comme tout le monde, en fait, mais voilà... J'pense que vous étiez prévenu dès le début, et même si c'est très dommage, il va falloir se faire une raison; se rediriger ou recommencer...

Pour répondre à Actifed, si on ne passe pas "dans le numerus" en première, on est pas accepté en deuxième. Donc on ne peut pas continuer à la manière de ton pote, sans avoir de numéro INAMI et donc exercé des fonctions telles que la recherche ou médecine du travail. ;)

Bref, bonne chance pour la suite de votre action, même si, je le répète, je pense que vous vous y prenez un poil trop tard.
 

MbK_

Etudjant
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 1ere BAC et j'ai réussi l'année (je passe donc en 2em).

Mais sachez que je ne soutiens absolument pas le NC et que je signerai la pétition s'il y en a.

J'ai pas trop le temps de lire le topic mnt mais je le ferai plus tard. Je soutiens ceux qui sont dans ton cas et les autres qui sont victimes de ce système qui ne laisse pas la chance a ceux qui ont fait une petite erreur (l'exemple d'un amis qui avait 16.5 de moyenne mais un seul 9. Résultat : il ne passe pas en 2em)
 

Thallium

Touriste
Quand je lis tout ça, ça me décourage vraiment de me lancer dans la medecine, on ne laisse quasi aucune chance aux étudiants... heureusement j'ai choisi d'aller en sciences une année pour me remettre à niveau en math et physique... j'espère que cette situation va changer, et que vous arriverez à aboutir à un résultat, et moi j'espère que ça changera pour que je puisse me lancer dans ces études l'année prochaine...
 

MbK_

Etudjant
Me revoila, j'ai lu un peu tout et mon avis est celui de Nico. A savoir que le système est mal foutu, mais en s'engageant dans ces études, nous connaissions les risques, et que donc, il faut en assumer les conséquences...

J'imagine que bcp de personne ont été "abattues" après l'annonce de leurs résultats (réussite de 60crédits mais ajournement car le quotat est rempli) et je les comprends totalement!

J'ai lu récemment un article qui disait une chose que je trouve vraie : le NC va detruire cette fraternité qui existait dans la profession et on va aboutir a un "Chacun pour soi". Ceci serait déplorable et est a l'encontre de la médecine qui est justement un métier qui requiert une communication entre médecin généraliste, hopitaux, spécialistes, ...
Toujours dans le meme article, un médecin proposait un concour d'entrée. Je pense que s'ils (les politiciens) veulent vraiment réduire le nombre d'étudiants qui passent, il vaudrait mieux se rediriger vers ce type de sélection, pour éviter de "perdre" une année. Ou en tous cas, de relacher un peu les conditions a remplir (moyenne supérieure à 12 SANS echec) et qu'il y ait une déliberation dans les règles plutot que d'avoir les résultats donnés pas un ordinateur. Pour moi, je trouve inacceptable de faire bisser un étudiant qui a une moyenne au dessus de 16 sous prétexte qu'il a un 9!

Quoi qu'il en soit, si changement il y a, je ne pense pas que ca puisse se faire cette année. Des bruits courent comme quoi le NC serait supprimé dans les années à venir... Mais ce ne sont que des bruits
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je veux juste répondre aux 3 questions.

1) J'ai pas envie de lire :-D

2) Nous sommes dans une société où la politique est menée, pour le moment, par les néerlandophones. Ils sont créés le Numerus Clausus car il est impossible à l'Etat de pouvoir payer les médecins qui arriveraient normalement ( Statistique, évolution de l'emploi, ...). Il y a eu un moment, la possibilité qu'on fasse un '' Numerus Clausus " en dernière année de chaque candidat et qu'on effectue une séléction à ce moment ce qui aurait pu être mieux au niveau des évaluations mais qui aurait ruiné la vie de beaucoup de jeunes qui ne méritent pas ça. Le Numerus Clausus n'est pas de Wallonie, n'a jamais été voulu par les Wallons ( Cfr. Plusieurs Politiciens y travaillent ) et n'arrange vraiment pas les affaires de la Wallonie.

3) Il manque des médecins, des dentistes, ... Oui, on va vers une " rupture " dans ces domaines mais une rupture " contrôlée " et voulue par l'Etat. Il est impossible de financer une médecine avec autant d'emploi et en déficite. Il faut faire des choix ( Cfr. La recherche où ils sont moins bien " entretenus " que vous et qui doivent fuir le pays ).
Ce n'est pas la meilleure des solutions mais c'est la moins " pire ".
Dernière chose pour les élèves qui veulent placer un recours : Je me marre déjà à la réaction des Juges ( N'importe lequel ) qui n'ira jamais contre une loi Belge ( Vu qu'il doit les respecter ) et permettre à un grand nombre de passer ( Car s'ils y arrivent, les autres étudiants feront pareil ). Tu devrais regarder les autres orientations et te concentrer sur ton avenir plutôt que sur une illusion.

Pour le nombre de places, l'UCL est l'université avec le plus de places pour la 2ème année ( Je corrige Love_Shooter ).
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Je ne critique absolument rien, je ne veux absolument pas prendre part au débat, cependant il y une question qui me turlupine...

Lorsque vous vous inscrivez en premiere année, vous êtes tous au courant qu"il y à le numerus clausus et qu'a part en etant soit une grosse bête, soit etant le plus gros bucheur vous avez de grandes chances d'être confronté au problème. La première années de medecine est un concours dont ils prennent que les premiers vous le saviez non ?

Qu'est-ce qu'on se dit en s'incrivant malgré tout ?

ps: je le rappel je critique rien, je souhaite juste comprendre votre démarche, car vous vous attaquer au probleme alors que vous etiez prevenu, et que je le pense, si vous faisiez parti des candidats retenus, vous ne diriez rien , je me trompe ?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Pareil, je trouve que c'est un peu bidon d'aller se plaindre de ca alors qu'on était au courant.

