Médecine, étudiant : numérus clausus

Discussion dans 'Etudes' créé par Nain[silly], 3 Août 2007.

  1. Offline
    Yorel Rêveur
    On peut le voir de deux façons :
    - Soit tu considères que tout étudiant à la possibilité de se découvrir une passion pour le domaine/la faculté qu'il a choisi et que cette passion lui permette de franchir les difficultés de la première BAC alors tu dois lui laisser sa chance.
    ( S'il rate car pas assez de connaissances, ce n'est pas grave il réussira l'année suivante )
    - Soit tu considère qu'un mauvais élève (en secondaire) fera un mauvais étudiant (à l'université). Un élève qui a été dans une mauvaise école (car défavorisé, car parents à revenu faible) n'aura donc pas la possibilité de faire des études. Ce dernier point est étayé par de nombreuses statistiques faites sur le domaine : Un examen d'entrée sélectionne les couches favorisées de la société.

    Un examen d'entrée en médecine provoquerait quelques bizarreries. Certains professeurs de médecine (dont le doyen de médecine de l'ULB) ont déclaré que s'il y avait un examen d'entrée, les études de médecines serait réduite d'un an (pour s'aligner sur les autres universités européennes - Bologne) et que la matière vue en première actuellement serait le sujet de cet examen d'entrée. Autrement dit, l'élève du secondaire en médecine aura intérêt à avoir été dans une très bonne école (la première BAC est loin d'être simple en première 28% pourcent de réussite).

    Deux possibilités s'ouvriront peut être :
    - En secondaire, en plus des sections actuelles (math fortes, ...), une section pour ceux qui se destinent à la médecine s'ouvre... (=> il faut se décider vachement tôt)
    - Des cours le samedi matin de 8h00 à 12h pour se préparer au test d'entrée pdt un an avant de tenter sa chance comme en polytech.

    Le raisonnement suivi par Simonet est la suivante : "Dans la mesure, où il y a des quota's, un numerus clausus est indispensable car laisser un étudiant suivre 7 ans pour ne pas lui donner un numéro inami est cruelle".

    Pour moi, c'est bien les quota's contre lesquels il faut se battre.
    Yorel, 12 Août 2007
    #41
  2. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    C'est bien ce qu'on lui demande à Simonet ...
    Nain[silly], 13 Août 2007
    #42
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Personnellement et ce n'est que mon avis, ne le prends pas comme une attaque, je sais que ca doit être assez frustrant d'être dans ta situation, je ne comprends pas pourquoi chaque année c'est le même problème avec le numerus clausus. On dirait que vous n'êtes pas au courant de son existence avant de commencer votre année :-s
    Je sais que c'est vraiment dégueulasse comme système et qu'il est temps de trouver autre chose, mais c'est pas comme si les étudiants n'étaient pas au courant des restrictions.
    En plus il me semble qu'ils limitent les entrées en septembre maintenant, pour essayer de diminuer le nombre de recalés qui ont réussit.
    Lagwagon, 13 Août 2007
    #43
  4. Offline
    Yorel Rêveur
    Les numeros inami ne sont pas fixés par Simonet mais par le Fédéral...

    Il y a un sondage sur le site du soir où 60% des sondés disent que le numérus clausus est injuste, seuls 25% se penchent sur le cas des quotas. Je ne sais pas si les gens comprennent bien la différence. Il vaut mieux un concours en fin de première qu'en fin de dernière année, non ? De deux maux, il faut choisir le moindre, non ?
    Yorel, 13 Août 2007
    #44
  5. Offline
    Dignity Elite
    +1 je me dis la même chose. Perso si je suis pas un bosseur fou jme lance pas la dedans. Je comprend que certains aiment bien et veulent faire ca mais vous saviez très bien que même avec la moyenne vous ne reussissez pas.
    Dignity, 13 Août 2007
    #45
  6. Offline
    Yorel Rêveur
    La question reste la même : Peux-tu prédire les résultats que tu auras à l'université sur ton parcours dans le secondaire ?

    Autrement dit, une personne qui ne serait pas "intello" en secondaire, pour aller dans le caricaturale, n'est elle pas capable de surpasser tout le monde et faire de bons résultats ?
    Yorel, 13 Août 2007
    #46
  7. Offline
    Volcans Elite
    Est ce qu'il y a eu du nouveau depuis le temps?

