Médecine Ucl ou Unamur?

"-La guindaille ça concerne que ceux qui veulent bien guindailler. Quand on s'inscrit dans le domaine médical guindailler n'est pas le but premier recherché."

Toi tu connais pas les gens de médecine :)
 

Havane

Funky fresh Masta
Havane "La FEF tient également à réagir face aux résultats de cette première sélection en première année de médecine. Près d’un étudiant sur deux (48%), selon la Libre Belgique (08/02/13), a déjà raté à ce stade sa première année de médecine, en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ULB et l’UCL affichent des taux de réussite extrêmement bas. Seulement 17,6% ont réussi à l’UCL et 19,1% à l’ULB.(1)" ... "C’est pourquoi la FEF s’oppose à la sélection,sous toutes ces formes, et défend un enseignement supérieur accessible à tous et de qualité.
(1) Contre 52% de taux de réussite à l’Université de Namur, 36,6% à l’ULg, 34,9% à l’UMons."

Source: http://www.fef.be/2013/02/session-de-janvier-en-1ere-annee-de-medecine -94-n’ont-pas-eu-assez-de-temps/

Entre 17.6% et 52% tu ne vois pas une légère différence?
-Et ça n'a rien à voir avec l'encadrement pédagogique car à l'UCL les étudiants ont toujours très bien été suivi.
-La guindaille ça concerne que ceux qui veulent bien guindailler. Quand on s'inscrit dans le domaine médical guindailler n'est pas le but premier recherché.
-Les cours sont plus difficile à l'UCL que à Namur ( entre le chirurgien de la famille royale renommé mondialement qui donne un cours d'anatomie et un vulgaire professeur d'université crois moi, la différence de niveau du la sens) et cette différence de niveau se fait sentir dans le taux de réussite :)
-C'est normal que les université de la capitale dans un petit pays comme la Belgique soient plus fortes (cfr classement des universités).

Et pour finir , je n'ai jamais mentioner les erreurs médical, j'ai bien parlé des deux premières année et uniquement des deux premières années qui sont selective.


Après je pense que je suis mieux placé que toi pour le conseiller vu que je fais mes études à l'UCL et que je me permet de le dire ; je suis plus au courant que toi à ce niveau.

Ps: Après s'être cassé les dents une fois à l'UCL ou l'ULB pleins de gens s'orientent vers Namur pour contourner la selection.
Je vais même pas revenir sur les deux premiers arguments qui sont des affirmations totalement péremptoires et pas étayées par le moindre fait objecif.

Sur la différence entre "le chir de Philippe et Mathilde" et "Un vulgaire prof d'unif" je renvoie à ma remarque sur l'autosuffisance et l'égo surdimensionné des médecins qui nuit à la profession au quotidien. Savoir suturer une veine à 3000m de fond ne fait pas de toi un bon médecin, être à l'écoute de tes patients et te savoir leur égal, oui. En outre l'expression "vulgaire prof d'unif" est, pour le moins, un oxymore et d'autant plus risible venant d'un étudiant en BA3.

Sur le classement des unifs, celui ci dépend principalement et de manière disproportionnée des publications et citations croisées de profs titulaires et très très peu de l'encadrement pédagogique, ce qui explique la prédominance de l'"ivy league" et des "grosses" univ. Le classement de Shangai et d'autres sont paradoxaux car les univs bien classées les mettent en avant et en même temps critiquent leur méthodologie.

Débat sans fin, certes. Mais je t'invite tout de même à prendre du recul par rapport à taformation et au "monde médical" fantasmé car les seuls devant qui tu seras redevable, ce sont tes patients, pas tes confrères.
 
1er
OP
T

Tabtab

Touriste
Je tiens à remettre un peu d'ordre dans ce sujet. Personnellement, j'ai fait mes 3 bac à Namur après avoir fait ma première à l'UCL et je suis actuellement en Master à l'UCL. J'ai pu réellement analyser les cours de 1ère BAC des deux universités et je fais part de MES conclusions.
J'entends beaucoup de fois cet argument (infondé pour le coup) de différence de niveau. Il faut préciser en effet que les cours "difficiles" ne sont pas identiques ; La physique et la chimie à l'UCL sont hyper difficile et il est évident que comparé à l'UNamur, il n'y a pas photo. Inversément, le cours de Biologie de l'UNamur est bien plus difficile que le cours de Bio de l'UCL. Après, le 2ème quadri est plus équilibré en terme de cours difficile. A Namur, le Q2 commence directement avec de la biochimie, de la physio chose que tu n'auras qu'en 2ème à l'UCL. Le niveau du cours d'histo est lui aussi bien plus élevé à Namur qu'à l'UCL aussi.
Le cours d'anat est aussi différent car plus étalé à Namur qu'à l'UCL mais le prof commence directement les supports dessins, c'est plus visuel que des dias. Donc ça prend plus de temps. En 1 quadri, toute l'anat est passée en revue à l'UCL, versus 4 systèmes en Bac 1 à Namur avec la difficulté des schémas qui peuvent tomber à l'examen.
Bref si le niveau des cours du Q1 est plus élevé à l'UCL, le niveau de difficulté du Q2 à Namur est plus élevé. La preuve réside au fait que si tu regardes les taux de réussite de la session de JUIN (et pas septembre comme le font les personnes ci-dessus), ils sont quasi identiques (avec le fait que Namur est la plus grande université en terme de nombre d'étudiants en Bac et ce depuis l'année 2012-2013 (Soit la réforme en 6 ans)).

En gros, pour résumé : le niveau global des 2 universités est quasi identique, les cours qui pètent sont différents mais sont autant présents dans les deux universités. Les matières physique et chimie sont plus dur à l'UCL qu'à UNamur mais cette dernière compense avec des cours de biologie et d'histologie plus difficile ainsi que des cours de biochimie et physiologie dès la première (vs. 2ème pour l'UCL). Une fois que tu as toutes ces informations, tu peux prendre ta décision en connaissance de cause.
Meme si cela va changer avec le concours (131 places pour Namur et 161 places pour l'UCL, on ne sait pas encore comment cette histoire va tourner...)

Merci beaucoup, grâce à ton explication je peux un peu mieux visualiser la différence entre les deux universités!

Encore merci ça va beaucoup m'aider à prendre une décision.

(je ne vais pas choisir mon université pour les soirées ou autres, c'est juste à titre informatif, je vais la choisir selon les exigences qu'ils portent à telle ou telle matière, ainsi je pourrais comparer avec mes points forts et plus me pencher vers Unamur ou Ucl)

PS: Effectivement il serait préférable d'éviter le kot pour la première année, si je choisis Unamur, je prendrais soit la voiture soit le train.
 
Haut