Effectivement, le machin en lui même est con, et je comprend qu'on aie la haine de pas passer une année parce qu'il y a des gens meilleurs, mais c'est la règle!

C'est comme si on se plaignait d'avoir raté une année parce qu'on a deux échecs, "ouin ouin, yen a qui réussissent avec un échec, pourquoi moi deux je passe pas?"

C'est la règle et c'est tout, les meilleurs sont pris, et continuent...
 

chocolemogway

Touriste
Bon j'ai pas tout lu.
Ma copine vient de finir sa 7eme et je dois dire que le nouveau systeme est sans doute plus logique que l'ancien.
Je trouve que c'est bien mieux d'etre arrete en 1 ere que ce se retrouver apres 7 a devoir faire generaliste par ce qu'il n y a plus de place pour une specialite ou encore apres 3 ans de ne plus pouvoir continuer et de se retrouver avec un diplome qui ne permet pas specialement beaucoup de passerrelle.

Alors oui beaucoup diront que ce n'a pas de sens, que les cours de premiere n'ont pas specialement de lien avec l'exercice de la medecine et des competences des candidats.
Que ce sont pas les plus malins qui passent, et ainsi de suite...

Mais vu que le pouvoir politique a decider de limiter l'acces au diplome ceci me semble "plus" juste.
L'ideal serait peut etre de faire un examen d'entree en premiere tout comme en polytech.

Ceci est juste mon avis personnel, je suis depuis 5 avec ma compagne et franchement quand on voit le parcours que ca a ete jusqu ici, pour beaucoup ca aurait ete mieux d'etre arrete plus tot.
La frustration apres 7 ans de ne pas pouvoir faire ce qu on desire et ( merite) est terrible.

Pour finir, je trouve que ces histoires de Numerus Clausus pour limiter les couts de la securite sociale sont completement debiles, on voit clairement dans ces mesures que Demotte est peut etre un bon gestionnaire mais surement pas un medecin.
 

doci

Elite
bonjour ,

je suis en
première doctorat et pour moi le numerus clausus se trouve en 4 ème doctorat

Je pense que si on fait toutes les demarches necessaire on arrivera a notre but


Et oui on etait prevenu mais on etait pas encore vraiment dans le porbleme avant de commencer mainteant le probleme on se le prend en pleine face

donc on reagit seulement main,etant mais il n ai certainement pas trop tard


Une chose a pas oublier , les université nous soutiennent entièrement
 

MbK_

Etudjant
chocolemogway a dit:
Bon j'ai pas tout lu.
Ma copine vient de finir sa 7eme et je dois dire que le nouveau systeme est sans doute plus logique que l'ancien.
Je trouve que c'est bien mieux d'etre arrete en 1 ere que ce se retrouver apres 7 a devoir faire generaliste par ce qu'il n y a plus de place pour une specialite ou encore apres 3 ans de ne plus pouvoir continuer et de se retrouver avec un diplome qui ne permet pas specialement beaucoup de passerrelle.
Je t'arrete pcq ce n'est pas tout a fait ça. Je dirais que c'est encore pire pour ces étudiants la.

En effet, pour ceux qui ont leur concour en 7èm (=4em Doctorat), ceux qui réussissent obtiennent leur numéro d'INAMI, à l'inverse de ceux qui ne sont pas dans le "quotat". Certes, ils ne pourront pas se lancer dans une spécialisation mais de plus, ils ne pourront pas non plus être généraliste! le numéro d'INAMI permet le remboursement des patients. Si tu n'en n'as pas, tu peux tjs rever pour avoir une clientèle qui paye le prix alors qu'a coté, il y a un médecin chez qui la mutuelle rembourse (presque) entièrement les frais.

C'est encore un autre probleme. Pour ceux a qui ca arrive, ils se voient obligé de se rediriger vers la médecine légale, d'assurance, etc a moins de recommencer les études depuis le début (ce que peu de personne ferait, je pense)
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
MbK_ a dit:
Je t'arrete pcq ce n'est pas tout a fait ça. Je dirais que c'est encore pire pour ces étudiants la.

En effet, pour ceux qui ont leur concour en 7èm (=4em Doctorat), ceux qui réussissent obtiennent leur numéro d'INAMI, à l'inverse de ceux qui ne sont pas dans le "quotat". Certes, ils ne pourront pas se lancer dans une spécialisation mais de plus, ils ne pourront pas non plus être généraliste! le numéro d'INAMI permet le remboursement des patients. Si tu n'en n'as pas, tu peux tjs rever pour avoir une clientèle qui paye le prix alors qu'a coté, il y a un médecin chez qui la mutuelle rembourse (presque) entièrement les frais.

C'est encore un autre probleme. Pour ceux a qui ca arrive, ils se voient obligé de se rediriger vers la médecine légale, d'assurance, etc a moins de recommencer les études depuis le début (ce que peu de personne ferait, je pense)
La par contre c'est limite flippant , ou comment boussiller presqu'une décénie de sa vie si ca nous arrivait ... Je trouve ca vraiment a vomir .

Comment des gens arrivent ils à voter ce genre de décret ca me dépasse complètement ... Les ministres de l'éducation sont de vrai incapables o_O, (je dis les car visiblement ca c'est pas fais que sur un seul gouvernement....)
 

Mc.Gyver

Le vrai ^^
Nain, tu connais pas Corentin M. ( mp pr son nom de famille ) Il est dans le même cas que toi cette année ( et déja l 'année passée aussi ) .... ?
 
c'est passé au JT ce soir sur rtl déja, j'espere pour vous que ca va changer quelque chose...
 
Haut