    Je suis en rhéto, et je comptais me lancer dans la médecine, mais aprés avoir lu tout ça, j'hésite vraiment :s
    Déjà que les études sont longues, alors si en plus je risque de faire un an pour rien (aucune passerelle (de celles que j'ai vue pour le moment) ne m'interessent :s)
    je pense que je vais me diriger vers autre chose :s
    genre prof de langue, avec l'italien fluent et un bon anglais, jaurais qu'à apprendre la pédagogie :s

    J'espère vraiment que ce numerus clausus va évolué avant la fin de l'année scolaire, peu-être des quotas moins strict :s

    D'ailleurs, en lisant j'ai remarqué que l'argument "si on prend les 1000premiers, c'est pour avoir les meilleurs médecins" revenait souvent.
    Pourquoi ne pas mettre une limite au niveau de points alors?
    Si il ne faut que des bons médecins, est ce qu'il ne serait pas mieux de prendre les médecins avec une moyenne de 75% ou 80%, au lieu de prendre les 1000 premiers.
    Volcans, 10 Novembre 2007
    #47
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu te lances dans un débat qui est trop loin pour nous ! Tu rentres dans de la sociologie et de la grande !

    Je te dirai oui et non. Tu dis "Une personne qui ne serait pas intello en secondaire, n'est pas capable, ..." mais c'est léger comme argumentation !

    Plusieurs études nous montrent (J'irai chercher les auteurs ce soir) que l'éducation reçue à l'école oriente ton avenir à l'université et que rares sont les cas où un élève faible arrive à se relever à l'université. On parle même de cas exeptionnel !

    Je ne veux pas cracher ou délimiter des couches sociales mais je veux qu'on comprenne que la capacité n'est variable qu'au départ et est très difficile à être changé par la suite.
    Dieu Bisounours, 10 Novembre 2007
    #48
  9. Offline
    Yorel Rêveur
    Ben, les étudiants qui ont intenté une action en justice ont été déboutés... Les partis politiques ont tous mis en place des groupes de travail pour travailler sur la question... mais les syndicats des médecins n'étant pas d'accord avec la suppression du numerus clausus que si une autre forme de sélection s'opère (examen d'entrée), cela bloque à ce niveau.

    On se dirige tout doucement vers une augmentation des cotas (pour palier au déficit prévu) mais rien d'autres. Enfin, il y a cette histoire de première commune à toutes les filières santé mais cela ne sera pas mis en place avant 2/3 ans à mon avis (si cela passe...)

    Si tu entames des études de médecine, tu devras consacrer toute ton énergie pour être parmi les meilleurs durant tes études et ainsi pouvoir choisir ta spécialisation dans celles proposées (le nombre de place étant fixé pour la plupart des spécialisations). D'un autre côté, si tu n'es pas "chaud", il y a de nombreuses formations en rapport avec la médecine pour lesquelles il n'y a pas de numérus clausus, renseigne toi !!! En Faculté de médecine, mais aussi en faculté de Polytechnique (Ingénieur Biomédical, Ingénieur physicien spécialisation dans le rayonnement, ...).

    Je suis intéressé par ces études chiffrées, j'en ai moi même lu qq unes. Mais comme toute étude, il faut faire attention à la manière de les interprêter. La question est : L'université met-elle en place des systèmes pour palier cette difficulté "social" (du à une mauvaise école primaire/secondaire, au milieu peu "éduqueé de l'étudiant) ? Actuellement, il y a des bourses, ... qui permettent à un étudiant de moins travailler pour (sur)vivre et pouvoir ainsi se concacrer un (tout) petit peu plus à ses études. Mais au niveau des réelles difficultés d'apprentissage, il n'y a rien. L'étudiant est, dans la plupart des facultés, livré à lui-même, à ses incompréhensions, il est rapidement perdu... Alors est-il pertinent de réaliser de telles études ?

    Je répondrai par la négative... cela n'est pertinent que si les universités analysées ont mis en place des systèmes pour "porter" l'étudiant jusqu'à la réussite... : Système de coaching, humanisation des études en BAC1/2, ... On y arrive tout tout doucement... mais c'est dur...
    Yorel, 10 Novembre 2007
    #49
  10. Offline
    Volcans Elite
    Vous n'auriez pas un site ou bien un peu plus d'infos sur les possibilités en cas d'échec en fin de premiere année?
    Par échec, j'entends biensûr réussi mais non-repris par le numérus clausus ;)
    Volcans, 10 Novembre 2007
    #50
  11. Offline
    Yorel Rêveur
    Mmmh, ben, je crois que les seules options c'est aller à l'étranger ou entamer (depuis le début) des études de médecine sans restriction mais en jouissant de quelques dispenses...

    Je ne pense pas que de tels sites existent mais tu peux sonner au secrétariat facultaire de médecine ou aller sur place et rencontrer le bureau étudiant pour obtenir de plus amples informations.
    Yorel, 10 Novembre 2007
    #51
  12. Offline
    Volcans Elite
    Merci, jvais me renseigner un peu plus la dessus
    Il est temps :p
    Volcans, 10 Novembre 2007
    #52
  13. Offline
    Groszours Elite
    Si tu rates ta première médecine en étant reçu-collé à l'ulg tu peux passer en 2éme :

    -Pharmacie (en repassant chimie organique)
    -Sciences Bio médicales (en repassant 2 cours)

    Je ne sais pas si tu peux passer en kiné et ed phys.

    Je suis en 2éme Bac sciences biomédical.
    Groszours, 10 Novembre 2007
    #53
  14. Offline
    Yorel Rêveur
    Cela doit varier selon l'université.
    Yorel, 10 Novembre 2007
    #54
  15. Offline
    ReVaN Elite
    Me fait penser qu'il y a une autre pétition en médecine qui circule, à propos de "l'esclavagisme des stagiaires médecins"...

    Ils ne font que se plaindre chez les médecins j'ai l'impression :p
    ReVaN, 10 Novembre 2007
    #55
  16. Offline
    Yorel Rêveur
    :p' En effet, mais il est vrai que l'année passée, une étudiante a commis une erreur ayant mené à la mort d'un patient parce qu'elle était très fatiguée après avoir fait x heures de gardes...

    Quand on pense à l'argent qu'il gagne par heure ou l'argent que toi, tu paies pour 10 minutes de rdv durant lesquelles le médecin ne t'osculte même pas et te dis de continuer le traitement... , c'est là que c'est le plus dégoûtant, :-D
    Yorel, 10 Novembre 2007
    #56
  17. Offline
    Loredana93 Touriste
    Salut :p Je sais que ce topic date de très longtemps... Mais bon en le faisant revenir dans le forum, peut-être que j'aurai une réponse :D
    Savez-vous si le numerus clausus sera remis pour l'année 2011-2012 ?
    Loredana93, 12 Janvier 2011
    #57
  18. Offline
    Samzamel Touriste
    Sais-tu si on aura un gouvernement en 2011?

    Merci. Bonsoir.
    Samzamel, 12 Janvier 2011
    #58
  19. Offline
    koraz Tiède
    J'ai pas envie de tout lire...


    Mais...

    1) Il parait qu'il manque de généraliste, pourquoi alors laisser le NC?
    2) Vous le saviez avant de commencé, donc je vois pas ce qui est choquant

    Tout le monde fonce sur se genre d'études en sachant bien qu'il y un NC ou pas de débouchée pour d'autres... C'est incroyable... Faire des études pour le plaisir c'est bien mais faudrait que ca servent à quelque chose.
    koraz, 13 Janvier 2011
    #59
  20. Online
    DeflaMental [-_-]
    Moi je trouve que le principe du Numérus closus est bon, peut-être mal placé...

    Malgré ça je trouve qu'il y a encore trop de mauvais médecin. ( quand on entends parler d'erreur médicale débile qui coute la vie à des personnes ou encore que je connais des médecins dont le plus gros de leur clientèle est là juste pour faire signer un certificat... :/ )

    Mais comme tu disais ( le message datte ) , on devrait plutôt vous juger sur les dernières années, la ou la pratique est plus importante et qu'on voit vraiment si tu peux être un bon médecin. Dans ce cas, peu de gens accepterons d'avoir fait x année d'étude pour finalement être bloqué à la sortie...


    Et pour savoir s'il sera remis, j'espère sincèrement pour vous le plus rapidement, car il parait que les prof mécontents font leur propre numérus de sélection :p
    DeflaMental, 13 Janvier 2011
    #60